[Voidfall] : l’euro 3/4X pour se friter sans hasard !

Il n’y a que toi qui te traites de neuneu mais bref…

C’est pourtant bien le sens de ton message… mais bref comme tu dis. Il n’y aura pas d’épisode 6 sur ce post, ça te fera des vacances.

Non le sens de mon message c’est :

Bien dommage que tu le prennes aussi mal mais bref…

La semaine prochaine j’espère m’y remettre en partie solo.
Surement le premier scénario, histoire de préparer m’a partie à 3 joueurs qui est programmée fin du mois :partying_face:

Pour revenir sur la question de la double surproduction en un tour, nécessaire à la construction d’un refuge, j’étais passé par une techno qui permet de jouer 2 fois les actions d’une carte focus précise si on peut payer le coût (De mémoire c’était Robotique). Il faut donc anticiper ce moment si on prend cette techno et bichonner sa population et ses guildes pour être près à lancer cette double surproduction.

Le jeu nous oblige à préparer des stratégies et des combos, réalisables quelques tours plus tard, pour soit se débarrasser des cartes crises, prévoir le scoring des cartes programmes qui rapportent, encaisser des coûts, préparer ses invasions et celles du Néant…
Cela demande une connaissance progressive du jeu et des maisons qui déterminent notre orientation.
Je suis en pleins dans cette découverte, j’aime beaucoup l’atmosphère et la tension qui en découle.
Je suis loin d’avoir tout sous contrôle, je ne vois pas par exemple comment arriver à fermer une faille dans une partie complète :sweat_smile: Mais je comprends le langage du jeu et ça aide à encaisser les mauvaises coups.

Bien évidement ce jeu n’amusera pas tout le monde et je ne suis pas sûre d’apprécier complètement son approche déterministe des combats (j’ai un long passif de jeteur de dès :innocent: ). Pour le moment il m’hypnotise et j’ai envie de réunir d’autres amis dans ma hype :grin:

@logan n’hésite pas à poster tes retours, y a aucun souci si nos impressions du jeu diffèrent. J’aime bien lire les retour de Krrro, il parle bien du jeu et de ses impressions, je n’ai pas du tout lu d’attaque contre toi.

1 « J'aime »

salut,
ayant acheté voidfall en ludicaire (vous m’avez trop moubouré les gars! )
je cherchais des aides-de-jeux et autres supports à imprimer pour aider la prise en main à 4 joueurs
(précision j’ai trouvé eux chez BGG https://boardgamegeek.com/file/download_redirect/cnXiz4wEmpSi1WurZBgFyklCbGNIQmdLN01oYkF3VDNsM0JvOVRsYkJNcVVLNlF1SWFjOVZUTWF4blk9/Voidfall_Regles_resume_FR.pdf )

et là, je vois SuperMeeple qui nous fait l’honneur d’un lien vers la fiche trictrac :wink:

https://www.supermeeple.com/nos-jeux/voidfall/
image

Comme prévu, première partie multi à 3 joueurs en coop ce week-end !

C’était velu et mes potes étaient cramés à 2h30 du matin :sweat_smile:
J’avais préinstallé presque toute la mise en place, il restait la création de la maison que je voulais absolument faire avec eux.
Je me lance dans le lore puis l’explication des règles, ils captent bien.
On choisit les maisons, on construit le tableau des technos, on ajoute les maisons déchues… à ce moment je suis souvent en monologue avec le Compendium et ça se moque gentiment de la complexité du bousin avant même le démarrage.
On va jouer le 1er scénario coop pour 3 joueurs en difficulté moyenne (ils sont motivés :star_struck:).

On se lance enfin et je vois avec plaisir qu’ils suivent et se cassent déjà bien la tête dans leur choix d’actions et stratégies. Moi je suis le nez dans les règles et avec eux dans leurs tours, du coup je suis souvent à la traine pendant mon tour et peu concentré sur ma stratégie… Le glossaire passe de main en main toute la soirée.

J’ai malheureusement fait un grosse erreur de règle et me suis trouvé dans une situation de blocage:

• Pendant le cycle zéro je n’ai tourné qu’une seule carte alerte de niveau 2! On a joué 5 manches avec ce niveau pour les cartes crises alors qu’on aurait dû avoir un max d’alerte niveau 1 à chaque manche… On s’en sort mais c’est dur. Je m’en rend compte qu’à la fin du cycle donc on rajuste le cycle 1 avec des cartes alerte niveau 1 à la place des 2.
    Ce cycle sera du coup plus peinard, surtout que l’événement supprime l’escarmouche de la phase d’évaluation.
  • Lors du 3ème cycle, le joueur vert qui est depuis le début le plus expansionniste (il a “Bases Stellaires” et “Missiles longues portées”), et qui a le mieux géré sa partie, isole totalement mes secteurs du Néant :hushed:
    Situation qui m’a doublement laissé sans voies et sans voix :grin:! Je n’avais plus qu’un secteur de “maison déchue” à ma porté et même avec ce secteur une tempête du Néant m’isolerait d’un secteur du Néant adjacent…
    Dans la photo je suis le joueur rouge et mon pote en vert m’a complétement asphyxié (faut que je lui réexplique la définition de “Coopération” :laughing: )

Du coup que ce passe t’il en Coop? Je ne peux envahir que des secteurs adjacent et aucune règle ne parle de passer à travers les secteurs de mes coéquipiers je pense.
Le Néant ne peut plus jamais m’atteindre non plus lors des escarmouches.
Avez-vous vécu le cas similaire? Y a t’il une réponse officielle ou j’ai zappé une règle?

Dernière petite confirmation car je pense que l’on a bien joué:
Deux cartes crises demandent une même action (ici remettre un jeton commerce) pour être retirées. On peut bien les retirer toutes les deux après avoir pu remettre le jeton commerce et payé les ressources demandées ?

Au final on termine dans la douleur et la fatigue le cycle 3.
Le Néant score 220 points d’Influence
Le joueur Vert a explosé le score avec 330 points
Je termine à 179 points
Le bleu encore moins…

On perd donc contre le Néant mais c’était une partie découverte et j’espère pouvoir remettre ça rapidement.
Les cartes Focus Conjointes sont excellentes à jouer, on en a laisser échapper qu’une seule. Il faudra faire attention à ne pas laisser un coéquipier à la ramasse dans les points à la prochaine.

Les cartes crises à traiter nous freinent souvent dans nos plans de jeu, c’est le but mais l’équilibre entre la contrainte et le plaisir de déployer son jeu restera à vérifier dans les prochaines parties.

Les actions de déploiement des cubes de puissances navales sont plutôt rare à mon goût… Si on n’a pas la Techno Base Stellaire, il faut vraiment déployer des Chantiers Navals pour maximiser ces déploiements, encore faut-il avoir des cubes “Activés” ce qui est aussi rare et une étape supplémentaire… un peu frustrant quand on veux s’étendre. Du coup atteindre et fermer les failles me semble encore presque impossible…
Voidfall demande de l’investissement temps et beaucoup d’optimisation, une erreur et on reste à la traine me semble t’il.
Une partie en mode compétitif est surement plus simple à gérer et me fait aussi très envie.
Je le kiffe toujours autant et d’autres parties m’appelles pour tenter de le maitriser un peu plus… une partie solo devrait s’enchainer vite!

PS: Comme un signe du destin, le même week-end je trouve une boîte neuve de l’extension plateaux joueurs triple couches sur Vinted :star_struck:… Merci à ce portugais providentiel :kissing_heart:

salut,

chouette compte rendu, ça me dit à quoi m’attendre :wink:

du coup, comme dit dans le topic général : t’aurais des infos sur le timing ? la mise en place, l’explication de jeux puis le déroulé lui-même ?

faut que j’arrive à “vendre” le bousin à mes partenaires maso jusqueboutistes du club

merci !

Hello,

Je ne pourrai pas te donner un déroulé exact de la soirée vu qu’on a pas mal papoté, y avait ma famille autour, on a fait une belle pose apéro et pizza… mais au doigt mouillé je dirai:

• 50 minutes pour un survol et une première explication des règles
  • j’avais préinstallé une bonne partie de la table mais rien que le choix des maisons, l’explication des orientations et la fin de mise en place qui en découle (offre des technos, programmes, pions et ressources) ça a dû prendre une heure… (perso la préparation d’un matos pareil… est un plaisir coupable!).
    Le coté pratique du coop c’est qu’on peut se permettre d’être plus précis dans les règles lors des premières manches.
    La durée de jeu avec les poses retour sur règles, et fouille dans les livrets on dû nous prendre environ 4h de jeu.
    Pour une toute première partie découvert avec un seul qui connaissait le jeu (sans maitriser encore) et 2 qui ne l’avait jamais vu de prêt ou de loin… ça me semble un minimum.
    Une partie mode compétitive est surement plus rapide vu qu’il y a toute la partie gestion de crise du Néant en moins, et c’est quand même un gros morceau. Mais il faut bien mieux expliquer les règles avant ça.

Faut bien préparer tes potes en leur promettant des règles velues et un gros temps de mise en place et de jeu, ça les faits parfois relativiser en faveur du jeu quand tu exagères :innocent: Après faut pas leur faire peur non plus :sweat_smile: