Kouynemum dit:c'est drôle, pour un topic de solitudinaires, ça fait 4 pages de vies de couple .
C'est comme dans la vraie vie : un matraquage constant pour te dire à quel point c'est bien d'être en couple, même si c'est pas facile tous les jours ou pour toutes les relations.
arthemix dit:C'est comme dans la vraie vie : un matraquage constant pour te dire à quel point c'est bien d'être en couple.
Ouaip. Ca donne l'impression, dans certain messages de pro-couples, qu'il est interdit de penser le contraire. Y'a eu des sous-entendus qui m'ont fait froid dans le dos.
Kouynemum dit:c'est drôle, pour un topic de solitudinaires, ça fait 4 pages de vies de couple .
C'est comme dans la vraie vie : un matraquage constant pour te dire à quel point c'est bien d'être en couple, même si c'est pas facile tous les jours ou pour toutes les relations.
Heu, pas d'accord.... chacun dit ce qu'il pense..... Maintenant, à chacun de voir ce qu'il veut.....et je suis partisant du "il vaut mieu etre seul que mal accompagné" maintenant quand on trouve LA personne je trouve ça con de passer à côté... Après à chacun de vivre la vie comme il l'entend...
Il faut relativiser. Personnellement, j’ai eu des histoires pas spécialement constructives sur le plan émotionnel auparavant, mais au combien constructives pour mes futurs histoires : ce que je ne voulais surtout plus, ce qu’il faut faire comme concession, ne pas se voir que pour les vacances, etc, etc… Bref, je pense qu’on a tous eu quelques histoires moisies qui nous ont permis de grandir un peu. Le message de Paspas est d’ailleurs fort intéressant à ce sujet, certainnes personnes souhaiteraient trouver l’âme soeur mais sont d’une exigence folle et ne laisse aucune chance à l’autre de montrer ses bons côtés. A contrario, je connais une ribambelle de personnes préférant être mal accompagnées que seules.
Avec Doudou on se marre souvent, car au début de notre relation, chacun de son côté on s’était dit, “bon, ben, juste comme ça avec lui/elle pour s’amuser…” En effet, nos conquètes respectives précédentes étaient vraiment très différentes. Ca fait 4 ans, et Junior est en route. Comme quoi…
edit : le tant que je rédige le post les autres ont écrit la même chose
jetseb dit: Après à chacun de vivre la vie comme il l'entend...
disons qu'au début le sujet c'est pas "du comment vous faites pour vivre la vie" c'est "vivre seule..."
tous ces témoignages, plus ou moins intimes, de vie de couple, là, dans un sujet qui n'y est justement pas du tout consacré, personnellement ça me fait penser à des automobilistes qui expliqueraient à l'autostoppeur en rade, comment c'est difficile d'avoir une voiture et de l'entretenir...
Kouynemum dit: disons qu'au début le sujet c'est pas "du comment vous faites pour vivre la vie" c'est "vivre seule..." tous ces témoignages, plus ou moins intimes, de vie de couple, là, dans un sujet qui n'y est justement pas du tout consacré, personnellement ça me fait penser à des automobilistes qui expliqueraient à l'autostoppeur en rade, comment c'est difficile d'avoir une voiture et de l'entretenir...
La vie est une somme d'expérience, voila tout. Moi j'ai très mal vécu ma période de céliba. J'ai pris la question de départ au sens large et de fil en aiguille on en est certe venu à un genre de débat couple ou pas couple....
A première vu ca parait décalé, mais je pense que l'on est tous passé par une période de "solitude/liberté" (pour les plus extrémiste) et l'on compare notre vie de couple avec notre vie de célibataire.
Kouynemum dit:disons qu'au début le sujet c'est pas "du comment vous faites pour vivre la vie" c'est "vivre seule..."
Pourtant, Girafe, en lançant le sujet, dit:il y a longtemps que j'avais envie de poser cette question, mais je n'osais pas..allez en 2007 je me lance, y'a t-il parmi vous des gens qui vivent seuls ? Comment cela se passe pour vous ? Plutôt bien ou plutôt pas terrible ? Perso, je vis seule depuis plus d'un an, et le bilan n'est pas mauvais, y'a parfois des grands moments de solitude, mais dans l'ensemble je trouve que je m'en sors pas mal ! Evidemment j'espère que cette situation ne durera pas ...que ce n'est qu'un "passage"
Donc, effectivement, c'était au départ un sujet sur la solitude, et comment on la vit. Et petit à petit, on s'est mis à parler de "l'autre cas"... Mais finalement, on parle aussi un peu de solitude, si on y regarde bien... (D'ailleurs, Girafe l'évoque à la fin de son post...)
Mais c'est un peu comme quand on lance un sujet sur "qui vient ?", et que s'expriment ceux qui ne viennent pas....
Et puis il y a un effet boule de neige... au début du post, j'ai écrit à Girafe, parce que son post me donnait envie de réagir, mais je ne voulais pas le faire en forum, cause hors-sujet... et puis finalement... je l'ai fait. cédant bassement à un irréfragable atavisme...
chacun est libre de s'exprimer sur sa vie comme il le souhaite. je me contente de rappeler la question initiale : "je me lance, y'a t-il parmi vous des gens qui vivent seuls ? Comment cela se passe pour vous ? Plutôt bien ou plutôt pas terrible ?" et comme Arthémix, je pense qu'il y a une pression médiatique à communiquer sous l'angle du couple, de la famille etc...
On veut toujours nous formater.... Il est vrai que c'est très chiant. hs:( c'est pour la même raison que quand tu dis que tu joues à des jeux de sociétés on te regarde bizarement)
jetseb dit: On veut toujours nous formater.... Il est vrai que c'est très chiant.
ce que je veux dire surtout, c'est à quel point cette façon d'aborder la solitude, non pour ce qu'elle peut être en elle-même, mais par rapport à un état de non-couple, peut avoir de frustrant et de potentiellement blessant, tant il me semble qu'elle est porteuse d'exclusion.
jetseb dit: On veut toujours nous formater.... Il est vrai que c'est très chiant.
ce que je veux dire surtout, c'est à quel point cette façon d'aborder la solitude, non pour ce qu'elle peut être en elle-même, mais par rapport à un état de non-couple, peut avoir de frustrant et de potentiellement blessant, tant il me semble qu'elle est porteuse d'exclusion.
je comprends très bien ta pensée Dans le post de départ il y avait une notion de passage, et je pense que c'est pour cela que certain d'entre nous l'on assimilé à une période de non couple d'ou les comparaisons ....
Maintenant je concois que dans la vie il est très chiant d'etre comparé à ceux que l'on ne veut pas etre mais comme je disais au dessus c'est comme ca pour tout. Il y a des cases et on veut forcé tout le monde à rentrer dans ces cases.... hs: c'est pour ca qu'il y a autant de voitures grises (le Jetseb pense toujours voiture)
jetseb dit: Après à chacun de vivre la vie comme il l'entend...
disons qu'au début le sujet c'est pas "du comment vous faites pour vivre la vie" c'est "vivre seule..." tous ces témoignages, plus ou moins intimes, de vie de couple, là, dans un sujet qui n'y est justement pas du tout consacré, personnellement ça me fait penser à des automobilistes qui expliqueraient à l'autostoppeur en rade, comment c'est difficile d'avoir une voiture et de l'entretenir...
Il me semblait que célibat / couple, c'est un peu les deux faces d'une même monnaie, qui tourne, qui tourne, comme la roue de la Fortune. D'ailleurs le terme "passage" a été évoqué. La question est peut-être de savoir ou chacun met le passage : dans le célibat, ou dans la vie de couple ? Et comment faire pour vivre seul ? En l'acceptant ou en cherchant à changer tout cela ? Et là, effectivement, même s'il y a des tendances, c'est chacun sa vie. Quand on sait le taux de renouvellement des couples de nos jours, et tout l'appareil social et surtout marchand qui se met en place autour des célibataires, je ne suis pas totalement certain que la "norme oppressante" soit celle de la paire...
“je me lance, y’a t-il parmi vous des gens qui vivent seuls ? Comment cela se passe pour vous ? Plutôt bien ou plutôt pas terrible ?”
à cette question, Girafe envisage de répondre comme la sensation d’un passage. d’autres réponses ont été données que l’alternative à la vie de couple. et c’est d’ailleurs comme cela que les réponses sont venues : de solitudes subies ou choisies. les situations recouvrent sans doute une réalité plus large que le “non-couple”
pas de dogme en ce qui me concerne, juste je fais remarquer que décrire sa vie de couple pour répondre à un sujet sur la solitude ça ne me paraît pas réellement dans le sujet… mais ce n’est pas moi qui ai lancé la question
J’ai l’impression qu’ici on fusionne vivre seul et ressentir de la solitude. Il me semble que vivre seul est un fait alors que la solitude est plutôt une perception, que l’on peut ne pas ressentir de solitude alors même qu’on vit seul et inversement (ce qui avait peut-être déjà été dit au début, crois-je, si oui, pardon pour la répétition). Je ne sais pas si je suis claire. Pis, on peut être célibataire et ne pas vivre seul (famille, coloc, internat, caserne), tout comme ne pas l’être et vivre majoritairement seul (pcq distance, groumphisme…).
Pour ne pas vivre seul On vit avec un chien On vie avec des roses Ou avec une croix Pour ne pas vivre seul On s’fait du cinéma on aime un souvenir Une ombre, n’importe quoi Pour ne pas vivre seul On vit pour le printemps et quand le printemps meurt pour le prochain printemps Pour ne pas vivre seul Je t’aime et je t’attends pour avoir l’illusion De ne pas vivre seul, de ne pas vivre seul
Pour ne pas vivre seul des filles aiment des filles Et l’on voit des garçons épouser des garçons Pour ne pas vivre seul D’autres font des enfants des enfants qui sont seuls Comme tous les enfants Pour ne pas vivre seul On fait des cathédrales où tous ceux qui sont seuls S’accrochent à une étoile Pour ne pas vivre seul Je t’aime et je t’attends pour avoir l’illusion De ne pas vivre seul
Pour ne pas vivre seul on se fait des amis Et on les réunit quand vient les soirs d’ennui On vit pour son argent, ses rêves, ses palaces Mais on a jamais fait un cercueil à deux places Pour ne pas vivre seul Moi je vis avec toi je suis seule avec toi tu es seul avec moi Pour ne pas vivre seul On vit comme ceux qui veulent se donner l’illusion De ne pas vivre seul.
Lidou dit:Ca me démange depuis le début du post : -------------------------------------------------------------------------------- Pour ne pas vivre seul - Dalida
Pour ne pas vivre seul On vit avec un chien On vie avec des roses Ou avec une croix Pour ne pas vivre seul On s'fait du cinéma on aime un souvenir Une ombre, n'importe quoi Pour ne pas vivre seul On vit pour le printemps et quand le printemps meurt pour le prochain printemps Pour ne pas vivre seul Je t'aime et je t'attends pour avoir l'illusion De ne pas vivre seul, de ne pas vivre seul Pour ne pas vivre seul des filles aiment des filles Et l'on voit des garçons épouser des garçons Pour ne pas vivre seul D'autres font des enfants des enfants qui sont seuls Comme tous les enfants Pour ne pas vivre seul On fait des cathédrales où tous ceux qui sont seuls S'accrochent à une étoile Pour ne pas vivre seul Je t'aime et je t'attends pour avoir l'illusion De ne pas vivre seul Pour ne pas vivre seul on se fait des amis Et on les réunit quand vient les soirs d'ennui On vit pour son argent, ses rêves, ses palaces Mais on a jamais fait un cercueil à deux places Pour ne pas vivre seul Moi je vis avec toi je suis seule avec toi tu es seul avec moi Pour ne pas vivre seul On vit comme ceux qui veulent se donner l'illusion De ne pas vivre seul. --------------------------------------------------------------------------------