Prosperity, j'aime beaucoup, mais il a côté plus répétitif que les autres, je pense. Pas sûr qu'une réédition rencontrerait le succès.
Ah, j'aurais pas dit. Mais on y joué sporadiquement à cause de sa tronche horrible.
Pour Olympos, c'est un festival d'erreurs d'ergonomie. Les ressources jaunes-oranges-marron qu'on confond toutes, les jetons minuscules, les tuiles techno peu compréhensibles, les cartes pas claires... Jamais eu le courage de le pimper comme toi, mais ça mériterait.
J'ai l'impression que c'était souvent le cas avec les Ystari : d'excellentes mécaniques mais avec une mise en oeuvre qui aurait pu être plus agréable.
TTWD dit :Pour Clans of Caledonia. Où avez vu qu'il va être réédité? Oui en effet, là je vois un vrai potentiel pour ce jeu. Il est singulier, bien fait, interactif... J'ai réellement le sentiment que commercialement, il a toute sa place parmi les nombreuses nouveautés. Celui peut etre qui a le plus sa place parmi tous les jeux cités ici. Je parierai même sur un tirage conséquent pour celui là.
Blue dit :Müll + Money, un excellent système de choix d'action, pour un jeu cynique au possible : un jeu qui à la base est là pour caricaturer le système capitalisme (on vire des gens, on gère sa pollution ou la corruption pour ne pas se prendre d'amendes).qq
Il y a un gros travail à faire, parce que le jeu d’origine était assez glauque… pas que sur le thème. Il faudrait un direction artistique plus second degré pour que ça passe.
Et, de mémoire, mécaniquement, y'avait des trucs qui ne marchaient pas. Mais, oui, en le retravaillant mécaniquement et graphiquement, y'aurait clairement un truc à faire. Un jeu qui parle de pollution et de dérive capitaliste en 2002, c'est quand même assez fou.
Nom du jeu: l’état monde. Pourquoi il est bon: il a été longuement testé et peaufiné. Pourquoi il est unique en son genre: il se joue sur un drap de lit. Comment lui assurer un succès commercial: ne plus en parler.
el payo dit :Ça c'est un réassort, à l'occasion d'une réimpression (ou un retirage). C'est pas une réédition.
Je pense qu'il était question de réassort pour ce jeu en particulier. Je pense qu'on peut l'inclure dans le sujet surtout pour certains jeux comme clans of caledonians, longtemps absent, les gens veulent pas de changement particulier, il est bien comme ça, on veut juste qu'il ressorte!
Il va ressortir via une nouvelle campagne KS avec une extension. Pixie veut le réimprimer mais ils n’ont pas de visibilité pour savoir quand, ils sont contraints d’attendre certainement cette campagne de réimpression pour pouvoir se greffer sur la prod. Amha le jeu ne ressortira pas avant l’année prochaine.
Je l'ai déjà expliqué tant de fois, le pourquoi. Mécaniquement ça n'a pas pris une ride, la tension et frustration générés par les impôts de fin d'âge sont excellents, mécaniquement je crois qu'il ne fera doublon avec aucun autre.
Il faut le rééditer tout simplement car c'est pour moi un jeu de fonds, qu'il est unique et que j'ai envie de pouvoir le conseiller à l'achat.
Pour l'aspect économique : démerdez vous, mais ressortez le nous. Il y a quelques temps j'aurais sans doute plaidé pour Chinatown mais trouverait il son public aujourd'hui ?
Enfin j'aimerais une réédition de tous les jeux de Groddur avec révision des règles, errata et FAQ pris en compte... Pourquoi ? Parce que !
Il faudrait fouiller ici ou là, mais je me souviens d'avoir vu un message ou une vidéo qui daterait de début 22 ou fin 21 où Iello expliquait pourquoi il n'y aurait "jamais" (ou du moins pas avant trèèèès longtemps) de réédition de cet excellent jeu. Que c'est bien triste. De mémoire, c'est parce qu'il n'a connu un relatif succès QUE en France (il restait encore à Kosmos, l'éditeur qui détient les droits, des boîtes allemandes, italiennes, anglaises & autres, sur les bras). Iello était prêt à prendre à sa charge une seul réédition française, mais Kosmos a refusé & n'envisage une réédition internationale que si suffisamment d'autres pays le réclame ... ce qui est loin d'arriver ... hélas.
C'est le souvenir que j'en ai, je peux me tromper sur des détails, mais c'était grosso modo l'explication.
(Je me souviens avoir vu à cette époque une boîte italienne à 32 euros ...)
Je l'ai déjà expliqué tant de fois, le pourquoi. Mécaniquement ça n'a pas pris une ride, la tension et frustration générés par les impôts de fin d'âge sont excellents, mécaniquement je crois qu'il ne fera doublon avec aucun autre.
Il faut le rééditer tout simplement car c'est pour moi un jeu de fonds, qu'il est unique et que j'ai envie de pouvoir le conseiller à l'achat.
Pour l'aspect économique : démerdez vous, mais ressortez le nous. Il y a quelques temps j'aurais sans doute plaidé pour Chinatown mais trouverait il son public aujourd'hui ?
Enfin j'aimerais une réédition de tous les jeux de Groddur avec révision des règles, errata et FAQ pris en compte... Pourquoi ? Parce que !
Il faudrait fouiller ici ou là, mais je me souviens d'avoir vu un message ou une vidéo qui daterait de début 22 ou fin 21 où Iello expliquait pourquoi il n'y aurait "jamais" (ou du moins pas avant trèèèès longtemps) de réédition de cet excellent jeu. Que c'est bien triste. De mémoire, c'est parce qu'il n'a connu un relatif succès QUE en France (il restait encore à Kosmos, l'éditeur qui détient les droits, des boîtes allemandes, italiennes, anglaises & autres, sur les bras). Iello était prêt à prendre à sa charge une seul réédition française, mais Kosmos a refusé & n'envisage une réédition internationale que si suffisamment d'autres pays le réclame ... ce qui est loin d'arriver ... hélas.
C'est le souvenir que j'en ai, je peux me tromper sur des détails, mais c'était grosso modo l'explication.
(Je me souviens avoir vu à cette époque une boîte italienne à 32 euros ...)
Argh suite au commentaire tout à fait pertinent de notre ami Rodenbach, j’allais en conséquence contacter Iello pour leur demander. Mais t’as tué le game. Oui c’est un bon jeu en effet, je vais tenter y rejouer le mois prochain (je l’ai, mais il est bien abîmé). Dire que je me souviens qu’il y’en avais une pyramide de ces boîtes à la Fnac de La Défense il y a bien une douzaine d’années.
Salmanazar dit :@grolapinos docteur Jekyll et Mister Hide est très bon pour ma part dans sa mécanique. Le principe des couleurs qui voient leur supériorité varier est excellente. Le bémol pour moi est le but du jeu. Après une dizaine de parties, le seul objectif intéressant est de gagner avec Jekyll. Gagner avec Hide est bp plus facile. Quand tu joues Hide, l’idée est plutôt d’empêcher Jekyll d’y arriver plutôt que de gagner toi même
Vous ne parlez pas du même jeu. Grolapinos avait pourtant bien précisé qu'il ne parlait pas du récent Jekyll vs Hyde.
Je faisais allusion à son paragraphe sur Renard des bois et où il compare ce dernier à Docteur Jekyll. Là je croyais qu’il parlait du nouveau jeu Jekyll qui a plein de similitude avec le renard des bois justement. M
J’ai même lu qu’une version coopérative de Jekyll allait venir comme …. le renard des bois.
Puisqu’on parle d’Ysatri, il y en a un seul que personne ne cite, et c’est Mykerinos. C’est mon préféré de chez eux, avec Caylus, à peu près à égalité avec Spyrium, mais je doute qu’il faille vraiment le rééditer.
Et le Renard des Bois est le meilleur petit jeu à 2 du monde de l’univers. Vous me dites si je suis lourd.
Ce qui me rassure dans ce genre de topic, c’est de constater que je me suis pas beaucoup planté au fil des années sur mes choix d’acquisition et de conservation de jeu : El grande, les Princes de Florence, Mykerinos, Shakespeare, Olympos, Mousquetaires du Roy, Myrmes, etc… des jeux que vous citez.
…mais, j’ai parfois loupé, avec regret ensuite, certains titres et je vais rejoindre les collègues qui citent Un monde sans fin, jeu auquel j’ai joué que 2 fois à sa sortie, qui m’avait laissé un très bon souvenir mais j’ai un peu traîné et il m’est passé sous le nez.
@Blue : on les voit les anciens et connaisseurs, Müll+Money : on doit plus être très nombreux à y avoir joué ici…
Après, pas mal de mes rêves de ressorties se sont réalisés. Par exemple Princes of the Renaissance de Wallace (2016, Mercury games) dans une superbe réédition, ou son Struggle of empires chez Eagle gryphon games, Res Publica Romana chez valley games et bien-sur, le Fief de Maître Philippe Mouchebeuf (un de mes héros, que voulez-vous, c’est comme ça), LA réédition de ZE game pour moi, chez Asyncron… j’avais aussi rêver des figs dans les années 80 et Asyncron l’a fait ! Que pourrais-je espérer de plus maintenant ?
Donc en fait, point de vue réédition, j’attends plus grand chose. Mais à Un monde sans fin, j’aimerais bien rajouter une belle réédition de Im Schatten des Kaisers (In the shadow of the emperor), un jeu de majorité que j’ai toujours trouvé passionnant pour les possibilités qu’il offre et les interactions entre les joueurs ; Il y a une certaine simplicité et en même temps pas mal de subtilités et d’options de coup tordus. Revoir les illustrations (mais pas trop) et peut-être trouver un système pour le rendre jouable à moins de 4 (car c’est sa faiblesse). Souvent je cite, parce qu’il m’a régulièrement filé entre les doigts à une certaine époque, Age of Renaissance,…je le voudrais “relooké” , avec des règles un peu révisées et en VF.
Une réédition de Byzantium aussi. J’en ai une boite évidemment, mais de nouvelles illustrations, et surtout avec des règles entièrement réécrite, il pourrait encore séduire bien des stratèges…
…et puis aller, une fantaisie, je vais oser vraiment un vieux titre, Le roi Arthur de chez Oriflam (1987). Bon, il faudrait revoir les règles évidemment, certaines ne passeraient absolument plus aujourd’hui, mais on avait là un jeu d’aventure épique au thème très présent, avec souvent un final dans un énorme suspense…certaines idées sont à reprendre et avec des mécanismes un peu plus actuels…ma vieille boite qui prend la poussière depuis très longtemps en serait surement émue.
Vous parlez tous, avec nostalgie, de vieux jeux tout moche que vous aimeriez voir ré édités … Avez vous pensés à la Goodification ? Une des nombreuses vertus de la Goodification est aussi de raviver la flamme ludique de vieux mais très bons jeux qui prennent la poussière à cause de leur physique ingrat et daté .
Beaucoup de jeux marrons sont demandés par le peuple.
Les gens de Space Cowboys ont peut être la capacité à se pencher sur le portfolio d’Ystari non?
Pourraient ils commencer par reimprimer ou re éditer Myrmes? C’est celui, me semble t’il qui a un côté très singulier…
je n’ai pas joué à beaucoup de jeux d’Ystari hormis Caylus et Olympos. J’aimerais bien jouer à une partie de Myrmes. Et en plus je me dis que ce côté fourmis et gestion… pourrait plaire au nouveau public de joueurs.
TTWD dit : Pourraient ils commencer par reimprimer ou re éditer Myrmes? C’est celui, me semble t’il qui a un côté très singulier…
Bonsoir,
Bombyx a annoncé travailler à la réédition de Myrmes. Ce sera l'occasion de le découvrir.
Une autre pépite qui le mériterait : Shakespeare. Le nôtre commence à être bien usé.
On verra, vu qu'ils avaient annoncé aussi faire la Vf de la version polonaise de "La fièvre de l'or" (thématisée "pirates") et qu'ils ne l'ont jamais fait ...