[Voidfall] : l’euro 3/4X pour se friter sans hasard !

En effet le site avec 6 de population est généralement faisable dès le deuxième acte, ce qui t’assure deux cubes pour le refuge. La surproduction est tout à fait faisable deux fois lors du troisième acte si tu as choisi les bonnes technologies (par exemple celles qui sont liées à l’argent). Finir une piste est souvent plus compliqué mais jouable.

Lors de pas mal de mes parties solo j’ai fermé les deux refuges MAIS pour y arriver j’ai souvent négligé les technologies militaires ne repoussant que très peu le Néant. En mode normal ça suffit généralement pour l’emporter en faisant des points.

Donc tu peux tenter une partie où tu te recroquevilles sur ta zone de départ (en conquérant 2/3 territoires max), tu blindes ta défense sur le (au pire les deux) territoire frontalier et tu utilises tes technos économiques à fond. Ce n’est pas très épique mais ça te permet de maitriser cet aspect du jeu.
Après pour faire de gros scores et espérer gagner en mode difficile, l’aspect militaire est incontournable.

Merci pour vos réponses :+1:

J’ai trouvé les cartes Focus héroïques certes puissantes, mais souvent avec des coûts exorbitants. J’en ai utilisé quelques unes mais j’en ai zappé plusieurs en leur préférant leurs versions standards certes plus faibles mais beaucoup moins onéreuses.

Ben moi avec mes 80 points j’en suis loin des 200 :rofl:

Les crises économiques permanentes ça allait, j’arrivais à les gérer, mais les crises militaires je les trouve beaucoup plus dangereuses et j’ai tout fait pour les éviter. Malgré ça une escarmouche en milieu de partie m’a bien fait souffrir.

Ha oui tiens merci !.. je n’avais pas tilté que ça fonctionnait une fois par cycle, donc il suffit de le faire une fois en cycle 2 pour fermer un refuge en cycle 3 :+1:

Avec mes 80 points en mode facile, je ne vois déjà pas comment il est possible de m’approcher de la victoire… alors en mode difficile !!! :rofl:

J’avais axé ma stratégie sur la fermeture de la faille (par ailleurs ratée :roll_eyes:) et donc par exploitation du militaire. Je vais essayer d’axer ma prochaine partie plus sur de l’économique en délaissant un peu le militaire et en insistant dès le début sur les programmes. Comme dit plus haut c’est moins fun que le militaire, mais bon on est dans un Eurogame :grin:

Suite du feuilleton :crazy_face:

Finalement j’ai refait une partie sur ordinateur avec Cortozaar et les bases stellaires en mode facile sur le premier scénario. Enfin une victoire 202 à 192 :v: :v: :v:!.. Les conseils qui m’ont été le plus utiles et qui m’ont permis de gagner cette partie ont été de mettre le plus rapidement possible en jeu les programmes et de ne pas me focaliser sur la faille, ni même sur les refuges. Ce sont les programmes qui scorent le plus si on les installe tôt et qu’on arrive à bien gérer les gains qu’ils procurent. Par contre j’ai manqué de chance car les programmes de l’offre ont été rapidement tous corrompus, ce qui ne m’a pas aidé. Au final, J’ai donc laissé la faille ouverte, délaissé les refuges et la maison déchue. J’ai conquis seulement 3 territoires dont 2 dans le dernier cycle.

Au niveau du programme de l’ordinateur, son gros défaut c’est de ne pas manipuler de matériel et de moins bien voir le contenu des cartes étalées sur la table (il faut passer la souris dessus pour bien les voir). Par contre sa grande qualité c’est de faire tous les calculs en automatique (combats, point d’influence des programmes) qui sont un peu lourds dans le jeu analogique.

Sur le jeu lui-même j’ai encore passé beaucoup de temps dans le livret du glossaire (plus trop dans le livret de règles). Ces satanés icônes que beaucoup semblent trouver clairs me posent encore énormément de problèmes notamment sur : les gains de points d’influence (programme et évènements), les cartes évènement, les cartes crises, … Je n’arrive vraiment pas à m’y faire. Je regrette qu’une solution comme celle de Terraforming Mars qui cumule sur une même carte les icônes et leur explication textuelle n’ait pas été appliquée. Pour moi c’est un gros défaut du jeu surtout vu le nombre énorme d’icônes.

A noter que contrairement à l’avis de certains ici, je préfère la configuration compétitive à celle solo/coopération. Je n’aime pas ces crises qui donnent au jeu un côté « survival ». J’avais mieux aimé le ressenti en compétitif de ma première partie en solo à deux joueurs compétitifs. Malheureusement la gestion en solo de 2 joueurs sur ce jeu implique une surcharge cognitive trop forte pour moi :face_with_head_bandage:.

Je vais démarrer maintenant la partie que j’avais installée en physique le weekend dernier… La suite au prochain épisode :grin:.

Bravo ! :tada: Peut être un tournant dans ton appréciation du jeu ? :sweat_smile:

Je ne pense pas et je le regrette vraiment. J’ai des sentiments très contrastés par rapport à ce jeu qui me le rendent difficile à bien juger. D’un côté beaucoup de points négatifs qui me rendent certains moments pénibles. Mais d’un autre côté il y a des éléments de gameplay stratégico-tactiques parfois très intéressants qui me donnent envie d’y revenir et d’approfondir. J’ai une très grande expérience de joueur et habituellement, si un jeu ne me plait pas j’en suis sûr au bout d’une partie ou deux, je n’y joue alors plus et je stocke le jeu sans hésiter dans la pile des “à revendre”. Là j’en suis déjà à 3 parties et malgré ses défauts j’ai toujours envie d’en refaire une. Donc tant que j’ai ce ressenti j’y joue encore et je retente ma chance. Par contre vu la complexité du bouzin, je sais déjà qu’une fois que je l’aurai rangé, il y a très peu de chances pour que je le ressorte un jour, car à mon grand regret l’effort à faire pour s’y replonger sera bien trop fort.

C’est clair que ce jeu est addictif…

C’est sûr que ce n’est pas le jeu le plus facile à ressortir, ne serait ce qu’au niveau du temps de mise en place… Après au niveau des règles, une fois qu’on a compris la logique de l’icono c’est une vraie aide pour se les remémorer je trouve. Après oui c’est un très gros jeu qui n’est pas exempt de défauts.

Et bien justement, pour moi un des plus gros problèmes du jeu c’est l’iconographie. A part pour certains éléments, je ne la trouve pas claire du tout et je ne m’y fait toujours pas. Sur les cartes focus, ça va au bout d’un moment, mais sur les objectifs de points de victoire ou d’évènements par exemple, je suis toujours obligé d’aller fouiller dans le glossaire pour comprendre à quoi ils correspondent. Je l’ai déjà dit, mais ajouter un texte sur les cartes mêmes comme c’est fait dans les cartes de Terraforming Mars aurait considérablement amélioré l’apprentissage, la perception du jeu et aussi la facilité de le ressortir.

Après y a peut être une habitude à lire les icono de Ian O’Toole, c’est vrai qu’on pratique pas mal de jeux illustrés par le monsieur et petit à petit on parle de mieux en mieux le “Ian O’Toole”… ^^ Disons que l’icono permet d’éviter de surcharger un jeu déjà très chargé.

Logan dans Voidfall épisode 4 et 5 :grin:

4ème partie : Cette partie a tournée vite court et j’ai failli ranger (probablement définitivement) le jeu. Après un premier cycle ou j’ai forcé sur l’attaque (avec seulement 4 focus permis), je me suis retrouvé avec des ressources totalement à sec. C’était prévu et j’attendais tranquillement le deuxième cycle pour me refaire… Sauf que l’évènement de départ du 2ème cycle m’a fait directement perdre deux de mes guildes de production :scream:. Donc avec quasiment pas de ressource et plus de guilde pour produire efficacement la partie était pliée et j’ai préféré abandonner ça n’en valait pas la peine. Je remarque au passage que pour un jeu dit “sans hasard”, il y en a en fait énormément avec le tirage de toutes les cartes dont les résultats peuvent être totalement catastrophiques ou au contraire bénéfiques. Le tirage des cartes événement, des cartes programme (même s’il y a un léger contrôle sur celles-ci) et des cartes crises ont de très forts impacts sur le déroulement d’une partie.

Donc j’ai tout de même refait une 5ème partie : Victoire 187 à 167 :v:!..
A noter que j’ai réussi à fermer un refuge et que si je ne l’avais pas fermé, il y aurait eu égalité totale 187 à 187 !.. J’ai conquis 3 territoires et je n’ai pas fermé la faille ni attaqué la maison déchue.

Le ressenti ne change pas beaucoup après ces 5 parties, juste une impression que le hasard est assez fort pour un jeu calculatoire. Une grosse salade de points. Toujours beaucoup de temps passé dans le glossaire à essayer de comprendre des cartes, c’est ça le plus pénible. Par contre, malgré ce gros défaut, un game play qui reste agréable avec plein de choix cornéliens et qui donnent envie de remettre le couvert. Je pense que je vais refaire une partie vendredi prochain, probablement pour la dernière fois. Le feuilleton n’est pas encore terminé :joy:

Clairement apres 6 parties tu devrais savoir a quoi t’en tenir.
Si tu n’adhères pas, on ne pourra pas te reprocher de ne pas avoir essayé.

Et oui malgrés le côté tres calculatoir des combats et de la programmation il y a quand même une part de hasard sans laquelle le jeu ne se renouvellerrai pas.

Oui, je signale juste ce hasard parce que le jeu est un peu présenté en sous-entendu “sans hasard”. Personnellement j’apprécie le hasard dans les jeux et ici bien sûr ça ne me gène pas. Par contre, je me demande pourquoi on n’a pas ajouté du hasard dans les combats puisqu’il y a pas mal de hasard par ailleurs. Par nature un combat contient toujours une part de hasard, ce n’est jamais déterministe.

Là par contre t’abuses je trouve : “énormément” de hasard, pour moi c’est faux… Il y en a un peu et c’est bienvenue je trouve (et tu le dis aussi par la suite) pour éviter que le jeu ne soit trop mécanique et sans surprises par contre si tu perds à cause d’un seul évènement c’est que t’étais déjà pas “bien” avant … Et c’est faux de dire que :

Chaque événement donne “un mal pour un bien” : ok l’évènement sur lequel tu es tombé est violent, mais le bonus est à la hauteur vu que tu vas ignorer le plateau crise à la fin du cycle 2 : pas d’escarmouche à gérer et aucune ressource à payer ce qui te laisse de la souplesse sur ces 5 manches.

Après ce jeu ne plaira clairement pas à tout le monde et a ses défauts bien sûr, par contre t’auras persévéré bien comme il faut ! :wink:

C’est vrai qu’il y a un bonus très fort en complément de la violence de la pénalité de cet évènement, j’en étais tout à fait conscient. Mais dans mon cas ce bonus ne suffisait pas du tout à contre balancer le fait que toute ma force de production était totalement détruite en début de cycle 2 et impossible à rattraper pour marquer suffisamment de points pour rester dans la course. Le jeu devenait totalement impossible à gagner dès le premier tiers de la partie. Quand ça arrive dans un jeu à cause du hasard, alors là oui je trouve que la part de hasard peut être vraiment très forte. Il est rarissime que dans un jeu j’ai dû abandonner dès le premier tiers d’une partie à cause d’un simple tirage de cartes. J’ai souvent eu le sentiment dans mes parties que mes réussites ou mes échecs étaient beaucoup guidés par mes tirages de cartes.

Il y a probablement un problème de test* en ce qui concerne cette carte, mais si j’insiste sur le hasard c’est que ce jeu est souvent présenté comme un jeu sans hasard type “échecs”. Or ce sont juste les combats qui sont sans hasard (ce qui est d’ailleurs dommage).

(*) Note : on peut détruire des installations plutôt que des guildes avec cet évènement, ce qui peut effectivement être compensé par l’absence de guerre, mais dans mon cas ayant basé ma défense dans le premier cycle sur la force de frappe de mes forces navales je n’avais construit aucune installation lors du premier cycle et j’ai donc dû détruire deux guildes ce qui, a ce stade de la partie, n’est pas du tout compensé par la non prise en compte du plateau crise en fin de cycle.

Donc le problème c’est le jeu “mal testé” ?? Et non ta manière de jouer ? Excuse moi mais je trouve ta conclusion très hâtive pour quelqu’un qui de son propre aveu a du mal avec la prise en main de ce jeu… Remonte un peu le fil et tu verras que certains joueurs demandent des niveaux de difficultés supplémentaire car ils trouvent le jeu “trop facile”, tu verras les scores des uns et des autres… Perso je suis loin de trouver le jeu “trop facile” et je me casse les dents sur le niveau difficile par contre j’ai toujours trouvé le niveau facile en solo “facile” (je ne joue qu’en “normal” ou “difficile”) et j’ai toujours considéré mes défaites comme résultant de mes erreurs et non d’un hypothétique problème de “test du jeu” ou de “hasard trop important”… Y a des gens qui font des 500 points en difficile à ce jeu, donc bon le poids du “hasard” et des soi disant “erreurs de gamedesign” sur des parties perdues en facile… :innocent:

Comme dans tout, on apprend de ses erreurs.
Personnellement je n’ai pas trouvé ce hasard aussi déterminant dans mes parties.

Je n’ai pas dit que le jeu était mal testé dans son ensemble, mais que cette carte posait problème et qu’elle avait dûe être mal testée. Après c’est vrai que ce jeu est certainement trop compliqué pour moi et que je joue comme une tanche :neutral_face:

Conclusion que je trouve hâtive et abusive dans ce contexte où tu batailles dans ta découverte de ce jeu : “c’est pas moi, c’est la carte qui est mal équilibrée”… :face_with_diagonal_mouth:

Après ce jeu est clairement très complexe et ça ne parlera pas à tout le monde, perso je le trouve aussi très “lourd” et brise neurone, j’y suis moyen, ce n’est pas forcément le jeu que j’ai envie de sortir en toute occasion (et son format fait que c’est impossible :sweat_smile:) mais je le trouve aussi très addictif et intéressant dans son genre. Après chacun ses affinités ludiques :wink:

C’est vrai que je bataille pour découvrir ce jeu et que je suis peut-être un peu neuneu, mais dans le cas de cette carte je pense avoir la capacité de l’analyser. Sachant que cet évènement peut intervenir au cycle 2, ça veut dire qu’il est absolument indispensable de construire une installation au cycle 1 si on veut éviter le risque mortel de perdre d’un seul coup deux guildes au cycle 2 (perdre une guilde et une installation est un peu moins mortel). Quand en plus on n’a que 4 cartes Focus à jouer au cycle 1, ça me semble pour le moins mal équilibré.

Il me semble que j’ai fait aussi cette remarque dans mes messages précédents, sinon je n’en aurai pas fait déjà 5 parties.

Non perdre 2 guildes n’est pas mortel (c’est mortel si t’es déjà la tête sous l’eau), c’est un contretemps chiant mais ne pas avoir à se soucier ni de l’escarmouche, ni des ressources à payer en fin de cycle c’est un chouette “lot de consolation”, chopper des guildes ou des ressources il y a pas mal de moyens de le faire, donc oui juger à l’emporte pièce que le jeu est “trop hasardeux” et qu’une carte est “mal équilibrée” au bout de 6 parties durant lesquelles on reconnaît galérer fort avec le jeu, c’est un peu “abusé”…

Et oui tu n’as “que” 4 ou 5 cartes Focus à jouer en cycle 1 mais avec potentiellement 3 actions sur certaines cartes avec les jetons commerces et avec la possibilité de jouer des Focus Héroïques que tu considérais comme “trop cher” mais qui aident énormément mais bref…

Oui bref, donc tu confirmes que je suis un gros neuneu qui n’a rien compris au jeu et qui ferait mieux de la fermer… .ce que je ne vais pas hésiter à faire.