TTWD dit :Lowenherz, aucune chance malheureusement. Richard Coeur de Lion est trouvable sur le marché secondaire pour une dizaine d'euros. Entre rééditer ce jeu et un nouveau qui pourrait avoir un meilleur potentiel... malheureusement, on sait quelle decision sera prise.
Les deux sont sur mes étagères, mais franchement, si Löwenherz devait être réédité, j'espère que ce serait avec la même signature visuelle qui est assez unique...et avec lui, il n'y a rien à "goodifier"
j'ai vu plus haut une proposition pour Verrater et/ou Meuterer ... bonne idée en effet, j'ai souvent eu un peu de mal à sortir mes exemplaires avec les noms allemands sur les cartes. Deux jeux qui avaient une bonne réputation à l'époque, qui sont un peu oubliés aujourd'hui mais qui pourraient retrouver des amateurs. Je verrais bien une édition un peu classe façon Tournoi d'Avallon/Tournoi de Camelot...
bunnypookah dit :Pertinent je ne sais pas trop (j'imagine que c'est plutôt non d'ailleurs)... mais pour ma part je ne rate jamais une occasion de ressortir, avec des résultats variables pour être honnête, pour essayer de les faire découvrir : - Samurai de Reiner Knizia (réédité il n'y a pas si longtemps il est vrai) ; - Metropolys de Sébastien Pauchon - Löwenherz de feu Klaus Tauber
S'il n'avait pas déjà été tant cité (et d'autant plus qu'une réédition est vraisemblablement dans les tuyaux si j'en crois vos messages) j'aurai remplacé l'un des trois par El Grande.
Après il y a plein de jeux cités que je serais content de voir revenir
Et le Mad City de Kane Klenko, pas un immense jeu (loin s'en faut même) mais je l'aime beaucoup et il méritait mieux à mon goût que sa révision Cosmic Factory, qui n'en conserve que l'expression la plus basique.
Le Zeptien dit :Mais vous, vous êtes un artiste de la goodification mon cher, nous n'avons pas tous votre talent (en tout cas, moi je l'ai pas).
(...) Avec un peu de temps et de patience tout le monde peut goodifier son jeu préféré ...
Tout le monde sauf moi : je suis incapable de poser un point de glue quelque part sans me coller deux doigts, pas fichu d'utiliser un cutter sans couper de travers ou d'entamer la table, j'ai absolument aucune compétence en matière de peinture de figs (de malheureux hoplites de chez Atlantic peuvent en témoigner). Une des rares fois où j'ai voulu améliorer quelques chose, ce fut pour les plateaux individuels de Terraforming Mars pour que les cubes-curseurs ne glissent pas (avec des aimants et des plaques métalliques fines): J'y ai passé des heures de transpiration la langue entre les dents. Le résultat était plutôt pas mal... et puis sont arrivés les plateaux avec encoches (et zut! ). En revanche je suis vraiment admiratif parfois de tes améliorations, mais je suis plus joueur que bricoleur, je le crains...
bunnypookah dit :Pertinent je ne sais pas trop (j'imagine que c'est plutôt non d'ailleurs)... mais pour ma part je ne rate jamais une occasion de ressortir, avec des résultats variables pour être honnête, pour essayer de les faire découvrir : - Samurai de Reiner Knizia (réédité il n'y a pas si longtemps il est vrai) ; - Metropolys de Sébastien Pauchon - Löwenherz de feu Klaus Tauber
S'il n'avait pas déjà été tant cité (et d'autant plus qu'une réédition est vraisemblablement dans les tuyaux si j'en crois vos messages) j'aurai remplacé l'un des trois par El Grande.
Après il y a plein de jeux cités que je serais content de voir revenir
Et le Mad City de Kane Klenko, pas un immense jeu (loin s'en faut même) mais je l'aime beaucoup et il méritait mieux à mon goût que sa révision Cosmic Factory, qui n'en conserve que l'expression la plus basique.
On peut considérer que les jeux très demandés par les joueurs ont été réédités: BSG est dispo avec l’insondable maintenant Disque Monde avec Nanty Narking el Grande va l’être en effet en octobre. (J’ai hâte! De voir si ils vont l’améliorer, car c’est au programme) Clans of Caledonia
Les jeux que vous avez listé pour beaucoup n’ont pas eu de réel succès commercial et je me répète il n y a pas de grosse pression sur les prix de l’occasion. Je crains vraiment qu’on peut regarder cette belle liste avec tristesse en se disant que tant de joueurs ne pourront y jouer.
Shakespeare semble pas mal demandé je miserai une petite pièce sur celui ci peut être,
même si Iello pouvait rééditer un monde sans fin, m’etonnerait qu’ils le fassent…Galaxy Trucker n’a pas fait fureur quand il a été réédité. C’est trop casse gueule ces réprint ou reedition.
D’aucuns nous diraient d’arrêter de vivre dans le passé mais le passé il était mieux et il sera toujours plus mieux.
par contre pour les jeux que vous citez, je pense à une possibilité; je crois que les jeux peuvent etre réédités si ils sont retravaillés et bien bornés financièrement. Je repense à De Vulgari Eloquentia ou Glen More 2. Des jeux marrons a la base qui ont été eu un succès économique anecdotique mais sous l’effet d’un lifting et surtout d’importants changements ont pu aborder le marché du participatif avec un relatif succès.
Donc: Ne faudrait il pas ça pour les jeux Ystari? ne faudrait il pas un éditeur/auteur à la Cole Werlhe qui attrape des jeux obscurs (Pax Pamir où John Company) qui refait un lifting de règles et des éditions au poil de c…?
J’adore Shakespeare. Malgré son excellente réputation auprès des eurogamers, je pense qu’il ne s’en vendrait pas des tonnes. Il n’est pas dans l’air du temps. Ca me paraît bien risqué pour un éditeur…
Bora bora, le seul Feld dans la série que j’aime qui me manque et qu’on trouve en occasion à des prix impensables
Mord im Arosa, un jeu trop en avance sur son temps, qui joue sur la 3D pour un jeu d’enquête bien malin
Hermagor, un des meilleurs (le seul encore dans ma ludo) pick & delivery que je connaisse
Et je plussoie pour : Un monde sans fin Lord of waterdeep Les princes de Florence De nombreux Ystari : Ys, Yspahan, Spyrium, Myrmes, Astéroyds, Navegador, …
Je crève d’envie d’une réédition d’Innovation dans sa version française de Iello avec les jolies images parce que purée l’austérité de la version anglophone, en plus de la barrière de la langue, c’est vraiment trop.
Et vu que la version iello est obsolète (certaines cartes ont été mises à jour) et ne comprend qu’une extension… que mon exemplaire est usé au point que les cartes commencent à fondre… ben ça freine vraiment mon envie de jouer au jeu
Le Zeptien dit :Mais vous, vous êtes un artiste de la goodification mon cher, nous n'avons pas tous votre talent (en tout cas, moi je l'ai pas).
(...) Avec un peu de temps et de patience tout le monde peut goodifier son jeu préféré ...
Tout le monde sauf moi : je suis incapable de poser un point de glue quelque part sans me coller deux doigts, pas fichu d'utiliser un cutter sans couper de travers ou d'entamer la table, j'ai absolument aucune compétence en matière de peinture de figs (de malheureux hoplites de chez Atlantic peuvent en témoigner). Une des rares fois où j'ai voulu améliorer quelques chose, ce fut pour les plateaux individuels de Terraforming Mars pour que les cubes-curseurs ne glissent pas (avec des aimants et des plaques métalliques fines): J'y ai passé des heures de transpiration la langue entre les dents. Le résultat était plutôt pas mal... et puis sont arrivés les plateaux avec encoches (et zut! ). En revanche je suis vraiment admiratif parfois de tes améliorations, mais je suis plus joueur que bricoleur, je le crains...
Mr Goodies l' a déjà dit, ce n'est pas lui qui bricole mais son frère.
Potrick dit :J'adore Shakespeare. Malgré son excellente réputation auprès des eurogamers, je pense qu'il ne s'en vendrait pas des tonnes. Il n'est pas dans l'air du temps. Ca me paraît bien risqué pour un éditeur...
Et je crois me souvenir que Ystari disait à l’époque que c’était son dernier jeu de gestion car le ratio temps développement / exemplaires vendus était pas incroyable
Potrick dit :J'adore Shakespeare. Malgré son excellente réputation auprès des eurogamers, je pense qu'il ne s'en vendrait pas des tonnes. Il n'est pas dans l'air du temps. Ca me paraît bien risqué pour un éditeur...
Et je crois me souvenir que Ystari disait à l’époque que c’était son dernier jeu de gestion car le ratio temps développement / exemplaires vendus était pas incroyable
Une reedition ou mieux, un reprint ne représente beaucoup moins de temps de développement. Mais c’est pertinent.
les jeux de gestion c’est quand même difficile, il n’y en a que un ou deux qui fonctionnent réellement. Ex: l’année de Dune Impérium, Arnak. Cette année la, t’as ton jeu de gestion, s’il est bon, t’as pas beaucoup d’espace pour le vendre.
Relisons le titre du thread… « quel jeu est pertinent à rééditer? »
on a très peu de jeux finalement qui le sont réellement.
Le gérant de ma boutique me disait aussi que même des jeux réputés comme Narak, Dune, Ark Nova restent des marchés de niche en termes d’exemplaires vendus. Genre c’est pas ceux la qu’il approvisionne en continu. Qq reassorts au plus. Puis un nouveau jeu de gestion de l’année prend la place pour un ou deux ans.
Romanus dit :Verrater Meureter, n'ont jamais été édité en français.
Et tant que l'éditeur de la VO en aura les droits, ils ne sortiront jamais en VF... C'est pour çà, et pour y avoir pas mal joué, que j'imagine leur version "plateau", avec des règles un peu plus fournies mais en gardant le coeur de jeu de chacun : c'est vers là que les éditeurs francophones devraient se pencher avec l'auteur ...
Mais pour en avoir refait 2 parties récemment, ce jeu fonctionne vraiment, ce n’est pas juste un machin à mettre dans un musée, contrairement à ce qu’on lit ici ou là. Bref, une réédition, ce ne serait pas du tout déconnant dans un autre contexte.
Ouais c’est vraiment une histoire merdique ce FMP. On devrait organiser des ateliers manuels pour en faire des versions maison. Je suis sûr qu’avec l’aide de la famille Goodies on peut faire des trucs bien. Oui ce n’est pas tellement respectueux des droits d’auteur.