Vision unilatérale du monde du jeu

"Wal-Mart est le point final d’une économie et d’une société dont la valeur dominante consiste à réaliser la meilleure affaire, " résume Robert Reich, ancien secrétaire d’Etat au travail de l’administration Clinton.

oups, je me serais trompé de forum ? :roll: :roll:

Krazey dit:Vivement que Eric et Pierre découpent les cartes dans leur cuisines, et baissent leur prix :D

Faut aussi comparer ce qui est comparable. GoF version Days of Wonder c'est une boite en carton épais, une règle en couleurs, un bloc pour marquer les scores, une carte d'accès pour jouer en ligne. Tout ça a un coût (impression, hébergement, développement...) qu'il est normal de retrouver dans le prix de vente!
C'est le choix de DoW qui doit penser que cela attirera et se vendra mieux sous cette forme.
Après tu peux trouver que la politique éditoriale ne te conviens pas, parce que tu préfèrerais juste avoir les cartes dans une petite boite standard avec une règle en noir et blanc pliée en 12 et que tu ne joues pas en ligne :) C'est tout à fait compréhensible.
Ca me fait penser que les Cocktail Games existent sous deux formes, pour deux modes de distribution bien différents. Est-ce une vraie bonnee idée?

Sinon tu peux acheter le pack GoF économique sur le site de DoW, juste les cartes et la règle. Tu vas me dire que c'est toujours plus cher qu'un Tichu à 7€, mais la différence est moins flagrante
Krazey dit:
Krazey
ps : il est trop fort ce topic. Venir déclaré qu'on fait des marges plus faible que les autres en vendant GoF (63 cartes) à 20 euros. C'est simplement exceptionnel !

Krazey,
je parlais des marges sur l'ensemble de nos produits. Elles sont plus elevees sur GoF (par rapport a notre autres jeux), et de moins de 1 euro sur les pierres du Dragon par exemple. 1 euro de marge _brute_ sur 25 euros prix publics, garanti la plupart des editeurs evitent (ou ne restent pas editeurs longtemps). Par ailleurs pour ce qui est de GoF (mais pour ca encore faut-il avoir essayer la version en ligne), je ne parle pas des couts de developpement du logiciel (pour lequel une carte web est inclue dans la boite), qui aide nous en sommes maintenant sur a faire decouvrir et apprecier le jeu, mais sont consequents aussi.

De toute facon, je cherchais juste a donner des informations aux interesses, car c'est dur de realiser ces couts de l'exterieur (et parfois meme en bossant chez un editeur on reste surpris par le total, meme avec l'habitude), voire a repondre a certaines idees recues qui me semblaient incorrectes, pas a polemiquer. desole, mais ca, ca m'interesse moins, je prefere jouer :D

Eric @ DoW

Eric,

Ce n’est pas moi qui ait remis le couvert sur le prix du jeu. S’il y a polémique, tournez vous vers votre ami Zapator. J’ai systématiquement pris des exemples qui à mes yeux, et j’ai l’impression aux de certains autres, restent valables.

GoF, ça me semblait évident que vous margiez beaucoup plus. Je suis heureux que vous l’ayez admis.
A dire la vérité, j’ai été bluffé par l’aplomb avec lequel sur un forum public vous énoncé que vos marges sont plus faibles que les autres. Sous-entederiez vous que les autres éditeurs pourraient également réduire leurs marges ? (Question 1.) Nan, franchement, je ne m’y attendais vraiment pas; j’étais scié !

Tenez, devinez combien d’internautes de Trictrac ont prix contact avec moi quand j’ai annoncé sur ce forum que je passais une commande chez Allgames4you.de ou il était à 21,90 euros ? (Question 2.)

Ca a un caractère obscène d’affirmer que les jeux que l’on vend ne sont pas chers, que c’est parfaitement normal, que c’est le consammateur le radin (et je dois dire que des radins sur TT, y’a a un paquet !).

Concernant le dévellopement en ligne des jeux de votre gamme. Ils sont très bien réalisés. Tous vos clients payent pour ses dévellopements, mais la plupart ne s’en servent pas (dois je rapeller le nombre de foyers connectés à internet, et encore même conecté, tous n’y joueuront pas en ligne). Je ne sais pas combien vous coutent ces dévelloppements, mais je préfèrerai pour ma part payer la boite moins chers et avoir le choix d’y jouer ou pas (en payant).
Dommage qu’il n’y ait pas un BrettSpielWelt à la Française !

Moi aussi je préfère jouer. Mais dès qu’un topic qui parlera du prix du jeu en france re-sortira (d’ici un mois ou deux quoi) et que je serai mis en cause. Comptez sur moi pour intervenir ;).

Ludiquement

Krazey

EDIT : Merci de laisser répondre Eric ou PierreG en premier aux questions.
EDIT2 : Pourquoi avoir attendu la 11eme page pour déclarer que sur GoF vous auriez pu marger moins et donc que le jeu soit moins cher ? (Question3) Ca aurait dépassioné le débat, ou calmer l’ardeur de Zorro ;)

Coolsteph, tu serais pas en train de comparer des secteurs et des produits incomparables ?
JE sais pas quel est ton business, mais si c'est de l'industriel, y a aucun élément de comparaison...

J'avais cru comprendre que les principales raisons du prix plus élevé des jeux en France par rapport à l'Allemagne étaient le volume fabriqué, les charges plus élevées en France et la TVA ou autres impôt sur les sociétés... Dans ces conditions, je suis logé exactement à la même enseigne.
Ici, je comparais deux entreprises similaires mais de nationalités différentes avec des volumes de fab/vente différents. Ce que nous faisons (ou souhaiterions faire) pour le JdS...

D'autres l'ont dit, toi-même tu l'as fait remarquer : le coût de fab ne représente qu'un faible pourcentage du prix public... Même s'il a bien évidemment un impact sur ce dernier...

me semble pas avoir dit cela...
En tout ca, pour mon propre compte, je peux te dire qu'un prix variant de 1/3 a un inpact sévère sur le prix de vente final.

Au début du thread, tu dis que le simple consommateur n'est pas à même de supposer quels sont les coûts liés à l'édition d'un jeu. J'en conclus que le coût de fab n'est pas tout... Il faut également prendre en compte la rémunération de l'auteur, le design, la sous-traitance, le réseau de distribution, les frais généraux, ...etc...

Reste que dans tout ceci, je n'ai aucune position arrêtée. J'aimerais pouvoir me forger une idée d'un domaine que je connais peu... Cependant, ce thread ne me propose aucun élément tangible pour trancher... Merci tout de même à la personne de chez DOW, qui a osé retirer une partie du voile...

Je considère le jeu en France comme cher tout d'abord parce que je ne fais pas partie des nantis et ensuite parce que je sais qu'une passion, quelle qu'elle soit est dévorante, et donc les dépenses en conséquence... Dans ces conditions, "toucher" un jeu moins cher (ou meilleur marché) me semble toujours profitable.

Par défaut, je ne crois pas que les sociétés du monde du JdS "arnaquent" les joueurs. Ma curiosité naturelle me pousse seulement à vouloir savoir pourquoi les boîtes de jeu sont plus chères (ou moins bon marché) en France.

@+
Tu as aussi travaillé sur plusieurs des produits DoW ? non ? Ce qui explique un peu ta verve

Merci de faire la question et la réponse, c'est plus facile pour me faire passer pour un vendu :)
Oui, en effet, et c'est aussi par ce que je vois "pour de vrai" l'investissement complet de cet éditeur (au meme titre que d'autres, comme Tilsit par exemple a travers ses choix récents) que je trouve parfois les jugements a l'emporte piece injustifiés.
Zapator a participé à trivial Poursuit, Taboo et Pictionnary ! C'est marrant ce sont les 3 jeux (ça me fait super mal d'appeler ça des jeux ) que je ne peux souffrir ! Y aurait il une relation de cause à effet ?

Celle la elle fait chaud au coeur ! :shock:

Jolie mentalité que de jugez les individus a l'aune de leur travail...

Je ne suis ni créateur de ces jeux, ni l'éditeur, ni le Directeur Artistique a l'orrigine du design... Merci donc de m'associé si pleinement a "la qualité global" de ces produits et a leur impact si retentissant sur tes goûts.

Moi aussi je t'aime... :roll:

La prochaine fois que tu amène ta caisse chez le garagiste, prie pour qu'il aime ma marque ou le modèle, car lui aussi serait suceptible de te répondre qu'il ne t'aime pas plus que ta bagnole... :twisted:

L’agressivité dessert les propos…

C’était la pensée du jour…

Ca aurait dépassioné le débat, ou calmer l'ardeur de Zorro

J'aime cette stratégie de se poser systématiquement en victime... :)

Tu es le premier a dire que tu trouve les jeux trop cher ?

Désolé d'etre le premier a te dire que il est possible-envisageable-réalistement problable que tu n'ais pas totalement et définitivement raison.
zapator dit:
Tu as aussi travaillé sur plusieurs des produits DoW ? non ? Ce qui explique un peu ta verve

Merci de faire la question et la réponse, c'est plus facile pour me faire passer pour un vendu :)

Ca me parraissait trop simple d'omettre une partie de la vérité... que tu n'avais pas jugé bon de dire ;) Transparence... tu disais ??? :D
J'aime cette stratégie de se poser systématiquement en victime...
Et moi j'aime cette stratégie de se présenter comme défenseur de la veuve et de l'orphelin :D

c’est ta derniere cartouche ? tenter de me discréditer ? :D

Tu peux relire, si tu as du temps a perdre, l’ensemble du thread. Je ne fait pas une fois mention a DoW qui es pour moi un client… parmis d’autres. C’est bien toi qui le cite a tout bout de champ.

Remarque c’est le seul éditeur a tenter de débattre (en vain semble t-il). Les autres se bornant a compter les coups ou a aller a la peche par ce beua dimanche… :)

Allez cherche bien, y a bien un jeu sur lequel j’ai bosser que tu as aimé ? :lol: meme pas un petit… :wink:

Je parle pas de taboo (que j’aime bien) ou trivial pursuit (que j’aime pas trop) ou de pictionnary (que j’aime pas du tout)…

J’aime bien quand Jesaispasqui me dit ; Taboo ? beurk j’taime pas :shock:

Quant a Ticket to Ride, je maintient que c’est de la balle… : 8)

Je crois qu’il faut aussi de temps en temps “écouter le marché” et essayer d’aller plus vers le client final…
Pour la gamme Jeu de Poche, on est parti d’un objectif : Vendre un produit de qualité en boîte métal à un prix public TTC de 10 euros et on a trouvé les solutions de fabrication pour faire à ce prix là.
Cela passe par :
- Une discussion sur les prix avec ses sous-traitants mais surtout une estime lié à un historique client sans faille (règlement des factures au cul du camion) et aussi à une adhésion de ceux-ci au projet ;
- Des solutions de fabrication qui permettent de faire du volume en minimisant le risque d’édition (gros tirage réparti sur 10 jeux différents ce qui donne un tirage raisonable sur chacun des jeux) ;
- Des besoins en marge < à ceux usuellement de vigueur dans le secteur d’activité liés à la fois à une équipe réduite (2 associés) mais aussi à une activité complémentaire elle plus génératrice de marge…

On ne perd de l’argent sur aucun jeu et l’activité est bien sûr économiquement viable et en plus on s’amuse… Que demander de plus ?

Te discréditéer ? Moi c’est pas mon genre.

Surtout de traiter de l’autre de “consommateur de base”, “borné”, “ultra revendicatif” , “totalement hermétique aux enjeux inhérents aux travail d’un éditeur”, “avare”, “évolutionnaire de www.ceslaluteufinaleuuuu.org”, “aveugle”, “niant des realités mathématiques”… et j’en pense j’ai arrétté mes citations à la page 4 !

Ti oses dire que c’est moi qui te dicrédite ? WoW 8)

Si on parle de DoW, c’est parce que c’est le déclenchement de ton post. J’ai cité d’autres exemples, tu n’as certaniement pas lu le passage sur Jungle Speed, La guerredes Moutons, et Les loups Garous ?

Ludiquement

Krazey

De toute façon, hein, on parle de prix en général, pas seulement de prix pratiqués par les éditeurs. Quand un même jeu est disponible dans des pays différents et que son prix varie du simple au double, on est en droit de se poser des questions.

Comme je l’ai dit, acheter est un acte très politique, de nos jours.
Très bien de supporter la boutique du coin et d’acheter un jeu français pour favoriser un éditeur français; si j’achète 2 jeux par an, ben c’est pas grave.

Mais je ne crois pas que c’est le cas de beaucoup de gens ici, M’sieu Zapator.
Et quand on a la collectionnite, acheter online dans un magasin allemand, çà veut dire 50 % de jeux en plus.
Il ne s’agit pas d’être radin - il s’agit simplement de nourrir une passion dévorante.

Vous prenez aussi grand soin d’entrer dans les détails du coût d’édition d’un jeu en fonction des tirages, etc, vous nous faites la démonstration que les éditeurs, fussent-ils des passionnés, sont soumis aux lois du marché et agissent donc en conséquence - hé bien alors, souffrez que les consommateurs, soumis aux mêmes impératifs mercantiles, agissent aussi au mieux de leur intérêt financier.

Nous sommes ici dans un forum ou nous communiquons nos expériences de joueurs - et bien l’achat de jeux fait partie de cette expérience et il est normal que certains d’entre nous fassent donc l’apologie de pratiques d’acquisition qui nous semblent des plus intéressantes.

J’oubliais - je viens de relire tout ce thread, et force est de constater que vous vous posez en donneur de leçons aux consommateurs abruttis que vous aimeriez que nous soyions, puis quand on vous répond, vous dites:

et quand tu entend le mot culture tu sors ton revolver ?

parfois aussi je me vautre dans la facilité →
La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale :wink:

Et le résultat des tes boites en métal est super chouettos, comme je te l’ai dit le soir ou tu les a ramené a Fireball.

Néanmoins, comme tu le dis toi meme : vous etes 2, et vous avez des revenus a coté. C’est exactement dans cette configuration que je regarde moi meme comment éditer : pour le plaisir sans perdre d’argent.

Tu conviendra que la problématique n’est plus la meme lorsqu’on décide de faire les choses autrement. Vivre a 100% de son activité d’édition, sans bouffer de la vache enragée, ni fabriquer les produits dans sa cave…

Merci krazey de me faire encore une fois passer pour le grand méchant de l’histoire ! j’adore ça ! :twisted:

Néanmoins, je suis encore plus flaté que tu ais pris pour toi toutes ces piques ! :lol: j’adore décocher des fleches pour voir les cibles se placer devant toutes seules… :twisted:

Je ne remonterai pas l’historique du thread pour élégament extraire de leur contexte certaines de tes remarques. Ce serait peine perdu car comme disais desproges, les gens sont toujours du coté de guignol… je sais, je sais, on va aussi me reprocher celle la :D

A vous lire j’ai bien compris que le problème était lié aux auteurs de jeu qui demande des droits d’auteurs ahurissants.

S’ils avaient le courage de se serrer la ceinture on aurait des jeux à des prix plus abordables.

retam dit:Puisqu'on en est à parler de transparence, je serais assez curieux de savoir en quelle qualité tu interviens ici, Zapator. Es-tu lié de quelque manière que ce soit à la production, l'édition, la distribution ou la vente de jeux? Sinon, comment fais-tu pour avoir un devis précis, et pourquoi B. Faidutti te demande-t-il des nouvelles des indiens?
Je trouve que ce serait intéressant de le savoir. Beaucoup savent que je suis juste un consommateur lambda passionné, au même titre que Krazey, Renaud, Raphaël, et probablement Coolsteph et les autres, et je trouverais utile de savoir avec qui on discute exactement...
Je ne veux pas t'obliger non plus, c'est toi qui vois ce que tu as envie de dévoiler ou non, bien sûr!

Ben quoi Retam, tu ne lis plus ce que j'écris? (va voir à la page 2 du présent thread) :cry: :D :wink:

Il y a quelque chose qui m’insupporte; les gens qui se noient dans la masse des joueurs de tric-trac, donnent une opinion (que les lecteurs prennent pour une opinion d’un autre joueur). Quand on est à la fois juge et parti, le minimum, c’est de s’annoncer clairement, dès le départ, comme le font d’ailleurs les gens de DoW, par exemple, et pas de jouer à la cinquième colonne.

Moi dit:A vous lire j'ai bien compris que le problème était lié aux auteurs de jeu qui demande des droits d'auteurs ahurissants.
S'ils avaient le courage de se serrer la ceinture on aurait des jeux à des prix plus abordables.

Ca c'est vraiment n'importe quoi. Si tu veux rouler en Ferrari, t'attends quoi pour devenir auteur???????

A mon avis, Lui était ironique, Raphaël, inutile donc de t’emballer :wink: