[Viticulture - Edition Essentielle]
Bonjour,
Je suis intrigué par les retours très divers concernant ce jeu. Certains le place dans les tous meilleurs jeux (même chez les gros joueurs, 2ème au diamant d’or) alors que d’autres le trouvent très léger et incohérent. Certains y voit une ressemblence avec terraforming mars que j’aime beaucoup.
Je ne sais donc pas trop quoi penser.
J’aimerais que ce post serve pour centraliser les avis des connaisseurs de ce jeu pour partager rapidement leur avis ou impressions.
merci
Yoann
Le plus souvent, la différence radicale entre les deux types d’avis vient du fait qu’on ne parle pas de la même chose.
Viticulture (le jeu de base) est un jeu assez bancal de mon point de vue. Ceux qui jugent ce seul jeu ont raison d’être critiques.
En y ajoutant Tuscany on en fait un jeu assez génial, de facture classique mais très varié et subtil.
C’est peut-être à mes yeux le seul jeu qui nécessite absolument son extension.
(Après on peut toujours ne pas aimer même avec Tuscany, mais tous les jeux ont des détracteurs)
Par contre, il n’a absolument rien à voir avec Terraforming Mars. Je pense que tu fais erreur sur ce point…
peux-tu me dire ce qui en fait un jeu “génial”?
tu le rapprocherais d’un autre jeu?
Yoann
Dans la plupart des jeux de pose d’ouvrier (catégorie à laquelle Tuscany appartient très clairement), les stratégies à mettre en oeuvre sont assez typées, souvent exclusives les unes des autres pour être efficaces. Souvent, on met en place le plus vite possible le moteur le plus efficace possible (exemple le plus pur : Russian Railroads)
Avec Tuscany, tout est plus nuancé. Déjà on marque peu de points (entre 25 et 35), mais de beaucoup de manières différentes. Il est relativement difficile de définir une stratégie “pure” car une partie du jeu est basé sur les cartes, et elles sont très nombreuses et très variées (ce que certains voient comme un aspect “trop aléatoire” du jeu. C’est surtout vrai pour Viticulture en fait).
Il y a peu d’actions accessibles à chaque saison, ce qui fait que tes adversaires ont une certaine facilité à te mettre des bâtons dans les roues si ta ligne est trop “simple” et exclusive. Le jeu t’encourage donc à réagir et t’adapter en permanence.
J’ai notamment le souvenir d’une partie à 5 assez homérique, où j’ai dû bifurquer trois ou quatre fois pour m’adapter aux choix adverses et, au final, j’ai gagné par une utilisation assez osée voire méchante de l’ordre du tour, pour mettre fin à la partie avant que mon adversaire principal ne me rattrape.
Le twist majeur du jeu, c’est le découpage de l’année en 4 saisons, et ce qui fait que Tuscany marche tellement mieux que Viticulture (où il n’y en a que 2 en pratique). ça implique des choix cornéliens sur ta réserve d’artisans.
[edit : et pour répondre à ta question… je ne sais pas trop.
Pose d’ouvrier, donc en première approche (mais en première approche seulement) tu peux le rapprocher de tous les autres… même le parallèle avec Agricola est compliqué à établir… il y a des cartes aussi, mais leur utilisation est vraiment différente…
c’est étrange d’ailleurs, parce que Viticulture est vraiment de facture classique, mais il ne ressemble à aucun autre]
@pingouin J’en profite pour glisser ma question, Viticulture édition essentielle inclue telle l’extension Toscany ?
cette édition essentielle règle t-elle les problèmes que tu cites de la 1er édition
Saxgard dit :J'en profite pour glisser ma question, Viticulture édition essentielle inclue telle l'extension Toscany ?
Non.
Pour jouer au "vrai" jeu, il faut acheter Viticulture ET Tuscany.
(il aurait fallu en finir avec cette histoire d'Essential Edition : il n'y a plus que celle là de disponible...)
Ah ok donc cette nouvelle édition est toujours “bancale”? mince moi qui était intéressé par ce jeu, je n’envisageais pas de mettre autant dedans en payant une extension supplémentaire.
Dans la description du jeu on lit ceci (ça portait à confusion) :
L’Édition Essentielle inclut la Deuxième Édition de Viticulture, accompagnée de plusieurs éléments hérités de l’extension Tuscany, sélectionnés par le célèbre auteur Uwe Rosenberg.
Est-ce que ces nouveaux éléments rendent le jeu moins “bancale” ?
Non.
Viticulture EE intègre des éléments de Tuscany premier du nom (en gros, les cartes Mamma et Papa, le mode solo et deux-trois autres trucs que j’ai oublié). Ces ajouts par rapport à la première édition sont bien, mais pas décisifs.
En très gros, Tuscany EE propose trois modules :
- le plateau 4-saisons et ce qui va avec (l’influence en Toscane notamment). C’est cet ajout qui rend le jeu vraiment excellent
- les cartes Structures. Pas indispensable même si, perso, je n’imagine pas jouer sans.
- les ouviers spécialisés : très bien mais dispensable tant qu’on n’y joue pas assidûment
Pour votre culture, certains modules qui existaient dans la première version de Tuscany ont totalement disparu (Formaggio, et un autre dont j’ai oublié le nom) et ne sont donc plus trouvables.
je sais bien que 6 pages c’est crocro long à lire bobo à la tête
mais toutes les réponses sont là :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/viticulture-vf?page=4
Pour faire clair, Si tu veux le jeu complet avec extension, il faut acheter Viticulture ET Toscane (les 2 sont dispo en VF). C’est à 80 euros voila tout. plus de question de ce genre .
Il y a des forums sur la question, Ca pollue le post qui se veux une synthèse claire des avis du jeu viticulture + toscane.
Merci
@yoann1979 désolé d’avoir “pollué” le post , j’ai fait l’erreur de vouloir m’engouffrer sur un sujet tout beau tout neuf avec les termes viticulture + toscane ce qui m’a juste mis la puce à l’oreille concernant le contenu de l’édition essentielle. Je me suis donc précipité avec ma question !
merci pingouin et Harry Cover pour les réponses. “Hors sujet” clos !
PS : je ferrais plus attention la prochaine fois
Complètement d’accord avec PINGOUIN.
J’y ajouterai que l’extension TUSCANY ou TOSCANE est en effet indispensable avec son plateau spécifique.
VITICULTURE est très bien, mais il peut souffrir d’un aspect trop aléatoire et une course au premier joueur trop systématique.
L’extension corrige admirablement tout cela.
Et cela en fait pour moi, l’un des meilleurs jeux de ces 5 dernières années (Avec Mombasa et Lorenzo par exemple qui n’ont rien à voir dans la mécanique) Par chez nous il fait l’unanimité en tout cas et on me le réclame régulièrement.
Il a vraiment l’avantage de parfaitement coller à un thème tout simple et le jeu s’explique quasiment en quelques mots :
on plante, on récolte, on met en bouteille, on laisse vieillir et l’on vend. Tout cela avec l’aide d’assistants (cartes) dont on peu obtenir l’aide et de constructions qui améliorent les capacités.
Les parties peuvent êtres toutefois un brin longue au dessus de quatre joueurs.
D’autre part, je lui trouve en effet des similitudes avec RUSSIAN RAILROADS mais encore plus avec L’AGE DE PIERRE.
Question qui me taraude, pardon si elle fait doublon ailleurs:
je n’ai fait qu’une partie de Viticulture EE, que j’ai trouvé pas mal mais vraiment sans plus, je m’en suis pas levé la nuit. J’ai trouvé le jeu finalement très classique, de ce fait j’en suis sorti un poil déçu. On a pas encore ressorti la boite d’ailleurs. Hormis le relatif classicisme (une seule partie donc toute proportion gardée), j’ai trouvé la fin abrupte, qui arrive comme un cheveu sur la soupe après un développement à peine entamé
J’ai bien compris que l’extension Toscane rend le jeu plus intéressant, mais le rend elle au point de convaincre les non-conquis de la version de base ? C’est toujours risqué d’investir ne serait ce que 25€ dans un jeu qui ne vous a pas complètement conquis.
@El Grillo
Je ne peux t’apporter que mon témoignage personnel.
J’ai joué deux parties de Viticulture EE, et j’ai été presque interloqué : je voulais croire à ce jeu (sur la base des retours dithyrambiques de palferso) et je le trouvais presque nul.
J’ai changé radicalement d’avis dès ma première de Tuscany.
Les 4 saisons changent tout, notamment parce que la pioche de cartes visiteurs devient un choix tactique, et plus seulement une étape (effectivement assez aléatoire) du jeu. Mais également parce que viennent s’y greffer deux-trois dimensions supplémentaires (l’influence en Toscane, l’échange de ressources, etc…).
Pour être tout à fait honnête, j’ai fait jouer à Viti, personne n’a été convaincu.
J’en ai fait joué d’autres à Tuscany : certains ont accuelli le jeu avec une certaine réserve, invoquant l’aléatoire du jeu. Amha, ils ont surtout été vexés de se faire doser à ce point (cette fois-là j’ai particulièrement bien joué le coup, et la partie a été un blitz). D’autres ont découvert Viti puis Tuscany et ont bien aimé ce dernier.
ElGrillo dit :J'ai bien compris que l'extension Toscane rend le jeu plus intéressant, mais le rend elle au point de convaincre les non-conquis de la version de base ? C'est toujours risqué d'investir ne serait ce que 25€ dans un jeu qui ne vous a pas complètement conquis.
Franchement, tu peux y aller les yeux fermés: Viti+Tuscany est un très grand jeu mais je suis un grand fan... Le mieux serait évidemment que tu puisses le tester dans sa version full avant de te décider.
pingouin dit :c'est étrange d'ailleurs, parce que Viticulture est vraiment de facture classique, mais il ne ressemble à aucun autre
Je suis d'ailleurs d'accord avec pingouin sur tous les points qu'il développe quant aux qualités de Viti/Tusca et notamment celui que je cite ci-dessus. C'est un des aspects qui me le font adorer: une somme de trucs qui donnent une sensation de déjà vu pour au final un jeu très particulier.
J’en rajoute une couche, Tuscany est un must have pour Viti.
Le fait d’avoir 4 saisons change tout et surtout le choix de l’ordre du tour est beaucoup plus fin. Sur Viti il fallait être premier point barre, les autres bonus que l’on gagnait a démarrer plus tard ne contrebalançait pas assez l’intérêt de la première place. Dans Tuscany tu gagne vraiment bcp de bonus à te réveiller plus tard et du coup le choix est bcp plus délicat.
Sans compter les actions supplémentaire que cela apporte. Bref je ne jouerais plus jamais à Viti sans tuscany et j’adore ce jeu dans son genre. C’est à dire qu’il faut quand même accpeter de ne pas tout maitriser !
En solo Tuscany s’impose également où moins ? (Si on part du principe que l’histoire de la première place a une trop grande importance), ou avec l’automa les faiblesses de Viti sont atténuées ?
En solo Viticulture est un jeu intéressant mais plutôt facile.
Avec Tuscany ça devient un tout gros défi (à la grosse il faut scorer 35PV dont 30+ sans la Toscane), mais du coup le jeu est carrément aléatoire car dépendant en très grande partie du comportement de Automa.
Merci de ces détails qui n’en sont pas. Je me laisserais sans doute tenter lors d’une commande future