Vos déceptions, tout confondu

Mes déceptions ludiques…

Mille Fiori : fans de Venise, on a voulu ce jeu, mais on s’est vite ennuyés. Trop répétitif au final. Revendu.

Clockworker : tout mignon, avec d’adorables petits robots, mais pareil, on s’est assez vite ennuyés. Revendu.

C’est du gâteau : énorme déception ! Testé en festival, et repartis sans. Plein de bonnes idées, mais fin de partie plutôt nulle : on peut tout boucler en un seul coup ! Dommage, car les mécanismes nous plaisaient bien (notamment l’explosion de sucre).

Boréal : on me l’avait vanté. Une partie en festival, et on s’est dit “Mon dieu quel ennui…”.

Le Clan des Loups : grosse déception aussi. A 2, on s’ennuie, et l’automa censé corser la partie ne sert à rien. Pas acheté non plus.

Nidavellir : testé chez des amis. Bof… Pas envie d’y rejouer.

Equinox : testé chez des amis. Pas aimé du tout le principe du jeu.

Faraway : pas compris le ramdam autour de ce jeu. En plus il est moche lol.

Wild Serengeti : j’ai trouvé le design tellement moche que je n’ai même pas voulu l’essayer !! Pourtant, il avait tout pour me plaire !!

Monumental : la déception est à la hauteur du nom du jeu… On n’a même pas fini la partie !! J’ai horreur de ne pas savoir où je vais dans un jeu…

En revanche, beaucoup des jeux cités ici en déception sont des jeux que j’adore :joy: :joy: :joy:

Alors là je dis "non". Je m'en souviens très-très bien. Je ne jugerai pas ton avis sur le jeu, mais pour ma part il me laisse d'excellentissimes souvenirs d'avec ma maîtresse ludique (sûrement pour cela que je l'apprécie).
1 « J'aime »

:astonished: Pour moi, c’est la meilleure expérience ludique récente.

2 « J'aime »

Je n’ai plus la patience pour ce genre de trucs lacerdesques où il est plus compliqué de trouver comment faire plutôt que de trouver quoi faire.

Mais j’ai beaucoup aimé à une époque.

2 « J'aime »

Ah oui. Alors que Agora :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai eu le même ressenti je pense.
J’ai envie de vivre cette aventure, d’explorer ce continent, mais la mécanique fait que je m’ennuie.

Ark nova, à la première partie, on a détesté (mal expliqué par une nana pas du tout sympa…), puis on a réessayé. Deux fois. Et maintenant, c’est mon number one de tous mes jeux :yum: :yum: :yum:

AH bon ? Tu n’as pas Troyes ni Spirit Island ? Dommage… :grin:

J’ai pas besoin de faire d’effort de mémoire avec vous, vous m’amenez tout sur un plateau.

J’en attendais beaucoup et j’ai finalement trouvé nos parties poussives, mécaniques et finalement assez peu narratives. Et je n’ai pas accroché à la mécanique. Le système d’inventaire et de combinaisons totalement WTF, ça me sort illico du thème.

Mes ex.

Merdum.

Endeavor : tout pareil. Pas le sentiment de partir en expédition juste d’avancer des curseurs

7th continent : tout pareil. Des parties interminables. La partie découverte ralentie par le besoin de se nourrir ou reprendre des forces (je sais plus).

Obsession : il est sur mon étagère en l’attente de sa 1ere partie :face_with_peeking_eye:

J’ai failli la faire plusieurs fois :rofl:

J’ai trouvé ce jeu aussi beau qu’il est plat.

Laquelle ? Parce que… aucune ne vaut le coup … :wink:

2 « J'aime »

Attention, ça va râler. 7 Wonders Duel! Mon Dieu que ce jeu m’a saoûlé… Ca date donc, j’aurais du mal à argumenter mais de mémoire, le système de pyramide pour la récupération des cartes ne m’avait pas plu du tout et le tir à la corde militaire non plus. Qu’il soit cité systématiquement quand on parle de jeux 2 joueurs me laisse toujours circonspect par rapport à tous les autres jeux de cette catégorie. Agricola avec son côté hyper punitif, trop tendu sur les ressources, Race For The Galaxy et Puerto Rico m’ont totalement laissé de marbre.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait les critiques et reconnait son gameplay répétitif… mais le 7ème Continent a été une de mes baffes ludiques depuis 2010 (l’année où je me suis mis au loisir et où je prenais des baffes ludiques toutes les semaines…).

J’y ai passé dans les 80h de folies, la moitié en duo avec mon fiston de 10 (puis 12) ans. Quel pied de chercher dans ce coin où la marchande nous a dit d’aller trainer, de soulever une pierre gravée, de comprendre que ça avait lien avec la grotte aperçue dans la jungle…
Rhaa, il nous reste 4 malédictions, et on va tenter une nouvelle petite campagne ces vacances qui arrive.

Sinon, j’ai eu tendance à vite me hyper et acheter des trucs sur un coup de tête (j’en suis bien revenu) mais quand ça accroche pas, je revends les boites sans problèmes (contrairement à certains archivistes d’ici :innocent:).

J’ai donc pas mal de jeux acquis (ou pledgé sur Kickstarter) les yeux brillants, et une fois sur la table, c’était “meh”. En général, c’est okkazeo direct, ou cadeau au joueur à qui ça a plu autour de la table.

De vague souvenir récents : Encyclopedia, Between Two Cities… euh… Architectes du Royaume de l’Ouest… euh… je sais plus les autre, mais y’en a eu un paquet.

Maintenant, le fait de me renseigner à fond et étudier avant achat de voir si c’est fait pour moi est devenu un jeu en soi, donc bon, j’évite quand même pas mal les erreurs de casting.

1 « J'aime »

mais pourquoi ? c’est bien ton droit
A mon humble avis, il est quand même assez légitime de compter 7WD dans les références du jeu 2 joueurs car il a spécifiquement été conçu pour ça, contrairement à la variante 2J de 7wonders qui est vraiment poucrave. les mêmes principes extrapolées à 3+ rendraient le jeu totalement incontrôlable (c’est d’ailleurs souvent la marque de Bruno Cathala)
La pyramide peut-être perçue comme une implémentation assez maline d’une forme de thématique (une peu de vision de l’avenir, mais pas trop, et des contraintes pour développer telle ou telle techno)
En sus, il me semble que le fait de proposer plusieurs façons de gagner était, pour l’époque, relativement original pour un jeu à 2.

Foundation of Rome ? :sweat_smile:

Ah oui, très bel exemple, là.

Visuellement c’est l’orgasme. Voir ta ville qui se construit…

Mais niveau gameplay, c’est plus nul qu’un Patchwork (que je ne trouve déjà pas bien fou, c’est dire)…
La déception à la hauteur du visuel qui promettait (et du prix que j’y ai foutu. Heureusement que c’est très recherché, ce gros machin).