Vos coups de coeur 2020-2025

(Je me suis basée sur les années de sortie sur BGG puisque je n’ai pas trouvé d’équivalent sur les dates de sorties en France.)

2020:

• Top ten
  • Nidavellir
  • Les ruines perdues de Narak
  • Gloomhaven les mâchoires du lion
  • Dune imperium
  • On Mars

2021:

• Trio
  • Stella dixit
  • Olémains
  • Hit!
  • Codex naturalis
  • Cascadia
  • Zombicide (2nde édition)
  • Disney villainous
  • Ark nova

2022:

• Sea salt & paper
  • Next station London
  • Hitster
  • Dictopia
  • Akropolis
  • Planet unknown
  • La guilde des expéditions marchandes
  • Evergreen
  • Cat in the box
  • Revive
  • Marrakesh

2023:

• Sur les traces de Darwin
  • Knarr
  • Faraway
  • The vale of eternity
  • Rauha
  • Forêt mixte
  • Earth
  • Ancient knowledge
  • Distilled
  • Darwin’s journey
  • Le château blanc
  • La famiglia

2024:

• SETI
  • Harmonies
  • Château combo

2025:
Rien à signaler pour le moment

Je suis presque sûr qu’ils vont rester dans la ludo :

• Harmonies (un peu de lassitude tout de même, j’espère qu’une extension est prévue)
  • Château Combo
  • Ark Nova
  • Iki

D’autres que j’aime beaucoup :

• Marrakesh
  • Mille Fiori
  • Sur les traces de Darwin
  • Akropolis
  • Duel pour Cardia

Hé bien, tu es chanceux. Après réflexion, je pense que je peux citer … :
COURTISANS 24
PERSPECTIVES 23 ?
SUR LES TRACES DE DARWIN 23 ?
SO CLOVER ! 21 ?
MILLE FIORI 22
ABRA CHADABRA 25
Même si ce ne sont réellement que des petits coups de coeur sans en être car les vrais coups de coeur sont sur des jeux plus anciens.

J’aurai pu aussi citer d’autres jeux récents que j’apprécie beaucoup mais pas au point d’en parler comme des coups de coeur, tels que :
MIDDLE AGES 24 ?
CHÂTEAU COMBO 24 ?
HYDRORACERS (qui n’a finalement jamais été édité, si ?)
LE RENARD DES BOIS DUO 20
LA MARCHE DU CRABE 20 ?
SAVANNAH PARK 22
CLOUD CITY 20 ?
50 MISSIONS 20 ?
7 WONDERS ARCHITECTS 21 ?

Bon finalement, quand on creuse, on peut en trouver, mais cela dénote avec ceux que vous citez régulièrement ici & qui souvent sont même l’inverse chez moi, d’ailleurs, c’est quoi l’inverse d’un coup de coeur ? ^^

Mes principaux “coups de coeur” découverts ces 5 dernière datent d’avant : Voyage en Terre du Milieu et le JCE Horreur à Arkham.

En jeux datant de 2020-2025 et qui a vraiment matché chez mon frère et moi, je ne vois que Dune : Insurrection, sur lequel on a enchainé 5-6 parties en 1 mois avec plusieurs amis différents (ce qui est super rare chez nous, vu qu’on est plutôt sur 1 séance de jeu de plateau toutes les 2-3 semaines)

Pour ma part, et je pensais pas qu’il y en aurait autant.

• Ankh, qui clôt brillament la trilogie d’Eric Lang chez CMON
  • Ark Nova
  • Beyond the Sun, tellement sous-estimé
  • Brian Boru pour lequel je peine à trouver des partenaires. Disons qu’il ne peut pas tout miser sur son physique.
  • Final Girl
  • Marrakesh
  • Maracaibo
  • Federation, dont on ne parle pas assez !
  • Heat
  • Wonderland War, imparfait mais tellement fun !
  • Dune : Imperium
  • Nemesis
  • Dune : War for Arrakis
  • Mindbug

Je n’ai pas assez joué à Civolution mais c’est pour le moment le jeu qui m’a le + emballé en 2025.

Si je devais en retenir 3, ce serait probablement Heat, Dune : Imperium & Ark Nova.

Il y a d’autres excellents jeux mais pour lesquels je ne peux pas vraiment parler de coup de coeur : Darwin’s Journey, Endeavor Deep Sea, Splendor Duel, Welcome to the Moon, Narak, Zhanguo etc.

Ca fait pas bcp de jeux familiaux tout ça.

Beyond the sun, Paleo et Bomb busters.

1 « J'aime »

Les coups de cœur :
Calico
Bresk !
Château Combo
Sur les traces de Darwin
Evergreen
Vicomte du royaume de l’Ouest
Dictopia
Codex Naturalis
Cascadia

Ceux qui feront probablement partie de la liste :
One Round ?, Color Words et Ark Nova.
Les autres excellents jeux proches d’être des coups de cœur :
Forêt Mixte, Château Blanc, Cathédrale Rouge, 7 wonders architect, Knarr, So Clover, Voyageurs des tigres du Sud, Akropolis, Pirates de Maracaïbo, Project L, Harmonies, Karak II, Les gardiens de Havresac, Harmonies, Odin.

Et j’oubliais :

:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

On a beaucoup de goûts en commun :grin:

mes coups de coeur par année où je l’ai découvert:

** 2020 **

• Kingdom builder
  • Tobago

** 2021 **

• Hallertau
  • Tapestry

2022:

• Terraforming mars
  • El Dorado
  • Akropolis
  • Heat
  • Tiwanaku

** 2023 **

• Doggerland
  • Biomos
  • Barcelona
  • Dorf Romantik
  • Great western trail NZ

** 2024 **

• World wonders
  • Terra Pyramides
  • Rise and fall
  • Endeavor eaux profondes
  • Carson city

** 2025 **

• Kutna hora
  • Stupor Mundi
  • Les ruines perdues de Narak
  • Steam power

Sans spécialement chercher tous les jeux sortis dans cette période, ce qui me vient en tête:

• Zenith
  • Duel pour Cardia
  • toy battle
  • cascadia
  • bomb busters
  • Arackhan Wars
  • Splendor Duel
  • Ark Nova
  • Dice Throne
  • Welcome to the moon
  • Challengers

J’en oublie potentiellement, mais voilà ma p’tite liste !

1 « J'aime »

Par ordre d’apparition:

Parks 2020
Pour moi le début de la passion pour les jds. Auparavant j’aimais bien ça, mais c’est bien Parks qui m’a plongé dedans.

Meadow 2021
Enormément joué à deux, notre jeu de couple préféré. Idéal pour les dimanches d’hiver.

Cascadia 2022
Le jeu qui me fait décrocher de Carcassonne et qui me fait commencer à chercher la perf.

That’s not a hat 2023
Il me réconcilie avec les jeux “d’ambiance”, qui sont de véritables petits chefs d’œuvres.

Château Combo 2024
La petite perle qu’on m’offre par hasard et qui devient mon jeu doudou.

Zenith 2025
Les auteurs de mon jeu préféré de 2024 récidivent et c’est un banger intergalactique

Mention spéciale à Harmonies, Ark Nova, Odin et Présages, vous êtes mes jeux sûrs.

3 « J'aime »

Pour ma part :

• Zenith
  • Présages
  • Rauha
  • Challengers
  • Chateau combo
  • Inori
  • Paleo
  • Living forest
  • The vale of eternity

Je dois être aigri mais en voyant vos listes et en regardant ma ludo ou BGA, je vois rien qui me fait l’effet d’un coup de coeur Intemporel.

Peut-être
Carnegie
Praga Caput Regni

Ark Nova, Final Girl, The Great Wall, Nemesis: Lockdown, Civolution, SETI, Beyond the Sun, Toy Battle

tout dépend de ce que chacun met dans coup de coeur :wink: . À partir du moment où j’ai joué plus de 10 fois ( on va dire 5 pour un gros) avec au moins le même plaisir (ou plus en découvrant des subtilités), et que je n’en refuse jamais une partie, je mets ça en coup de coeur. Le reste c’est du “sympa” , “à choisir je préfère sortir autre chose”

Rien que tu as eu envie de rejouer depuis 5 ans ?

C’est quoi le truc avec Paleo ?

1 « J'aime »
Ah oui ... on n'a pas la même définition de "coup de coeur" en effet, je me posais la question & là je comprends mieux certaines réponses du coup.
Cherche pas, tu peux pas comprendre, tu as un "o dans ton pseudo & eux ... ils aiment pas les "o" ^^

du coup inversement alors je n’ai aucun coup de coeur :grin: , dans le sens où je ne vois pas mieux qu’un jeu auquel j’ai déjà joué plein de fois et auquel j’ai toujours envie de rejouer avec un plaisir intact (voir exacerbé diront certains :yum: ).

Après il y a les jeux marquant/surprenant parce qu’ils proposent une mécanique ou un univers vraiment atypique. Mais c’est autre chose, pas forcément lié (d’ailleurs en moyenne je dois avoir plus de jeux atypique découvert auquel je n’ai pas forcément envie de rejouer que inversement) et qui naturellement va être lié à l’expérience du joueur

Ou alors c’est juste que je suis trop bon public :slight_smile: ( j’ai toujours eu du mal à vraiment faire des tops et des classements de plaisir, chaque jeu est unique)

J’ai découvert plein de jeux excellents. Que des vieilleries. Mon top de ces 5 dernières années concerne des jeux ayant largement plus de 5 ans.

Après il y a des espoirs sur des jeux pas assez joués comme : Time of empires et Andromeda’s Edge.

Si je considère qu’un coup de coeur est un jeu auquel j’ai joué au moins une trentaine d’heures et que j’ai toujours autant envie d’y revenir (je ne compte pas les extensions, sinon ça deviendrait un peu n’importe quoi chez moi)

Ark nova
Frostpunk
Dune impérium
Dune insurrection
Narak
Gloomhaven jotl
Impérium antique / légende
Wyrmspan
Inflexibles (Normandie)

Voidfall est passé très proche

Skyteam et bomb buster vont sûrement rejoindre la liste mais pour l’instant, j’en suis à moins de 30h (plus compliqué de pouvoir enchaîner quand ce n’est pas un jeu solo). Idem pour Frosthaven.