Vos classiques de 6 à 8 joueurs

Hello,

quand vous recevez du monde, dont la plupart découvrent seulement les jeux modernes tels qu’on les pratique ici, et que vous savez juste que vous serez entre 6 et 8, quels sont les classiques qui marchent bien chez vous ?

J’en ai des qui marchent à 6, d’autres à 7, d’autres encore à 8, mais aussi bien dans les trois configurations, moins, et j’aimerais limiter mon temps de lecture des règles en préparation de cette soirée, donc si vous avez des idées de jeux bien et que vous avez éprouvés pour du 6-8, ça m’intéresse.

A 6 ou 8, c’est pas évident de sortir du jeu d’ambiance.

Dans le créneau, en assez malin et pas trop bruyants, j’aime bien :

• Mot Malin (oui, on s’en fout du nombre, on peut ajouter ou supprimer des joueurs, même en pleine partie… tu veux jouer avec nous ? Attrape une carte et lances-toi…)

• Fiesta Dos Los Muertos : comme le précédent, il est coopératif. Le coup de reconstituer à la fin avec des bouts parcellaires d’infos, c’est vraiment très bon et il y a de bonnes rigolades au moment de révéler. Exemple de ce week-end : "alors oui, “lentilles”, ça va avec Gandhi, parce que j’avais mis “lunettes” et le suivant a marqué “lentilles”…

• Just One / Diamant. Très simple d’accès dans leur genre, expliqués en 30 secondes, fun immédiat.

• Sushi Go : le draft expliqué aux non-joueurs.

En moins party game, mais 6 max : EDIT : j’avais mal lu la demande, on peut oublier toute la liste ci-dessous.
  • Celestia, un peu comme Diamant, un poil plus d’effets, très joli.
  • Flamme Rouge/Heat : marche vraiment bien à 6 avec préparation simultanée de ses tours…
  • Colt Express
  • Jamaica (peut être un peu long à 6)
  • Augustus, qui se joue aussi en simultané.
  • Viticulture : un euro accessible pour les joupeu voire non joueurs (et je me retiens bien fort de citer Keyflower…)

Moi j’aime bien The Resistance.

Fut un temps on a beaucoup rigolé avec Tadaaam, ou Eskissé (moi ça me saoule les jeux d’ambiance de ce type, perso)

et Welcome to ? Un peu dur à lire à distance sans doute, mais bon…

Cash n’ Guns, Formule Dé.

Bobby en speed même s’il digère

Insider ou encore Cash and Guns?

Un Concept passe aussi très bien 

Qui Paire Gagne pardi !

Ca dépend de la motivation des personnes présentes: 
Si pas trop motivés pour jouer (ou plutôt pour apprendre un nouveau jeu) : Code Names , Just One, Gambit 7, Perudo marchent le mieux chez moi.

Si motivés pour jouer, Welcome to ou 7 Wonders Architect

Profiler : du coopératif avec pas mal de discussion sur la perception de chacun. On peut y jouer de 3 à 8 avec plein d’échanges sympas. 

Le truc le + : je ne sais pas quel est le nombre max officiel, mais j’y ai joué jusqu’à 12 lors d’un anniversaire et c’est très bien passé. Le but du jeu est de réussir à savoir ce que va penser la majorité donc ça amène plein de situation amusante et ouvrants à des discussions.

Feelinks : j’adore ce jeu qui permet de mesurer notre niveau d’empathie mutuelle. Encore un jeu coopératif où il faut voter sur notre ressenti émotionnel face à des situations diverses. Ensuite, chaque personne va essayer de deviner combien de personnes ont choisi une des 6 émotions. Un jeu à jouer avec des proches avec qui ont peu parler librement.

Skull king : je le préfère de 3 à 6. Plus tu es, plus c’est chaotique mais le jeu reste sympa et c’est hors party game.

Après, il y a les jeux avec traites type Insider, Secret Hitler, etc.

Bonjour,

Sans hésiter l’incontournable :

avec :

Hop !

Peut-être “Feed the kraken” (jeu à rôles et objectifs secrets avec trois factions: les marins, les pirates et le cultiste).

Il marche mieux à 8 qu’à 6 toutefois.

L’avantage d’Avalon (ou Résistance) c’est qu’il suffit qu’il y ait un joueur motivé qui prenne le rôle du maître de jeu pour que toutes les règles soient facile à apprendre pour les autres. Ça se joue de 5 à 10 mais c’est impossible de se rajouter en cours de partie.

Top Ten correspond aussi je pense, on peut facilement rajouter ou enlever des joueurs en cours de partie et les règles sont faciles (comme Juste one, mais il me semble qu’il n’y a pas 8 chevalets dans la boîte)

Fiesta de los muertos fonctionne très bien à partir de 5 au moins.
Just one fonctionne aussi  & quand on est plus, certains utilisent leur portable ou tablette.
Top ten est nickel chrome dans ce nombre-là.

Mais moi je rajoute toujours l'indémodable Time's up ! ainsi que Diamant, qui ne m'a jamais fait défaut.

Augustus, sans trop savoir pourquoi est quelque chose qui fonctionne assez bien, mais on en enchaine rarement deux parties.
Un bon vieux rapide Loups-garous de Thiercelieux fonctionne aussi, bien plus pour moi qu'un Résistance qui est trop "matheux" & sans ambiance.
Un qui peut être rigolo, c'est Compatibility, en tout cas,nous on s'y marre à chaque fois.

De ceux qui ont été précédemment cités, je trouve Vegas pas super top à trop nombreux justement. Welcome peut le faire aussi bien qu'un Augustus, voire même mieux quand on découvre. Feelings aussi est sympathique, mais on n'y revient pas facilement.

Dernièrement, le petit nouveau qui fonctionne par ici, c'est Unanimo ... & Declic !? & Tokyo train aussi marchent bien ...

Pfiou, y a de tout & de quoi faire ... non ?

CS-Files me semble plus accessible que Résistance, et se joue bien plus vite.

Moi je sort Diamant ou camel up 2nd édition qui fait toujours sont ptit effet avec son plateau pop up.

Cartographer

7 wonders avec ou sans extension cities
Esquissé

Codenames
Wavelength
​​​​Dixit
Just one

Salut.
Les jeux qui marchent très bien dans cette configuration, avec des règles pas trop lourdes :

dixit odyssée (jusqu’à 12 joueurs contrairement au dixit se base dont le Maroc limite à 6)

Shadow Hunter : jeu à rôle caché avec un petit plateau. Règles très simples

Bohnanza : troc de haricot avec pas mal de negociations si on est nombreux. (Limite à 7 joueurs je crois)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Après un regard dans ma ludothèque, une vérification que vos propositions collent bien de 6 à 8, je retiens :

Codenames
Just One (normalement 7 max, mais c’est vrai que si on fait tourner l’ardoise, le 8e joueur n’en a pas besoin, donc ça passe, cool)
Insider
Shadow Hunters
The Resistance
Diamant

Et j’ai réalisé que Link et Imagine aussi pouvaient très bien convenir.

Les autres jeux cités sont sans doute très bien aussi, mais beaucoup ne conviennent pas de 6 à 8 (c’est souvent 6, voire 7, mais pas 8) et d’autres ne sont pas dans ma ludo, tout simplement !

Nous avons en tout cas là de quoi passer une belle soirée que nous soyons 6, 7 ou 8, sans que j’aie à relire des règles “pour rien”.

Et je croise les doigts pour que nous soyons 7, comme ça on pourra jouer à Petits meurtres et faits divers, et là, pas besoin de relire la règle !

J’arrive après coup mais en apéro, Buzz it mets une très bonne ambiance rapidement.
Et pour vraiment jouer Duplik est un excellent jeu d’ambiance auquel on peut jouer à beaucoup. Qui paire gagne est simple mais sympa. 
Ces trois jeux s’apprenent et s’expliquent rapidement et ont une mise en place rapide. 

Mascarade se joue aussi à plusieurs, mais ce sera un bazar.
Je plussoie 7 wonders, Loups-garous, Dixit ou l’un de ses dérivés (Détective club par exemple), Fiesta de los Muertos, Time’s up. Moins convaincu par Codenames à plus de 4. 

Si j’étais sûr de mes joueurs, à autant je rêverais de tester Captain Sonar.

Bonne soirée !