Vos de Jeux de Société du grenier préférés!

Salut les Amigos!

Dernièrement, j’ai mis un grosse claque à ma collection de jeux de société : J’en revendu ou donné tout à tas avec lesquels je ne jouais plus!

Du coup, ma ludothèque (qui reste tout de même encore trèèèèèèèèèèèèèès conséquente!) ne contient partiquement que des supers jeux (selon moi)!

Par la même occasion, je me suis remis à jouer à de “vieux” jeux avec un oeil réellement neuf!

Ainsi, je vous propose me mettre à la suite de ce topic les vieux jeux (ayant au moins 5 ans) avec lesquels vous jouez encore avec plaisir!

Je commence :

J’ai donc dépoussiéré hier ma boite de “Die Baumeister von Arkadia” achetée il y a 5 ans. J’en avais gardé un excellent souvenir! Premier constat : le matos est superbe y compris au vu des productions actuelles! Ensuite, la mécanique de jeu s’avère excellente! Réellement! Les règles sont courtes mais très bien pensées et surtout les tours de jeux vont vites. le seul réel reproche repose dans l’absence de “fun”. On est tout à fait dans un jeu qualibré pour un public type “Aventurier du Rail” avec cependant une interaction basée sur l’opportunisme vraiment intéressante! Bref, un joli jeu familiale que je conseille vivement de redécouvrir!

Salut,
Alors 5 ans et tu le mets au grenier…

Je m’attendais à du plus vieux.

Non ben moi c’est un oasis/oase que j’ai fait avec plaisir récemment.

Cinq ans !!! Mais… Un jeu devient si vite désuet maintenant ?

Mince, c’est dingue. J’ai refait une partie de Notre Dame avant hier soir avec ma dame. Je perds 46-43 au terme d’une chouette bataille. Un sacré jeu qu’il est bon, qu’il procure tout un tas de dilemme, de choix, de tensions.

Ah… Attendez. Sorti en 2007. Cinq ans. Je vais y faire une place au cimetière des éléphants.
Ah. Et puis. Ah oui. Tigre et Euphrate, m’en vais le plonger dans le formol.

Quant à R4tg ou Shogun, ils ont un petit côté Jeanne Calment qui me les rend touchants mais tellement dépassés.

5 ans = le grenier ??? Mais j’ai des jeux qui ont plus de 20 ans :D

Dans mes “vieux” jeux, il y en a deux que je sors encore régulièrement, avec autant de plaisir et surtout que mes enfants aiment aussi :
- Rencontre cosmique : le père de l’americatrash aux règles bordéliques interprétables à souhait, mais jouissif à tous égards.
- Fureur de Dracula : un des premiers jeux, autant que je sache, franchement “asymétriques” avec une dose d’ambiance si les joueurs le veulent.

Moi je vois rien de mal à ce que certains mettent au grenier des jeux de 5 ans au grenier. A cours terme ils passent du grenier au marché de l’occasion et là on fait des affaires ( quand on est acheteur).

Vive la dictature de la nouveauté!

Vive la fièvre acheteuse de certains! Achetez! Achetez! Accumulez! Accumulez!

Heroquest, Civilisation (Descartes), Dune, La vallée des mammouths, Méditerranée, Blood bowl… Ça c est du bon vieux!
Voire Dungeon & Dragons, rencontre cosmique ou Talisman mais les dernières versions sont mieux.

De mon coté Civilisation (Descarte) n’ira jamais au grenier … il ressort de temps en temps …

Sinon récemment j’ai ressorti le Sorcier de la Montagne de Feu, Chill, Cry Havoc, Space Hulk … et là c’est bien simple … j’ai senti les boutons d’acné ressortir … quel pied :mrgreen:

Mon “jeu du grenier” préféré ? C’est simple : Pictionary.
Il y a eu il y a un an ou deux une vague de jeux basés sur le dessin, et même si certains étaient sympathiques, je trouve qu’aucun ne surpassait cette valeur sûre. :pouicok:

De mon grenier, j’adore ressortir “l’Ile Infernale” :pouiclove:

C’est vieux, usé, hazardeux mais la nostalgie fonctionne toujours !

pour moi un jeu du grenier c’est un truc de 15-20 ans mini.
5 ans c’est encore l’actualité pour ma part :)

du coup faudrait que je regarde ce que j’ai “dans le grenier” tiens

marcelet dit:De mon grenier, j'adore ressortir "l'Ile Infernale" :pouiclove:
C'est vieux, usé, hazardeux mais la nostalgie fonctionne toujours !

+1 : le jeu qui offrait un plateau de jeu en dimension, c'était top !!!
Et quelle aventure quand on est un enfant, un bonheur !!! Avec les boules de feu ;)

Bon aujourd'hui, pas sur que j'accroche autant car beaucoup de hasard !!!
Mais bon, j'en garde un excellent souvenir.

De mon côté, nous avons fait une petite soirée Ludodélire ce week-end avec trois autres pôtes…
Une soirée bien chargée entre Formule Dé,Super Gang et nous avons fini par Full Métal Planète avec l’extension…
Que de souvenirs!Une vraie soirée Back to the future!

J’avais oublié Full Metal Planet! Honte à moi!

Et oui je parlais des vieux jeux mais justement auxquels je joue encore!

J’ai découvert dernièrement Arkadia sur www.Yucata.de ! C’est effectivement un bon jeu, très malin mais accessible. Il ne lui manque qu’un tout petit quelque chose pour me le faire encore plus apprécier. Peut-être est-il en l’état un peu froid et répétitif. Mais il a un bon coeur bien huilé (description d’un professionnel de l’agro-alimentaire).

Moi j’ressors Déconnaissances.
Ben c’est toujours un succès :D

Oui alors je suis d’accord pour dire qu’un jeu qui fini au grenier après 5 ans, c’est assez réducteur… et même faus d’ailleurs d’autant plus que je n’ai pas de grenier! ;)

Mais étant un grand “consommateur” (bouh, le vilain mot!) de jeux de société, il est vraiq ue j’ai tendance à remiser assez vite mes jeux pour faire place aux nouveautés “du moment”!

En fait, j’ai dit 5 ans, car je pense que j’ai du me remettre sérieusement au JDS il y a 7/8 ans! D’ailleurs, je suis plutot bien tombé car les 2 premiers jeux que j’ai acheté, via les conseils avisé de TricTrac, sont des monuments encore aujourd’hui : TIKAL et PUERTO RICO !!! Ca c’est de l’entrée en matière réussie je pense! ;)

Bon, sinon, mes vieux jeux (plus de 20 ans je pense) auxquels je jouais beaucoup quand j’étais jeune et qui étaient (trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès) mauvais sont “la course à la réussite” et “La vente aux enchères”. 2 jeux Parker totalement “has been”, mais qui m’ont fait terriblement réver! :) par contre, les 2 boiboites ont finis à la poubelle, elle n’ont pas eu droit au grenier!

De mon côté, un jeu “de grenier” -pour moi :wink: - que je peux ressortir avec nostalgie serait Richesses du Monde ou bien encore Risk, sous la torture. :lol:

Et en “plus de 5 ans”, je prends toujours beaucoup de plaisir à jouer à Dune ! 8)

Amicalement,

Emmanuel

Chez moi, c’est Grand Safari qui ressort toujours avec plaisir entre deux Faunas :)

Et sinon, j’ai retrouvé “Excellence” de MB et j’aimerais bien y rejouer une fois avec les filles, juste pour voir les types de question. Je me souviens que je l’avais trouvé beau à l’époque ! (Bon, j’étais pitite mais quand même !)

Ah et Les Mystères de Pekin bien sûr ! La petite aime bien le ressortir aussi !

Dans mon grenier, tapis dans l’ombre en attendant que mon fils ai l’âge d’y jouer j’ai Tempête sur l’échiquier.

Jeu de grenier de plus de cinq ans qui refait surface régulièrement : les kramer en général, Tikal et El grande en particulier. Glory to rome. For sale. Conquest of the empire. Saboteur. Sankt Petersburg. Alexandre le grand. En fait je me rends compte grâce à ce sujet que je joue qu’à des jeux de plus de 5 ans. Je devrais plutôt participer à un sujet “jeux récents” auquel je n’aurai que Race et 7 wonders à répondre. et j’ai failli oublier qu’il me pardonne ! A few acres of snow.
Jeu de grenier grenier, qui a pris la poussière mais qui donne envie d’être ressorti : intrigues à venise ! Puis méditerranée. Et mare nostrum, plus récemment.
Allez je retourne là-haut, il y a des boîtes à identifier :holdpouic: