Vos 3 jeux préférés épuisés que vous pensez pertinent de voir ré imprimés

Je suis étonné de ne pas encore avoir vu cité Les Princes de Florence.
Je ne le connais pas et n’ai donc pas d’arguments à faire valoir, mais à une époque il était souvent évoqué sur ce forum.

J’aimerai bien voir Gift Trap qui est plus édité depuis longtemps

Liopo' dit :Je suis étonné de ne pas encore avoir vu cité Les Princes de Florence.
Je ne le connais pas et n'ai donc pas d'arguments à faire valoir, mais à une époque il était souvent évoqué sur ce forum.

Ah oui, j'en ai de très bon souvenirs, mais bon, c'est du jeu d'enchères et c'est peut-être un peu passé de mode.
Moi en tout cas, ça a tendance à me faire fuir quand on me parle de jeu d'enchères (alors qu'il y en a quelques uns que j'aime bien, mais ils sont plutôt l'exception que la règle).

Chakado dit :
Salmanazar dit :@grolapinos 
docteur Jekyll et Mister Hide est très bon pour ma part dans sa mécanique. Le principe des couleurs qui voient leur supériorité varier est excellente. Le bémol pour moi est le but du jeu. Après une dizaine de parties, le seul objectif intéressant est de gagner avec Jekyll. Gagner avec Hide est bp plus facile. Quand tu joues Hide, l’idée est plutôt d’empêcher Jekyll d’y arriver plutôt que de gagner toi même 

Vous ne parlez pas du même jeu.  Grolapinos avait pourtant bien précisé qu'il ne parlait pas du récent Jekyll vs Hyde.

Arff et moi j'imaginais le Mystery Rummy: Jekyll & Hyde (de 2001)....
J'ai un bon souvenir de ce jeu, mais le thème était très présent, j'imagine que ce serait pas simple à réédité correctement. Le Tatsu vient d'un autre Jekyll... que je ne connais pas.

En réédition on m'a dit que Qui paire gagne n'était plus disponible!!! ce qui est bien dommage selon moi!

Santiago, j'ai un bon souvenir de ce jeu, il me semblait vraiment jouable à 5 joueurs et pas exempt de soucis de jeu, mais c'était bien drole...

TTWD dit :Un autre jeu qui serait bien de rééditer c’est:

Les chevaliers de la table ronde

pourquoi c’est un bon jeu: je dirais que ce n’est pas un jeu parfait, mais il a été un précurseur du jeu coop à félon. Battlestar, Némésis, Dead of Winter reprennent ce principe là. Peut être en mieux.

pourquoi il est unique: son thème médiéval (les rares jeux du type existant se situant dans l’espace ou dans un univers post app)
parce qu’il est plus simple à jouer que les jeux précités.

Pourquoi le rééditer? C’est là que je colle. Je crains encore que cela pose des problèmes financiers. B.Cathala travaillerait sur une reedition depuis plusieurs années mais ça traîne et je ne sais pour quelle raison. 
Une nouvelle version corrigée et un financement participatif pourrait aider?
j’ai des doutes sur la pertinence. Insondable (reedition de BSG) à été édité, il est mieux que BSG, mais il ne se vend pas bien. (Les clients donc n’attendaient pas tant un jeu comme ça…). Et je suis sûr qu’une licence BSG n’aurait pas aidé non plus… 

Pour le coup avec le décès de Serge L'agent, je ne sais pas dans quelle mesure la réédition sera toujours possible, ni à quelle échéance.

Les princes de Florence, surtout son souci c’est qu’il ne se joue bien qu’à 5 joueurs.
Je l’avais avant, je l’ai revendu à cause de cela.

Et oui… les enchères, c’est un vrai repoussoir.

Pour Clans of Caledonia. Où avez vu qu’il va être réédité? Oui en effet, là je vois un vrai potentiel pour ce jeu. Il est singulier, bien fait, interactif… J’ai réellement le sentiment que commercialement, il a toute sa place parmi les nombreuses nouveautés. Celui peut etre qui a le plus sa place parmi tous les jeux cités ici.
Je parierai même sur un tirage conséquent pour celui là.

Par contre Un monde sans fin, si il est très bon… je pense que vous pouvez rêver longtemps. La ré impression des Piliers de la Terre a fait chou blanc, Une colonne de Feu aussi. les Caylus 1303, les ré impressions trop importantes d’Agricola et d’autres jeu de gestion… ca semble bien refroidir. C’est pas le meme contexte que Clans of Caledonia. Un monde sans fin, à la base, c’était un énieme jeu de gestion perdu dans la masse d’autres jeux. Meme si il est pas mal.
Il n’ y a que des joueurs de la fin des années 2000 qui le demandent. Quasi aucune chance de le voir imprimé… y’en a qu’une poignée qui se vendrait à mon avis. Mais je peux me tromper bien sur.

Liopo' dit :Je suis étonné de ne pas encore avoir vu cité Les Princes de Florence.
Je ne le connais pas et n'ai donc pas d'arguments à faire valoir, mais à une époque il était souvent évoqué sur ce forum.

Alors là, avec la mode du jeu solo, il n'est même pas jouable à deux... C'était un précurseur, avec son petit Tetris

jmguiche dit :
Alors rêvons un peu… et imaginons la re édition d’un command and colors medieval et d’un El Grande édition de luxe ! Rêvons.

El Grande va être réédité pour info... mais pas de confirmation de date. L'éditeur est en train de corriger certains éléments du jeu. Maintenant, sous quelle forme. Je pense que le theme va rester le même, mais Deluxe ou pas... je ne pense pas.
Hans im Gluck fait des éditions anniversaires pas super luxe (Carcassonne ou Age de Pierre 10 ans...).
Mais je pense que commercialement, appuyer le coté "Anniversaire" pourrait etre un bon argument marketing... un jeu qui fete son anniversaire, c'est pour le chaland, un jeu qui a eu un certain succès, donc ca peut intéresser.

Chakado dit :Je suis plutôt très d'accord sur Un Monde Sans Fin. Ressortez-moi ça, bordel !

Je vois beaucoup cité Shakespeare, mais à mes yeux il y a pas mal d'autres Ystari qui mériteraient un petit relifting, une amélioration de l'ergonomie, et hop, ils resteraient tout à fait valides aujourd'hui.
Myrmes va connaître une réédition prochaine chez Bombyx, et c'est une excellente chose.
Dans ceux que j'aimerais bien revoir, il y a Spyrium, parce que c'est un format assez peu courant : du jeu de gestion ultra-tendu et assez exigeant, mais ramassé dans une petite boîte, avec un petit matos et un petit temps de jeu (1h à tout casser). Il n'y en a pas beaucoup des comme ça, il faudrait moderniser le graphisme et on est bons.
Et aussi Olympos. C'est une horreur d'ergonomie, mais je trouve le jeu extra, vraiment dynamique, un mélange réussi de gestion fine et d'interaction forte puisqu'il y a une dimension conquête (qui n'est pas prépondérante non plus, ce n'est pas Smallworld).

Mais sinon, en parcourant la liste des "vieux" jeux que j'aime bien, je me rends que la plupart ont déjà été réédités ou sont encore disponibles. Comme quoi, y a pas de hasard.

En gros, tous les Ystari auxquels j'ajouterai Prosperity qui a une ergonomie toute pourrie et qui est affreusement affreux alors que c'est un excellent jeu.

Sur Olympos, j'avais fini par refaire le plateau technologie, ajouter des plateaux joueurs, ajouter des meeple soldats et imprimer des cartes pour la mise en place. Bref, je m'étais édité un jeu propre... Les fichiers doivent trainer qqpart sur le forum.

Myrmes va être réédité aussi, non ?

Pour un Monde sans fin, je ne saurais dire. Il a vraiment un truc a lui, mais il est très méchant. Je pense qu'il pourrait se faire une place. 

UMSF est le meilleur de la série (je pense qu’on peut dire unanimement).
Il a confirmé son statut de classique dans le cœur d’un certain nombre d’entre nous. Je pense qu’il pourrait être sorti de la trilogie juste en changeant le titre et les citations du livre.
Je ne peux pas préjuger du succès commercial d’une réédition mais d’autres titres bénéficient d’une réédition alors que je n’aurais pas parié dessus.
La question qu’on doit se poser du coup c’est : quel est l’argument à faire valoir pour convaincre un éditeur de franchir le pas ?

Metropolys n’a pas été un franc succès commercial ou critique et pourtant il ressort (moi j’aime ce jeu) et alors qu’il s’agit d’un jeu d’enchères !
Maharaja est ressorti (en KS ? Version internationale ?), je ne sais pas quelle est son aura à l’étranger mais en France personne n’en parle plus.
Descendance j’aurais pas mis un kopek dessus non plus…
​​​​
​​​​​Pour en revenir à UMSF, quel jeu aujourd’hui pour lui faire de l’ombre sur le plan mécanique ? (Oui je sais il y a trop de jeux qui sortent mais aucun ne lui ressemblent ! Alors que des Agricola-like… Par Uwe lui même, qu’est ce qu’on en bouffe !)

Flugubluk dit :

Myrmes va être réédité aussi, non ?

Oui, par Bombyx, je l'ai signalé.
Prosperity, j'aime beaucoup, mais il a côté plus répétitif que les autres, je pense. Pas sûr qu'une réédition rencontrerait le succès.

Pour Olympos, c'est un festival d'erreurs d'ergonomie. Les ressources jaunes-oranges-marron qu'on confond toutes, les jetons minuscules, les tuiles techno peu compréhensibles, les cartes pas claires... Jamais eu le courage de le pimper comme toi, mais ça mériterait.

Et y a eu le fameux Amyitis, évidemment. On a longtemps parlé d'une version relookée, et j'aimerais bien parce que c'est un jeu que j'adore également, mais je ne pense pas que ce serait pertinent. Il n'y a plus vraiment de demande sur ce type de jeu. Il y a peu, on en trouvait encore des exemplaires en déstockage boutique, soldés à mort.

et à 10 balles sur okkazeo

Rodenbach dit :UMSF est le meilleur de la série (je pense qu'on peut dire unanimement).
Il a confirmé son statut de classique dans le cœur d'un certain nombre d'entre nous. Je pense qu'il pourrait être sorti de la trilogie juste en changeant le titre et les citations du livre.
Je ne peux pas préjuger du succès commercial d'une réédition mais d'autres titres bénéficient d'une réédition alors que je n'aurais pas parié dessus.
La question qu'on doit se poser du coup c'est : quel est l'argument à faire valoir pour convaincre un éditeur de franchir le pas ?

Les Piliers de la Terre ont eu une ressortie qui n'a, si on en juge par les exemplaires soldés, pas très bien marché... peut-être qu'elle a servi de test pour la suite qui, du coup, ne sortira pas ?

Ah et je verrai bien La Havane aussi

Les Princes de Florence a été récemment réédité et redesigné, mais pas en français malheureusement
The Princes of Florence | Board Game | BoardGameGeek

+1 pour Olympos, quelques manipulations pouvant être fluidifiées mais il n’a pas vieilli je trouve.

+ 1 pour Spyrium, un retirage ! Excellent jeu 

+1 La Havane un retirage également, mais pas réédition, je ne vois pas ce qu’il y aurait a changer.

Müll + Money, 
un excellent système de choix d’action, pour un jeu cynique au possible : un jeu qui à la base est là pour caricaturer le système capitalisme (on vire des gens, on gère sa pollution ou la corruption pour ne pas se prendre d’amendes).

Historia comme je de civilisation très original

Blue dit :Müll + Money, 
un excellent système de choix d'action, pour un jeu cynique au possible : un jeu qui à la base est là pour caricaturer le système capitalisme (on vire des gens, on gère sa pollution ou la corruption pour ne pas se prendre d'amendes).qq

Il y a un gros travail à faire, parce que le jeu d’origine était assez glauque… pas que sur le thème. Il faudrait un direction artistique plus second degré pour que ça passe.

innovations car il est un peu seul dans sa branche. Et je ne suis pas le seul à le redemander. Je pense qu’une réimpression rentrerait dans ses frais.

Innovation, il va repasser sur KS bientôt (bon, en anglais bien sûr).