Vos découvertes d’Avril 2022




Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en mars 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Merci à tous pour vos contributions !

Vers les découvertes de Mars 2022

Le lien vers les découvertes de février 2022

Le lien vers les découvertes de janvier 2022

Avril 2021 - 1 an après



Les images c’est un message subliminal ou une anticipation de toutes les réponses à avenir  ?

Donc oui , pas super original, Ark Nova. est la découverte (et la seule) de ce mois. Un jeu qui fédère comme ça faisait longtemps que je n’avais pas vu (peut-être Dune pourtant dans un autre genre? ). Je ne vois pas grand chose venir qui puisse inverser la tendance que ce soit dans son genre LE jeu 2022 (dans son genre bien sûr)

Bonjour,

Ma belle et surprenante découverte de ce mois d’avril est…ARK NOVA, euh…non…

THE STYGIAN SOCIETY et sa haute tour à cubes !



Tric Trac
Allez, bons jeux à tous…dans un zoo ou une tour…

ocelau dit :
Les images c'est un message subliminal ou une anticipation de toutes les réponses à avenir  ?

Donc oui , pas super original, Ark Nova. est la découverte (et la seule) de ce mois. Un jeu qui fédère comme ça faisait longtemps que je n'avais pas vu (peut-être Dune pourtant dans un autre genre? ). Je ne vois pas grand chose venir qui puisse inverser la tendance que ce soit dans son genre LE jeu 2022 (dans son genre bien sûr)

Un peu tout pareil ici, sauf sûrement pour Dune qui ne me semble pas du tout fédérateur. Beaucoup de gens l'apprécient, évidemment, mais il a clairement aussi un paquet de détracteurs, loin du phénomène Ark Nova qui est assez hallucinant et rarement vu. A voir si ça se confirme dans le temps, pour l'instant, la vague est équivalente à celle de TfM en son temps (qui était déjà énorme).

Ici, découverte aussi de Merchants of the dark road qui utilise quelques mécaniques originales. Peut-être un peu long pour ce que c'est, mais agréable à jouer.
Découverte aussi de l'extension de Maracaibo. Un premier contact plutôt réussi et de nombreuses options de jeu qui donne envie de se replonger dans ce grand jeu.
Moon adventure, une sorte de version coop de Deep sea adventure. C'est sympa, pas forcément ma came, mais agréable.

Toutes mes parties sont enregistrées sur MyLudo, et, pour ce mois d'avril, l'appli indique que j'ai joué 42 parties dont 33 de Ark Nova broken heart. Même moi, j'en reviens pas.


Extension Maracaibo j’ai vu peu de retours , assez étonnant quand on compare au gros succès qu’a été le jeu de base.

Pour Dune en fait par fédérateur, je parlais de l’expérience de mon entourage. C’est un jeu qu’on a ressorti plein de fois de suite. Mais oui il est clivant, d’ailleurs moi-même je m’en suis lassé, par pour ses qualité mais parce que c’est un jeu que je n’arrive pas à dompter ( comme souvent quand il y a des enjeux de majorités que ce soit sur les factions ou via les combats)

ocelau dit :
Extension Maracaibo j'ai vu peu de retours , assez étonnant quand on compare au gros succès qu'a été le jeu de base.
 

Pareil, j'ai vu très peu de retours alors que ce fut quand même un incontournable de 2020. J'y joue moins aussi, mais j'ai du mal à me faire une idée de ce point de vue parce que, globalement, je joue beaucoup moins qu'auparavant. Mais là, je l'ai ressorti avec beaucoup de plaisir.

Deux découvertes pour moi

The River

La promesse est tenue: de la pose d’ouvriers  accessible à tous dans un temps contenu. Les choix sont globalement intéressants à chaque tour. Ma principale critique s’adresse au flot du jeu que je trouve trop hâché avec 6/7 fins de manches en 30 minutes.

Gingerbread House.

On retrouve la patte de Phil Walker Harding avec bonus à gogo à débloquer dans un jeu familial. Très belle édition de Lookout avec du punchboard bien épais, avec un thème qui sort de l’ordinaire. Je trouve le design moins nerveux que d’autres de l’auteur mais ça marche bien néanmoins.

Deux jeux qui seront peut-être de bons compléments de ludothèque pour vous.

Les ruines perdues de Narak

Après des mois sans nouveauté, nous découvrons enfin ce jeu que j’ai si longtemps hésité à acheter (bon en fait, seulement un an, mais parfois ça paraît long).

Nous le découvrons avec deux parties à 3 joueuses, puis faisons quelques parties à 2. Les deux premières parties, comme souvent à un nouveau jeu, sont surtout consacrées à la surveillance du bon déroulement et à répondre aux questions de règles des joueurs. Ici elles sont peu nombreuses, c’est surtout l’explication en n’ayant jamais joué auparavant qui est un peu longuette, mais une fois joué au jeu, je me rends compte que ce sera vite expliqué à de nouvelles joueuses, surtout avec l’aide de jeu qui est bien faite.

C’est assez particulier, parce qu’en général, quand j’hésite à acheter un jeu, une fois lue la règle si j’hésite toujours, je passe mon tour. Là, je ne sais pas pourquoi : le thème me laisse assez froide, sur les photos et vidéos le matériel me donne une impression de “tout ça pour ça”, j’ai l’impression d’un truc à la fois simple mais un peu alambiqué pour ce que c’est, etc. Pourquoi je l’achèterai quand même ? Parce que je le choisis pour notre trio voire quatuor, pas juste pour mon partenaire préféré et moi, et que je me dis qu’il pourra contenter tout le monde, que les retours plutôt positifs ont l’air de se maintenir malgré la hype retombée… parce que ça fait des mois qu’on n’a pas mis un nouveau jeu sur la table, etc. Bref, des raisons à la fois bonnes et mauvaises.

Les deux premières parties me donnent une impression mitigée, mais ensuite je mesure (en faisant des erreurs à ne pas reproduire, du genre réduire ma main à 4 cartes juste parce que je voulais voir à quel point on pouvait l’épurer, etc.) l’importance du deckbuilding. Celui-ci éveille mon intérêt. En effet, j’aime beaucoup Dominion, un peu moins les deckbuildings à rivière que je trouve hasardeux. Et si au départ j’ai l’impression qu’ici le deckbbuilding fait “gadget”, au bout de quelques parties, je vois bien que c’est aussi sur ce plan que la différence va se faire, même si le hasard de la rivière est bien présent (notamment quand j’achète en dernière action une carte qui vaut 1 point et que cela libère une carte qui en vaut 3 (et que j’aurais pu acheter financièrement !) pour mon adversaire, il faut donc tenir compte de ça aussi et bien “manager” ses actions pour espérer pouvoir acheter après l’autre des fois que, lorsqu’il y a une carte à seulement 1 point si cela peut faire la différence).

Il s’agit donc ici de construire le meilleur deck possible en très peu de temps afin qu’il augmente nos options de jeu le plus rapidement possible (et de toute façon on a peu de temps, mieux vaut avoir quelque chose de solide dès le début de la 4e manche sur les 5 que le jeu impose), cela demande beaucoup de finesse et pour l’instant je dois avouer que vu nos scores, nous tâtonnons encore.

De plus, avoir les bonus de la piste de recherche du temple n’est pas à négliger, son bonus de points en atteignant le temple non plus, les idoles sont très pratiques, et les gardiens donnent pas mal de points.

Bref, il faut être performant partout, et à l’instar d’un Agricola, les choix y sont souvent déchirants et frustrants.

Est-ce que le jeu m’a fait une impression waouh ? Non. Est-ce que le fait de découvrir le rôle du deckbuilding a fait cet effet ? Non, plutôt un “oooooh mais en fait c’est intéressant, ça”. Pas très chaud bouillant, mais pourtant, suffisant pour attiser ma curiosité et me donner envie de m’améliorer et de découvrir d’autres choses. En tout cas, le jeu me travaille et j’ai régulièrement envie d’y jouer.

A voir si cela va durer dans le temps (ce qui dépend aussi de mes partenaires).


Little Town

Du jeu de pose d’ouvriers très minimaliste.
Je l’ai pris pour faire découvrir la mécanique à des gens qui ne connaissent pas et pour nous entraîner aussi entre gens pas forcément habitués à la pose d’ouvriers (j’aime beaucoup, mais autour de moi pas forcément, donc je ne joue pas tant que ça à de tels jeux).

Le positif, c’est effectivement qu’il s’explique rapidement et que les règles ne présentent pas de difficulté de compréhension.

Après, il faut bien calculer ses trucs pour arriver à optimiser sans avantager l’autre joueur (les autres, mais j’ai joué à deux seulement pour l’instant).

Malgré son côté très minimaliste (il n’y a vraiment que l’essentiel), c’est le genre de jeu dont j’ai envie de faire plein de parties d’affilée. Reste à trouver avec qui. (Oui, vous avez deviné, mon partenaire le plus fréquent n’est pas le plus grand fan des jeux de pose d’ouvriers. J’avais toutefois envie de me faire ce petit plaisir quand même.)

Dune impérium l’extension : à mon avis, n’améliore pas le jeu de base, au contraire. Le jeu est moins fluide, un peu plus hasardeux. 

what a wonderfull kingdom : plutôt moins convaincant que what a Wonder full World. 

bref rien de bien convaincant vu de ma fenêtre.

J’ai envie de faire un meme de Sysyphus qui est au taquet à 00:01 (heure locale) pour lancer son topic “Vos découvertes du mois de…” mais je ne trouve pas le template, avis aux amateurs surprise

Peu de découvertes de mon côté.

Zero (Reiner Knizia)  : un petit jeu de cartes qui m’a beaucoup fait penser à Skyjo (je rends disponibles aux autres ce que je défausse). Le but est d’être le premier à réunir 5 cartes de la même couleurs, et 5 cartes qui se suivent (sachant qu’on a 9 cartes en main). À la différence de Skyjo, j’ai trouvé celui-ci plutôt amusant, on reste tributaire du hasard mais on prend tout de même certaines décisions. Mais il n’empêche que ce n’est pas mon genre de jeu.

Ultimate (Russian) Railroads : une seule partie pour le moment, j’en parlerai davantage une prochaine fois.

… Bon aller je me permets tout de même une critique à chaud au risque de me faire défoncer : j’ai souvent lu que le jeu manque de renouvellement. Je comprends maintenant un peu cette remarque : en fait, j’ai choisi ma stratégie de départ arbitrairement, aucun élément n’a réellement influencé ma décision. Le pool de conducteurs ne me paraît (à ce stade) pas avoir suffisamment d’incidence pour réellement modifier ma façon de jouer. Donc la prochaine partie j’essaierai une autre stratégie, puis une autre, et ainsi de suite jusqu’à ce que j’ai un peu fait le tour des possibilités. Il me semble qu’on est vraiment davantage sur un jeu stratégique que tactique, car il faut choisir une voie en début de partie et s’y tenir. L’adversaire a-t-il vraiment des billes pour nous empêcher de mener notre stratégie à bien ?

Donc à voir lors des futures parties :
- si mon impression se confirme
- si les extensions ajoutent cette petite touche de variété qui oblige à s’adapter à la configuration de chaque partie

Insider  : une découverte d’avril que j’avais oubliée, vu le prix du jeu j’ai bricolé une version de démo pour voir si ça me convenait avant un éventuel achat. Nous nous sommes bien amusés avec les collègues, mais comme souvent avec ces jeux de bluffs, le plus simple reste parfois de ne simplement rien dire. Et s’il y a 2 personnes dans une partie qui ne disent rien, va trouver l’insider… à réessayer pour arrêter mon opinion.

Mois d’avril à trous, peu de temps de jeu et une seule découverte:

- Dinogenics (1 partie à 2j) : +++
Plutôt agréablement surpris, un placement d’ouvriers poids intermédiaire, avec des accents d’Agricola et de Viticulture, avec un thème plutôt bien rendu et qui sort un peu des sentiers battus. Dans cette configuration c’est un peu trop light pour moi, ça manque de tension et d’interaction pour relever le tout.
Bref, il n’invente rien, deux trois points de règles (saccage, attribution des visiteurs) manquent un peu d’élégance son thème et ses mécas en font un bon gateway pour attirer des jouepeu.

@Liopotame : curieux de lire tes retours sur les prochaines parties… je commençais à regarder mollement RR et ce ne sera clairement pas pour moi s’il n’y a pas d’ajustement tactique à réaliser en cours de jeu.

En avril j’ai également découvert le scénario “Duel” pour Orléans.
Il est intéressant car il est fait de telles sortes que la course est relativement tendue, sur nos 2 parties ça c’est à chaque fois joué à un objectif près. Du coup chaque joueur est à fond jusqu’au bout.
Toutefois l’objectif d’atteindre le 3ème niveau de développement semble un peu décorrélé des autres, c’est dommage (les 3 autres nécessitent de bouger sur la carte, pour le développement il suffit d’acquérir des pions gris).
J’aime bien pour la tension de la course, mais d’un autre côté je regrette un peu qu’il ne soit pas possible de mettre en place une réelle stratégie, il faut juste trouver un bon moteur qui permettra de répondre aux événements tout en avançant dans les objectifs.
Bref une variation intéressante du jeu de base, qui même à 2 joueurs ne va pas systématiquement le remplacer pour autant, mais qui permettra de changer les habitudes de temps à autre.
Je me demande aussi pourquoi ça ne se joue pas à plus de 2, fondamentalement ça pourrait fonctionner à davantage de joueurs.

SDO dit : Viticulture, dans une thème plutôt bien rendu et qui sort un peu des sentiers battus.

LE thème bien rendu . Je trouve que le thème est un pur troll dans ce jeu. Sérieux, en mélangeant un vin rouge moyen et un vin rouge moyen, on obtient un rosé de qualité correct. Thématiquement, c'est juste n'importe quoi. Et si tu mélange tout ça avec un blanc correct, tu obtiens un champagne de qualité. Non, vraiment, si Viticulture a un point fort, c'est pas son thème. 

Ghost Blitz/Bazar Bizarre
Un jeu de reconnaissance d’objets mâtiné d’un peu de déduction, très sympa à jouer avec les enfants. D’ailleurs ils le connaissaient déjà, visiblement c’est un classique à l’école.

Klask
Un jeu d’adresse très nerveux, sorte de minifoot sur table. Les enfants l’ont bien aimé et ont commencé à y jouer entre eux.

The Crew : Mission Sous-Marine
En vacances avec ma soeur et ma mère, je l’ai proposé et ça a très bien marché, ma mère s’est prise au jeu et a refusé d’arrêter avant d’avoir battu la 4ème mission, qui nous a demandé 4 essais no

Quest for El Dorado
J’ai joué la belle version avec les dessins de Vincent Dutrait, et j’ai beaucoup aimé ce deckbuilder très simple mais bien entraînant.

Obsession
J’y ai joué avec ma femme, et quelle affaire! J’ai absolument détesté la première partie, avec ses exigences stratégiques en conflit avec le hasard des objectifs/personnages/tuiles du marché, très frustrant. Mais la présentation est magnifique, et le thème a complétement conquis ma femme qui en redemandait.

Du coup on a rempilé et au fil des parties j’ai appris à gérer le hasard, diminuer la frustration et y prendre du plaisir. Le jeu était un prêt, mais ma femme est très intéressée. Personnellement j’y rejouerais sans problème, maintenant que je sais à quoi m’attendre. Peut-être si un jour cela sort en VF je serais intéressé. Mais ça reste un de ces jeux imparfaits, sauvé par son traitement du thème (et améliorations au fil des éditions).

Liopotame dit :J'ai envie de faire un meme de Sysyphus qui est au taquet à 00:01 (heure locale) pour lancer son topic "Vos découvertes du mois de..." mais je ne trouve pas le template, avis aux amateurs surprise
La raison principale, c'est que ca colle bien avec la lecture du forum en rentrant du boulot. Avec le décalage horaire 17= 1h du matin, ca tombe vraiment bien. Mais oui, je suis plutôt au taquet de nature !

 
Ultimate (Russian) Railroads : une seule partie pour le moment, j'en parlerai davantage une prochaine fois.

... Bon aller je me permets tout de même une critique à chaud au risque de me faire défoncer : j'ai souvent lu que le jeu manque de renouvellement. Je comprends maintenant un peu cette remarque : en fait, j'ai choisi ma stratégie de départ arbitrairement, aucun élément n'a réellement influencé ma décision.
Alors oui c'est une sensation qui est parfaitement valide à 2 joueurs. Je trouve le jeu à 4 joueurs nettement supérieur à celui à 3 ou surtout 2 joueurs.
Sysyphus - Pommard dit :
Ultimate (Russian) Railroads : une seule partie pour le moment, j'en parlerai davantage une prochaine fois.

... Bon aller je me permets tout de même une critique à chaud au risque de me faire défoncer : j'ai souvent lu que le jeu manque de renouvellement. Je comprends maintenant un peu cette remarque : en fait, j'ai choisi ma stratégie de départ arbitrairement, aucun élément n'a réellement influencé ma décision.
Alors oui c'est une sensation qui est parfaitement valide à 2 joueurs. Je trouve le jeu à 4 joueurs nettement supérieur à celui à 3 ou surtout 2 joueurs.
 
Ha je suis surpris, pourtant j'avais (comme toujours) bien veillé à ce qu'il soit plutôt recommandé à 2 joueurs sur BGG.

Rejoué hier soir, c'est quand même très agréable de trouver comment faire avancer ses rails (surtout qu'à 2 il n'y a qu'une action qui permette de faire avancer 3 rails de niveau 1 (noirs/bois on va bien s'amuser pour en parler avec les changements entre l'ancienne et la nouvelle version)).
Je pense que des adaptations mineures permettraient d'ajouter cette couche d'adaptation nécessaire dont les joueurs comme moi ont besoin pour décider de leur stratégie (retirer davantage de cartes de fin de partie (les rendre visibles ?), retirer des cartes idées...).
Mais je n'en suis pas encore là, je vais commencer par ajouter les nouveaux conducteurs et les cartes idées spéciales (anciennement des promos).
loïc dit :
SDO dit : Viticulture, dans une thème plutôt bien rendu et qui sort un peu des sentiers battus.

LE thème bien rendu . Je trouve que le thème est un pur troll dans ce jeu. Sérieux, en mélangeant un vin rouge moyen et un vin rouge moyen, on obtient un rosé de qualité correct. Thématiquement, c'est juste n'importe quoi. Et si tu mélange tout ça avec un blanc correct, tu obtiens un champagne de qualité. Non, vraiment, si Viticulture a un point fort, c'est pas son thème. 

Je parlais de Dinogenics 

Ah ben tout s’explique 

Deux petits jeux sur les animaux au programme du mois d’avril.

Tric Trac
Et


J’ai succombé à la Arknovamania sans même résister. Ca faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas fait un tel effet: il a totalement éteint toute velléité d’achat compulsif. Je pense Ark Nova, je joue Ark Nova, je dors avec Ark Nova.

Unmatched combats de légende : Le genre de “pandantag” fantaisiste mais bien foutu. J’adhère.
Petits Peuples : Poétique et malin, pas compliqué à présenter. Il va ressortir, c’est certain. Un p’tit pour Frida la Torgrue. 
Savannah park : un KK très simple mécaniquement, pas si simple que ça à jouer efficacement. Cela dit, c’est trop léger pour la plupart des personnes avec qui je joue. 
Tournoi de Camelot : “Fourberie, fourberie,…qui es-tu fourberie ?” (réf. “Le goujon”, Kaamelott" ). J’aime beaucoup.
Fire and Stone : Sympa sur deux ou trois parties mais je pense pas y revenir plus que ça…