Docky dit :- Un peu moins me disperser sur la toile (et sur TT) - Jouer un peu plus (en solo aussi) - Améliorer mon modeste classement au tennis - Prolonger mon séjour annuel à Essen jusqu'au dimanche
Excellente nouvelle si tu restes jusqu'au dimanche à Essen, La pizzeria c'est le samedi soir...
1° Faire passer mon H-index général à 36 (je n’ai pas réussi le 34 en 2019 à 1 partie d’Agricola ou de Pitch Car près), ce qui représente une vingtaine de parties.
2° Tenir le challenge 10x10 sur l’année avec mon fils (8 ans)
3° Jouer à moins de jeux différents (153 en 2019), je voudrais rester sous les 100 (mais dans ce cas je dois constater que je ne fais pas assez tourner ma ludothèque…)
4° Acheter moins : 37 nouveaux jeux sont entrés dans ma collection pour un peu moins de 700€. moins de 25 jeux et moins de 500€ serait un bel effort. (9 n’ont pas encore été joués, et 12 ne comptent qu’une ou deux parties
5° Élaguer dans ma ludothèque : j’approche des 400 jeux et je n’ai plus vraiment de place. Avec un regard un peu critique/honnête, je pourrais retrancher une cinquantaine de jeux.
Harry Cover m‘a déjà fait peur l‘année dernières avec ses résolutions de début d‘année, qui n‘impliquent que ceux qui y croient. Heureusement qu‘il reste présent ici et nous fait partager sa passion (et ses avant-premières). Pour Grissom87 et la pizza, c‘est noté en gras (4 fromages) dans le calepin !
Super topic! Je commence par un bref (enfin je vais essayer de faire bref mais ce sera peut-être long, je ne sais pas encore) résumé de mon année ludique 2019 avant de passer aux bonnes résolutions.
Il était une fois, en 2019: J’ai fait 203 parties en réel (sans doute pas loin du triple en comptant BGA). 65 jeux différents dont 34 nouveaux. H-Index de 6. Top 5 des jeux les plus joués: Perudo - Yokai - Lyngk - Bunny Kingdom - Santorini
Maintenant un peu de recul; en 2018 j’avais joué 160 parties pour un H-Index de 4. 2019 a été un ultra succès à bien des égards puisque j’ai réussi quasiment tout ce que je m’étais imposé à savoir: - faire tourner davantage ma ludo - revendre les jeux qui ne sortent pas (une vingtaine revendue, ZERO regrets!) - ne pas me jeter sur les nouveautés et être patieeeeeeeent
Je n’ai jamais autant joué, revendu de jeux, acheté aussi peu de jeux, eu un H-index aussi haut, découvert autant de nouveaux jeux etc. Un vrai apaisement ludique.
Pour 2020 je souhaite continuer sur cette lancée en ajoutant 3 “commandements”: - Jouer davantage à dex jeux coopératifs et abstraits: Lyngk évidemment mais je pense acquérir Dvonn aussi, cex jeux sortent beaucoup. Les Unlock, Yokai et autres. - Rejouer plus aux classiques: Tigre et Euphrate en tête, Agricola et Troyes complétant le podium - Tenter un H-Index de 7 !
J’en profite pour tous vous souhaiter une belle et heureuse année et de trouver le bonheur tant dans les grandes victoires que les petits coups de pu…meepeuls !
J’ai épuré ma ludotheque et elle reste encore conséquente à mes yeux (48 jeux). Mais je crois ne plus avoir trop de jeux à vendre, peut etre 3 ou 4. Certes il y’a des jeux auxquels je ne joue pas beaucoup mais que je considère comme des piliers de ma ludotheque. Je parle par exemple, de Saint Petersbourg, de Descendance ou des Princes de Florence ou encore d’Agricola (qui n’est pas beaucoup sorti cette année). Par principe, je ne vends aucun jeu que je considère comme “classique de ma ludotheque”. Souvent des jeux allemands (El Grande, Tikal, Agricola… j’ai toutefois vendu Puerto Rico). Mais je vais reconcentrer les planning de jeux autour de ceux ci, si les copains veulent jouer…mais bon les nouveautés de chacun etc. En fait il faudrait avoir une conversation directe avec les copains et s’engager mutuellement à choisir 1 ou 2 gros jeux chacun auxquels jouer et planifier les parties sur 6 mois. (et puis on a qu’une soirée par semaine, meme ca, ca fait beacoup).
Mais… il y’a des futures nouveautés que je vais adresser: - Batman que je recevrai au 2e trimestre. - Je recois Tainted Grail mais je ne pourrai y jouer que dans 2 ans. J’ai des campagnes à finir encore sur d’autres jeux à scénario. (un ami s’en occupera entre temps) - J’attends de voir des playthrough d’Aftermath (la suite de Mice and Mystics)
Je ferai 2/3 pledges: La 7e citadelle en vague la plus lointaine possible, à voir le pitch et si ils font quelque chose de réellement innovant sur les mécanismes et les scénarios. Le futur Cole Wehrle s’il existe un pledge VF et pareil si le pitch me convient
Je vendrai les jeux à campagne finis (7e continent, This war of Mine et Robinson)
Docky dit :Harry Cover m‘a déjà fait peur l‘année dernières avec ses résolutions de début d‘année, qui n‘impliquent que ceux qui y croient. ;) Heureusement qu‘il reste présent ici et nous fait partager sa passion (et ses avant-premières). Pour Grissom87 et la pizza, c‘est noté en gras (4 fromages) dans le calepin !
merci Docky !
Résolution supplémentaire : - ne pas changer de boulot 1 mois avant Essen !
Docky dit :Harry Cover m‘a déjà fait peur l‘année dernières avec ses résolutions de début d‘année, qui n‘impliquent que ceux qui y croient. ;) Heureusement qu‘il reste présent ici et nous fait partager sa passion (et ses avant-premières). Pour Grissom87 et la pizza, c‘est noté en gras (4 fromages) dans le calepin !
merci Docky !
Résolution supplémentaire : - ne pas changer de boulot 1 mois avant Essen !
J'aimerai bien une année sans changer de boulot/mission...
*se souvient avec émotion de l'année 2014...*
Pas bien sûr que ça soit pour cette année en vrai.
2020 sera pour moi l’arrivée de la nouvelle version de Cléopâtre et la société des architectes, chez Mojito. J’ai tellement d’extensions en attente pour mes jeux favoris que je n’espère rien d’autre de 2020. Ludothèque réduite à 90 jeux après des années d’amincissement.
Kundalini dit :2020 sera pour moi l'arrivée de la nouvelle version de Cléopâtre et la société des architectes, chez Mojito. J'ai tellement d'extensions en attente pour mes jeux favoris que je n'espère rien d'autre de 2020. Ludothèque réduite à 90 jeux après des années d'amincissement.
Rhooo ! C'est beau de pouvoir mincir comme ça, moi j'y arrive pas. Réduire à 90 jeux ? Attendez, je regarde ma ludo... ok, alors cela voudrait dire garder deux meubles pleins de boites...et faire disparaître les 4 autres (pleins de boites aussi) ...heu...non, c'est pas possible là pour le moment. Cléo et les archis ? c'est réédité ? J'étais passé à coté de ça. Bon, j'ai la première édition, donc je vais faire l'impasse, mais je suis quand même curieux de voir ce qui sera proposé.
Ma bonne résolution 2020 : jouer aux jeux non joués. Un marronnier car c’est la même que l’an dernier … bon au moins un progrès notable : sur la dizaine de jeux achetés en 2019, un seul des nouveaux n’a pas été joué. C’est con car c’est un jeu acheté pour avoir les FDP gratuits. Moralité vaut mieux payer la livraison que d’avoir un jeu non joué dans sa ludo. On ne m’y reprendra plus.
Kundalini dit :2020 sera pour moi l'arrivée de la nouvelle version de Cléopâtre et la société des architectes, chez Mojito. J'ai tellement d'extensions en attente pour mes jeux favoris que je n'espère rien d'autre de 2020. Ludothèque réduite à 90 jeux après des années d'amincissement.
Rhooo ! C'est beau de pouvoir mincir comme ça, moi j'y arrive pas. Réduire à 90 jeux ? Attendez, je regarde ma ludo... ok, alors cela voudrait dire garder deux meubles pleins de boites...et faire disparaître les 4 autres (pleins de boites aussi) ...heu...non, c'est possible là pour le moment. Cléo et les archis ? c'est réédité ? J'étais passé à coté de ça. Bon, j'ai la première édition, donc je vais faire l'impasse, mais je suis quand même curieux de voir ce qui sera proposé.
Oui ici nous avons pris une résolution ludique plutôt radicale… : cette année on n’achète pas de jeux ! Si si !
En fait c’est plutôt une expérience que l’on veut mener, une nouvelle étape dans notre cheminement du « être > avoir » que l’on a depuis 4 ans maintenant.
L’idée est donc de ne pas acheter de jeu cette année, de passer par de la location, de l’associatif et par nos groupes de joueurs sur des jeux que nous n’avons pas et/ou qui viennent de sortir tout en sortant davantage et en partageant nos propres jeux par ces mêmes biais.
En décembre on fera le bilan et choisira LE jeu qui viendra rejoindre notre ludothèque.
Certainement qu’une entorse sera faite au moment du Web Noël Ludique, pcq là aussi il s’agit d’une expérience !
Antoinette dit :Oui ici nous avons pris une résolution ludique plutôt radicale... : cette année on n’achète pas de jeux ! Si si !
En fait c’est plutôt une expérience que l’on veut mener, une nouvelle étape dans notre cheminement du « être > avoir » que l’on a depuis 4 ans maintenant.
L’idée est donc de ne pas acheter de jeu cette année, de passer par de la location, de l’associatif et par nos groupes de joueurs sur des jeux que nous n’avons pas et/ou qui viennent de sortir tout en sortant davantage et en partageant nos propres jeux par ces mêmes biais.
En décembre on fera le bilan et choisira LE jeu qui viendra rejoindre notre ludothèque.
Certainement qu’une entorse sera faite au moment du Web Noël Ludique, pcq là aussi il s’agit d’une expérience !
Antoinette dit :Oui ici nous avons pris une résolution ludique plutôt radicale... : cette année on n’achète pas de jeux ! Si si !
Le Zeptien dit :Ah ok... bon, et bien je vois qu'avec une Cléo comme ça, de nouveaux architectes vont pas craindre de risquer une fin prématurée auprès des crocodiles...
Oui elle donne envie d'ériger pour elle de belles colonnes... Il est grivois ce M.Coimbra ;)
Sinon ça commence mal d'emblée pour moi avec les résolutions car j'ai déjà craqué pour Terraforming Mars en occaze et Tiny epic Tactics, sans attendre la VF...
Sinon, deux autres résolutions, hors ludique:
* Trouver enfin mon premier Aureus en détection * Faire publier mon troisième livre
Résolution de mettre une branlee à ma fille aux échecs car à force de la laisser gagner pour ne pas la froisser elle va finir par croire que je ne sais pas jouer…