Vos déceptions, tout confondu

Et bien moi j’adore Scythe, Terraforming Mars et El Grande :grin: (et pourtant je suis réputé pour être difficile).

1 « J'aime »

oui trois très bons jeux

Il a été mentionné plus haut mais Mascarade a été une déception. À un moment quelqu’un déclare qu’il est roi ou reine et personne ne va le contester parce qu’on sait qu’il l’est. Bon ben on attend qu’il gagne.
Tokaïdo collector est une déception à chaque ouverture. Le jeu est vraiment bien mais les promesses du Kickstarter n’ont pas été tenues.

1 « J'aime »

les promesses ne sont tenues que par ceux qui les écoute…le président du pouvoir d’achat, l’inversion de la courbe du chômage, sortir du nucléaire, et ma préféré “centeuro”

J’y étais à celle la non ?
Sinon je ne m’acharne pas, juste quand les premières images et infos du jeu sont sorties, j’avais des étoiles dans les yeux, et quand j’y ai joué, j’ai vraiment pas eu le 10ème du plaisir que j’attendais. A l’inverse, je n’attendais rien de TFM et j’ai adoré des ma première partie.
Cela dit je ne dit pas vraiment non à une partie de Scythe mais ce ne sera jamais moi qui vais la proposer.

Scythe est l’exemple parfait de déception, dans le sens où ce n’est pas tellement que le jeu soit mauvais en soit (ce qui serait un autre sujet) mais bien qu’il a créé des attentes qui n’ont pas été rencontrées. Du coup répondre que c’est un bon jeu passe à côté du sujet.

Pour moi c’est un problème de joueurs. :grin:
J’adore ce jeu et évidemment qu’il faut mélanger les cartes pour semer le doute. Ne pas remelanger le roi ou la reine de quelqu’un dont on sait pertinemment qu’il l’a, ben c’est le plus mauvais coup qu’on puisse faire, a priori.

1 « J'aime »

C’est ce que je n’aime pas avec ce genre de jeux (Complots…). C’est que souvent, le plus sûr est de ne même pas chercher à bluffer. Ou bien il faut déjà bien connaître le jeu pour s’y risquer.

L’âge des dieux de croc. On joueait des peuples d’heroic fantasy avec des pouvoirs variés, cela avait tout pour me plaire. Mais c’était trop chaotique trop déséquilibré et trop long pour ce que c’était. Ce jeu ratait tout ce que small World a réussi.

Mais le champion toute catégorie pour moi des déceptions est L’âge de Conan.
J’adore le thème et le jeu était fait par les créateurs de La guerre de l’Anneau.
Le plateau est vilain, les figurines sont pas terribles le système de jeu n’est pas très compréhensible et déséquilibré. On peut faire plein de trucs, mais en gros il n’y a que la guerre qui rapporte. Conan est là mais il aurait tout aussi bien pu ne pas être là, il ne sert pas à grand-chose globalement.
C’était la première fois de ma vie qu’on ne finissait pas une partie d’un jeu.
Je l’avais acheté pas très cher à quelqu’un qui le revendait et je l’ai revendu aussitôt.

Problème d’écriture du message? Ce n’est pas le jeu qui a crée des attentes mais l’éditeur et la communauté des joueurs et des reviewers. Mais vraiment ça a été trop en 2016.

Le jeu était extrêmement bien produit aussi… j’ai jamais vu un jeu de gestion aussi bien produit à ce prix encore aujourd’hui. Il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar… c’est un jeu quand même bien fait.

Pour ma part je ne lui trouve pas réellement bcp de défauts. Je le trouve incomplet au regard de mes exigences en matière de sensation de jeu surtout.

Un autre jeu qui cristallise aussi les critiques dans le même genre, c’est Root. Survendu par les critiques à des publics qui ne considéraient pas jouer à un jeu avec autant de contraintes (ex: nécessité d un meme public à chaque partie pour maîtriser les différentes règles dues à l’assymetrie) . (Il y’a aussi l’apparence du jeu qui dit ; « c’est mignon donc pas compliqué »)… donc des déceptions.

Encore une fois le jeu est très bon, mais comme Scythe il a été « vendu » à trop de gens.

J’ai du mal avec cette phrase. On ne peut pas expliquer dans ce sujet qu’un jeu est bon alors qu’il fait l’objet de remarques négatives par certains joueurs déçus :flushed:??.. Il me semble que la moindre des choses c’est de pouvoir montrer quand c’est possible qu’un jeu peut être très bon et apprécié par beaucoup d’autres (note de 8,9/10 sur TT pour Scythe pour plus de 200 avis !) même s’il n’est pas pour tout le monde et en a déçu certains (quelque part c’est vrai pour tous les jeux, aucun ne fait jamais 100% d’unanimité). Il y a bien d’autres jeux qui ont déçus parce qu’ils étaient vraiment intraséquement mauvais. Par exemple j’ai été très déçu par London 1888 car c’est un très mauvais jeu dont j’attendais pourtant beaucoup (5,7 sur TT pour là aussi plus de 200 avis).

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Par chez nous on aime plutôt bien cet âge des dieux en jeu léger, plus que small world finalement car il apporte une dimension bluff sympa. Après tu as totalement raison une partie est plus longue que small world pour un principe assez proche et comme la longueur n’est pas un critère chez nous.

Je suis pas le seul avec mascarade!!!
Je ne comprend absolument pas l’engouement pour le jeu, tout le monde me l’a vendu en disant mais qu’est ce qu’on se marre, mais en fait non.
Je lui ai donne sa chance pourtant mais…

1 « J'aime »

Je sais pas si ce jeu a vraiment été “vendu” par les commerciaux/influenceurs de l’époque, mais c’est surtout que le jeu était attendu parce que l’auteur était l’auteur de Citadelles, qui je crois n’avait pas fait grand chose depuis. Forcément on a moins droit à l’erreur. Donc la sur un jeu ultra chaotique, forcément ça frotte un peu.

Chouette on va relancer un marronnier sur le chaos.
Moi je ne trouve pas que Mascarade soit un jeu chaotique à moins que 100% de la tablée redistribue les cartes au hasard sous la table, ce qui serait débile.

Oui enfin pour moi chaos n’est pas péjoratif sur ce type de jeu. Disons “avec un contrôle relatif”.

“Quoi qu’on pense de Bruno Faiduttti”, on ne peut pas dire qu’il n’avait pas fait grand chose entre Citadelles et Mascarade : Diamant, Mission Planète Rouge, Novembre Rouge, Ad Astra, Isla Dorada… Bruno ne misait absolument pas la suite de sa carrière sur ce titre :roll_eyes:
Ce qui est sûr c’est qu’à la sortie de Mascarade, Repos Prod avait largement survendu le parallèle avec Citadelles (jeu à choix de rôle, thème, format de boîte), sans doute pour surfer sur le succès de ce titre qui ne se dément pas.

1 « J'aime »

Ah moi j’en pense rien, j’ai pas d’avis sur l’auteur, mais comme tu le vois le parallèle avec Citadelle très appuyé m’avait fait garder cela en tête.

Et bien pour moi ma deception est Dungeon degenerate.

Tout pour me plaire, une direction artistique qui sort des standard, un univers bien loufoque sans morale et une odeur d’aventure sans se taper 50 scénarios.

J’ai tout pris même l’insert rose fluo pour tout organiser.

Et ma deception a mis du temps a venir, le temps que je m’appercois de la faiblesse du gameplay. Pour ca il a quand même fallu que je me tape les règles et quelques parties.

J’ai trouvé le système de combat bancal et punitifs, j’ai trouvé que les choix qui s’offraient a moi étaient trop restreints. J’ai trouvé les loots inintéressant et la progression de perso trop pauvre.

Dommage put*** cette DA je l’aime trop. J’étais a 2 doigts de garder le jeu rien que pour ca.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, j’étais aussi intéressé pour le style graphique et la créativité de l’univers, mais j’avais aussi des doutes sur le gameplay exactement pour ces raisons…