Vos déceptions, tout confondu

Si je parlais des jeux que je n’ai pas aimé, la liste aurait été différente, ici je parle de jeux dont j’attendais autre chose, ou du moins quelque chose.

D’ailleurs on ne doit pas forcément détester un jeu pour qu’il soit une déception, c’est une question d’attentes.

Bunny Kingdom. Un chouette jeu mais incontrolable. L’enervement des gens qui y ont joué récemment m’ont convaincu de le revendre. Mais je l’aime bien quand même. Le probleme étant relatif à ce chaos au niveau des décomptes…

Scythe, il avait tout pour me plaire, de la gestion de ressources, de l’expansion, de la baston, et surtout, des graphismes magnifiques. Et pourtant malgré plusieurs parties, je n’aime pas les sensations de jeux, c’est la course aux étoiles et j’en ressors chaque fois déçu.

3 « J'aime »

Le jeu collaboratif de 2006, environ… Avec les perso qui se promènent dans la ville, leur profil…

Je comprends tout à fait, ce jeu m’avait traumatisé à sa sortie, tellement c’était le fouillis au niveau des règles.

Je m’y suis remis l’année dernière avec des aides de jeu tirées de BGG, et avec une meilleure compréhension de ce que le jeu veut faire j’y ai pris beaucoup de plaisir en solo. Par contre si je joue à 4-6 joueurs je lui préfère la troisième édition (mais en distribuant les tâches entre joueurs).

1 « J'aime »

Horreur à Arkham m’a aussi laissé un sentiment d’inachevé.
J’avais beaucoup joué à la première édition, une sorte de jeu de l’oie avec des Profonds. A l’époque, on trouvait ça chouette, mais difficile.
J’avais investi dans la deuxième édition qui, du coup, paraissait tellement plus aboutie que j’étais ravi. Après quelques parties, il y a des choses qui m’ont un peu gêné, en premier lieu cette fausse bonne idée des caractéristiques liées par paires. Autant je comprends que Vitesse et Discrétion puissent être associées, autant les autres, Combat/Volonté et Savoir/Chance, je trouvais ça artificiel.
Ensuite est sorti Les Contrées de l’Horreur, que je considère comme un Horreur à Arkham 2.5. Il n’est pas parfait non plus (la gestion des combats est un peu trop alambiquée), mais il y a des améliorations, dont les compétences des Investigateurs, et j’aime le fait qu’on puisse explorer le monde entier.

Il est sorti :slight_smile:

Merci, je viens de le lire. C’est intéressant. Mis à part la notion de difficulté qui semble revenir dans les commentaires négatifs de backers et qu’on ne retrouve pas dans cette présentation, tout le reste me paraît clair et résumer la majorité des retours que j’ai pu lire. Ca me conforté dans ma lecture du jeu mais j’hésite toujours à me lancer à cause de la baisse de difficulté et du côté plus dirigiste moins open world/exploration.

Déjà dit plus haut, en y réflechissant bien, c’est même LA plus grosse déception ludique des 10 dernières années pour moi.

J’étais super tenté par le jeu à l’époque de sa sortie. Il avait tout pour me plaire, avec son style sympa et sa mécanique de 4X. Puis il a été en rupture un moment et une discussion avec mon vendeur préféré m’a dissuadé de l’acheter (en fait, il m’avait franchement dit que c’était une grosse déception pour lui).
Après, j’ai lu des avis qui mitigeaient l’enthousiasme débordant de certains joueurs.
Du coup, j’ai passé et je pense avoir bien fait.

Encore une fois comme dit plus haut aussi, Scythe n’est pas vraiment un 4X, c’est un jeu un peu hybride qui a déçu certains joueurs à cause de ce positionnement particulier. Mais ça reste un excellent jeu, le plus gros reproche que je lui fait c’est d’être assez long (surtout s’il faut expliquer/réexpliquer les règles) ce qui fait que je ne peux pas le sortir très souvent… mais sinon ça reste un de mes jeux préférés.

2 « J'aime »

Idem.
En même temps j’en attendais rien donc pas si déçu.

C’est marrant cet “acharnement” sur Scythe :slight_smile: moi j’aime beaucoup même si je lui trouve des défauts, ça reste une valeur sûre. Et si on rajoute les extensions c’est vraiment un jeu formidable, d’autant plus qu’il est très sympa à jouer en solo.

1 « J'aime »

Absolument le mode solo de Scythe est exceptionnel, peut-être le meilleur que je connaisse. J’ai fais toute la campagne de l’extension le réveil de Fenris avec, une vraie tuerie.

Remarque à l’inverse du solo, je me rappelle d’une partie à 7 vraiment épique et mémorable avec toutes les extensions.

merci du retour. les gens se plaignent que c’est trop ou pas assez dur?

Moi je ne le trouve pas très long. Il a un super avantage je trouve, c’est que les tours sont très rapide, une action et au prochain… c’est un jeu assez dynamique d’une certaine manière. Mais objectivement, je comprends son succès. C’est juste chez moi le problème. Je ne suis pas à l’aise avec les jeux qui mélangent trop les mécaniques… j’ai l’impression que c’est pas hyper complet à chaque fois. (j’ai eu une aversion pour Dune Impérium suite à plusieurs parties… je crois que c’est en jouant ensuite à Dominion puis à un Agricola… que je me suis dit que je m’éclatais bcp plus à ces jeux pris séparément).
Du 4X par contre je sais que je peux aimer mais les jeux vraiment plus complet, avec de la vraie diplomatie et de la vraie gestion mais il me faut des jeux plus costauds que Scythe probablement.
Scythe j’ai l’impression d’un jeu de gestion incomplet et 'd’un jeu de baston incomplet…

@harry-cover au delà de mon propos, il y a eu une prise à partie de Scythe. Ce n’est pas indifférent à une certaine dynamique ambitieuse de mise en avant peut etre excessive du jeu par les analystes et les éditeurs etc… qui l’ont vendu à trop de monde et même à ceux à qui cela n’a pas été adressé. J’ai vu des gens se pavaner à dire qu’ils avaient acheté scythe sur le site des ludistes francophones alors que semblablement certains n’avaient peut etre pas le public ou le profil pour jouer à ce type de jeux… ca a aussi crée un tas de gens qui ont regretté leur expérience du jeu. C’était marrant cette hype, excessive, TFM vs Scythe etc… à en friser le ridicule.

D’où quand même une pelletée de gens pour critiquer ces jeux. Dont moi aussi je crois. TFM m’a laissé completement froid… ca m’a vacciné des jeux à moteurs (m’enfin c’est surtout wingspan qui a fini de m’achever).

Oui ça me fait le même effet quand tu fais la hype pour El’Grande :grinning:
Après y a des gens affectionnent de se positionner à contre courant juste par principe, ça m’arrive

Tu as raison, J’en ai fait des caisses piur El Grande mais je me suis efforcé de nuancer. je t’invite à lire l’article de Vindjeu ou de Gus and Co pour Scythe… il n’y a quasi aucune nuance.

Pour ma part, j’ai toujours précisé les enjeux et dit qu’il n’était pas pour tout le monde d’El Grande : 1. Un probleme de mecanisme de rattrapage (gros débat où j’en ai pris pour mon grade sur TricTrac et BGG…) 2. qu’il est aggressif et que j’ai eu de mauvaises expériences avec des gens au caractère plus orienté vers les jeux de gestion. Il a déjà mis mal à l’aise du monde chez moi. 3. Il est long pour un Spiel (2h).

Pour moi, El Grande a toujours et sera toujours un jeu de niche… du fait des sensations qu’il procure (frustration, agressivité, intimidation, bluff…). Le gros du public du jds va chercher des émotions différentes (le plaisir de la construction dans les jeux de gestion, des petits paysages qui se construisent, la résoliution d’une équation etc… et ensuite de comparer qui est allé plus loin). C’est moins frontal, plus paisible. alors qu’avec les jeux de majorité, t’es sous stress et chambrages pendant 2h…

Donc oui, Scythe a été comme beaucoup d’autres jeux peut etre un peu survendu, ce qui peut générer une aversion chez pas mal de gens.
Tiens, regarde une review d’El Grande à l’occasion en anglais le mec s’appelle Efka… où le gars dit, c’est peut etre pas un jeu pour vous : je cite : “si vous aimez l’agressivité, la psychologie, un certain chaos… faites vous plaisir, testez le” C’était assez juste alors que pour Scythe…

Moi j’aimais bien les revues de Yahndrev ou les revues avec des phrases du types, “ce jeu va vous plaire si vous aimez ci ou ca”, “ce jeu ne va pas vous plaire si vous aimez ci ou ca”.

ah ah gus & co !! désolé je n’ai pas envie de perdre la vue !
Pour El Grande, oui c’est un bon jeu … parmis d’autres