Vos 5 jeux (ou moins) de figurines sur plateau préférés ?

McQueen dit:On peut bien y jouer avec des pions à SH non ?

Non. Je ne connais personne qui le fait et personne qui accepterait de le faire. Elles reflètent tellement l'univers et le thème du jeu que ce dernier perdrait toute saveur sans. C'est un jeu qui a un réel plus pour qui est hobbyste.
McQueen dit:
:?: :?: :?:
On peut bien y jouer avec des pions à SH non ?

Y'en a qu'on essayé...
Ils ont eu des problemes... :mrgreen:
Fencig dit:
McQueen dit:
:?: :?: :?:
On peut bien y jouer avec des pions à SH non ?

Y'en a qu'on essayé...
Ils ont eu des problemes... :mrgreen:

L'ouverture d'esprit, y'a qu'ça d'vrai :^:

C’est sûr que pour jouer à SH avec des pions ou des cubes à la place des figurines, faut avoir l’esprit sacrément ouvert et beaucoup d’imagination ! :lol:

Gaffophone dit:C'est sûr que pour jouer à SH avec des pions ou des cubes à la place des figurines, faut avoir l'esprit sacrément ouvert et beaucoup d'imagination ! :lol:

Va dire ça aux personnes qui se décarcasses pour créer des versions voyages pour tout le monde gratuitement... :wink:

Tout ce que je dis c’est que je ne me vois pas jouer à SH sans son matos.
Pour moi le matériel tel qu’il est fait totalement partie du plaisir et de l’immersion dans le jeu.

Gaffophone dit:Tout ce que je dis c'est que je ne me vois pas jouer à SH sans son matos.
Pour moi le matériel tel qu'il est fait totalement partie du plaisir et de l'immersion dans le jeu.

C'est sur, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, mais c'était juste pour informer que, si on le souhaitait, on avait la possibilité d'utiliser n'importe quoi à Space Hulk ou même Starcraft, contrairement à un Warhammer 40K où les joueurs utilisent généralement la règle du WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce qui veut dire en gros que ce qu'on voit sur ta fig c'est ce quelle possède, comme des grenades par exemple et/ou que le personnage représenté dans les règles est celui-là) :)

1- Warhammer Quest
2- Space hulk
3- Hero Quest
4- Blood Bowl
5- (Je sais pas j’en vois pas d’autre auxquel j’auria pu jouer)

Precison pour moi que Warhammer Battle / Confrontation / Alkemi… ne sont pas des jeux de plateaux avec figurines , mais des wargames avec figurines

Mr. J dit:
Gaffophone dit:Tout ce que je dis c'est que je ne me vois pas jouer à SH sans son matos.
Pour moi le matériel tel qu'il est fait totalement partie du plaisir et de l'immersion dans le jeu.

C'est sur, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, mais c'était juste pour informer que, si on le souhaitait, on avait la possibilité d'utiliser n'importe quoi à Space Hulk ou même Starcraft, contrairement à un Warhammer 40K où les joueurs utilisent généralement la règle du WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce qui veut dire en gros que ce qu'on voit sur ta fig c'est ce quelle possède, comme des grenades par exemple et/ou que le personnage représenté dans les règles est celui-là) :)

Oui voilà.
Je conçoit très bien qu'on ne veuille absolument pas y jouer sans le super matos du jeu (et c'est normal). Mais de là à dire qu'il est impossible de faire autrement... hum comment dire... c'est être sectaire ou bouché, je ne sais pas ! :wink:

Ah oui c’est vrai que je suis sectaire et bouché, j’avais oublié. merci de me le rappeler, ça peut m’être utile.

J’ai fait exprès de titiller. Note le :wink: Rien de méchant. :)
Si ta réponse était subjective je comprends mieux, mais c’était plutôt très sous entendu dans ce cas.

Kurt Helborg dit:Precison pour moi que Warhammer Battle / Confrontation / Alkemi... ne sont pas des jeux de plateaux avec figurines , mais des wargames avec figurines

Nous sommes sensiblement d'accord :)
BananeDC dit:Ah oui c'est vrai que je suis sectaire et bouché, j'avais oublié. merci de me le rappeler, ça peut m'être utile.

J'adore comment tu te braques à chaque fois :lol: franchement, change rien, tu mets de l'ambiance sur le forum et ça me fait toujours bien rigoler (rien que ton avatar, ça rappelle des choses :pouicok:).
McQueen dit:J'ai fait exprès de titiller. Note le :wink: Rien de méchant. :)
Si ta réponse était subjective je comprends mieux, mais c'était plutôt très sous entendu dans ce cas.

Ok je le note, Steve :) Ma réponse était ceci dit on ne peut plus objective.
Il est vrai que par écrit on voit souvent pas la différence.

@ Mister J : je le note aussi :lol:

Bon, recadrons avec de la liste !

Mon top faïve de jeux avec figs :

1) Space Crusade
2) Heroscape
3) Claustrophobia
4) Warhammer Quest
5) Star Wars Epic Duels

Autrement, des que j’aime beaucoup et qui ne sont pas loin derrière :
- D&D version plateau ;
- Space Hulk ;
- Dragon Strike ;
- Mémoir’44 / Battelore ;
- Heroquest ;
- Advanced Space Crusade ;
- Heroquest ;
- Doom…

J’ai bon, c’est bien des jeux de figs sur un plateau ? :mrgreen:

Usagi3 dit:J'ai bon, c'est bien des jeux de figs sur un plateau ? :mrgreen:

Tu veux vraiment mon avis? :mrgreen:

Au fait, t'es pas sensé finir un certain tutoriel pour Space Hulk que tout le monde attend!? t'as cru y réchapper hein!? au boulot, sacripant!! :pouicgun:

BattleLore auquel je rejoue pas mal en ce moment!!! :) Vraiment excellent sauf la mise en place franchement longuette!

Doom qui est une excellente adaptation du jeu vidéo Doom III !

Et enfin, l’excellent et très accessible Claustrophobia!

Sinon il y a aussi AT 43 qui est sympa mais un trop “jeu de figs” pour moi!

BLOOD BOWL
SPACE HULK
DESCENT
PAINTCHECK
WINGS OF WAR

• Claustrophobia
    - Donjon Twister
    - Star Wars mini
    - Heroclix
    - Dreamblade

Je n’ai listé que les jeux qui réclament un plateau, qu’il soit fourni de base ou possible de s’en créer soi-même (SW, Heroclix en particulier).
    Donc exit Pirates et Confrontation en “pur” jeu de fig sans véritable plateau au sens d’une map rigide au format imposé.

J’imagine que le sujet est ici de parler de jeu dont les figurines représentent un élément indissociable et essentiel du jeu tel que le souhaite l’éditeur (et donc pas forcément l’acheteur qui peut penser au contraire que la fig ne sert à rien). On peut donc inclure Donjon Twister dernière version puisque l’éditeur porte des efforts tout particulier sur la représentation 3D de ses “pions”.

Car il est bien évident que n’importe quel jeu avec figurine peut remplacer les dites figurines par des jetons colorés…

A noter le point commun entre les 5 jeux que je liste : ce sont tous des jeux “customisables”, c’est à dire que le joueur crée secrètement dans son coin, et même bien avant la séance de jeu, la partie du jeu qu’il emmène, chose que l’on ne retrouve pas dans les Echecs, Ghost story, Etc… (Bon je reconnais que Claustro ne fait pas encore tout à faire partie de ma définition mais ça ne saurait tarder)

Si ça peut aider dans la discussion sur la définition d’un jeu de plateau avec des figs…
Jones dit:- Claustrophobia
- Donjon Twister
- Star Wars mini
- Heroclix
- Dreamblade
Je n'ai listé que les jeux qui réclament un plateau, qu'il soit fourni de base ou possible de s'en créer soi-même (SW, Heroclix en particulier).
Donc exit Pirates et Confrontation en "pur" jeu de fig sans véritable plateau au sens d'une map rigide au format imposé.
J'imagine que le sujet est ici de parler de jeu dont les figurines représentent un élément indissociable et essentiel du jeu tel que le souhaite l'éditeur (et donc pas forcément l'acheteur qui peut penser au contraire que la fig ne sert à rien). On peut donc inclure Donjon Twister dernière version puisque l'éditeur porte des efforts tout particulier sur la représentation 3D de ses "pions".
Car il est bien évident que n'importe quel jeu avec figurine peut remplacer les dites figurines par des jetons colorés...
A noter le point commun entre les 5 jeux que je liste : ce sont tous des jeux "customisables", c'est à dire que le joueur crée secrètement dans son coin, et même bien avant la séance de jeu, la partie du jeu qu'il emmène, chose que l'on ne retrouve pas dans les Echecs, Ghost story, Etc.. (Bon je reconnais que Claustro ne fait pas encore tout à faire partie de ma définition mais ça ne saurait tarder)
Si ça peut aider dans la discussion sur la définition d'un jeu de plateau avec des figs...

et donc du coup monopoly de luxe est un vrai jeu de figurine
merci pour ta demonstraion

Marrant toutes ces appreciations différentes pour “jeu de fig sur plateau” alors que tout est dans le nom : Il s’agit d’un jeu de fig classique qui a juste la particularité de se jouer sur un plateau. point barre.

Si tu vire le plateau et que tu prends un metre et quelques decors ca marche quand même…