Bonjour,
Un topic pour lancer un sondage sur nos créations, quels sont les thèmes des jeux que vous avez créés, dans quel état sont vos projets…
Je commence :
“Défausseur” - jeu de carte simple - jouable
“Tour de France” - jeu de cartes sur le TdF - prototype "in"jouable
“Athlétisme” - jeu de plateau sur le décathlon - embryon
“WarCraft2” - wargame simpliste couplant populous/wargame - prototype jouable
“Pirates, vous Mourrez!” - jeu de plateau sur les Pirates - prototype jouable
“WesternTown” - jeu de cartes/plateau dans l’univers Western- proto en cours
Nouvelles plus fraîches :
“WesternTown” - jeu de cartes/plateau dans l’univers Western - proto très jouable. En téléchargement gratuit sur le net.
“Drakkar d’Hebedy” - jeu de plateau majorité/gestion dans l’univers des Vikings. Graphismes entièrement effectué à la mimine. - proto fort jouable. Je ne sais pas s’il sera un jour en téléchargement… ?
Tous mes petits projets réussis ou ratés
“Clic Clac” - Petit jeu de cartes pour enfants - prendre des photos dans un zoo mais gare aux photos floues, mal cadrées ou trop sombres : jouable
“Multi-cartes” et “Addi-cartes” - Petit jeu de cartes ou il faut se défausser de paires pour réaliser des opérations : jouable et utilisé en école
“Sleep kangourou” - petit jeu de cartes ou il faut cogner ou esquiver et tenter des enchainements avec un système de choix simultané caché : jouable et primé à Boulogne
Suite à ca les “Anigames” - une série d’une dizaine de jeux sur différents sports en coopération avec guillaume blossier, en stand by, seul “crazy pong” a vu le jour : que des bonnes idées à développer avec guillaume, le roi du méca qui tourne mais un thème peu convoité même si je suis persuadé que traitée sur un mode fun et décalé, cette série de jeu peut trouver son public.
“Arkaios” / “Ziggourats” - jeu abstrait, construire un temple avec des règles de construction ou de déplacement imposées par le coup du précédent joueur : jouable, j’ai développé une AI pour jouer seul, j’aime bien ce jeu…
“K’arnaque” - Jeu abstrait ou il faut aligner des menhirs ou en rendre à l’adversaire suivant un principe inspiré d’othello : jouable, dans les 80 du dernier Boulogne mais pas dans les 20, un debrief de la ludo tout a fait exact concernant la difficulté de voir la progression du jeu.
“Schild en vriend” - anciennement “Passe muraille” en coopération avec sebastien Saulnier, le principe initial étant de jouer avec des pièces donnant la possibilité de passer dessus ou dessous : edité dans le JSP14 et en cours de test dans BAJ dans une version plus ouverte.
“Pax Minoeca” - un gros jeu en court que m’a inspiré la lecture de plus de 600 pages sur la civilisation minoenne : mon souhait est de réaliser un jeu de gestion inspiré d’un thème et non pas un méca ayant subit une greffe de thème. Il me semble bien plus simple de trouver quelques règles de gestion et d’enchères pour faire tourner un tel jeu que de chercher une ambiance pour un jeu plus divertissant.
“xxxxx” - Le jeu que je présente à Boulogne en partenariat avec emmanuel Bouley dont le thème me tenait à coeur depuis très longtemps.
J’ai envie avec ce thème et même si le méca actuel ne trouve pas preneur de faire “le jeu” qui me satisfaira et dansl’esprit de ce que l’on peut trouver chez dow. (c’est un peu une finalité pour moi, ensuite je pourrais faire autre chose…)
et une dizaine d’idées pour le moment orpheline de tout méca…
J’apprecie de plus en plus le travail à deux.
BdC
A moi de continuer sur les projets ratés et ils sont très nombreux
Projets dans des domaines variés : jeu de rôles, jeu de figurines, jeu par correspondance en ligne, jeu de plateau.
- Tau Ceti : jeu de rôle médiéval fantastique créé il y a bien longtemps. Abandonné depuis longtemps aussi pour cause de manque de temps car rien n’est plus chronophage que le jeu de rôle (à part notre boulot professionnel
)
- Affrontement : petit jeu de cartes à la Magic mais pas à collectionner médiéval fantastique. Abandonné aussi. Quelques petits concepts intéressants mais pas suffisamment à mon goût.
- Contrebandiers : autre petit jeu de cartes pas à collectionner futuriste présenté à l’époque à Halloween Concept. Pas assez testé en définitive. Abandonné aussi
- Escarmouche : projet de jeux de figurines plus simulationniste que les jeux Games Workshop. Projet délaissé mais toujours prometteur.
- Soif Vampirique : projet de jeux online qui a vu naître deux versions différentes. Les concepts étaient, pris séparément intéressants, mais le résultat n’est pas concluant. On peut arriver facilement à une situation bloquée. Abandonné tant que je n’ai pas de nouvelles idées pour le retravailler.
- Mekamorph : dernier projet en date dont je présenterai le proto à Bourges notamment. Il s’agit d’un jeu mélant jeu de cartes et de figurines. Chaque joueur contrôle un commando de robots polymorphes appelés mekamorphs, chaque robot pouvant modifier son équipement suivant la situation à laquelle il est confronté.
Chaque joueur construit son propre paquet à la Magic puis choisit le nombre de robots de son équipe. Plus il a de robots, moins ils sont puissants mais plus il va avoir des possibilités d’agir.
Les retournements de situation sont assez fréquents, les robots devant constamment adapter leur équipement aux équipements des robots adverses et au terrain de jeu. Il existe pas mal de combinaisons possibles entre les cartes.
Le jeu est conçu à la base pour deux joueurs mais se prête facilement à des affrontements à plusieurs en équipe ou chacun pour soi.
Projet en cours de tests donc mais il a l’air prometteur (enfin j’espère
)
Voilou pour moi ![]()
A mon tour :
- Pandocréon Gwenghelen : un jeu de rôles médiéval-fantastique, fait il y a 10 ans, sur la base du jeu SimulacreS. Il tournait bien à l’époque.
- Pandocreon Divinae : un jeu de cartes avec un dé, où les joueurs sont des divinités qui se battent pour recueillir les prières de croyants. Prototype jouable, mais il faut encore quelques petits réglages.
- Pandocréon Menhir : un petit jeu de cartes. Les joueurs sont des peuples de korrigans qui font pousser des graines de menhirs. Prêt pour une micro-édition (prévue pour le festival de Parthenay).
- Pandocréon Hepta-Mensa : un jeu abstrait pour 2 joueurs, utilisant le matériel de jeu “7 de tables” de Jean-Marc Tribet. Je l’aime bien, il tourne bien, est assez beau “graphiquement”. A été édité dans le magazine “Des jeux sur un plateau”.
- Pandocréon Rolis : un jeu de cartes avec des dés, pour retrouver certaines sensations du jeu de rôle. A l’état d’ébauche. J’ai commencé à y penser il y a plus d’un an, mais depuis j’ai découvert Munchkin qui est différent mais dans la même optique…
- Cybercréon : un jeu de plateau avec des figurines, où les joueurs s’affrontent avec des escouades de techno-guerriers. A l’état d’ébauche.
Plus d’infos sur http://www.pandocreon.fr
Pour moi également (à part mes jeux “aboutis” et dispo sur mon site) des jeux inachevés :
Frères de la Côte :
un jeu de recèle où les flibustiers, de retour à la Tortue, doivent écouler le plus rapidement possible leur butin. Je pense ne pas être loin de la solution mais au dernier moment l’équilibre n’est plus là.
Commedia D’ell Arte
un jeu de cartes sur le théâtre italien. J’ai finalement pu aboutir en changeant le principe et les mécanismes avec Scaramouche (téléchargeable librement depuis peu).
Khéops :
un petit jeu (à 2) de construction de pyramide. Plusieurs voies s’offrent à moi et il va falloir choisir !
Cargo :
un jeu de transport de frêt dans l’esprit des romans de Conrad, Cendrars, Traven et Londres.
Les souverains des mers :
un jeu dans l’univers des guerres maritimes napoléoniennes
D’une manière générale, beaucoup d’idées (de thèmes), mais pas assez de temps.
Cordialement
François Combe
http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/
PS : je viens de découvrir le site de “Pandocreon” : très impressionnant !
A mon tour:
- “Decathlon”, mon tout premioer jeu. Je vois qu’Olivier cogite sur un jeu avec le même thème. C’est une simulation sportive mais avec 80% de lancers de dés. Tout a été optimisé pour s’approcher des records du monde et de temps en temps les battre. Peut se jouer de 1 à 8.
- “Killer”, jeu qui se passe dans le métro de Londres où chacun doit essayer de devenir le maître du métro. Créé il y a 10 ans, j’y retravaille car il doit être peaufiné.
- Globe Scooter : jeu à 2 où il faut déplacer ses scooters pour éjecter l’adversaire du plateau. Ce jeu a été finaliste à Boulogne en 2003 sous le nom d’Hexa (battu notamment par Bdc avec Sleep Kangorou, Régis Bonessée avec Marchands d’Empire et Roberto Fraga avec Hoppla Lama).
- L’âme de Geronimo: jeu de gestion, de déplacement et de déduction dans l’univers de l’ouest. Ca, c’est mon petit chouchou à moi et j’adore vraiment y jouer et y rejouer.
- Chasseurs de Trolls: jeu de déduction et de déplacement dans un univers fantastique. 50 scénarios différents existent et les enquêtes sont toujours différentes.
- A la Conquête de l’Ouest: jeu de conquête de territoires dans l’ouest américain.
- Joutes Royales: tournois de chevaliers dans la France du XV ème siècle. Existait avant sous le nom de Sumo mais j’ai changé le thème.
- tour de Table: jeu d’ambiance avec déplacement des joueurs autour de la table (“style” squad Seven). Finaliste en 2004 à boulogne.
- Star: jeu créé pour ma fille. Basé sur le principe d’émissions style Star Ac, nouvelle Star, … où il y a un chanteur éliminé à chaque tour. vous devez miser sur les bons chanteurs. doit encore être optimisé.
En cours de création: un jeu du style Wanted et Loups-Garous et un jeu de fouilles archéologiques.
Voilà pour moi.
A plus
Alain,
Ah ouais, le thème du décathlon, ça travaille beaucoup de gens. Nul doute que cela vient en partie de l’excellent Summer Games, en borne d’arcade (ou sur commodore64!) Si on pouvait atteindre avec des cartes le même niveau que ce jeu vidéo, ca serait le pied.
Alain13 dit:- L’âme de Geronimo: jeu de gestion, de déplacement et de déduction dans l’univers de l’ouest. Ca, c’est mon petit chouchou à moi et j’adore vraiment y jouer et y rejouer.
Celui-là m’intrigue beaucoup. Y a t il des infos sur ce jeu, sur internet ?
Schastar dit:Ah ouais, le thème du décathlon, ça travaille beaucoup de gens.
Clair ! Moi aussi je travaille sur un jeu identique
Schastar dit:Nul doute que cela vient en partie de l'excellent Summer Games, en borne d'arcade (ou sur commodore64!) Si on pouvait atteindre avec des cartes le même niveau que ce jeu vidéo, ca serait le pied.
On peut même parler de "Décathlon" tout court. J'en ai encore le bras qui tremble
Je constate que le thème du Western est porteur également, surtout Alain13 qui l’apprécie particulièrement.
Pour le décathlon, j’avais abandonné le jeu à cause d’un hasard omniprésent. Mais l’idée est peut-être à ressortir des placard avec les mécanismes qui existent aujourd’hui qui “maitrisent” un peu les choix de la nature.
Est-ce que quelqu’un avait la planche de décompte des points au décathlon ? J’avais cherché à l’époque, jamais trouvé…
En tout cas félicitation à tous, bcp de choses me semblent bonnes là dedans !! ![]()
En ce qui concerne les tableaux de points du décathlon, je ne les ai pas mais il me semble que je les avais trouvés à l’époque;
Pour ma part, j’avais fait mes propres “points” afin de coller au mieux aux résultats. Les tables de points réels ne sont pas linéaires (enfin, je pense mais pas sûr) et donc difficiles à intégrer dans un jeu de société. J’ai créé mes propres tableaux de manière linéaire et adapté à mon jeu.
J’avais à l’époque constaté que je n’étais pas le seul à penser au décathlon et qu’Avalon Hill en avait sori unn sur ce thème. Je l’avais donc commandé aux states. Déjà je trouvais qu’il y avait beaucoup de hasard dans mon jeu (avec néanmoins un peu de tactique pour les épreuves de saut et 1500m)), alors dans celui-là c’était le sommet. Pour le 100 m on lance 2 dés, et la combinaison des 2 donne le temps et les points. vite joué, non ?
Je viens d’aller fouiller dans mes archives et dans les règles de ce jeu se trouvent les conversions des points. Je veux bien te les scanner et les envoyer. mais je ne sais pas comment faire pour te l’envoyer. Par e-mail ?
Petite précision: ce jeu est américain et les distsances (pour les lmancers) sont exprimés apparemment exprimés en pieds. Bonjour la conversion. il faut aussi voir si depuis la création de ce jeu, les règles n’ont pas changé.
si tu veux que je t’envoie ces conversions, merci de me le signaler.
alain,
Perso j’ai fait :
- Docteur 7 : projet le plus aboutis. Chaque joueur possède 7 médecins et 7 malades de valeurs diverses. Il doit se débarasser de ces malades en les faisant soigner par les médecins des autres joueurs, tout en posant lui même ces médecins de façon judicieuse car seul le meilleur docteur soigne. Jeu de plis, basé sur le bluff et la déduction.
Prototype niquel !
- Battle Royale : jeu inspiré du film, où chaque élève a des compétences particulières (tir, combat, soin, survie…) et doit à l’aide d’équipement fournit aléatoirement en début de partie liquider les autres étudiants.
Pour ne pas cantonner le jeu à une licence difficilement exploitable je réfléchi pour adapter un système analogue à un autre univers.
- Les forcats de la route : jeu de gestion d’équipe cycliste se jouant sur une saison. Chaque joueur en fonction des forces et faiblesses de son équipe devra gérer les ressources de son équipe afin de gagner notoriété et argent. Jeu présenté en 98 à Besançon. Peut-être un peu long. Je dois le retravailler pour qu’il s’adapte aux nouveaux réglement en vigueur, et le raccourcir. Mon premier vrai jeu aboutis.
- ADN : présenté à Besançon en 2003. Chaque joueur dispose de 3 créatures qui évoluent à chaque mouvement, soit au niveau du type de déplacement (orthogonaux, diagonaux…), du nombre de cases de déplacement (1, 2, 3) ou du pouvoir (déplacer une pièce voisine, échanger de position ou mutation).
Les pouvoirs peuvent être pratiqués sur ces propres pions ou ceux de l’adversaire, avant ou après son mouvement.
Le but étant double, ou “croquer” 2 des créatures adverse ou placer deux de ces pions sur les zones de départ de l’autre joueur.
- Jeu de dé sans nom. Chaque joueur dispose des mêmes 15 dés (3 paires, 3 impaires, 3 allant de 1 à 3, …). La partie est en 5 manches, divisées chacunes en 5 contrats. A l’issue de chaque contrat, les dés sont récupérés. Les contrats on différentes valeur en fonction de leur difficulté (faire 4, 5 et 6 ou paire de 4…).
Chaque joueur gère dans chaque manche sa poignée de dés au mieux, sachant que les contrats ne sont pas connus à l’avance. Prototype deux joueurs finalisé. Faut que j’en refasse un autre pour tester à 4 joueurs.
- Jeu de placement abstrait sans nom : Chaque joueur place des pierre sur un plateau. Les pierres sont placées en fonction de cartes détenues par chaque joueur (B4 / D2 / case de la rangée E …).
Sachant que la main de carte tourne à chaque tour, et que l’on connait donc les cartes détenues par les adversaires à l’exception de celle qu’ils viennent de tirer.
Très jouable à deux, il semble qu’il soit difficile de retenir ne serait-ce que 3 cartes. Mis de côté pour le moment.
Que de jeux aux thèmes multiples ! Je trouve ça très motivant de voir autant de jeux en création. Très bon sujet.
Excellent topic,
En tous cas je remercie ludovic qui m’apporte un nouveau point de vue sur la plupart de mes projets.
Dans les projets énnoncés en avez vous déjà déposé chez des éditeurs?
Oui, pour ma part “Pirates, vous Mourrez !”.
J’ai contacté par mail 3 editeurs il y a quelques semaines, un seul m’a répondu… avec une réponse évasive du plus bel effet.
Au moins il a répondu.
Des passages difficiles, je ne dois pas être le seul a en avoir. Mais l’échec fait parti de l’apprentissage. Même si le jeu n’a pas été examiné (de l’aveu même de la personne qui m’a répondu) c’est riche d’enseignements.
- Les quatre rois : jeux abstrait de pose de cubes
C’est tout pour le moment mais 2 projets sont en cours :
A- telier coopératif n°1 : jeu sur le thème de construction de tombeaux dans l’Egypte antique
- Mars mon amour : jeux de conquêtes et gestion sur la planète Mars. Mon second bébé …
Olivier WARNIER dit:Pour le décathlon, j'avais abandonné le jeu à cause d'un hasard omniprésent. Mais l'idée est peut-être à ressortir des placard avec les mécanismes qui existent aujourd'hui qui "maitrisent" un peu les choix de la nature.
Est-ce que quelqu'un avait la planche de décompte des points au décathlon ? J'avais cherché à l'époque, jamais trouvé...
C'est sur le site de l'IAAF par ici :
http://www.iaaf.org/downloads/scoringTables/index.html
avec tous ces jeux on peut faire un salon des jeux non édités, les tester tous et désigner les meilleurs, non ?
Surtout un site, riche, attractif, une sorte d’association des amateurs de création. Un vieux projet en fait…
BdC
Olivier, je ne parviens pas à t’envoyer un mail, ta boîte est saturée.
alain,
pour moi :
La cité des voleurs : Vous êtes à la tête d’une guilde de voleurs qui aspire à devenir la plus prestigieuse de la Cité. Jeu de déduction, placement caché et gestion des priorité avec des cartes, un plateau et des pions en guise de gemmes. Jeu passé dans le 80 à Boulogne en 2003 qui a subit quelques améliorations notoire suite aux remarques et aux test suivants.
La dernière relique : C’est un jeu de carte où les joueurs incarnent des négociants en objets antiques. Ils vont faire appel à des archéologues aventuriers pour aller chercher des reliques aux quatre coins du globe afin de les proposer à des musées pour des expositions. Mais des pilleurs sont à l’affût pour leur dérober ces précieuses reliques et s’en attribuer la gloire. En lisse pour Boulogne cette année.
Moorea : Les joueurs sont des plongeurs explorateurs qui cherchent à découvrir le meilleur site de plongée de la barrière de corail. Le meilleur site de plongée est celui qui contiendra les fonds sous-marins les plus rares et les plus vastes. C’est un jeu de tuile bi-face. Jeu finalisé.
Eury10 : Vous devez sortir de enfers. jeu de parcourt dans la série 7deTable de JMT.
plein de projet : un gros jeu de placement gestion en colaboration, un petit jeu de parcourt à l’état embrionaire et d’autres projets encore …