Vos déceptions, tout confondu

Coucou,

En parcourant l’ensemble de ma ludo sur ludo j’ai eu plusieurs cas où je me suis dit “ah oui c’est vrai que j’ai acheter ça, mais quelle déception (voir plus)”

On entend souvent “quels sont vos jeux préférés” ou vos hypes mais rarement les flops.

Quels ont été vos 5 jeux tout confondus ou vous vous êtes dit que vous auriez pu vous abstenir?

Pour ma part :

  • Vérone : jeu avec très peu d’intérêt, peu de choix, guessing quasi faible et DA pas terrible

  • Mississippi Queen : je m’étais laisser porter par des éloges sur ce jeu mais alors quelle déception.
    Moi qui adore les jeux de course, ce jeu est bien en deçà d’un Heat, Formula D, Jamaica voit même un Sonic Super Teams
    C’est mou, c’est lent, bref la rivière était bien trop tranquille et hâte que l’arrivée pointe le bout de sa truffe

  • Complot : trop de braining pour rien. Le jeu où tu va contrer une action qui va elle même contrer qui va contrer … Bref trop chaotique pour ce style de jeu.
    Autant partir sur Mascarade

  • Boursicocotte : je suis pas trop jeu d’enchère mais heureusement que j’ai pas commencer.par celui ci, ça.m’aurait dégoûter définitivement.
    Un jeu qui d’après certains est une bonne porte d’entrée pour amateur du genre.
    Mouais … QE , Le grand jeu sont quand même bien plus satisfaisant

  • la gamme Cartzzle : je ne pense pas que ce sont de mauvais jeux mais alors c’est vraiment pas pour moi.
    Trop long pour ce que c’est, l’univers ne m’attire pas et je ressens que de la lassitude en y jouant.

Bonjour
Tout confondu…sans S.
Merci. :hugs:

Arf désolé. J’ai beaucoup de mal à parler de mes déceptions parce que j’ai toujours peur de créer ou d’amplifier un bad buzz pour un jeu qui ne le mériterait pas. Le monde de l’édition est tellement concurrentiel que les éditeurs prennent des risquent importants pour nous proposer des jeux et ils ont parfois du mal à être à l’équilibre financier. Un avis négatif peut parfois fragiliser un équilibre déjà précaire. Alors, si le jeu me plait, j’ai tendance à beaucoup en parler. S’il ne me plait pas, je laisse ceux qui l’aiment en parler à ma place et je passe mon chemin.

2 « J'aime »

Je comprends loder, le but n’est pas de dégommer un jeu ou son auteur mais parfois cela peut aider des joueurs qui hésitent sur des jeux et qui finalement font bien de s’abstenir.

Ben moi sur ce sujet je dis EXACTEMENT comme Loder !

Moi je suis pas du tout d’accord : une critique si elle est bien construite peut être négative. Surtout au milieu des 40 000 jeux qui sortent, si ils sont tous “biens”, comment on fait pour connaître les points faibles des jeux et savoir lesquels peuvent nous plaire ou non ?
Mais bien sûr, il faut être mesuré dans ses propos et avoir en tête qu’un jeu ne peut pas plaire à tout le monde, donc un jeu qui ne me plait pas peut vous plaire, et un jeu qui ne vous plait pas me plaire.

Perso les 2 qui me viennent en tête :

  • Bang, le jeu de dé. Celui je le pense vraiment mauvais. Aucune prise de décision : je tire les dés, ils disent que je dois tirer sur quelqu’un à une distance de 1. Tu veux pas parce que tu n’as aucun intérêt à le faire ? On s’en fout, tu dois le faire quand même. Bref, beaucoup trop de chance et quasi aucun choix.

  • Piège obscur. Celui-là c’est plutôt une déception par rapport à ce que j’en attendais : l’ambiance me chauffait grave, le matos super joli, la bande son pour parfaire l’ambiance… Au final je me suis retrouvé dans un jeu très mécanique dans lequel j’étais obligé de sans cesse retourner dans les règles. ça m’a vraiment sorti du jeu.

1 « J'aime »

Liminaire : je considère comme une “déception” un jeu dont j’attendais beaucoup, et qui se révèle beaucoup moins bon à mon goût, voire désastreux.

La liste serait donc :

Patchistory : dans ma quête du jeu de civ ultime, il se posait là. La principe des superpositions était intrigant et avait une justification thématique intéressante. La seule et unique partie a été un désastre absolu, notamment pour sa longueur.

Peloponnes : j’étais motivé pour les mêmes raisons, mais au final ce n’est pas du tout un jeu de civilisation, c’est laid et l’ensemble ressemble trop à une compétition Excel.

Sierra West : très hypé par les annonces à sa sortie, au final c’est vraiment lourd et long, pas inintéressant mais rien d’incroyable pour la durée de partie.

Mars : un jeu tombé dans l’oubli, qui se voulait le chaînon manquant entre Catane et Puerto Rico (les deux mégastars de l’époque). Le jeu était à la fois assez scripté et un peu aléatoire (genre cartes évènements), et l’ensemble était globalement assez plat ; par ailleurs, une qualité d’édition discutable - même pour l’époque

Magic / Keyforge : j’ai découvert Magic sur le tard, et mes premières parties m’ont clairement saoûlé. j’ai voulu sauter dans le train de Keyforge à sa sortie et j’ai détesté aussi, a priori pour d’autres raisons : on était en permanence le nez dans les règles et les FAQ pour comprendre les subtilités de chaque mot-clé. Au final, je comprends juste que ce genre de jeu n’est pas fait pour moi.

Au final, très peu de déceptions (j’ai un peu forcé pour en mettre 5). Peut-être que je me renseigne super bien, ou alors je suis hyper tolérant :innocent:

1 « J'aime »

Il y a des jeux que j’ai acheté et qui m’ont déplus…
Je trouve le terme déception un peu fort, sauf éventuellement quand on attend beaucoup d’un jeu.

Et on attend beaucoup d’un jeu quand il est sur-vendu. Ce qui me vient tout d’abord à l’esprit c’est donc des jeux en KS.

  • Joan of Arc : un jeu mal ficelé, aux règles inutilement alambiquées mais sans idées, juste de laborieuses mécaniques, ne donnant pas envie de jouer, une pléthore de figurines à 80% pratiquement inutiles. Mon seul kilo plastique qui ne m’a servi qu’à faire des décors pour des jeux de rôles !
  • Fourmidable, je ne l’ai pas acheté en ks mais s’en est un. Après livraison il y avait de bonnes critiques alors que c’est un truc aussi sur edité que sans intérêt…

A part ça il y a des trucs qui m’ont deplus, de mémoire, j’ai été en colère en ajoutant panthéon a 7 wonder duel. J’ai eu l’impression qu’on balançait un pot de peinture violette sur la Naissance de Vénus de Botticelli.

Obsession : grosse hype autour de ce jeu, communauté super enthousiaste, top 50 BGG… pour se retrouver finalement face à un jeu aux enjeux peu passionnants, aux graphismes inégaux, à l’ergonomie discutable et qui multiplie les détails de règles. Sans doute ma plus grosse déception à ce jour.

The 7th Continent : souvenez-vous du temps où tout le monde ne parlait que de ça, où les boîtes KS s’arrachaient à plusieurs centaines d’euros… Finalement j’y ai joué 3 fois et c’était direction Okkazeo. Je n’émets pas de jugement sur la qualité du jeu, je me suis juste rendu compte que ce n’est absolument pas le genre de jeu qui me plaît : narratif, bac à sable… Mais il y avait une telle hype derrière que jamais je ne m’étais posé la question s’il pourrait ne pas me plaire. Au moins j’aurai pu me faire un peu d’argent de poche.

Endeavor : une petite déception compte tenu du succès d’estime qu’il a ici, c’est surtout que j’ai du mal à me passionner pour les jeux où la finalité réside à monter des curseurs sur une échelle (la seule exception ayant été Coimbra).

Museum : ça m’apprendra à acheter des jeux “parce qu’ils sont beaux” (ce qu’il est sans aucun doute). Mais derrière, beaucoup de manipulations pour un “bête” jeu de collection, et beaucoup d’approximations dans le gameplay malgré les 10000 parties de test (je suis rancunier :smiling_imp:).

Pharaon : d’habitude j’aime bien ce que propose Catch Up Games, le thème égyptien changeait un peu de l’habituel, le jeu a de l’allure. Mais après 2 ou 3 parties j’ai eu l’impression de tourner en rond et de faire toujours la même chose, malgré la “rejouabilité” apparente. Dommage !

1 « J'aime »

Si on commence à s’interdire de dire que l’on n’a pas aimé un jeu.

On s’arrête où dans l’autocensure ?

Ne pas avoir aimé un jeu cela ne veut pas forcément dire que le jeu est nul dans l’absolu.
Juste que nous, pour certaines raisons, il ne nous a pas convenu.

C’est aussi différent d’une critique qui donne normalement des éléments avec plus de recul que simplement notre ressenti.

1 « J'aime »

Dans les centaines de jeux que j’ai acheté en 50 ans de pratique, j’ai eu forcément beaucoup de déceptions. La plus forte et la plus notable concerne Gloomhaven. Ce jeu avait tout pour me plaire : exploration de donjons, aventure, gestion de main de cartes, legacy, 1er jeu sur BGG à l’époque (encore 3ème aujourd’hui)… Mais avec moi la sauce n’a pas du tout prise… J’ai trouvé le jeu lourd et pesant, la gestion de cartes prise de tête complexe et inintéressante, les explorations sans intérêt… En plus le mode solo qui demande de gérer deux personnages et donc deux mains de cartes déjà pénibles individuellement a terminé de me dégouter définitivement du jeu.

1 « J'aime »

Grosses déceptions :

  • Wingspan. Acheteur de la première heure (j’aime bien les zoiseaux), j’ai trouvé le jeu (attention avis subjectif sans gants) nul à chier (c’est la version courte). La vulgarité est à la hauteur de la déception.
  • Wingspan Europe. J’espérais un deck corrigeant les défauts insupportables de l’original. En plus dedans ce sont les piafs que je connais ! Bilan : pire que la boîte de base (en ressenti). J’ai tout revendu.
  • Évolution/Océans : c’est du caca. Mais joli. Encore une fois la sur-hype / le surinvestissement dans le thème (c’est quasi celui de mon métier-passion) explique certainement la violence du ressenti.
  • CC : ancients. Grand amateur de jupettes et ex-fan de GBoH, surtout Alexander, j’en attendais mille fois trop. Des discussions un peu rêches ici semblent suggérer que j’aurais dû insister un poil. Mais non. A la benne et zou.

Ce sont les avis à moi. Et des déceptions. C’est qu’il y avait de la projection, de l’investissement : ces avis sont donc non dénués d’exagération et sans doute d’un (tout petit) peu de mauvaise foi. N’y voyez aucun jugement de valeur sur vous si vous aimez quelque chose que je considère comme un étron. Déjà, j’ai le plus grand respect pour les bousiers et leur attitude sysiphesque. Ensuite, en bon amateur d’ursuppe je sais que tout ceci est relatif et que le caca des uns est le délice des autres. Par exemple j’adore Mauer Bauer ou, pire, Aquadükt… voyez l’idée ?

Gros bisous.

2 « J'aime »

Ma plus grosse déception a ce jour, c’est Hamburg de Stefan Feld. Mais qu’a-t-il fait de Bruges? Tout est rate dans ce jeu, la DA, l’ergonomie et le gameplay tout boursouffle.

Vindication : le pitch et la DA vendent du reve. Mais non tu pousses juste des cubes a gauche, a droite - hyper repetitif.

Russian Railroads m’a laisse de marbre… j’ai pas réussi a m’y intéresser. Et qui veut marquer 400 points sur une partie?

London de Martin Wallace. J’ai rien compris au tempo de ce jeu. Et la regle laisse des bons espaces d’interprétation - demerdez vous! Salauds de pauvres.

Pillards de la Mer du Nord, sans extension. Je récupère des ressources, je raide. Je récupère des ressources, je raide. Ah on s’fait un peu chier quand même?

3 « J'aime »

J’ai peu de déceptions concernant mes jeux, en général je suis plutôt déçue de jeux auxquels on me propose de jouer lorsque je ne suis pas la cible, donc de jeux pour lesquels je n’avais pas d’attente, du coup peut-on vraiment parler de déception ? Peut-être parfois, un peu, quand la personne te décrit le jeu avec une certaine excitation et qu’en y jouant tu te dis que bon, vous n’avez pas les mêmes goûts.
Mais parmi ces jeux j’ai parfois de bonnes surprises. Et parfois excellentes, même. Mais bon, ce n’est pas le sujet.

Donc, j’ai quand même eu quelques déconvenues parmi les jeux que j’ai achetés. Dans les petits jeux, plutôt. Je me souviens de deux.
Catane le jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, un truc dont personne ne se souvient, à mon avis.
Et un petit jeu qui avait l’air tout mignon et dont on s’était dit qu’on allait pouvoir faire des parties courtes et sympathiques (ce que nous a finalement apporté Port-Royal), c’était Orodeloro, je crois. Tu pioches une tuile, tu la mets à l’endroit où tu dois la mettre, et puis l’autre fait pareil, et ainsi de suite, et voilà. On a fait une deuxième partie pour être sûrs qu’on avait pas rêvé, et puis je pense que je l’ai donné à Emmaüs.

Dans les déceptions moindres, mais qui n’était pas pour moi, il y a eu Roll Player. Je m’attendais sûrement à une ambiance, mais en fait, même si j’ai bien aimé mes quelques parties faites avec, mon ressenti était plutôt tiède, finalement. Comme c’est tout de même un bon jeu, je n’ai eu aucun mal à le revendre.

Il y en a peut-être d’autres, mais je n’y pense pas, là, tout de suite.

Ah si : Villa Paletti que j’avais acheté pour y jouer avec mes enfants. J’vaais trouvé les règles trop compliquées pour leur âge, et entre adultes par contre je ne voyais pas trop l’intérêt (autant qu’un Jenga).

Aaaah. Pas une déception puisque je n’en attendais rien, mais une expérience tellement pénible que je ne me suis plus jamais approché d’une boîte vaguement ressemblante. C’est avec la sortie récente du les contrôleurs de la gare de l’est (titre approximatif) que j’ai pris conscience de cet ostracisme involontaire.

Le fait que certains de mes partenaires de jeu les plus proches aient partagé cette expérience regrettable n’a pas dû aider : il est possible que nous soyons plusieurs à partager un a priori ultra négatif et inconscient sur ces boîtes dans mon entourage (@fulgan, je crois qu’en plus c’était l’après midi et on ne pouvait même pas picoler pour adoucir l’expérience non ?)

2 « J'aime »

Je crois bien qu’on était sobres comme jamais. A savoir, si @bs en a un souvenir aussi cataclysmique que nous…

Par ailleurs, je te rejoins sur Wingspan et Evolution, dont j’attendais beaucoup aussi. Dans une moindre mesure, j’ai aussi été déçu par Earth, mais je m’y attendais plus.

1 « J'aime »

Caveat: je n’aime pas grand chose de toute façon… :roll_eyes:

Mes déceptions de ces 2 dernières années:

Amalfi Renaissance: buzzé à mort chez certains (coucou First Player, vous n’étiez pas les seuls), il m’a laissé de marbre.

Earth: mon enthousiasme initial est retombé à partir de la troisième partie. Trop de cartes dans les mains, trop de paramètres de partout…

Clockworker et Nimalia: pas si mal, mais bon…

Federation: trop hardcore pour moi

Vivarium: meh

Encyclopedia et Meadow: beaucoup trop longs pour l’expérience de jeu proposée.

Splendor Duel: j’aime beaucoup Splendor, surtout à deux. Dans Duel l’épure n’est plus là.

Mes jeux préférés de ces deux dernières années pour le contexte:
Ark Nova, Faraway, Marrakesh, Path of Civilization, Galileo Project.

2 « J'aime »

Oh punaise !

Merci @potrick

La pire expérience ludique récente : ark nova

Peut-être que jouer une première partie un peu tard avec un joueur un peu lent (moi) n’a pas aidé faut dire.

3 « J'aime »

Mes plus grosses déceptions ludiques ?

Andor, qui n’est pas du tout fait pour moi. Je ne suis pas trop amateur de coopératif déjà, mais là, je pensais avoir un jeu d’aventure, je me retrouve avec un truc hyper calculatoire et froid. Le jeu présente bien, mais je n’ai pas du tout accroché.

Meeple War. J’avais accroché au principe, une sorte de wargame light, avec des bâtiments, un plateau modulable. Pas mal de choses pour me plaire, mais après quelques parties, on avait l’impression de tourner en rond, à faire toujours la même chose.

Catane, le jeu de cartes. Catane, c’est un jeu pour 3 joueurs ou plus.

Ce que je trouve assez étrange, c’est que bcp de personnes semblaient assez enthousiastes sur leurs premières parties (coucou @antoinette) et ont fini par jeter l’éponge au bout de 5-10 parties (4 me concernant.)

Ah, Meadow… Rien que d’y penser je baille.

Encyclopedia, c’est vraiment : “tout ça, pour ça?” Maxime qui pourrait également s’appliquer à Museum Pictura du même défunt éditeur. Comment coller des mécaniques qui n’apportent pas grand chose à un simple jeu de collection.