[Viticulture] VF ?

Merci !

Quelqu’un a-t-il des nouvelles de la traduction éventuelle de “visit from the rhine valley” et “moor visitors”?

Si c’est par Margot la réponse est pas prévu. 

Je leur ai demandé la semaine derniere pour formaggio et ils m’ont dit qu’ils ont pas d’autres extensions prevues

D’ailleurs qu’est ce qu’apportent ces extensions ?

D’ailleurs peut-être une extension fan made?
certains y travaillent?

Je suis p’tre pas au bon endroit, mais je me posais la questions du jeu (essentielle, avec la plateau des 4 saisons) à 2 (j’ai fait une partie à 5 que j’ai bien aimé mais ce n’est pas configuration habituelle)?

Et puis il m’a semblé un poil linéaire (je fais des vignes et je forme les 3 premiers tours, puis je m’équipe, puis je pioche des cartes pour que cela conviennent au mieux à mes vendanges). Est-ce toujours le cas?

archimede69 dit :Je suis p'tre pas au bon endroit, mais je me posais la questions du jeu (essentielle, avec la plateau des 4 saisons) à 2 (j'ai fait une partie à 5 que j'ai bien aimé mais ce n'est pas configuration habituelle)?

Et puis il m'a semblé un poil linéaire (je fais des vignes et je forme les 3 premiers tours, puis je m'équipe, puis je pioche des cartes pour que cela conviennent au mieux à mes vendanges). Est-ce toujours le cas?

Principalement, oui c'est la vente du vin par contrat qui rapporte le plus de points de victoire. Mais il existe d'autres manières de scorer des points. Et avec le plateau des 4 saisons de Toscane, tu as encore plus de moyens de grapiller des points par ci par là.
En particulier, la vente de vin sans contrat, c'est très utile.

Le jeu doit bien se jouer à 2: le nombre de places est réduit et si je ne m’abuse, il n’y a pas de bonus accessible (puisqu’il est sur la case centrale indisponible à 2).

Pour le reste de la mécanique, j’imagine que oui, il y a un certain script (raisin → vin → contrat) mais je pense que suivant les bâtiments que tu construis, il y a aussi différentes moyens de faire des points.

sgtpepere dit :Le jeu doit bien se jouer à 2: le nombre de places est réduit et si je ne m'abuse, il n'y a pas de bonus accessible (puisqu'il est sur la case centrale indisponible à 2).

Pour le reste de la mécanique, j'imagine que oui, il y a un certain script (raisin -> vin -> contrat) mais je pense que suivant les bâtiments que tu construis, il y a aussi différentes moyens de faire des points.

Oui, oui il se joue à 2,.
J'ai bien compris qu'il y avait moins de place et certains bonus disparaissaient à 2; je me demandais juste s'il gardais son intérêt (comme peut le garder beaucoup d'autres jeux de pose d'ouvriers comme agricola, caverna, RRR)...

On peut gagner des parties sans répondre à des commandes ou presque, rien dans ce jeu n’est scripté, certains joueurs s’enferment dans un schéma de production à la Agricola. Mais attention Viticulture est une course et trrès souvent la fin de partie arrive brutalement.
Le jeu sans l’extension est pauvre voir mauvais, il faut le jouer avec la carte Tuscany qui en plus des saisons rajoute un système d’influence sur la région de Toscane qui rapporte également des points. 
Il se joue très bien à 2 c’est assez rude même,  mais je pense que 4 c’est la config idéal ( à 3 c’est un peu moins tendu) surtout à cause de nombreuses cartes qui fonctionnent avec le nombre de joueur. en duel ces cartes perdent de leur intérêt

J’aime bien quand Harry me corrige, ça arrive souvent. :wink:

Content de savoir que le jeu n’est pas scripté. D’ailleurs, ça ne m’a jamais vraiment donné cette impression, contrairement à Rise to Nobility par exemple. :slight_smile:

désolé je ne voulais pas te “corriger” mais te remettre dans le droit chemin pour ta rédemption

Personnellement, je n’ai pas encore assez fait de partis avec mon groupe de jeu, donc la table reste beaucoup sur le script du “raison->vin-> contrat”, mais avec un peu plus de parties, je pense que, comme un bon vin, le jeu et ses subtilités prendront toute leurs saveurs.

Harry Cover dit :désolé je ne voulais pas te "corriger" mais te remettre dans le droit chemin pour ta rédemption

^^ Merci de te soucier de mon salut, Père Cover. :)

Harry Cover dit :On peut gagner des parties sans répondre à des commandes ou presque, rien dans ce jeu n'est scripté, certains joueurs s'enferment dans un schéma de production à la Agricola. Mais attention Viticulture est une course et trrès souvent la fin de partie arrive brutalement.
Le jeu sans l'extension est pauvre voir mauvais, il faut le jouer avec la carte Tuscany qui en plus des saisons rajoute un système d'influence sur la région de Toscane qui rapporte également des points. 
Il se joue très bien à 2 c'est assez rude même,  mais je pense que 4 c'est la config idéal ( à 3 c'est un peu moins tendu) surtout à cause de nombreuses cartes qui fonctionnent avec le nombre de joueur. en duel ces cartes perdent de leur intérêt
 

+1 avec Harry. A 2 joueurs, je vire d'ailleurs au préalable les cartes qui interagissent avec le nombre de joueurs.

Mister Nico dit :Personnellement, je n'ai pas encore assez fait de partis avec mon groupe de jeu, donc la table reste beaucoup sur le script du "raison->vin-> contrat", mais avec un peu plus de parties, je pense que, comme un bon vin, le jeu et ses subtilités prendront toute leurs saveurs.

Du haut de mes parties (2 x 3j et 2 x 2j), l'idéal est pour moi un mix contrat/pts de cartes... les deux seuls victoires haut la main que j'ai vu avait ce mix (dont moi une fois, victoire avec 7 pts d'avance à 3j et quasi du 50/50 entre commande et saisonnier/bâtiment).

Ce mix permet d'éviter que les adversaires nous gênent en bloquant les actions qui nous rapportent des points

Après un alignement favorable des cartes vignes / commandes / saisonniers piochées doit permettre de gagner "large" mais bon...

Donc si j’ai bien compris, à 2 joueurs le jeu reste très bon avec l’extension?

Que manque-t-il entre la version essentielle (base + toscane) et la 2ème édition + toscane?

J’ai fait une partie à 5, avec toscane essentielle (mais sans les ouvriers spé), j’ai beaucoup aimé mais j’ai trouvé le jeu un peu long et j’aurai préféré à 4 (ou à 5 mais avec 5 joueurs connaissant déjà les règles).

A l’issue de ma partie, seul le côté je passe les 4 premiers tours à former (ça semble obligatoire dans ce jeu, je ne pense pas qu’une stratégie à 4 ouvriers permettent de l’emporter, là ou caverna que j’aime beaucoup permet de se débrouiller sans enfanter) et planter des vignes m’a ennuyé; et l’aspect un peu aléatoire et imprévisible des commandes à honorer (j’ai passé ma partie à piocher ces cartes violettes sans trouver ce qu’il me fallait et dû me résoudre à brader mon vin…).

J’ai trouvé le jeu très beau, adoré l’ordre du tour ( c’est un de mes points d’interrogation quant à la partie 2 joueurs), adoré le stop ou encore à chaque saison, l’aléatoire des cartes (sauf les violettes), le nombre de tour indéfini…

A deux ça fonctionne, sur les actions on retrouve le “blocage” car une seule case est disponible. Pour l’ordre du tour c’est moins tendu car forcement il y a toujours plus de choix disponible. A noter que nous avons jouer les 2 fois sans décompter les majorités des étoiles (utilisation des bonus seulement), comme conseillé dans la règle : effectivemment mieux vaut s’en passer je pense car la partie se décidera trop souvent sur cette unique point.

Je n’ai jamais jouer au delà de 3, mais je pense qu’à 5 ou 6 ça risque de vraiment s’éterniser et être désagréable (dur de prévoir ses coups quand 4 joueurs peuvent utiliser les cases que tu convoites, et donc même en connaissant les règles j’ai peur que ça prenne trop de temps).

Maintenant que j’ai le jeu et 3 parties je peux me répondre: à 2, avec tuscanny, le jeu reste très bien, assez court, un peu méchant; la compétition sur l’ordre du tour est moins rude mais cela reste toujours source de réflexion et reste important; même la carte influence semble jouable à 2.
En revanche à ce jeu, je n’ai jamais rentabilisé l’achat de bâtiments sur mon plateau (je ne parle pas des cartes mais des jolis bâtiment en bois).
Finalement, j’ai trouvé que la différence principale vient des bonus qui sont visés par les premiers joueurs; à deux il y en a beaucoup moins et restent parfois libres (alors qu’à 5, si tu es 3 ou 4ème, c’est mort à chaque saison).

Je reste toujours surpris de voir que celui qui fait moins de vin a plus de chance de l’emporter.

A mon avis la carte d’influence en 2 joueurs c’est casse gueule car elle devient trop déterminante en terme de points. L’utiliser seulement pour ces bonus comme conseillé me parait tout à fait pertinent.

Bonjour ,

je ne sais pas si je n’aurai pas mieux fait d’ouvrir un nouveau post …

Je vais bientot acheter VITICULTURE , mais tout le monde me dit d’acheter TOSCANE aussi , malheureusement apres recherche sur internet , et discussion avec MATAGOT , il semble qu’ils aient arrété cette extension.

Ils ne m’ont pas dit pourquoi …

est ce que VITICULTURE va ressortir avec TOSCANE integré à VITICULTURE directement ?

Ou l’extension est tout simplement arreté , si oui , une idée du pourquoi ? c’est bizarre qu’ils l’arretent alors que tout le monde me dit qu’elle est indispensable .

si vous avez des idées ou des réponses à me donner ?

merci d’avance