Vos déceptions, tout confondu

Coucou @sdo :raising_hand_woman:t2:

J’ai quelques “ratés” dans ma bibliothèque,
Mascarade: je n’ai pris mais alors aucun plaisir à ce jeu, pourtant, on y a joué à beaucoup, à pas beaucoup, avec des gens qui savent joués, d’autres qui ne savent pas, mais putain, à chaque fois, on était à se regarder et à se dire quand la partie va finir???
Drakerys: l’erreur de casting et un projet signé Mohand, bon presque tout est déjà dit, un jeu assez mal bité au final, compliqué de divers merdouilles durant la campagne.
zombi!!! et encore pire Humains!!!: le premier je l’ai acheté, le deuxième on me l’a offert, l’avantage c’est que les figurines font des zombis à écraser pour gaslands.

1 « J'aime »

Excellente idée ! Un jour un ami l’a apporté pour essayer. Après deux tours on s’est regardés, et on a arrêté la partie. Il m’a laissé la boîte, du coup j’essayerai de la recycler pour Gaslands :woman_zombie::pickup_truck:

Je parle ici de déceptions, donc de mon ressenti par rapport à mes attentes. Dans le lot il y a des bons et mauvais jeux.

Ghooost! Un jeu de Richard Garfield qui a l’air complètement mal développé et qui dure bien trop longtemps pour ce que c’est. Pourtant ça semblait un jeu marrant à jouer avec les enfants.

Invocateurs : un jeu d’escarmouche entre invocateurs qui était bien trop laborieux et au design daté. Joué une fois et plus jamais. J’aurais voulu que ce soit un jeu d’affrontement entre magiciens sans prise de tête, très avantageusement remplacé par Summoner Wars.

Gearworld: The Borderlands : un autre jeu aux mécanismes déséquilibrés, qui permet à des joueurs d’être écartés de la partie bien avant sa sa fin. Pourtant j’aimais bien l’idée du jeu et les graphismes.

Founders of Gloomhaven : un jeu dans lequel le créateur a mis tous les mécanismes qu’il aimait d’autres jeux, pour créer un jeu de création de ville laborieux et indigeste. Déçu car j’aime les jeux ce construction de ville, et je m’attendais à mieux de l’auteur.

Expeditions : un jeu dans lequel le créateur a mis tous les mécanismes qu’il aimait d’autres jeux, pour créer un jeu d’exploration et développement laborieux et indigeste. D’autant plus décevant que j’aime les jeux duquel celui-ci se base (Concordia, Century Merveilles Orientales, etc.)

Bears vs Babies : un party game bien trop long pour ce que c’est, au secours!

Dicenstein : un jeu dans lequel on construit son monstre Frankenstein pour affronter les créations des autres. Il a l’air fun mais n’est pas du tout équilibré, ce qui permet à quelques joueurs d’écarter les autres de la partie, pour en faire de la décoration pour le reste de sa trop longue durée. Horrible. Pourtant l’idée de construire des monstres avec des dès est géniale, on a envie d’aimer le jeu.

Kayanak : un jeu de pêche magnétique qui avait l’air malin mais qui est super barbant, et n’était même pas si demandé que ça par les enfants.

Pathfinder Adventure Card Game : trop hasardeux et laborieux dans ses manipulations. La seule partie que j’ai joué était une purge. Je préfère encore jouer à Space Hulk : Death Angel.

Etherfields : un salmigondis de règles et phases de jeu, et bien trop long et laborieux. Il faudrait me payer pour y jouer, et ajouter des compensations pour les risques psycho-sociaux. Déception car les illustrations et l’idée semble géniale.

Ground Floor : je partais avec une belle envie de jouer ce simulateur d’entreprise, mais au final un jeu beaucoup trop long pour ce qu’il offre. J’ai entendu qu’il avait eu une seconde édition, que je n’ai jamais essayé.

Fury of Dracula : beaucoup troooop loooooooooooooooooong!

Terraforming Mars : ma première partie à 5 joueurs fut traumatique de part sa longueur et ennui, et aujourd’hui je refuse d’y jouer sans draft. Clairement il y a un jeu là dedans, mais les irritants font mal. Déçu car j’adore les jeux à construction de tableau et j’aimais le thème scientifique.

TIME Stories : j’aimais bien l’idée et la fraîcheur du thème, jusqu’à ce que je doive refaire un run… et les bugs dans les scénarii m’ont rendu dingue…

Empires of the Void II : pour la durée de jeu, trop de hasard arbitraire qui ne mène pas à une histoire intéressante. De plus il y avait des incohérences thématiques qui m’ont vraiment fait sortir du jeu : tu peux vaincre des unités ennemies et elles respawnent de l’autre côté de la galaxie, même si elles sont terrestres. Bref, c’est pas ça qui va remplacer les classique du 4X de l’espace.

Funkoverse Harry Potter : un jeu d’escarmouche du genre Unmatched, mais j’aimais pas l’effet cool down qui ralentissait la partie. Assez ennuyeux. Plutôt jouer à Unmatched.

Star Wars : Imperial Assault : règles alambiquées, même à la neuvième partie on continuait à devoir revoir les règles de ligne de visée. De plus on a joué la campagne, et c’était trop déséquilibré, avec le même côté qui gagne tout le temps (empire). Il y avait aussi des situations dégénerées, où un côté pouvait faire durer la partie très longtemps, sans pouvoir gagner. Grosse déception, car le matos est incroyable. Il ne nous restait plus qu’une partie pour finir la campagne, mais on en avait tellement marre qu’on ne l’a jamais jouée.

Forêt Mixte : un jeu de construction de tableau avec un thème et des illustrations qui me plaisent, et une mécanique de positionnement d’arbres qui a l’air intéressant. Pourtant le déséquilibre des combos laisse un mauvais goût dans la bouche, à voir si l’extension sauve le truc pour moi.
Hellboy : the Board Game : je voulais un dungeon crawler un peu différent et pas compliqué (voir expérience avec SW:IA), j’ai fini avec un truc qui était un poil trop compliqué pour ce que ça apportait, mais le vrai problème est que la boîte de base n’avait pas suffisamment de diversité dans les ennemis. À ton 50ème crapaud tu as envie d’employer le lance flammes sur la boîte. Dommage, l’univers me plaisait. J’ai toujours pas trouvé de Dungeon Crawl (Porte-Monstre-Trésor) que j’aime vraiment bien, je cherche depuis HeroQuest il y a quelques décennies…

Tournament at Camelot : beaucoup trop de hasard pour mon goût! Pas la même chose, mais je préfère The Crew. Pourtant les illustrations des cartes sont superbes, j’aime le thème, j’aurais aimé que ça marche.

Viticulture : beaucoup trop de hasard et déséquilibre dans le jeu, et je m’y ennuyais. Pourtant j’adore le thème, je devrai rester sur Vinhos.

Charlatans de Belcastel : c’est très spécifique, mais je n’aimais pas du tout le système de rattrapage dans ce jeu de stop ou encore (queues de souris). Dommage, il avait l’air fun.

Meeple War : le thème semblait très sympa, mais jeu beaucoup trop lent, et d’un ennui soporifique. Barony explore le même espace, et le fait beaucoup mieux.

Chateaux de Bourgogne : une partie à 3 joueurs : beaucoup trop long pour ce que ça apportait, à ce niveau je préfère les Voyages de Marco Polo.

Harry Potter Hogwarts Battle : j’ai acheté le jeu pour le thème, le problème étant sa longueur qui devenait problématique au fil des parties, et le peu de moyens d’affiner son deck, ainsi que le fait que le marché devenait rapidement stagnant. Pourtant il y a le thème de Harry Potter. Je pense que je vais quand même ré-essayer, surtout que à 4 joueurs l’expérience était bien meilleure (j’ai surtout joué à deux).

Bohanza : The Duel : de nouveau trop long pour ce que c’est, très répétitif. La version à plus est bien plus sympa avec la négotiation et les “cadeaux”, même si elle même devient aussi répétititve.

Everdell : je n’aime pas les ressources qui roulent sur la table, et les structures en carton qui gênent le jeu et s’abîment facilement. Je n’aime pas l’addition automatique d’ouvriers en cours de jeu, je préfère les mériter, comme à Agricola. Je trouvais aussi que le jeu était assez hasardeux sans donner suffisamment de flexibilité pour s’y adapter, mais j’imagine que cela demande un peu plus d’expérience avec le jeu. Bref, joli mais mécaniquement insuffisant pour moi, en termes de jeu de construction de tableau.

Scythe : On me promettait un jeu de baston, finalement on termine avec un euro avec la mécanique de combat de Dune. La déception était si forte que je ne l’ai jamais rejoué. Du coup je joue bien plus souvent My Little Scythe, qui est beaucoup plus congruent en termes de thème.

1 « J'aime »

On parle bien de déceptions

Le Havre : j’avais beaucoup aimé Agricola, j’étais impatient de découvrir la dernière pépite de Rosenberg. Long, ennuyeux, sinistre et non ergonomique. Une vraie purge.

Metropolys : tous mes potes adorent, alors j’ai essayé. Trois fois. Pour le même bilan à chaque fois : impression de constamment subir une succession de choix arbitraires des x adversaires autour de la table, puisque la visibilité sur le point d’arrivée de l’enchère est quand même assez faible, surtout en début de partie. Insupportable.

Les aventuriers du rail : autour du monde : long, poussif, contre intuitif, une évolution complètement ratée d’un jeu que j’adore.

7th continent : Rien à ajouter aux multiples commentaires déjà faits.

Automobile : pas une purge, mais un jeu qui ne m’a jamais parlé, alors que Brass reste un de mes favoris.

Canal Grande : fan de San Marco, on m’avait tellement dit que son petit frère était encore meilleur… Un jeu littéralement bugué.

Dune Imperium, Rise of Ix : ou comment rallonger de 50% la durée des parties, en rendant le jeu plus tarabiscoté et moins intéressant. C’est le principe de base de la plupart des extensions, vous me direz, mais là on parle de DI, donc j’avais quelques attentes. D’ailleurs j’aime beaucoup Immorality.

Dungeon Petz : une purge sans fond, alors que Dungeon Lords reste mon jeu favori de toute les temps.

Ark Nova : beaucoup beaucoup beaucoup
beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup… trop long pour ce qu’il me propose.

Encore plus futé : tellement moins bien que le premier… Je n’ai même pas essayé les autres.

2 « J'aime »

Pillards de la mer du nord c’est de l’initiation à la pose d’ouvriers plutot bien faite mais pas adaptée aux joueurs expérimenté peut être. Preférez surtout Pillards de Scythie, l’auteur a condensé le meilleur du jeu et des extensions pour en faire un jeu… excellent. Et il est en promo en plus… je le recommande mille fois.

Sinon pour contribuer au sujet, j’ai rarement eu l’occasion de jouer à des jeux qui ne m’ont pas plu alors que je m’attendais à un super truc mais ca m’est arrivé:

Endeavor, premiere edition. J’avais rien compris mais on m’avait expliqué les regles en espagnoles, et je me suis mis à poser des jetons sur une carte.

Scythe : La pire déception ever. Enormément d’attentes. Plusieurs parties… mais à la fin, je l’ai detesté. et je crois que depuis je ne joue plus aux jeux qui mélangent des méca.

Dune Imperium : Pareil… je suis décu après quelques parties et avec l’extension Rise of IX, qui elle, est assez bien faite… mais ca a confirmé mon aversion du mélange des mécaniques. On me dit de tester Narak, mais je sens que ca va se confirmer encore.
En conséquence, Wonderland’s War me fait de l’oeil mais je n’ai pas le courage de tester… de toute facon personne ne l’a autout de moi.

Plein de jeux buzz pendant la frénésie du jeu intermédiaire des année 2016/2020 dans une asso : Cerbere, Galerapagos, Museum, Daimyo, Nidavellir… j’en attendais rien et je n’ai pas été décu.

Je l’avais oublié celui là… c’est assez vieux… et très nul.

Je confirme, je l’ai et c’est un tres bon jeu. Mais je ne le qualifierai pas d’excellent :wink: Le coeur de jeu reste le meme et donc malgre tout un peu repetitif.

J’ai pas compris du coup. Le jeu t’a decu alors que tu n’as pas joue avec les bonnes regles? Tu y as rejoue depuis?

Je n’y ai pas rejoué, mais au vu des commentaires de chacun, j’ai envie de tester la nouvelle version… mais je ne la trouve pas d’occasion (elle est chère) et personne ne l’a. J’ai commandé la nouvelle version sous l’eau… avant qu’ils aient annoncé un reprint de l’Age de la Voile… je ferai un retour dessus.

1 « J'aime »

Si la première version ne t’a pas emballé, il y a peu de chances que la nouvelle édition change ton jugement. Les changements sont mineurs sur le jeu de base. Et l’extension Exploits ne changera rien vu qu’elle alourdit le jeu sans le rendre meilleur à mon sens (elle ouvre simplement le jeu en ajoutant des choix supplémentaires).

ah si un autre jeu qui ma décu, c’est Dany
En terme de jeu a role caché, il y en a tellement de meilleurs.
Et dire que ca a eu une extension et une nouvelle édition … mouais

C’est l’erreur la plus commune et la plus génératrice de déceptions sur Scythe, beaucoup pensent acquérir un jeu de baston alors que ce n’en est pas un. Par contre c’est un jeu de stratégie très expert qui joint de l’euro-game à une thématique non plaquée et très présente. Un de mes jeux préférés.

1 « J'aime »

A ce sujet, je te laisse lire mon retour plutôt positif quand à l’extension qui ré-équilibre le truc, dans le topic dédié au jeu :

1 « J'aime »

moi au contraire je n’attendais vraiment pas que Scythe soit un jeu de baston. Je trouvais interessant ce coté “je montre mes muscles” afin qu’on vienne pas se battre… et puis quand tu te bats, tu pers des points de reputation etc… interessant quoi.

Bon a la fin, si je veux un euro game, je prefere etre mono tache à faire de l’optimisation de ressources et du placement. Soit je joue à un vrai jeu de baston

Tiens. Toi aussi tu y auras joué avec un joueur un peu lent peut-être ?

Oui, j’y ai joué trois fois, et à chaque fois avec le même c***rd qui passait son temps à détricoter trois fois ses coups par tour. Vraiment pas de bol, quoi.

:grin:

[EDIT] Ah ben non, j’y ai joué que deux fois tiens… Mais facile trois parties ressenties.

1 « J'aime »

Imagine les deux à la même table. Faut que tu me le présente.

:kissing_smiling_eyes:

Au moins grâce à toutes ces purges t’es bien vermifugé mon lapin.

Non non, c’est encore pire, c’est à chier. Essaie Aeon’s End plutôt.

J’ai passé une soirée ludiquement peu palpitante autour de ce jeu, mais pour la peine ce n’est pas une déception : je m’y attendais. J’avais surtout envie de passer du temps avec les gens qui voulaient y jouer :grin:. Une bonne soirée donc.

Dans le même genre j’ai passé d’immenses moments de rigolade à jouer à Luna (@govin : :heart::heart::heart: d’avoir réussi à aller au bout des règles) ou à container (@fadest : je crois que je ne pourrais jamais, jamais l’oublier(1)).

Faut dire que j’aime beaucoup les jeux d’ambiance.

[Précision : les deux parties auxquelles je fais référence furent réellement de tels moments de rigolade que je ne me souviens de peu de choses hormis que, pendant l’explication des règles, les conneries fusaient à un tel rythme que j’avais des crampes aux abdos et qu’on en pleurait tous de rire, c’était incontrôlable et délirant. J’ai vécu la situation de l’explicateur confronté à ce type public l’été dernier : un immense respect pour ceux qui l’on fait quand j’étais dans la foule dissipée en face, car je ne suis pas le dernier à mettre le Bronx !].

(1) Qui s’est tapé l’explication ce jour-là ?

2 « J'aime »