Vos coups de coeur 2020-2025

Je vais m’essayer à l’exercice en prenant les dates sous Myludo. C’est fou comme chacun a une liste différente, pas énormément de jeux en commun je trouve.

JEUX :smiling_face_with_three_hearts: :

• Paléo (2020) : j’adore sa simplicité, le nombre de scénarios et l’histoire qu’on se raconte.
  • The Loop (2020) : grosse claque avec de l’optimisation et juste ce qu’il faut de hasard.
  • Imperium (2021) : plus j’y joue, plus je l’apprécie !
  • Happy City (2021) : avec l’extension qui augmente les interactions entre joueurs, je le trouve top ! Merci BGA pour la découverte !
  • Under Falling Skies (2021) : il faut être bien réveillé.
  • Valéria Le Royaume (2021) : j’ai apprécié Minivilles, celui-là m’apporte une plus grande diversité et de vrais choix !
  • The Vale of Eternity (2023) : que dire, il est excellent ! Merci BGA
  • Les Fiefs de Norbois (2023) : il me plaît beaucoup dans le genre “petit jeu avec une grosse diversité” apporté par sa campagne.
  • Forêt Mixte (2023) : merci BGA ! Un petit goût de RftG en plus nature et un peu plus long.
  • Heredity (2023) : terminé depuis longtemps, j’ai passé un excellent moment !
  • Bomb Buster’s (2024) : gros gros coup de coeur, on est à la mission 25/66, ce jeu est trop bon !
  • Kingdom Legacy (2024) : je n’ai pas du tout aime Palm Island, mais celui là est vraiment très bien, une grosse diversité avec les petites extensions.
  • Symbiose (2025) : merci BGA ! J’apprécie la réflexion apportée, et pourtant je n’aime pas Skyjo.

EXTENSIONS (ou comment citer des jeux plus anciens :stuck_out_tongue_winking_eye:):

• 7 Wonders Duel - Agora (2020) : bien mieux que Panthéon, bien mieux que Duel pour la Terre du Milieu, Agora sublime le jeu !
  • Set a Watch 2 (2021) : certains le trouvent un peu long, c’est pas faux. Mais la réflexion sur ce que l’on va faire de nos dés est hyper intéressante.
  • Spirit Island (2022-2025) : mon Top 1, les extensions apportent une énorme diversité, j’adore !
  • Aeon’s End - Une Nouvelle Ère (2023) : mon Top 2, les extensions sont rafraîchissantes avec les nouveaux mages et Némésis.
  • Terraforming Mars (2024) : je ne m’en lasse pas.

Ceux qui ne sont pas des coups de coeur mais auraient pu l’être :pleading_face: :

• Kosmopolit (2020) : je n’ai jamais réussi à faire adhérer mon groupe, pour l’instant.
  • La Marche du Crabe (2020) : j’ai adoré ma campagne, mais peut-être un peu trop de hasard.
  • Heat (2022) : trop initié pour ma famille, je dois essayer avec des amis.
  • Mindbug (2023) : je n’ai pas encore trouvé le bon adversaire.
  • Le Château Blanc (2023) : un peu trop mécanique ?
  • Sail (2025) : idem que Mindbug.

Et les potentiels futurs 2025 :

• Take Time
  • Eternal Decks

Je crois qu’il y a un peu trop de jeux :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le jeu ne ressemble à aucun autre je trouve. C’est rapide, la DA est top, il y a pas mal de scénarios à faire, assez diversifiés. Et perso j’aime beaucoup le thème. Et vraiment, la mécanique en elle-même est assez originale, la manière de coopérer, de choisir ses cartes, avec le dos qui est quand même connu. Il y a du hasard mais comme le jeu est rapide, on peut facilement enchaîner avec la revanche. Plus on joue un scénario, plus on le connaît et on peut anticiper. J’ai beaucoup aimé la grande extension aussi. Même si ça nous arrive encore de jouer sans.

1 « J'aime »

Ah, si, j’en ai un autre qui est tout juste sur la limite (2020) : Micro Macro Crime City. Je sais pas si c’est un “grand jeu” ou un “classique intemporel” ou autre truc du genre, mais moi et une de mes partenaires de jeu habituelles avons eu beaucoup de plaisir à démêler ces petites enquêtes en image.

1 « J'aime »

Tout est dit.

Je me base sur les années de sortie en VO

2020
Pillards de Scythie
Vicomtes du Royaume de l’Ouest

2021
Ark Nova
Bitokū
Imperium Classic & Legends
Oath
Terraforming Mars Arès Expédition

2022
Carnegie
Verdant
Voyageurs du Tigre du Sud

2023
Age of Innovation
Arborea
Darwin’s Journey
Nucleum
Érudits du Tigre du Sud
Château blanc

2024
Charpentiers de la Mer du Nord : seconde vague
Unconscious Mind

1 « J'aime »

Mes coups de coeur perso :

• Bomb Buster Gros coup de coeur. Il me fait le même effet que The Crew : j’ai tout le temps envie de le sortir
  • The crew : Mission sous-marine Bon, je triche un peu, il est de 2021 mais c’est juste une évolution de la version dans l’espace de 2019. Un de mes jeux préférés.
  • Sky team Un de mes classiques du jeu à 2, avec Mr. Jack etc. Je pense qu’il ressortira régulièrement et pendant longtemps.
  • Star Wars : the deckbuilding Game avec l’extension solo Leaders. Le premier jeu solo dans lequel j’ai vraiment plongé. Depuis je me suis intéressé à pas mal de jeux de deckbuilding han solo, il ressort de temps en temps avec plaisir, et je pense qu’il ressortira encore régulièrement pendant pas mal de temps.

Les outsiders : ceux que j’ai adorés, mais auxquels je n’ai pas assez joué (trop récents, pas les joueurs, …)

• AracKhan Wars. Trouvé personne qui l’aime autant que moi, donc il sort jamais… :cry:
  • Libertalia : Les vents de Galecrest Idem, les gens avec qui je joue ne l’aiment pas (trop compliqué disent-ils…). Il m’a donné envie d’acheter l’ancienne version en occase (hors de prix) alors que je ne pense pas la sortir plus…
  • La course vers El Dorado. Simple et efficace, course et deckbuilding, j’adore. A voir sur la longueur, mais il a de grandes chances d’aller dans mes classiques.
  • Toy battle à voir sur la durée, mais il a la tête du candidat. Je pense le ressortir régulièrement pendant longtemps.

Pas grand chose de mon coté (au regard de tous les jeux auxquels j’ai joué… mais trop rarement rejoué), je n’ai pas été d’un enthousiasme débordant dans mon activité ludique. J’ai pourtant joué à plein de trucs très bien (dont pas mal de jeux experts surproduits et trop longs à expliquer / mettre en place / jouer - même en l’absence de joueurs frappés d’analysis paralysis - ce qui ne donne pas tellement envie d’y revenir, je suis vraiment dépité par l’état du jeu expert… le format plus que la qualité intrinsèque d’ailleurs).

Mes quelques coup de cœur (qui ne sont pas forcément les meilleurs jeux d’ailleurs) :

• Bullet♥︎ qui est vraiment mon gros coup de cœur. Très original, bien speed en compétitif et sympa en coop’ ou en versus par équipe. Après le jeu n’est pas forcément équilibré ou très équitable en battle royale mais les parties sont assez courtes (et le hasard assez présent) pour compenser.
  • Concordia simple et élégant, accessible tout en étant raisonnablement profond. Pour moi le plus chouette prétendant du game design à l’ancienne (si tu retires un point de règle y’a plus de jeu), et qui demeure à mon avis un cran au-dessus de ses principaux successeurs (au demeurant fort sympathiques pour nombre d’entre eux).
  • Nouvelles ContRées (+ Aventures Thématiques) l’idée est bien meilleure que le jeu mais le jeu n’est pas si mal. Et, vraiment, j’adore l’idée.
  • Witchcraft! un joli jeu solo, rapide et plaisant à jouer, dont le principal défaut est de ne pas trop tenir la distance. Mais j’ai vraiment passé un très bon moment avec et je me suis bien amusé à concevoir quelques familles de sorcières supplémentaires. C’est toujours un bon signe quand je me fais mon petit hack perso.
  • Obsession qui n’a pourtant rien d’incroyable mécaniquement parlant (tout en restant efficace, malgré un opportunisme certain qui peut gêner certains joueurs) mais que je prends toujours beaucoup de plaisir à le sortir et ce n’est plus si fréquent pour ce genre de jeu.
  • Beyond The Sun auquel j’ai très (trop) peu joué mais dont j’ai adoré chaque partie. J’aime l’interaction du côté des planètes et une mécanique qui reste plutôt épurée par les temps qui courent.

Mon espoir est d’y ajouter Ayar dont je surveille la sortie en français avec impatience. J’ai eu la chance d’y jouer deux fois et ça faisait bien longtemps qu’un jeu de ce genre n’avait pas soulevé autant d’enthousiasme chez moi :smiley:

1 « J'aime »

2 vrais cups de coeur ces dernières années : FORET MIXTE et CIVOLUTION

Bullet je l’avais oublier celui ci.
Très bon mais le ratio temps de jeu / installation / lecture des cartes m’avais refroidi

Les années sont celles indiquées par BGG

2020

• Dune : Imperium
  • Faiyum
  • Paléo
  • Vicomtes du royaume de l’ouest

2021

• Imperium
  • So clover

2022

• Discordia
  • Pagan

2023

• Le château blanc

2024

• Arcs
  • L’île des mots-dits
  • The gang

[Edith] j’ai posté un peu vite et donc omis de préciser : bien entendu il y a eu beaucoup de (très) bons jeux sur la période, je n’ai ici listé que ceux qui m’ont fait un “effet wow”.
Il y a certains dont je suis sûr qu’ils feront partie de la liste mais je n’y ai pas (encore) joué. Cas typique : Oath.
Et d’autres (je pense notamment à Némésis et 7 Yokai) sont annoncés antérieurs à 2020.

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Mads : nouveau jeu à tester

Ça ne me paraît pas tellement problématique pourtant : le setup est plutôt rapide et il y a peu à lire (les capacités de son héroïne mais ce n’est pas bien long et assez vite on les connaît toutes). C’est un peu plus long en coop’ (mais la partie est aussi nettement plus longue) mais sinon c’est vraiment l’affaire de 5 minutes me semble-t-il.

Il n’y a que pour la première partie où, clairement, l’explication des règles est plus longue que le déroulement de la partie par elle-même (enfin en mode chacun pour soi et donc chronométré, même si je rajoute personnellement un timer - raisonnablement long pour préserver l’aspect puzzle du jeu - dans tous les autres modes pour préserver un peu de pression).

The Crew
So Clover
Les Ruines Perdues de Narak
Bonfire

Je ne compte pas les rééditions ou transpositions de jeu (Capital Lux 2, Gosu X, Splendor Duel, Res Arcana Duo, Undauted Stalingrad, GWT:NZ, Hispania, etc.). Pour chaque année je les liste par ordre décroissant de popularité.

2020 :
Dune Imperium - mon appréciation a augmenté au fil du temps. Au début j’aimais pas trop, puis je me suis fait à ses défauts.
Under Falling Skies - redoutable petit jeu
Oceans - très sympa, j’aimerais sortir plus souvent.
Napoleon 1807 - quelques parties très amusantes et bien tendues, j’aime le côté plus stratégique du jeu, qui me change de Command and Colors.

2021 :
Ark Nova - c’est bon, mais c’est long…
Mind MGMT - assez original

2022 :
Heat - rigolo
Mindbug - bien concentré et rapide, sans se prendre au sérieux
Dragons of Etchinstone - pour se rappeler que Mage Knight existe, quand je suis en voyage.

2023 :
Château Blanc - mon appréciation a énormément augmenté, au fil des parties.
Marabunta - j’adore ce jeu, par contre difficile de trouver des joueurs qui aiment le je divise, tu choisis
Kauri - étonnament surpris par ce jeu, qu’on a beaucoup joué en famille avec les enfants. Un root familial, larmes comprises.

2024 :
Seigneur des Anneaux : Communauté de l’Anneau le jeu de plis - j’ai presque supprimé cette entrée, tellement c’est The Crew, mais assez bien thématisé, et c’est mon jeu le plus joué cette année, je me suis bien amusé, en dépit des problèmes d’équilibrage (du moins à 4 joueurs).
Arcs : pour l’instant j’apprécie plus le potentiel que le vécu, à voir comment les parties suivantes.
Bomb Busters : Hanabi est un de mes jeux préférés, du coup Bomb Busters était inévitable ici.

2025 :
Seigneur des Anneaux : Destin de la Communauté : Un jeu qui a pas mal de défauts, mais on s’est vraiment bien amusés avec. J’aime en particulier l’imprévisibilité de l’ennemi, on se sent bien bénêt lorsque un orque seul conquiert la Lorien :person_facepalming:

Toy Battle : incroyablement efficace, a immédiatement rendu General Orders obsolète, tellement il lui est supérieur. En plus j’y joue facilement avec les enfants.

Si je devais donner un vainqueur pour 2020-2025, jusqu’à présent ce serait Seigneur des Anneaux : Destin de la Communauté, en dépit de tous ses problèmes, et je suis surpris par ce résultat.

En conclusion je dirais qu’en gros 2020- octobre 25 fut une période plutôt creuse pour moi, j’ai beaucoup de jeux que je préfère davantage qui sont venus avant. Néanmoins je continue à bien m’amuser avec les sorties, même si le gros de mes parties sont des jeux plus anciens, ou rééditions de jeux plus anciens.

Un seul coup de coeur, mais quel coup de coeur !

Nucleum :heart_eyes:

Le meilleur jeu de réseau que je connaisse, avec Barrage. La map est pensée de façon absolument diabolique de sorte à être tiraillé entre toutes sortes d’enjeu, entre la construction d’infrastructures qui vont développer le moteur et le fait de relier tout ça et d’alimenter les bâtiments… C’est en même temps une course où chaque action doit être la plus efficace possible et où l’on ne peut pas se permettre de papillonner. Un aspect stratégique très poussé et une asymétrie absolument délicieuse où chaque joueur a ses propres technologies définies dès le départ dont une technologie avancée en particulier dont le pouvoir va pousser à jouer de façon très radicale.
Des extensions qui prolongent l’expérience de jeu à merveille…

C’est vraiment une immense claque comme seul Luciani sait en faire (c’est vraiment le seul auteur actuel que j’adule tout particulièrement), qui se place peut-être un millimètre en-dessous de l’exceptionnel Barrage dans mon top personnel.

2 « J'aime »