Vision unilatérale du monde du jeu

zapator dit:Bien, voici des chiffres de devis que j'ai la, sur mon bureau :
Ces prix n'incluent que les frais de fabrication, sans compter les frais d'outillage (servant a la découpe des éléments cartonnés) et conséquents et sans les frais d'expédition. (Je parle meme mas des frais d'illustration, des droits d'auteurs, des frais marketing... meme restreint au maximum.)
Pour 3000 exemplaires : prix final 3.902 euros la boite
Pour 5000 exemplaires : prix final 3.144 euros la boite
Pour 10000 exemplaires : prix final 2.597 eurs la boite
On constate une différence de 1.305 euros entre 3000 et 10000 exemplaires !
M****, ( :wink: ) ! Si c'est pas une DIFFERENCE IMPORTANTE de prix relative au volume imprimé ! c'est quoi ? 1/3 du prix, ça vous parait négligeable comme différence ?!

Ces chiffres me paraissent tout à fait crédibles mais tu le dis toi-même : ... sans compter les frais d'outillage ... . Si je ne m'abuse c'est dans ce secteur là que des éditeurs faisant une traduction pure et simple d'un jeu et le faisant produire dans la même usine que l'édition d'origine, dépensent moins d'argent ( :?: )

Evidemment il est dur de savoir l'un dans l'autre quel est la différence de coût entre une édition originale (par exemple en allemand) éditée à beaucoup d'exemplaires et une simple traduction produite dans la même usine en plus petit nombre et importée. Moi j'aurais tendance à dire -naïvement ?- que les coûts doivent être sensiblement les mêmes.

Puisqu’on en est à parler de transparence, je serais assez curieux de savoir en quelle qualité tu interviens ici, Zapator. Es-tu lié de quelque manière que ce soit à la production, l’édition, la distribution ou la vente de jeux? Sinon, comment fais-tu pour avoir un devis précis, et pourquoi B. Faidutti te demande-t-il des nouvelles des indiens?

Je trouve que ce serait intéressant de le savoir. Beaucoup savent que je suis juste un consommateur lambda passionné, au même titre que Krazey, Renaud, Raphaël, et probablement Coolsteph et les autres, et je trouverais utile de savoir avec qui on discute exactement…

Je ne veux pas t’obliger non plus, c’est toi qui vois ce que tu as envie de dévoiler ou non, bien sûr!

Rody dit:
RenaudD dit:Pour donner un autre exemple concernant toujours Löwenherz, j'attends de voir le prix de vente de Tilsit pour voir la version que je prendrai. La version allemande est à 46 € en Belgique, la version US est à 50 ... j'attends de voir combien ils vont demander pour le matériel identique (sortant de la même usine) avec les règles en français.

Pour info, tous les jeux Tilsit étant des traductions des jeux Kosmos sont les mêmes prix :
. 21 euros pour les jeux à 2 ;
. 24 euros pour les jeux à 2 en boîtes un peu plus épaisses ;
. aux alentours de 44/45 euros pour les gros jeux.
Il n'y a pas de raison que ça change.

Donc c'est une bonne nouvelle et ça prouve bien que malgré un volume de production différent, l'un dans l'autre le fait de faire produire dans l'usine d'origine permet de pratiquer des prix semblables.
D'autres l'ont dit, toi-même tu l'as fait remarquer : le coût de fab ne représente qu'un faible pourcentage du prix public... Même s'il a bien évidemment un impact sur ce dernier...

me semble pas avoir dit cela...
En tout ca, pour mon propre compte, je peux te dire qu'un prix variant de 1/3 a un inpact sévère sur le prix de vente final.

Maintenant, il ne s'agit pas d'une trad. Donc impossible d'établir une comparaison du style : Ce jeu éditer a 100000 ex en allemagne vaut 5 euros et le meme tiré a 3000 ex en france vaut le double : mais pourquoi donc ?

TOut ce que je peux te dire c'est que pour moi cet impact est majeur. Mais je ne suis pas éditeur au sens propre car je n'ai absolument pas la structure tradi d'une maison d'édition... mais frais n'ont rien a voir avec ceux d'une société avec salariés, locaux, frais fixes...
Ces chiffres me paraissent tout à fait crédibles mais tu le dis toi-même : ... sans compter les frais d'outillage ... . Si je ne m'abuse c'est dans ce secteur là que des éditeurs faisant une traduction pure et simple d'un jeu et le faisant produire dans la même usine que l'édition d'origine, dépensent moins d'argent ( )

Inexact. Bien souvent, les outils te sont refacturé, car propriété exclusive de l'éditeur d'origine. De plus, ils sont soumis a une usure importante.

Pour le cas Tilsit, l'hypothèse la plus logique est qu'ils impriment leur leu en amalgame avec les jeux allemand. Réduisant le cout car augmentant le tirage grace a cet "amalgame".
bruno faidutti dit:je pense que c'est là l'argument principal - beaucoup des habitués de ce forum ont plus une logique de consommateurs que de joueurs, et ne réalisent pas que l'édition de jeux, comme celle de livres, est largement un domaine de passionnés, ou de gens qui s'amusent parce qu'ils peuvent se permettre de s'amuser.

Je ne suis pas certain de comprendre cet argument. Lorsque j'achète 6 jeux français en Allemagne, je crois soutenir l'édition du jeu française (n'étant pas moi-même français, je le rappelle ! ) tout autant que si j'achetais 3 jeux français en Belgique, sachant que les écarts de prix varient parfois du simple au double !
zapator dit:
Pour le cas Tilsit, l'hypothèse la plus logique est qu'ils impriment leur leu en amalgame avec les jeux allemand. Réduisant le cout car augmentant le tirage grace a cet "amalgame".

Ca en effet c'est tout à fait possible évidemment ...
Eric dit:Nos marges sont actuellement plus faibles que la moyenne des editeurs (ie nous ne repercutons pas l'ensemble du cout du choix editorial que nous faisons sur les consommateurs), pas plus elevees.

Vous le faites exprès de pas les croire ???? :D
Franchement à 20 euros le GoF, c'est sur, ils font moins de marge que tous le monde ! Enfin voyons... Ca crève les yeux ! Depuis le temps que je m'évertue à vous dire que 2+2=4 !

Ludiquement

Krazey

Cher Monsieur,

Bon, ben moi, je ne comprends pas où va cette conversation finalement. :roll:

1/ si vous apprenez que l’éditeur X fait un jeu très bon et qu’il le vend 20 alors que ça lui coute 1 à fabriquer, vous n’allez pas l’acheter ?

2/ si vous apprenez que l’éditeur X fait une trad d’un très bon jeu et qu’il la vend 20 alors que ça lui coute 10 et qu’en allemagne le jeu est trouvable à 10 direct, vous continuez à l’acheter en allemagne, mais vous serrez satisfait de savoir qu’il ne vole personne ?

3/ dans le cas de 2, il faut comprendre que des gens veulent tout de même la version française.

4/ Si vous apprenez que l’éditeur X fait une trad d’un très bon jeu et qu’il la vend 20 alors que ça lui coûte 2, vous continuerez à acheter en allemagne… Et alors ? Il y aura toujours des gens qui voudront la VF…

Bref, je suis dubitatif… J’vous dis, je comprends pas bien :lol: Si l’idée c’est de faire baisser le prix des jeux en France, je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode que de dire “ils se font du fric sur notre dos” ou “R’garde le gogo qui achète vachement cher !”. Là, on titille des “sentiments” qui ne permettent pas de déboucher sur du constructif…

Et puis, j’vous l’dis, les prix des jeux vont augmenter, les éditeurs prennent de la pub sur Tric Trac maintenant :lol: :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Puisqu'on en est à parler de transparence, je serais assez curieux de savoir en quelle qualité tu interviens ici, Zapator. Es-tu lié de quelque manière que ce soit à la production, l'édition, la distribution ou la vente de jeux? Sinon, comment fais-tu pour avoir un devis précis, et pourquoi B. Faidutti te demande-t-il des nouvelles des indiens?

C'est pas un secret d'etat : je suis graphiste et DA indépendant. JE travail dans le secteur de la publicité institutionnelle, et par gout, dans le secteur du Jeu de société.

J'ai fabriqué et designé plusieurs jeux grand publique en édition spéciales pour le compte d'éditeur : Trivial pursuit, Pictionary...

Occasionnellement, j'ai designé des jeux pour divers éditeurs français et étrangers.

J'ai travaillé dans le secteur du jeu de role, il y a longtemps, pluis de l'édition de livre, puis de la presse, puis de la pub, puis de la comm institutionnelle, puis du jeu.

Voila, ce qui explique que je connaisse bien la chaine de fab dans tous ces secteurs. et pour le coup, dans le JDS aussi. :D

D'ailleurs, je vais souvent a Essen en bonne compagnie :D isn't it Krazey :D

Je veux pas passé pour le donneur de leçons de service, mais j'aime bien ce débats car il peut eclaircir les choses et foutre par terre quelques idées toutes faites sur "comment qu'on fait un jeu".... :)
zapator dit:Je suis graphiste et DA indépendant. JE travail dans le secteur de la publicité institutionnelle, et par gout, dans le secteur du Jeu de société.
J'ai fabriqué et designé plusieurs jeux grand publique en édition spéciales pour le compte d'éditeur : Trivial pursuit, Pictionary...
Occasionnellement, j'ai designé des jeux pour divers éditeurs français et étrangers.
J'ai travaillé dans le secteur du jeu de role, il y a longtemps, pluis de l'édition de livre, puis de la presse, puis de la pub, puis de la comm institutionnelle, puis du jeu.

On dirait Questions pour un Champion :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol:

tiens j’oubliais Taboo dans la liste des truc grand public…

N’empêche, moi j’apprécie de savoir avec qui je communique, je trouve que ça éclaire pas mal les propos que l’on tient sur le forum.

Cela dit, tu ne nous as pas dit si tu avais des enfants, zapator, ni s’ils regardent l’émission :D

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pour les enfants bientot, bientot… juillet ! :D

Tu as aussi travaillé sur plusieurs des produits DoW ? non ? Ce qui explique un peu ta verve :D

Si DoW fait une marge très faible sur GoF (admettons), qu’il en fait 3000 exmplaires en France (je dis ça au hasard). Comment se fait il qu’un petit éditeur teuton (krismus, Bambus, franjos…), qui fait 3000 exmplaires d’un jeu de cartes, le vende moins de 10 euros, contre 20 pour DoW ? Ca, c’est un mystère…

C’est pas le volume, pas la distrib (je suis presque sur que DoW a une meilleure distrib que les 3 éditeurs cités)… Alors c’est quoi ?

Ludiquement

Krazey

ps : il est trop fort ce topic. Venir déclaré qu’on fait des marges plus faible que les autres en vendant GoF (63 cartes) à 20 euros. C’est simplement exceptionnel !

Si DoW fait une marge très faible sur GoF (admettons), qu'il en fait 3000 exmplaires en France (je dis ça au hasard). Comment se fait il qu'un petit éditeur teuton (krismus, Bambus, franjos...), qui fait 3000 exmplaires d'un jeu de cartes, le vende moins de 10 euros, contre 20 pour DoW ? Ca, c'est un mystère...

Connais tu la forme des ces société ? Ont elles des employés, des locaux, des frais ou est ce uniquement des boites de "fait a maion par moi et ma famille" ?

Cela change considérablement les frais imputables aux prix final d'un jeu... lorsque c'est ton fils qui fait les dessin, ta femme qui coupe les cartes et ta fille qui plie les boites, c'est sur tu peux le vendre a 5 euros ton jeu...

Vivement que Eric et Pierre découpent les cartes dans leur cuisines, et baissent leur prix :D

Non, si tu prends Flashenteufel, tu n’auras pas à rougir du matériel… Les cartes sortent bien de l’imprimerie et je doute quelles soient découpées à la main :lol:

Krazey

je me demande s’il n’y a pas un créneau en france pour des jeux en simple paquet de carte, sans la boite en carton et tout quoi ! comme chez Adlung Spiele (a vos souhaits): “canal grande”, etc… 6 euros le paquet de carte, ni plus ni moins.

hier j’initiais à pierres du dragon et je parlais du fait que ca ne sera ptête pas réédité car le jeu n’est pas assez cher pour trop de matos (question de marge parait-il. tiens, tiens…).

Et là, le collegue, (un non-addict) qui répond tout naivement : mais pourquoi ils ne vendent pas juste le paquet de carte, la règle et puis hop! nous on se démerde pour trouver des pions, point !

'Ya pas que de la contrainte économico-fabricationnelle dans tout ca, c’est aussi bcp une politique editoriale…
Mais je me demande si c’est tellement contradictoire de fabriquer un jeu en deux packaging : un soft et pas cher, et un hardcover, belle boite et materiel et tout…
ca se fait pas mal en bédé, on touche deux publics : les joueurs materialistes, les “pas très joueurs” qui ont aimé mais qui veulent pas investir 25 euros ou plus ; et puis les accros qui achetent les deux…

bon je suis pas du milieu alors je sais pas si c’est une position réaliste, mais ca me semblerait une politique d’édition osée, culotée, quoi ! ca manque.

voila c’était ma minute de reflexion du “il en faut pour tous!”

Si vous êtes sage, la semaine prochaine : je poste pour la décroissance :wink: !

Yep…

Même si ça n’a rien à voir désolé ! Je tenais à dire que Zapator a participé à trivial Poursuit, Taboo et Pictionnary ! C’est marrant ce sont les 3 jeux (ça me fait super mal d’appeler ça des jeux :? ) que je ne peux souffrir ! Y aurait il une relation de cause à effet ? :roll:

En fait c’est juste for fun ! Et puis quand je pense au prix que j’ai payé pour Gnom’s War alors qu’il était même pas fini :cry: . Ca rentre dans le débat ça ?!? Non ? Alors tant pis je sors !

M. Forest

Ca Mister Forest ça vaut un carton jaune chez nous :lol: