Bonjour,
Un thread qui déjà du être publié mais que je trouvais pertinent de remettre au gout du jour. Une discussion sur un thread m’a invité à publier celui ci puisqu’on y parlait d’impressions de vieilles gloires du sdj et de jeux plus édités.
On comprend clairement que certains jeux ne soient plus édités malgré leur qualité… mais regrettez vous certains jeux? Aimerez vous les voir réédités? Pensez vous que c’est pertinent? C’est à dire, je peux aimer un jeu, mais je n’aimerais pas le voir ré éditer et le voir ne pas se vendre… ca me ferait un peu de peine pour l’éditeur et l’auteur.
C’est pourquoi, je nous propose de lister quelques jeux clés, bons et qui ont réellement un potentiel économique selon vous. Avec des arguments solides ou pas… en tout cas une proposition justifiée. Peut etre que des éditeurs, auteurs, pourraient y trouver des trucs sympas à faire ou refaire, ou pas… on a qu’à aussi lister tout ca pour le fun. Parce qu’on a rien à faire dans nos vies initéressantes à aller au meme lieu tous les étés, faire ces P… de courses chaque samedi… un boulot de m… que j’en ai marre… p… de borde… de m… !!! scrogneugneu bref la vie quoi.
Alors je pensais à un plan.
Nom du jeu.
Pourquoi il est bon
Pourquoi il est unique en son genre
Comment lui assurer un succès commercial
Ca vous semble une bonne structure?
Je peux commencer avec un exemple?
Nom: El Grande
Pourquoi il est bon : Parce que Spiel des Jahres, parce que des jeux comme ca ne sortent plus trop
Pourquoi il est unique : Parce que c’est un précurseur des jeux de majo, peu égalé, pas de hasard et beaucoup d’humour à table
Comment lui assurer un succès commercial: Les jeux d’affrontement sont des jeux clivants car agressifs parfois. Donc cela s’adresse à des profils expérimentés ou un peu taquins.
Une réédition avec une approche ou un module light car il est un peu long pourrait peut etre ramener des clients? J’y crois pas trop.
Il n’est pas attendu par le gros du marché, ainsi, Une réédition “haut de gamme” à petit tirage pourrait aussi convaincre les deja possesseurs du jeu de l’acheter.
Aucun : je l’ai déjà.
Plus sérieusement :
command and colors medieval , parce que je l’ai raté à sa sortie.
Mais je n’ai pas envie de justifier :
Pourquoi il est bon : je n’en sais rien je n’y ai jamais joué.
Pourquoi il est unique en son genre : il ne l’est pas
comment lui assurer un succès commercial : aucune idée.ce n’est pas mon métier.
Mais bon… tu mets en condition l’intérêt économique de re éditer un jeu… Personnellement je ne suis pas compétent. Je ne suis pas éditeur, ni distributeur, ni boutiquier… bref je n’ai pas l’expérience minimale pour dire que les jeux que j’ai envie de voir re éditer auront, ou pas , un succès commercial.
Alors rêvons un peu… et imaginons la re édition d’un command and colors medieval et d’un El Grande édition de luxe ! Rêvons.
jmguiche dit :Aucun : je l’ai déjà.
😉
moi aussi je l'ai mais je le trouve tellement bon que c'est dommage que beaucoup ne puissent en profiter.
Un monde sans fin évidemment.
Je l’ai déjà expliqué tant de fois, le pourquoi.
Mécaniquement ça n’a pas pris une ride, la tension et frustration générés par les impôts de fin d’âge sont excellents, mécaniquement je crois qu’il ne fera doublon avec aucun autre.
Il faut le rééditer tout simplement car c’est pour moi un jeu de fonds, qu’il est unique et que j’ai envie de pouvoir le conseiller à l’achat.
Pour l’aspect économique : démerdez vous, mais ressortez le nous.
Il y a quelques temps j’aurais sans doute plaidé pour Chinatown mais trouverait il son public aujourd’hui ?
Enfin j’aimerais une réédition de tous les jeux de Groddur avec révision des règles, errata et FAQ pris en compte…
Pourquoi ? Parce que !
Je me lance. J’aime bien l’idée, qui n’est effectivement pas nouvelle, mais je trouve que tes questions sont pertinentes et aident bien à donner envie. Du coup j’en mets cinq. Ouais.
Le Renard des Bois
Pourquoi il est bon : bien que très dépendante du hasard du tirage, aucune partie n’est jamais pliée d’avance, il y toujours un truc à faire pour piéger l’autre. Je n’ai pas encore fait une seule partie, ni même une seule donne inintéressante.
Pourquoi il est unique : un jeu de plis à deux joueurs, ça ne court pas les rues. Jekyll vs Hyde s’y est essayé, mais c’est beaucoup, beaucoup moins bien, justement parce que certaines mains sont presque injouables.
Comment lui assurer un succès commercial : changer le thème, certes mignon, mais qui donne l’impression d’un jeu sans profondeur et/ou destiné aux enfants (je ne dis pas que les jeux destinés aux enfants sont forcément sans profondeur, mais disons qu’on en attend pas la même chose) alors que c’est un pur jeu d’enfoirés.
Full métal planète
Pourquoi il est bon : c’est un jeu de stress et d’ambiance déguisé en jeu de stratégie.
Pourquoi il est unique : sauf erreur de ma part, aucun autre jeu ne propose ce mélange improbable de jeu de stratégie sans hasard et de tours minutés. À part peut-être Tamsk mais je n’y ai jamais joué (si quelqu’un le vend… ).
Comment lui assurer un succès commercial : le vendre à un tarif abordable avec un matériel plus raisonnable. Fournir un sablier pour que plus personne, jamais, n’ait l’idée d’y jouer sans minuter. Ce n’est plus Full Métal Planète.
Mousquetaires du Roy
Pourquoi il est bon : c’est un jeu profondément immersif, jouable à tout âge et qui crée toujours une ambiance croissante de tension et d’excitation autour de la table. C’est le jeu où la part de hasard me paraît la plus parfaitement dosée.
Pourquoi il est unique : peu de jeux sont aussi immersifs, et utilisent aussi bien des mécaniques somme toute assez classiques pour créer l’ambiance.
Comment lui assurer un succès commercial : écrire des règles utilisables par un être humain normal. Simplifier un peu quelques détails pour que ces mêmes règles soient explicables en moins d’une demi-heure.
Invaders
Pourquoi il est bon : bien que très moule-driven, toutes les parties se terminent dans un mouchoir, avec la sensation d’écrire une vraie histoire, d’avoir toujours la petite lueur d’espoir qu’on va tirer LA carte qui permettra le retournement de situation improbable et jouissif.
Pourquoi il est unique : un jeu d’ambiance à deux joueurs, c’est balèze, non ?
Comment lui assurer un succès commercial : le traduire… C’est vraiment impossible de tout faire passer par des pictos.
Dr. Jekyll et Mr. Hyde (ne pas confondre avec le récent Jekyll vs Hyde, symptahique mais très inférieur).
Pourquoi il est bon : c’est à la fois un jeu de plis et de déduction, très cérébral mais aussi très fourbe.
Pourquoi il est unique : un jeu de plis où on peut forcer les autres (partenaires ou adversaires) à jouer à sa place, vous en connaissez d’autres ? Moi non.
Comment lui assurer un succès commercial : lui donner une édition digne de ce nom, la seule version existante étant à la fois hideuse et illisible.
grolapinos dit :Dr. Jekyll et Mr. Hyde (ne pas confondre avec le récent Jekyll vs Hyde, symptahique mais très inférieur).
Pourquoi il est bon : c'est à la fois un jeu de plis et de déduction, très cérébral mais aussi très fourbe.
Pourquoi il est unique : un jeu de plis où on peut forcer les autres (partenaires ou adversaires) à jouer à sa place, vous en connaissez d'autres ? Moi non.
Comment lui assurer un succès commercial : lui donner une édition digne de ce nom, la sule version existante étant à la fois hideuse et illisible.
Celui la, il a été réédité récemment sous le nom de Tatsu.
Clans of Caledonia
Top jeu de stratégie (pour moi il est mieux que Terramystica et Projet Gaïa avec lesquelles il a des similitudes : plus épuré, plus interactif et tout aussi profond, et en plus il est excellent dans toutes les configs 2,3,4).
Houps! Il est tard, aussi je répondrai demain. Juste un petit mot pour dire à @Grolapinos que je suis agréablement surpris de voir citer Mousquetaires du Roy, un jeu dans ma ludo depuis sa sortie. Oui, il faudrait sans doute réécrire un peu les règles (qui ne sont toutefois pas aussi obscures comme certains ont pu le dire) et peut-être revoir un ou deux mécanismes, mais dans le genre immersif, épique et intense, ça reste une belle réussite. Je pense aussi que j’ai eu la chance d’y jouer avec les joueurs qui vont bien. J’ai eu l’honneur de jouer Milady une fois, ce fut un régal de tendre des pièges aux Mousquetaires…et de les faire échouer (des misères à La Rochelle de mémoire). je dispose en plus de la fig et fiche de Monsieur de Tréville, donc en cas de réédition…
jéjé dit :grolapinos dit :Dr. Jekyll et Mr. Hyde (ne pas confondre avec le récent Jekyll vs Hyde, symptahique mais très inférieur).
Pourquoi il est bon : c'est à la fois un jeu de plis et de déduction, très cérébral mais aussi très fourbe.
Pourquoi il est unique : un jeu de plis où on peut forcer les autres (partenaires ou adversaires) à jouer à sa place, vous en connaissez d'autres ? Moi non.
Comment lui assurer un succès commercial : lui donner une édition digne de ce nom, la sule version existante étant à la fois hideuse et illisible.
Aussi, faut dire, comment on s'y retrouve avec toutes ces sorties !!
J'ai un peu envie de dire : merci d'avoir ouvert ce topic. Quand je pense que j'étais passé complètement à côté !
bast92 dit :Clans of Caledonia
Top jeu de stratégie (pour moi il est mieux que Terramystica et Projet Gaïa avec lesquelles il a des similitudes : plus épuré, plus interactif et tout aussi profond, et en plus il est excellent dans toutes les configs 2,3,4).
Je crois que ca a deja été annonce avec, au moins, un KS pour financer une extension.
Shakespeare mériterait une jolie réédition.
Shakespeare (et son extension même si je l’aime autant sans)
Mousquetaires du Roy
La collection complète des Purple Brain
Toujours compliqué, surtout que si on repose la question dans un mois, je suis bien capable d’avoir plein d’autres idées. Aujourd’hui, ce sera :
Das Amulett du duo Moon/Weissblum sorti chez le regreté Goldsieber.
Il est bon car il propose un double système d’enchères et que le matos était déjà assez fou pour l’époque (1999 de mémoire) et que la tension est permanente
Il est unique par ce double système d’enchères, surtout que la deuxième, faites avec une monnaie limité sert à indiquer pendant combien de tours l’objets fonctionnera. L’enchère n’est donc pas qu’une enchère.
Pour le rende éditable, ça va pas être facile vu comment le mot “enchères” fait fuir les nouveaux joueurs. Faudrait évidemment retravailler le design. Mais dans un monde où les jeux de cartes avec des effets variés sont devenus à la mode, il pourrait trouver sa place en étant retravaillé
Allez, un petit 2°, pour l’hommage :
Gnadenlos du regretté Klaus Teuber, sorti chez Kosmos
Déjà, son titre imprononçable veut dire “Impitoyable” comme le titre du célèbre western de Eastwood, avec une ambiance terrible
Il est unique grâce… à son système d’enchères. En effet, y’a pas besoin de les payer, jusqu’au jour de paye. Un moment ludique unique où les pistolero vienne retirer leur dû,… ou pas. Quand vous avez une tréso à 12 et que vous avez 16$ de reconnaissance de dettes dans la nature, vous espérez que la fin du jour de paie arrivera avant que vous ne soyez ruiné.
Là encore, des enchères, donc, pas facile. Mais un thème incroyable, super bien rendu, et des parties assez folles, surtout quand les joueurs maitrisent (parce que les débutants croient beaucoup trop en leur bonne étoile en ayant toujours 3 fois plus de dettes qu’ils ne sont capables d’en honorer)
- Shakespeare, parce que c'est un jeu au succès reconnu et qui fonctionnerait selon moi encore totalement sur le marché actuel (je peux me planter, là). La direction artistique est au top, les cartes sont magnifiques. Allez, on peut voir pour les plateaux et les jetons "décors".. Et à la limite, essayer de fluidifier le coup de l'initiative, qui m'a toujours un peu embêté côté fluidité.
- Puerto Rico le jeu de carte. Je ne sais pas si il a fini sa vie ou quoi, mais il devient introuvable en VF et bien évidemment, ça monte sur Okkazeo..
- Nemesis, , le premier. Funforge a annoncé ne vouloir réimprimer que le 2ème, Lockdown. C'est dommage, je le trouve un demi cran en dessous. Il y a de bonnes idées avec la gestion de l'électricité, mais le coup des contingences, c'est pas simple à appréhender pour celui qui débute. Par ailleurs, on perd le cadre "Aliens" tellement bien foutu du premier pour cette base martienne, sympa mais plus quelconque.. Bref, le 1er Nemesis me semble vraiment plus adapté pour la découverte de ce jeu. Et forcément, depuis cette annonce l'an dernier, les prix partent bien à la spéculation sur le marché de l'occasion...
@grolapinos
docteur Jekyll et Mister Hide est très bon pour ma part dans sa mécanique. Le principe des couleurs qui voient leur supériorité varier est excellente. Le bémol pour moi est le but du jeu. Après une dizaine de parties, le seul objectif intéressant est de gagner avec Jekyll. Gagner avec Hide est bp plus facile. Quand tu joues Hide, l’idée est plutôt d’empêcher Jekyll d’y arriver plutôt que de gagner toi même
Rodenbach dit :Un monde sans fin évidemment.
Je l'ai déjà expliqué tant de fois, le pourquoi.
Mécaniquement ça n'a pas pris une ride, la tension et frustration générés par les impôts de fin d'âge sont excellents, mécaniquement je crois qu'il ne fera doublon avec aucun autre.
Il faut le rééditer tout simplement car c'est pour moi un jeu de fonds, qu'il est unique et que j'ai envie de pouvoir le conseiller à l'achat.
Pour l'aspect économique : démerdez vous, mais ressortez le nous.
Alors là, je valide carrément tout ça. Ce jeu est vraiment excellent, et cela rajoute un argument, on est 2 à le réclamer!
jéjé dit :grolapinos dit :Dr. Jekyll et Mr. Hyde (ne pas confondre avec le récent Jekyll vs Hyde, symptahique mais très inférieur).
Quelle nouvelle!
Et il est bien réédité? quelqu'un y a joué?
Salmanazar dit :@grolapinos
docteur Jekyll et Mister Hide est très bon pour ma part dans sa mécanique. Le principe des couleurs qui voient leur supériorité varier est excellente. Le bémol pour moi est le but du jeu. Après une dizaine de parties, le seul objectif intéressant est de gagner avec Jekyll. Gagner avec Hide est bp plus facile. Quand tu joues Hide, l’idée est plutôt d’empêcher Jekyll d’y arriver plutôt que de gagner toi même
Vous ne parlez pas du même jeu. Grolapinos avait pourtant bien précisé qu'il ne parlait pas du récent Jekyll vs Hyde.
znokiss dit :
- Nemesis, , le premier. Funforge a annoncé ne vouloir réimprimer que le 2ème, Lockdown. C'est dommage, je le trouve un demi cran en dessous. Il y a de bonnes idées avec la gestion de l'électricité, mais le coup des contingences, c'est pas simple à appréhender pour celui qui débute. Par ailleurs, on perd le cadre "Aliens" tellement bien foutu du premier pour cette base martienne, sympa mais plus quelconque.. Bref, le 1er Nemesis me semble vraiment plus adapté pour la découverte de ce jeu. Et forcément, depuis cette annonce l'an dernier, les prix partent bien à la spéculation sur le marché de l'occasion...
Je suis plus que d'accord. J'ai également une préférence marquée pour le 1. A noter que AR lancera sur GAMEFOUND le tome 3 de NEMESIS: Retaliation (je passerai mon tour sans hésitation...). A cette occasion, il y a fort à parier qu'ils reproposent toutes la gamme.
Un autre jeu qui serait bien de rééditer c’est:
Les chevaliers de la table ronde
pourquoi c’est un bon jeu: je dirais que ce n’est pas un jeu parfait, mais il a été un précurseur du jeu coop à félon. Battlestar, Némésis, Dead of Winter reprennent ce principe là. Peut être en mieux.
pourquoi il est unique: son thème médiéval (les rares jeux du type existant se situant dans l’espace ou dans un univers post app)
parce qu’il est plus simple à jouer que les jeux précités.
Pourquoi le rééditer? C’est là que je colle. Je crains encore que cela pose des problèmes financiers. B.Cathala travaillerait sur une reedition depuis plusieurs années mais ça traîne et je ne sais pour quelle raison.
Une nouvelle version corrigée et un financement participatif pourrait aider?
j’ai des doutes sur la pertinence. Insondable (reedition de BSG) à été édité, il est mieux que BSG, mais il ne se vend pas bien. (Les clients donc n’attendaient pas tant un jeu comme ça…). Et je suis sûr qu’une licence BSG n’aurait pas aidé non plus…
Je suis plutôt très d’accord sur Un Monde Sans Fin. Ressortez-moi ça, bordel !
Je vois beaucoup cité Shakespeare, mais à mes yeux il y a pas mal d’autres Ystari qui mériteraient un petit relifting, une amélioration de l’ergonomie, et hop, ils resteraient tout à fait valides aujourd’hui.
Myrmes va connaître une réédition prochaine chez Bombyx, et c’est une excellente chose.
Dans ceux que j’aimerais bien revoir, il y a Spyrium, parce que c’est un format assez peu courant : du jeu de gestion ultra-tendu et assez exigeant, mais ramassé dans une petite boîte, avec un petit matos et un petit temps de jeu (1h à tout casser). Il n’y en a pas beaucoup des comme ça, il faudrait moderniser le graphisme et on est bons.
Et aussi Olympos. C’est une horreur d’ergonomie, mais je trouve le jeu extra, vraiment dynamique, un mélange réussi de gestion fine et d’interaction forte puisqu’il y a une dimension conquête (qui n’est pas prépondérante non plus, ce n’est pas Smallworld).
Mais sinon, en parcourant la liste des “vieux” jeux que j’aime bien, je me rends que la plupart ont déjà été réédités ou sont encore disponibles. Comme quoi, y a pas de hasard.