Vos boutiques préférées

Bonjour,

Quelles sont vos boutiques préférées ?

Personnellement, mes critères seraient :
- articles bien protégés
- programme de fidélité (sans expiration de points)
- sav sérieux
- petite structure de préférence
- frais de port non rédhibitoire ou seuil pour fdp gratuit plus bas
- prix en adéquation avec la concurrence
- disponibilité 

Malgré un temps de résistance, j’avais a l’époque été fidélisé par une célèbre boutique. Mais les avantages d’hier ne sont plus et je trouve que leur programme de fidélité pousse un peu trop a la consommation. 
J’avais été convaincu par le sérieux de la plupart des concurrents mais je me souviens avoir aussi recu des jeux mal protégés et abîmés. Et aujourd’hui,.je ne le souviens plus trop desquelles m’avaient déçues et desquelles m’avaient bien plues. Je pense que j’avais été convaincu par espritjeux eu ludifolie.

Aussi, plus récemment, j’avais ete très convaincu par Ludum, mais je n’ai fait qu’une commande.




Tu me fais penser qu’il faudra qu’on statue pour la V7 : est ce qu’on réintroduit ou pas l’interdiction de nommer les boutiques dans discutons jeux ? :thinking:

Rodenbach dit :Tu me fais penser qu'il faudra qu'on statue pour la V7 : est ce qu'on réintroduit ou pas l'interdiction de nommer les boutiques dans discutons jeux ? 🤔

J'ai toujours trouvé cette règle ridicule pour ma part, surtout que ça n'empêchait pas les gens de nommer quand même les boutiques en décrivant leur logo , cf "la boutique au meeple orange" ...

1 « J'aime »

Un annuaire des boutiques indépendantes des grandes chaînes serait sans doute un plus, ne serait ce que pour lestouristes désœuvrés :wink:

Je ne vais pas donner de nom, je laisse au GW (Gentils Webmasters) le soin de fixer une consigne claire en la matière, mais d’emblée, je peux dire que mes boutiques préférés ont toutes un point commun : elle ont 4 murs et un toit ainsi que des rayonnages avec plein de boites qui font briller le regard dés qu’on y entre.
Les vendeurs sont sympas (certains sont même à l’occasion des partenaires de jeu), on y rencontre d’autres joueurs avec qui on engage spontanément la conversation, on peut y rester une heure, deux heures ou plus à papoter jeu. J’ai la chance je crois d’être dans une ville bien fournie en la matière (3 boutiques bien achalandées rien qu’au centre-ville).

Une boutique ludique  favorite pour moi ne peut être qu’une boutique “en dur” avec de la personnalité (ce qui exclue certaines enseignes qui peuvent vendre parfois du Brass, Twilight Imperium ou SW Rebellion, mais ça ne m’impressionne pas) et des joueurs connaisseurs de longue date pour vendeurs. C’est aussi un endroit ou soudain, on aperçoit dans un coin, en neuf ou occasion, un jeu (ou une extension) que l’on pensait disparu depuis longtemps. Dernièrement, j’ai ainsi trouvé l’extension de Tribun, ou encore deux extensions soldées (la 4 et la 6) pour Alhambra. Emotionnellement, ça n’a pas de prix. Quand Fief  a été réédité en 2011, je suis entré dans la boutique, j’ai aperçu la boite et là… comme une madeleine de Proust, des tas de lointain souvenirs de parties et de joueurs me sont revenus à l’esprit. Une boutique “favorite” doit être capable d’offrir cela. 

Oui, je suis d’accord avec toi, une bonne boutique, c’est celle qui fournit une bonne dose d’émotion…

La descente d’un escalier étroit dans le sous sol frais discret d’une boutique d’apparence anodine, à la devanture chargée de jeux classiques de bois et d’ébène, oû se bousculent les souvenirs, les clameurs, les rires d’anciennes connaissances disparues ou oubliées. Et dans cette cave voutée par les siecles, des etageres en alcoves doucement éclairées pour ne pas réveiller les esprits des boites de jeux, sagement rangées dans un ordre connu seulement par le propriétaire qui n’attendent que le connaisseur sachant les dompter. Et au centre, deux tables quelconques, entourées de chaises dépareillées sur lesquelles s’assoient jusqu’à la nuit tombée les habitués concentrés sur des cartes, des pions de toutes couleur et même marron, autour d’une carte imposante, posée en plein milieu.

Et quand la nuit arrive et que le ciel lourd menace de sa punition le joueur sorti trop tardivement, une dernière virée au bar d’en face, histoire de ne pas partir comme ça, sans avoir échangé une fois encore sur les dernieres sorties et méditer sur le c’était mieux avant.

Gabriel Ombre dit :Oui, je suis d'accord avec toi, une bonne boutique, c'est celle qui fournit une bonne dose d'émotion...
 

Oui, et je réalise soudain toute la différence qu'il y a entre les critères évoqués par Joran dans le premier post (pour qu'une boutique devienne "favorite") et ce dont nous évoquons tout les deux.
Il n'évoque que l'aspect commercial. Alors peut-être qu'il n'a pas encore connu de boutique "en dur" à laquelle il pourrait s'attacher, ou bien est-ce, ne craignons pas de le dire, un exemple typique de la  différence de perception entre des vieux heu...  grognards ludiques  et des joueurs plus jeunes, habitués aux KS et aux commandes en ligne, ayant un rapport à la chose ludique peut-être différent... c'est une supposition hein, je ne sais pas quel âge à l'ouvreur du topic, mais je serais curieux de savoir ce qu'il en pense...

EDIT : Ton idée d'un annuaire ici des boutiques indépendantes est pas mal.. effectivement, pour les joueurs-touristes... je me souviens avoir galéré une fois pour trouver une boutique à Limoges et une autre fois à Clermont-Ferrand. 

Ça prendra du temps mais c’est prévu. Ça sera même mieux qu’un annuaire.

Dommage qu’en fait tu ne parles que de boutiques online …

La boutique Troll de Lune à Lyon est excellente au niveau des références proposées. Le gérant est en kilt aussi.

La crypte des jeux à Marseille est aussi énorme au niveau des références anciennes .

À titre personnel, je n’achète plus que en dur, ou en ligne mais dans une boutique que je connais et fréquente aussi en dur. Essentiellement, je veux faire vivre ces boutiques

Ma boutique en ligne favorite est Ludifolie (Vincennes). Je l’ai choisie pour sa relative proximité géographique avec mon domicile, qui me permet d’y aller en vrai de temps en temps, et de connaître les personnes qui y travaillent (majoritairement des femmes d’ailleurs). Le site est agréable, les expéditions sont rapides et soignées.

Ma boutique en dur favorite est Variantes (Paris) parce qu’ils ont à peu près tout, y compris ce que plus personne n’a, parce qu’ils ont un magnifique rayonnage de casse-têtes, parce que je connais bien les vendeurs.

La règle de non citation des boutiques est compréhensible sur un site commercial, moins sur un site associatif. Le risque d’ouvrir la possibilité est de voir déferler la pub sur le forum, mais je crois qu’en 2023, il est faible. Il traîne de toute façon déjà plein de sujets récents où des boutiques sont citées à tour de bras explicitement sans provoquer de problème. L’interdiction n’a de fait déjà plus cours. 

L’intérêt de pouvoir poser une question comme celle de ce topic me semble important. À condition que les gens répondent.

Moi, j’aime bien jsst, à Nice, parce que quand ma femme a envie de faire du lèche vitrine à Nice, je m’échappe et vais là. En plus ils ont une manière cool de gérer les point de fidélité : quand ta carte est pleine, tu lance des dès pour connaître ta remise ! :joy:
J’aime bien dernier rempart, à Antibes, parce que se balader à Antibes hors saison c’est sympa et du coup j’y fais un saut. Avant, à Antibes, il y avait aussi une boutique qui faisait de la poutargue et de l’anchoiade. Mais elle a été remplacée par une boutique de gens qui découpent les livres anciens pour en extraire les gravures, les encadrer et les vendre aux touristes… :face_vomiting: Mais la boutique avec une superbe collection de pastis sous le marché existe toujours. :partying_face:
J’aime bien le passe temps à Toulouse, parce qu’il y a plus de 20 ans c’était la plus sympa des boutiques en ligne et quand je fais de déprimants voyages vers La Rochelle,  je fais une halte à Toulouse et un passage au passe temps. En plus ils font des vidéos sympa pour se tenir au courant des sorties et je leur passe encore des commandes internet et ça se passe très bien.
Et j’aime bien aussi Variantes et Jeux Descartes à Paris ou je vais souvent quand « je monte à la capitale ».

et j’aime bien …La grosse boîte… sortilèges…. 

Bref, j’aime bien les boutiques….

Jeux Descartes à Paris super boutique
Variantes, l’une de mes premières boutiques avec Ludik Bazar près de la Porte de Champerret.
Le réseau Ludikavern dans le Béarn et la Bigorre. 

Eh bien moi j’aime beaucoup Le Village du Jeu à Bailleul. Quand je vais voir ma sœur, j’essaie d’y intégrer une visite de la boutique.

Pourtant ce ne sont pas les boutiques qui manquent à Lille.

Pourquoi eux, alors ? Ils réunissent pas mal de critères : de l’espace, du choix, de la démo, ils sont sympa, ils font des choix (du genre pousser en avant Lotta Rome parce qu’ils ont eu un crush sur ce jeu, dont ils savent qu’il a un grand risque d’être noyé dans les sorties)…

Une super boutique.

Dans ma jeunesse, j’ai pas mal fréquenté la boutique Descartes à Paris rue des écoles (j’étudiais alors à Censier). L’équipe est top et elle l’est encore puisque je les reconnais quand j’y passe (comme une madeleine de Proust…). Mais j’y allais surtout pour le jdr. Je n’étais pas encore joueur de plateaux à l’époque. Et d’ailleurs, quand j’y retourne, c’est toujours pour du JdR. On ne fait pas mieux.

Mais pour les jeux de plateau, je vais à R de Jeux à Pontoise (je travaille à 200 mètres. Propriétaire très sympa et c’est aussi un partenaire puisque on organise ensemble la fête du jeu. 

Et quel plaisir de voir arriver en boutique un jeu qu’on attend et de repartir avec. Rien à voir avec de la commande en ligne !

C’est chouette de voir citer Variantes !

Pris dans le tourbillon des promos et des bonnes affaires, je succombe (trop, d’après ma compagne) aux offres proposées par les boutiques en ligne. En premier lieu, Phil… (je plussoie, sacré virage sur-consommatoire depuis quelque temps ; toujours extrêmement satisfait par les prix, la disponibilité, l’emballage) et Lud… (nickel pour les prix, le suivi, la réactivité du service client).

Sur Bruxelles, je n’ai pas encore trouvé le magasin qui me ferait préférer une boutique physique à internet. Le plus souvent, je vais chez Dédale : je sais ce que je veux acheter, je me suis renseigné sur la disponibilité et quoi, merde, j’ai pas envie de payer mon stationnement, donc c’est plié en un quart d’heure.

Bon, c’est hors sujet, mais lors de mes déplacements :
- A Brest, le Temple du jeu et surtout Croc Jeux où j’ai beaucoup apprécié converser avec le vendeur. D’ailleurs, j’y retourne cet été.
- A Chinon, Guyajeux Chinon, chouette boutique ouverte il y a peu.
- Au Coq (Belgique), le magasin de jouets Kukeleku, ne pas oublier l’étage avec quelques jeux francophones.

Bref, plutôt boutiques en ligne, parce que mes premiers achats se sont faits via internet (y avait pas de boutique spécialisée là où j’habitais en France ; au supemarché, fallait choisir entre Blokus et Labyrinthe) et parce que je suis tombé dans le piège du toujours plus et moins cher. Peut-être un jour, arriverai-je à en sortir…

Ludifolie ont un super stock mais finalement je vais à Robin des jeux qui eux organisent des soirées jeux (tous les vendredis soir), une boutique c’est aussi un lieu pour tester et apprendre les jeux pour moi.

À Variante j’ai pu acheter un jeu en rupture partout (Junk art en bois) et à Troll 2 jeux ils sont super pour les cartes Magic (en conseil et en stock).

- Au Coq (Belgique), le magasin de jouets Kukeleku, ne pas oublier l'étage avec quelques jeux francophones

À De haan, c'est la boutique qui est sur un angle en "V" (dans mon souvenir) à 5 minutes de la plage ?

J'ai toujours eu envie d'y mettre un pied mais je suis toujours pressé par la famille, on a toujours mieux à faire comme aller prendre des coups de soleil.

Ah oui Robin des jeux c’est pas trop loin de chez moi. La plus proche, c’est les Gentlemen du jeu, place Gambetta. Plus petite, mais excellente aussi.