Et c’est encore plus poignant de l’entendre chantée par Dalida…
De toutes manières, on est toujours seul. Le reste n’est qu’illusion.
On peut aussi citer Brel pour continuer dans l’ambiance
On est deux mon amour
Et l’amour chante et rit
Mais à la mort du jour
Dans les draps de l’ennui
On se retrouve seul
On est dix à défendre
Les vivants par des morts
Mais cloués par leurs cendres
Au poteau du remords
On se retrouve seul
On est cent qui dansons
Au bal des bons copains
Mais au dernier lampion
Mais au premier chagrin
On se retrouve seul
On est mille contre mille
A se croire les plus forts
Mais à l’heure imbécile
Où ça fait deux mille morts
On se retrouve seul
On est million à rire
Du million qui est en face
Mais deux millions de rires
N’empêchent que dans la glace
On se retrouve seul
On est mille à s’asseoir
Au sommet de la fortune
Mais dans la peur de voir
Tout fondre sous la lune
On se retrouve seul
On est cent que la gloire
Invite sans raison
Mais quand meurt le hasard
Quand finit la chanson
On se retrouve seul
On est dix à coucher
Dans le lit de la puissance
Mais devant ces armées
Qui s’enterrent en silence
On se retrouve seul
On est deux à vieillir
Contre le temps qui cogne
Mais lorsqu’on voit venir
En riant la charogne
On se retrouve seul.
De façon un peu moins triste, pas mal de commentaire sm’ont rappelé une définition que j’avais fini par donner de l’amour : l’amour c’est ce qui nous pousse à faire gratuitement et avec plaisir ce qu’on ne supporterait d’être contraint de faire…
Je vais essayer de répondre uniquement à Girafe, et pas me lancer dans l’énoncé des mérites ou non de la vie comme il est le mieux de la vivre
Girafe dit:il y a longtemps que j’avais envie de poser cette question, mais je n’osais pas…allez en 2007 je me lance, y’a t-il parmi vous des gens qui vivent seuls ?
Comment cela se passe pour vous ? Plutôt bien ou plutôt pas terrible ?
Je vis seul dans un petit appart’ et c’est comme ça depuis toujours en fait car je ne me suis jamais installé. Je précise que je vis seul ET suis célibataire, ce qui est assez différent de certains des témoignages précédents.
Les “histoires” de passage ne se sont jusqu’à présent jamais concrétisées suffisament pour me décider à sauter le cap de la vie commune, et, même LA personne (LA perle, LA fille, LA rencontre…) n’aura pas eu le temps ni la force de me faire profondément changer… ce qui me vaut d’être à nouveau “alone in the dark” aujourd"hui… mais là, par contre… je suis vraiment dégouté car je suis persuadé qu’il est impossible d’avoir plus d’une fois autant de chance, même dans toute une vie…

Bref, je vis complètement seul depuis maintenant plus d’un an, quelques “rencontres” éparses (mais franchement RIEN de concret). Le bilan se situe donc entre “très mauvais” et “standard” au niveau de mon “bien-être”.
L’avantage de cette situation c’est que :
Je rentre quand je veux le soir, je fais les courses, le ménage, la vaisselle exactement quand J’en ai envie. Je me lève à l’heure que je veux, mange quand j’ai faim même en pleine nuit, glande quand ça me prend, regarde la chaîne qui me tente, le film qui me plait, je joue à la console jusqu’à pas d’heure si ça me toque et même tout le dimanche si j’en ai envie. Je ne rabaisse pas la lunette des WC, ne rince pas forcément à chaque fois les poils restants dans la baignoire, je “décompresse” élégament sous la couette sans appréhension plutôt que de trainer un foutu mal de ventre juqu’au lendemain, n’hésite pas à me rendre aux toilettes même en cas de forte tourista bruyante, je ne suis pas obligé de “paraitre” de bonne humeur ni de me “forcer” à sourire pour “faire bien”, j’écoute le son que je veux et au volume que je veux, je suis grossier si ça me tente sans avoir “peur” de choquer, je me gratte si ça me démange, m’habille comme je l’entend, je peux trainer sur le net pendant des heures, rester sans parler toute une journée sans être obligé de parler de sujets futiles qui ne m’intéressent pas (la pluie, le beau temps, les dents du petit dernier, la journée de boulot…) … etc… etc
Ca, au moins, ça me plait.
Par contre, même si tout ça c’est cool, agréable, fun, et si ça peut paraitre génial… y’a parfois de (très) grands moments de solitude.
J’ai beau être “habitué” à me débrouiller seul depuis que je suis gosse, et malgré mon caractère assez “intimiste/égoïste/individuel/indépendant” de gros Ours des cavernes, j’avoue que plus le temps passe… plus j’en souffre, bizarrement. Je pense que le miroir social y est pour beaucoup dans ce changement d’état d’esprit. Beaucoup d’amis, de collègues ou autres sont maintenant en couple, concrétisent leurs projets de maison, et pire ! … de bébés… Et si ça ne me faisait vraiment rien il y a encore 2 ans… c’est très différent actuellement.
En fait je crois avoir eu le déclic lorsque j’ai perdu LA fille dont je parlais plus haut… je me suis pris un énorme coup de massue, une gigantesque claque dans la gueule qui laisse de grosses traces encore bien douloureuses aujourd’hui et qui me rappelle chaque jour que je n’étais peut-être pas dans le bon chemin dans cette vision des choses… Je crois que j’avais commencé à changer doucement et à penser à de futurs projets “de couple” sans trop m’en rendre compte… et puis d’un coup : “pouf plus rien”… Retour à la vie de célibataire seul dans son appart’. Je pense que cette solitude là est difficile à supporter car j’ai l’impression qu’il “manque” toujours quelque chose même dans les bons moments : une main à saisir, une épaule sur laquelle s’appuyer, un sourire à regarder, un sentiment à confier, un oeil critique à interroger… etc… Alors je vous laisse imaginer ce que c’est dans les moments d’ennui et de solitude…
Pour moi il y a donc des avantages quand on vit seul et d’autres quand on vit accompagné. Mais le TOP du TOP est de savoir concilier les 2 pour tirer le meilleur de chaque. Ce qui est encore plus évident quand on le fait avec la bonne personne.
J’espère donc que cette situation ne durera pas trop… et que ce n’est à nouveau qu’un “passage”… car ça me pèse quand même un peu (non pas par rapport au regard des autres dont je me contrefous complètement au final, mais plus par rapport à ce que JE ressens) Mais… malheureusement, quand je vois ce que je “rencontre”… ça me désespère de plus en plus de pouvoir (re)trouver un jour… et j’ai l’impression que ça n’est pas prêt de changer.
++
Kouynemum dit:pas de dogme en ce qui me concerne, juste je fais remarquer que décrire sa vie de couple pour répondre à un sujet sur la solitude ça ne me paraît pas réellement dans le sujet...
Vrai ! D'ailleurs, mea culpa ! Je fais partie des "maqués" qui ont répondu et qui n'auraient sans doute pas dû se mêler de la conversation...

Mais perso, il ne s'agissait en aucun cas de blesser qui que ce soit ou d'imposer un point de vue/une norme. J'ai réagi à certains propos qui évoquaient une plus grande liberté lorsque l'on vit seul et le fait qu'on reste finalement assez seul lorsque l'on est en couple.
Il ne s'agit que d'un point de vue/de vie, comme le sont vos interventions du reste ! Chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie et pense à sa guise, quoique les autres en disent

Don Lopertuis qui promis juré va

Bonjour
Moi ca fait 14ans que je vivait en couple,ma femme et parti avec ma fille fin novembre a 800 kilometres ,maintenant je me retrouve seul et je peut vous que c pas evident vu que je me suis jamais retrouver seul de ma vie ,la ou j’habite je connait personnes a part les collegues de travaille et je suis timide pour sortire seul,en plus j’ai ma famille qui n’habite pas dans le coin, oui pour moi vivre seul c un calvere et ma fille me manque enormement et ma femme aussi
Elle est partie mais vous restez mariés ou bien vous êtes séparés/divorcés ?
Pardon pour la question, mais je n’étais pas bien sûr
El comandante dit:Vinz dit:C'est pour que ceux qui vivent seuls ne fantasment pas trop sur ce qu'ils manquent ...
Talleyrand, alors qu'on lui annonce le décès de sa femme : "ma situation vient de se simplifier considérablement".
Dans la mesure où il était évêque, on comprend que sa vie de couple était cause de complications...

Mattintheweb dit:Deckard dit:Aller au cinéma seul, c'est parfois bien... pour prolonger le film dans sa tête...Moi ce que je préfère c'est aller au ciné à plusieurs et rester silencieux ensemble en en sortant...
Mais partager aussi, c'est bien...
Moi aussi ! Enervant, tous ces gens qui font des commentaires après un film... Après, je ne suis pas très qualifié pour ce sujet ! Je vis en couple depuis 8 ans et plus. Mais j'ai un assez mauvais souvenir de ma période de solitude.
on n’etait pas mariee juste en concubinage je dit ma femme parce que au bout de 14 de vie commune on peut pas appeller ca une amie
Remy64 dit:on n'etait pas mariee juste en concubinage je dit ma femme parce que au bout de 14 de vie commune on peut pas appeller ca une amie
une superbe amie

La solitude, c’est comme la peine de mort, je suis contre malgré que ça m’attire.
Le célibat peut en effet être un mode de vie, et il est dans ce cas tout à fait naturel et légitime de souhaiter l’assumer sans se sentir stigmatisé.
Mais bien souvent la solitude n’est pas choisie.
Et il y a une souffrance réelle dans la quête de l’autre.
Pour ma part je suis marié depuis presque 10 ans , j’en suis très heureux, ma femme est merveilleuse et tout ça tout ça (bon, à mon goût elle gagne un peu trop souvent à Battlelore mais nulle n’est parfaite).
Néanmoins la sincérité de certains de vos posts me touche beaucoup (celui de Piesstou entre autres), car j’y reconnais mon propre désarroi, celui d’avant, mon propre chagrin aussi. Vivre en couple n’est pas qu’un besoin social, ça relève aussi d’une énigme plus profonde : on se cherche soi même à travers l’autre. Et mystérieusement, cette solitude existentielle perdure toujours un peu en filigrane.
Au fond ce n’est pas vivre ensemble qui nous rend frères, c’est notre humanité.
Et comme le chantent XTC, un jour l’un d’entre nous sera roi
The Disappointed - XTC
The disappointed
All shuffle round in circles
Their placards look the same
With a picture and a name
Of the ones who broke their hearts
The disappointed
All congregate at my house
Their voices sob with grief
That they want me to be chief
Of the tribe with broken hearts
Once, I had no sympathy
For those destroyed and thrown away by love
Seems, your ring upon my finger
Signifies that I’ve become the spokesman of…
The disappointed
Will bear me on their shoulders
To a secret shadow land
Where a sombre marching band
Plays a tune for broken hearts
And day grows darker now
Everywhere, everywhere
The disappointed
Are coming in their millions
They’re spilling from the bus
At a monument to us
Made of bits of broken heart
The disappointed
Are growing every second
They blot the sun to black
At the bottom of the pack
I’m the king of broken hearts
Moi, pour considérer ma vie après 18 ans à savoir hors de chez mes parents, j’ai vécu seul et célibataire environ 10 ans, sans rien attendre de spécial, assez bien tout seul.
Puis, la rencontre non-attendue, non-espérée, qui s’écrase sur une vie déjà bien équilibrée et bien remplie…
Depuis 4 ans je suis avec la même personne, nous sommes même trois depuis 6 mois exactement aujourd’hui, sans rien attendre de spécial, assez bien ensemble.
Deckard dit:Le débat sur vivre seul a été lancé par une femme... les mecs arrivent, et ça parle bagnoles...
Les hommes, c'est pas des mecs bien... (Grand Popo Football Club)
P'tain ! Merci ! Génial ! J'arrivais plus du tout à me souvenir du nom de ceux qui chantaient ça ! Merci monsieur Deckard

Sinon, je n'ai rien à dire de particulier sur ce topic, vu que je vis en couple depuis 5 ans, avec une fille qui aime le jeu

J'ai honte tellement j'ai eu du bol. Cela dit, j'ai eu quand même pas mal d'années de célibat avec quelques intermitence plus ou moins longues certes, mais bon..... Sur la solitude, on fini toujours par se la raconter un peu, façon "moi, de toute manière, je suis un vieux loup solitaire (ou louve solitaire) " On crane un peu quoi...mais au bout du compte, on fini bien par s'avouer un jour qu'on s'fait un peu chier...vie sociale ou pas d'ailleurs. Bon, il est vrai aussi que les sociétés humaines poussent à la vie de couple, et cela renforce parfois le sentiment de mal-être des solitaires....