Je vais m’essayer à l’exercice en prenant les dates sous Myludo. C’est fou comme chacun a une liste différente, pas énormément de jeux en commun je trouve.
JEUX :
- Paléo (2020) : j’adore sa simplicité, le nombre de scénarios et l’histoire qu’on se raconte.
- The Loop (2020) : grosse claque avec de l’optimisation et juste ce qu’il faut de hasard.
- Imperium (2021) : plus j’y joue, plus je l’apprécie !
- Happy City (2021) : avec l’extension qui augmente les interactions entre joueurs, je le trouve top ! Merci BGA pour la découverte !
- Under Falling Skies (2021) : il faut être bien réveillé.
- Valéria Le Royaume (2021) : j’ai apprécié Minivilles, celui-là m’apporte une plus grande diversité et de vrais choix !
- The Vale of Eternity (2023) : que dire, il est excellent ! Merci BGA
- Les Fiefs de Norbois (2023) : il me plaît beaucoup dans le genre “petit jeu avec une grosse diversité” apporté par sa campagne.
- Forêt Mixte (2023) : merci BGA ! Un petit goût de RftG en plus nature et un peu plus long.
- Heredity (2023) : terminé depuis longtemps, j’ai passé un excellent moment !
- Bomb Buster’s (2024) : gros gros coup de coeur, on est à la mission 25/66, ce jeu est trop bon !
- Kingdom Legacy (2024) : je n’ai pas du tout aime Palm Island, mais celui là est vraiment très bien, une grosse diversité avec les petites extensions.
- Symbiose (2025) : merci BGA ! J’apprécie la réflexion apportée, et pourtant je n’aime pas Skyjo.
EXTENSIONS (ou comment citer des jeux plus anciens ):
- 7 Wonders Duel - Agora (2020) : bien mieux que Panthéon, bien mieux que Duel pour la Terre du Milieu, Agora sublime le jeu !
- Set a Watch 2 (2021) : certains le trouvent un peu long, c’est pas faux. Mais la réflexion sur ce que l’on va faire de nos dés est hyper intéressante.
- Spirit Island (2022-2025) : mon Top 1, les extensions apportent une énorme diversité, j’adore !
- Aeon’s End - Une Nouvelle Ère (2023) : mon Top 2, les extensions sont rafraîchissantes avec les nouveaux mages et Némésis.
- Terraforming Mars (2024) : je ne m’en lasse pas.
Ceux qui ne sont pas des coups de coeur mais auraient pu l’être :
- Kosmopolit (2020) : je n’ai jamais réussi à faire adhérer mon groupe, pour l’instant.
- La Marche du Crabe (2020) : j’ai adoré ma campagne, mais peut-être un peu trop de hasard.
- Heat (2022) : trop initié pour ma famille, je dois essayer avec des amis.
- Mindbug (2023) : je n’ai pas encore trouvé le bon adversaire.
- Le Château Blanc (2023) : un peu trop mécanique ?
- Sail (2025) : idem que Mindbug.
Et les potentiels futurs 2025 :
- Take Time
- Eternal Decks
Je crois qu’il y a un peu trop de jeux