Vos 3 jeux préférés épuisés que vous pensez pertinent de voir ré imprimés

Pour être dans l’air du temps, les pièces seraient en pneu recyclé. Le gros tas serait renommé “véhicule blindé de forte corpulence” et la pondeuse “Engin mécanisé susceptible d’upcyclage de minerai par partutriation”. J’ai hâte.

Je fournis les cailloux …

Un gentil mot conclusif.

Pardonnez les répétitions.

Les mutations du jds m’étonneront quand même longtemps. J’ai vraiment du mal à voir comment se comportent les nouveaux joueurs en asso… course à la nouveauté, au jeu le plus joli, qui ressortira jamais (vieux c… que je suis). Mais c’est normal, à l’époque où sortaient tous ces super jeux précités, les ambitions des éditeurs n’étaient pas les mêmes que désormais.
Bre,f, Le marché était plus serré, les tirages plus petits pour certains de ces jeux.

Bref, si encore, je trouve que de très bons jeux sortent, je n’arrive pas à croire à quoi que ce soit pour beaucoup de nos vieilles gloires… dépassées parfois mécaniquement pour certaines. Au style artistique désuet (mais qu’on aimait quand même), destinés à l’époque à une poignée de joueurs.
Maintenant certains de ces éditeurs n’ont même pas à s’occuper d’un jeu qui aura au mieux un tirage de 1000 exemplaires… Et c’est normal.
Quand je vois qu’un tel jeu que Tigre et Euphrate (Yellow and Yangtze) doit se vendre 15 euros pour pouvoir ecouler le stock… comment imaginer quelque chose pour ces Shakespeare, Un monde sans fin ou Thurns and Taxis.

A moins qu’il soient dans le top 100/200 BGG… rien à l’horizon.

L’idée de ce thread, n’était pas uniquement de citer ce que l’on voulait voir rééditer mais aussi d’identifier un réel potentiel. J’ai insisté à travers une paire de réponse à voir quelles options pourraient rendre un jeu viable économiquement. Ceci en pur amateurisme. Mais aussi, ce post avait pour objectif d’attirer le regard d’éditeurs… ou de courageux entrepreneurs qui pourraient faire une belle proposition. (pas moi, j’ai pas le temps).

Donc en conclusion:
1. Je pense que Lords of Waterdeep gagnerait à être localisé. Pourquoi aucun éditeur ne le fait? Il est dans le top 100 BGG et j’ai le sentiment que beaucoup de fans de poussecubisme pourraient l’acquérir (moi le premier). On est en 2023, Les Pillards a trouvé son public, il va etre ré imprimé autant que Champions of Midgard par exemple…

2. Les jeux à l’impact mineur, je pense qu’il faut les laisser à l’Histoire… et vous les procurer sur le marché secondaire. Pour certains courageux, qu’ils reprennent 1 ou deux et en font quelque chose d’améliorer, de plus beau et de plus qualitatif à base de financement participatif par exemple ou un petit tirage de luxe pour les passionnés du jeu (et encore, il faut que le jeu soit unanimement excellent). Glen More II a plutot bien fonctionné sur KS (je me répète), maintenant, est ce que cela a été rééllement profitable?.. je ne suis pas expert. Par contre attention, regardez Egizia, un KS a été fait, plutot pas mal, mais en retail… patatrabadaboum.
Bref, par contre dans la liste des jeux que j’ai vu, je ne vois pas grand chose d’éligible à part un Monde Sans Fin (et encore je vois pas quoi lui rajouter, il était beau, il était bien édité…). 

Les rééditions ne se vendent pas souvent bien. Celle de Un Monde Sans Fin a eu droit à ses soldes, comme celles de nombreux jeux pourtant “classiques” tels Tigre & Euphrate, Samuraï, Funkenschlag …

Est ce que les rééditions se vendent ? Je me demande ce qu’en pense Limp. 

J’imagine qu’il dirait qu’elles ne vendent pas souvent bien. Mais le mieux est de le laisser nous confirmer ça.

Je ne vais pas rééditer, euh, réitérer mes dires …

Un monde sans fin était plutôt bien édité. Bon c’est du Menzel marron (voire gris) et pas au top niveau lisibilité, par conséquent. Et pourquoi avoir fait une tuile pour le pont alors que le projet de construction est présent dès le début ? Ça pouvait être imprimé sur le plateau.
Tout ça ne sont que des détails. Un jeu très bien édité. 

Il suffit de bien choisir les jeux à rééditer : IKI était 1200 sur bgg et est désormais 550, nommé à l’As d’Or et + Spiel des Jahres, en vente en Fnac, etc.

j’adore Egizia par exemple, mais la qualité éditoriale de sa reedition n’est pas aux standard actuels. 

pas mal de ces jeux sont dans ma liste des « pourquoi pas ». 

On avait par exemple contacté Cyril pour refaire Amyitis, mais c’est compliqué contractuellement car il travaille chez Asmodee et nous chez Hachette :slight_smile:

Qu’est-ce qui n’est pas au niveau, dans la réédition d’Egizia selon toi ?

Atreyo dit :Qu'est-ce qui n'est pas au niveau, dans la réédition d'Egizia selon toi ?

Je parle de la qualité éditoriale, pas du gameplay : graphismes datés et un peu de mauvais goût (une sorte de mélange un peu trop réaliste et de dessins), matériel ultra classique. 
Le marché des eurogames a évolué, notamment grâce à KS qui a forcé les éditeurs "classiques" à améliorer la qualité d'édition. Il faut à la fois un très bon jeu et aussi un jeu avec un matériel agréable. 
Pour Egizia, il était aussi noyé dans la masse de sorties annuelles de Matagot, mais même sans ça, il ne donne pas envie d'être acheté. Je me rappelle encore dépenser 50€ et ouvrir ma boite et me demander commet ça peut être au même prix qu'IKI par exemple :) 

Bah çà reste une question de gout : je trouve Egizia beau, mais pas IKI …

Fortunes de Mer !

Parce qu’il ne vaut pas le prix auquel il est proposé d’occasion déjà laugh

Le matos était très classe avec des cartes de super qualité qui n’ont pas besoin de sleeves, des dés spéciaux solides, un plateau superbe, des tas de figurines de beaux bateaux colorés, et pas pour 80 boules. Les jeux Filosophia ça déconnait pas quand même !

C’est long, c’est riche, c’est fun et ça sait rester sérieux aussi. On peut choisir une vie de pirate, une vie de marchand, une vie de guerrier, courir après des chimères et mélanger tout ça pour gagner. C’est un peu exigeant parce qu’à moins de 4 joueurs je doute que ce soit terrible, et l’explication des règles est fastidieuse (bien que bien écrites dans mes souvenirs, mais c’est long et c’est pas un 4x quoi).

Je n’ai pas connaissance d’un jeu qui permette de se lancer dans une aventure maritime d’une telle envergure sur un après midi.

Une réédition pourrait permettre d’intégrer certains des modules de son extension, et épurer un peu les capitaines nettement mois forts que les autres

limp dit :Bah çà reste une question de gout : je trouve Egizia beau, mais pas IKI ...

Tu parles de question de goût pour les visuels, mais tu as oublié de me répondre sur le fait qu'IKI est un succès alors que tu dis que les rééditions ne fonctionnent pas ...

Iki, non, c’était la première Vf. La VO, fallait réussir à la chooper et n’était connue que des plus férus, alors que Egizia était déjà sorti en VF chez Iello. En termes de ventes en francophonie, je parie qu’il s’est vendu en tout bien plus d’exemplaires de Egizia.
On ne peut pas comparer …

Nouille dit :Fortunes de Mer !

Parce qu'il ne vaut pas le prix auquel il est proposé d'occasion déjà laugh

Le matos était très classe avec des cartes de super qualité qui n'ont pas besoin de sleeves, des dés spéciaux solides, un plateau superbe, des tas de figurines de beaux bateaux colorés, et pas pour 80 boules. Les jeux Filosophia ça déconnait pas quand même !

C'est long, c'est riche, c'est fun et ça sait rester sérieux aussi. On peut choisir une vie de pirate, une vie de marchand, une vie de guerrier, courir après des chimères et mélanger tout ça pour gagner. C'est un peu exigeant parce qu'à moins de 4 joueurs je doute que ce soit terrible, et l'explication des règles est fastidieuse (bien que bien écrites dans mes souvenirs, mais c'est long et c'est pas un 4x quoi).

Je n'ai pas connaissance d'un jeu qui permette de se lancer dans une aventure maritime d'une telle envergure sur un après midi.

Une réédition pourrait permettre d'intégrer certains des modules de son extension, et épurer un peu les capitaines nettement mois forts que les autres

Excellente suggestion! J'ai fait une partie de ce jeu il y'a une dizaine d'années. C'est du super lourd par contre, faudra faire quelque chose niveau regles. Et puis oui, super édition.
Le thème a aussi du potentiel je trouve.

D'ailleurs, j'ai lu que la mécanique a été reprise pour faire Star Wars Bordure extérieure. C'est un jeu qui semble t'il a bien marché.

Faut croire que cela peut avoir un potentiel. Exemple: ils ont bien réédité Dominant Species récemment qui s'est retrouvé rapidement en rupture.

TTWD dit :

Le matos était très classe avec des cartes de super qualité qui n'ont pas besoin de sleeves, des dés spéciaux solides, un plateau superbe, des tas de figurines de beaux bateaux colorés, et pas pour 80 boules. Les jeux Filosophia ça déconnait pas quand même !

C'est long, c'est riche, c'est fun et ça sait rester sérieux aussi. On peut choisir une vie de pirate, une vie de marchand, une vie de guerrier, courir après des chimères et mélanger tout ça pour gagner. C'est un peu exigeant parce qu'à moins de 4 joueurs je doute que ce soit terrible, et l'explication des règles est fastidieuse (bien que bien écrites dans mes souvenirs, mais c'est long et c'est pas un 4x quoi).

Je n'ai pas connaissance d'un jeu qui permette de se lancer dans une aventure maritime d'une telle envergure sur un après midi.

Une réédition pourrait permettre d'intégrer certains des modules de son extension, et épurer un peu les capitaines nettement mois forts que les autres

Excellente suggestion! J'ai fait une partie de ce jeu il y'a une dizaine d'années. C'est du super lourd par contre, faudra faire quelque chose niveau regles. Et puis oui, super édition.
Le thème a aussi du potentiel je trouve.

D'ailleurs, j'ai lu que la mécanique a été reprise pour faire Star Wars Bordure extérieure. C'est un jeu qui semble t'il a bien marché.

J'ai deux amis qui possèdent et apprécient Fortune des mers, sauf qu'ils regrettent que le choix d'être marchand soit bien plus avantageux que celui d'être pirate. Je n'y ai joué qu'une seule fois il y a longtemps, donc je ne jugerai pas, mais y en a-t-il ici pour confirmer ou apporter leur désaccord ?

Sinon, pour ceux et celles qui voudraient jouer les capitaines de navires en solo, il y a le jeu Captain's Log qui existe (avec règles en français, en plus), même s'il est plus compliqué et que je n'y ai pas encore joué...

A mon avis, aujourd’hui, ça serait au moins 80 boules… Ça a 14 ans mine de rien.

Vos discussion me font penser à un jeu peut être un peu oublié qui mériterai sûrement une modernisation et une re édition : La Citta.

La citta sur tric trac la plus belle des bases merci au CNRL

C’est un jeu à la mécanique originale, avec des éléments qui peuvent donner lieu à une belle édition. C’est peut être à moderniser en terme de mécanique, pour faire des parties plus courtes. Ça a 24 ans…

grolapinos dit :FMP, je sais que c'est impossible.

Mais pour en avoir refait 2 parties récemment, ce jeu fonctionne vraiment, ce n'est pas juste un machin à mettre dans un musée, contrairement à ce qu'on lit ici ou là. Bref, une réédition, ce ne serait pas du tout déconnant dans un autre contexte.

Je suis à moitié d’accord.  je ne pense pas que cela corresponde au marché d’aujourd’hui ni aux habitudes des joueurs de 2023. Il faudrait trouver un moyen de le rendre plus court.