Vos coups de coeur 2020-2025

Je vais m’essayer à l’exercice en prenant les dates sous Myludo. C’est fou comme chacun a une liste différente, pas énormément de jeux en commun je trouve.

JEUX :smiling_face_with_three_hearts: :

• Paléo (2020) : j’adore sa simplicité, le nombre de scénarios et l’histoire qu’on se raconte.
  • The Loop (2020) : grosse claque avec de l’optimisation et juste ce qu’il faut de hasard.
  • Imperium (2021) : plus j’y joue, plus je l’apprécie !
  • Happy City (2021) : avec l’extension qui augmente les interactions entre joueurs, je le trouve top ! Merci BGA pour la découverte !
  • Under Falling Skies (2021) : il faut être bien réveillé.
  • Valéria Le Royaume (2021) : j’ai apprécié Minivilles, celui-là m’apporte une plus grande diversité et de vrais choix !
  • The Vale of Eternity (2023) : que dire, il est excellent ! Merci BGA
  • Les Fiefs de Norbois (2023) : il me plaît beaucoup dans le genre “petit jeu avec une grosse diversité” apporté par sa campagne.
  • Forêt Mixte (2023) : merci BGA ! Un petit goût de RftG en plus nature et un peu plus long.
  • Heredity (2023) : terminé depuis longtemps, j’ai passé un excellent moment !
  • Bomb Buster’s (2024) : gros gros coup de coeur, on est à la mission 25/66, ce jeu est trop bon !
  • Kingdom Legacy (2024) : je n’ai pas du tout aime Palm Island, mais celui là est vraiment très bien, une grosse diversité avec les petites extensions.
  • Symbiose (2025) : merci BGA ! J’apprécie la réflexion apportée, et pourtant je n’aime pas Skyjo.

EXTENSIONS (ou comment citer des jeux plus anciens :stuck_out_tongue_winking_eye:):

• 7 Wonders Duel - Agora (2020) : bien mieux que Panthéon, bien mieux que Duel pour la Terre du Milieu, Agora sublime le jeu !
  • Set a Watch 2 (2021) : certains le trouvent un peu long, c’est pas faux. Mais la réflexion sur ce que l’on va faire de nos dés est hyper intéressante.
  • Spirit Island (2022-2025) : mon Top 1, les extensions apportent une énorme diversité, j’adore !
  • Aeon’s End - Une Nouvelle Ère (2023) : mon Top 2, les extensions sont rafraîchissantes avec les nouveaux mages et Némésis.
  • Terraforming Mars (2024) : je ne m’en lasse pas.

Ceux qui ne sont pas des coups de coeur mais auraient pu l’être :pleading_face: :

• Kosmopolit (2020) : je n’ai jamais réussi à faire adhérer mon groupe, pour l’instant.
  • La Marche du Crabe (2020) : j’ai adoré ma campagne, mais peut-être un peu trop de hasard.
  • Heat (2022) : trop initié pour ma famille, je dois essayer avec des amis.
  • Mindbug (2023) : je n’ai pas encore trouvé le bon adversaire.
  • Le Château Blanc (2023) : un peu trop mécanique ?
  • Sail (2025) : idem que Mindbug.

Et les potentiels futurs 2025 :

• Take Time
  • Eternal Decks

Je crois qu’il y a un peu trop de jeux :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le jeu ne ressemble à aucun autre je trouve. C’est rapide, la DA est top, il y a pas mal de scénarios à faire, assez diversifiés. Et perso j’aime beaucoup le thème. Et vraiment, la mécanique en elle-même est assez originale, la manière de coopérer, de choisir ses cartes, avec le dos qui est quand même connu. Il y a du hasard mais comme le jeu est rapide, on peut facilement enchaîner avec la revanche. Plus on joue un scénario, plus on le connaît et on peut anticiper. J’ai beaucoup aimé la grande extension aussi. Même si ça nous arrive encore de jouer sans.

1 « J'aime »

Ah, si, j’en ai un autre qui est tout juste sur la limite (2020) : Micro Macro Crime City. Je sais pas si c’est un “grand jeu” ou un “classique intemporel” ou autre truc du genre, mais moi et une de mes partenaires de jeu habituelles avons eu beaucoup de plaisir à démêler ces petites enquêtes en image.

1 « J'aime »

Tout est dit.

Je me base sur les années de sortie en VO

2020
Pillards de Scythie
Vicomtes du Royaume de l’Ouest

2021
Ark Nova
Bitokū
Imperium Classic & Legends
Oath
Terraforming Mars Arès Expédition