Vos découvertes d’Avril 2022

Govin dit :


J'ai succombé à la Arknovamania sans même résister. Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait un tel effet: il a totalement éteint toute velléité d'achat compulsif. Je pense Ark Nova, je joue Ark Nova, je dors avec Ark Nova.

Pour Ark Nova, tu n'y joues qu'en solo je crois ? Donc tu confirmes tout le bien que tu penses du jeu juste sur cette "config soliste" ?

Je comprends pas bien le fond de la remarque, c’est une critique ou une question sur la qualité du mode solo ? :thinking:
C’est une vraie question de curiosité.

Je peux me tromper mais j’imagine quelqu’un qui est intéressé par ce jeu, mais n’y jouera qu’en solo. La question porte alors sur le fait que ce jeu valle le coup ou non sur la longueur dans cette seule configuration. Bref, je ne serai pas indifférent à la réponse. :wink: Sur bgg pour le solo :

- meilleure config’ 17,3 %
- recommandé 64,7 %
- non recommandé 18,0 %

Ymokal dit :
Govin dit :


J'ai succombé à la Arknovamania sans même résister. Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait un tel effet: il a totalement éteint toute velléité d'achat compulsif. Je pense Ark Nova, je joue Ark Nova, je dors avec Ark Nova.

Pour Ark Nova, tu n'y joues qu'en solo je crois ? Donc tu confirmes tout le bien que tu penses du jeu juste sur cette "config soliste" ?

J'ai joué une 30aine de parties en solo avec le solo de base, 6 parties en solo contre ARNO, et 2 parties à 2.
Ce WE, je devrais faire ma première partie à 3.

Le Govin que tu veux entendre est lequel ? Le soliste, celui qui n'a que deux parties à 2 ou celui qui a joué une 40aine de parties ?
Peu importe, je dirais, les trois apprécient le jeu.

Si je l’achète, je pense y jouer surtout en solo. D’où mon intérêt sur des retours pour ce mode de jeu. J’avais vu les notes sur BGG qui semblent confirmer que le mode solo est bon, mais j’aime bien des retours écrits et argumentés des Trictraciens  .

quelques découvertes ce mois ci:

Sprawlopolis: un excellent petit jeu de construction en version casse-tête. Très facile à installer et à jouer. Pas encore gagné, mais je passe souvent près de la victoire (à 1 point près)

Tapestry: juste énorme, comment réussir un jeu de civilisation en 4 pages de règles. C’est vrai que le matos a artificiellement gonflé le prix mais quel plaisir. Après, je trouve qu’à 4 le nombre de tours est trop court, on arrive pas à développer suffisamment sa civilisation. Et ça manque un peu d’interaction (mais j’ai déjà une idée pour renforcer le coté eXtermination). Très sympa quand même.

Convoi express: une excellente découverte, vite installé et vite joué. Le meilleur pick up and delivery familiale selon moi.

Sinon pour jouer avec mes filles de 8/10 ans, comme toujours mots malins marche très bien, de grand moment de rigolade. Et la petite a découvert Destins qu’elle adore (“je gagne plein de thunes”, mon dieu…), je lui ai parlé de la Quête du bonheur et elle a l’air interessée…

Et pour jouer avec la belle-mère, 50 missions a remplacé Uno et autre jeu de carte. Et ca renforce les liens :wink:

Ymokal dit :Si je l'achète, je pense y jouer surtout en solo. D'où mon intérêt sur des retours pour ce mode de jeu. J'avais vu les notes sur BGG qui semblent confirmer que le mode solo est bon, mais j'aime bien des retours écrits et argumentés des Trictraciens  .

Maintenant que je joue contre ARNO (un solo fanmade) et que j'ai deux parties contre un adversaire humain, je rejoins ocelau: le mode solo natif est frustrant dans son timing, tellement qu'il est vraiment exigeant.
Dés que tu quittes la zone de confort du plateau A avec un départ à 20 en attrait, tu n'as plus trop le droit à l'erreur.
Gagner une partie devient faire un "perfect".
Il te prive aussi de la planification et des aléas des pauses, un aspect du jeu qui n'est pas négligeable.

Je rapproche ce mode des modes solos où il faut battre son meilleur score, même si ce n'est pas tout à fait ça dans la mesure où tes parties ne se ressembleront pas et qu'il faudra sans cesse t'adapter: qui à ton plateau, qui à la rivière, qui à ta main de cartes initiale,...

Les deux premiers "manches" de l'IA sont longues, alors même que tu es empêché par le manque de bénévoles et d'argent. Au contraire des deux dernières où tout s'accélère, tu pourrais et voudrais faire tout un tas de choses, mais tu n'en as pas la possibilité matérielle.

En revanche, ARNO offre une très belle opposition. Certes, celle-ci n'aura pas le côté retors d'un adversaire expérimenté qui voit où tu veux aller et peux chercher à t'en empêcher, quoique si la chance n'est pas avec toi il peut adopter cet aspect, mais il reste  indéniablement coriace, et t'oblige à bien jouer sous peine d'être puni.

De surcroît, il est graduel.
Je m'explique.
Il possède trois niveaux de difficultés (je ne sais plus les termes exacts: disons facile/normal/expert) et, de ton côté, tu peux jouer avec le plateau A, 0 ou un thématisé.
J'ai commencé plateau A contre ARNO facile, et j'en suis à plateau thématisé contre ARNO expert.
De ce que j'en ai vu pour l'instant, ARNO est plus fort que les adversaires que j'ai rencontrés. Pour la défense de mes adversaires, ils découvraient le jeu.

Ce mode me convient et satisfait pleinement ma boulimie actuelle pour ce jeu.

Pas mal de.decouvertes ce mois ci je vais mettre juste des + pour indiquer mes coups de coeurs



- Fantastiques Fabriques +++
Gros coup de coeur concernant ce jeu et son aspect minivilles 
On gomme tout les défauts de son aîné en ajoutant de la fluidité.
On peut quasiment construire a chaque tour et on sens la fin de partie arriver assez rapidement 

- Tussie Mussie ++
Très étonné des avis très durs sur Trictrac sur ce jeu.
J’ai beaucoup aimer même si ça ne reste pas un coup de coeur.
Un bon jeu pour des parties de 15-20mn.

- Tsunami Island ++
Jeu sympa en mode Fortnite Liké.
Beaucoup moins pousse que le jeu Reload, on retrouve nea moins les sensations du jeu vidéo.
Petit bémol sur les tuiles loot qui aurait pu être plus épaisse.

- Hidden Leaders ++
J’ai été attirer par ce jeu suite aux nombreux éloges fait a son encontre.
Un jeu sympa dans son système de guessing et de choix de cartes.
J’aurai imaginer plus de profondeur mais cela reste un très bon jeu

- Créature Confort ++/+++
Difficile encore de juger ce jeu avec une seule partie.
La DA est top (proche d’everdell) et les choix sont très intéressant.
Malin le fait de combiner la pose d’ouvrier avec de la prise de risque.
J’aime beaucoup :grin:


- Kilim ++
Jeu vraiment sympa dans la veine de Kingdomino mais sous forme d’enchères.
Très étonné de voir aussi peu de comm sur ce jeu alors que le jeu est très fluide.


- Yak +/++
Jeu plutôt sympa dans son système de yaks qui avance a chaque tour et le choix des actions limites.
Petit bémol sur le nombre de manipulation de Yak qui aurait pu être un peu moins répétitif

- 7 sins +
Jeu sympa au niveau de la DA
Cependant, mécanique vu et revu.
Je lui préfère Tucano dans le même style

- Mille Fiori +++
GRos coup de coeur également pour ce jeu qui me fais penser à très futé en jeu de plateau
Le jeu tourne très bien même si a deux joueurs les parties restent un peu en deca
 

mon seul jeu découvert en avril 2022 est :

Wingspan (+extension Europe). 
Un jeu qui me fait de l’oeil depuis sa sortie car j’adore m’amuser à identifier les oiseaux.
Pourquoi j’ai autant attendu ? C’est la question essentielle. Dans un premier temps je me suis méfié de la hype (on ne se refait pas) ; puis j’ai attendu que l’extension avec les oiseaux européens sorte car je voulais vraiment jouer avec le rouge-gorge et le bouvier pivoine plutôt qu’avec le merle moqueur et l’engoulevent d’Amérique ; enfin j’ai attendu de le trouver d’occasion ; puis j’ai attendu de sortir de ma période Terraforming Mars où je ne jouais plus qu’à ça (en plus je m’étais laissé dire que les deux se ressemblaient) ; puis j’ai oublié…

Bref, voilà que l’envie me reprend en avril. Allez savoir pourquoi ? Pâques peut-être ? à cause des petits oeufs en sucre…

Et donc j’aime tout de suite beaucoup. Effectivement la sensation de planifier sa petite main de cartes de façon à optimiser l’ordre des combos est proche de TFM. La main est moins grosse quand même, et pour l’augmenter il faudra progresser sur la piste aquatique. Cet aspect est un de mes préférés - même si c’est hyper classique - car pour remplir au mieux les conditions de score, il faut aller chercher les oiseaux qui vont bien. Comme dans un San Juan par exemple, il ne faut pas hésiter à jouer à fond la pioche de cartes : plus on pioche plus on augmenter la chance de piocher ceux qui correspondent le mieux, et les cartes excédentaires trouvent toujours une utilisation intéressante (PV par nuée ou prédation ou plus de ressources). On est dans cette famille de jeux de construction de tableau de carte (Terraforming mars, San Juan et dérivés), pour une durée et une complexité qui me correspondent : plus d’une heure et quand même pas mal de grain à moudre.

J’ai fait un truc grave de gros geek perché… je me suis constitué ma propre pioche de 130 oiseaux (on joue à 2 ou 3 joueurs) à partir des cartes du jeu de base plus celles de l’extension Europe. Mais attention, je ne me suis pas contenté de garder les oiseaux que je connaissais le mieux ou que je trouvais les plus jolis… j’ai noté toutes les  statistiques des proportions de types d’oiseaux, de couleurs d’effets, et de tous les critères en rapport avec toutes les cartes et tuiles de score… et j’ai fait en sorte que ma sélection conserve les pourcentages des paquets “base” + “extension” d’origine
C’est trop cool. Exit les oiseaux redondants, inconnus ou mal dégrossis du paquet de base. Nous ne jouons qu’avec les oiseaux d’Europe plus certaines espèces américaines présentes de façon accidentelle sur notre territoire.
J’ai vérifié espèce par espèce dans mon guide ornithologique (ie. le Peterson pour les connaisseurs). Plus quelques espèces - les plus jolies ou avec les meilleurs effets - pour arriver à un nombre satisfaisant 130 et à l’équilibre des statistiques originelles.

J’ai fait tout ça avant d’essayer le jeu. Vu le temps et l’organisation que ça m’a pris, heureusement que ça nous plaît…

doublon

el payo dit :

J'ai fait un truc grave de gros geek perché.... je me suis constitué ma propre pioche de 130 oiseaux (on joue à 2 ou 3 joueurs) à partir des cartes du jeu de base plus celles de l'extension Europe. Mais attention, je ne me suis pas contenté de garder les oiseaux que je connaissais le mieux ou que je trouvais les plus jolis... j'ai noté toutes les  statistiques des proportions de types d'oiseaux, de couleurs d'effets, et de tous les critères en rapport avec toutes les cartes et tuiles de score... et j'ai fait en sorte que ma sélection conserve les pourcentages des paquets "base" + "extension" d'origine
C'est trop cool. Exit les oiseaux redondants, inconnus ou mal dégrossis du paquet de base. Nous ne jouons qu'avec les oiseaux d'Europe plus certaines espèces américaines présentes de façon accidentelle sur notre territoire.
J'ai vérifié espèce par espèce dans mon guide ornithologique (ie. le Peterson pour les connaisseurs). Plus quelques espèces - les plus jolies ou avec les meilleurs effets - pour arriver à un nombre satisfaisant 130 et à l'équilibre des statistiques originelles.

 

Crache ta liste !

Je ne sais pas si tu aimes les oiseaux mais t’es un enculeur de mouches 

Je ne suis pas un geek perché  mais j’ai eu un peu la même histoire avec Wingspan. Entre l’éditeur et la hype, aucun envie d’y jouer. Une pote ludique m’ l’a fait découvrir l’année dernière et ça reste l’un des jeux auquel on a beaucoup joué. Une très belle surprise.

Un mois de retard après & pour pas grand-chose.

RICOCHET >>> ++
& c'est tout.
Le fait d'y jouer a plusieurs facilite la chose. On va & vient, d'une énigme à l'autre, on commence une partie on revient sur une autre, la réflexion est sympathique, on avance & on découvre en fait, en cours de partie, que le tout raconte une histoire
Du coup on reprend du début & on s'amuse bien. J'ai participé à une dizaine d'enquête. Je n'en enchaine pas trop parce que trop à la longue, cela peut fatiguer ou lasser.
Mais c'est plutôt agréable comme jeu. Après, nous n'avons pas rencontré de difficulté majeure, juste quelques réflexions plus complexes que d'autres, mais rien d'insurmontable.
Juste une chose nous a bloqué & dérangé, c'est une association d'idée tirée par les cheveux & plutôt pas très correcte, limite insultante. C'est uniquement par élimination que nous l'avons trouvé & cela n'a pas été du goût de la majorité des joueurs. Mais c'est tout.
Je recommencerai bien les prochains épisodes quand même.



Pour les jeux découverts en vrai, c'est fini.



& maintenant en ligne ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

FRUIT PICKING
Bon ... c'est un petit jeu sans prétention, qui fonctionne.
Il ne m'a pas laissé de grand souvenir, mais il m'a assez intrigué pour que j'y revienne une ou deux fois de plus afin de mieux le comprendre.
Une déclinaison "awalesque" divertissante mais qui n'intègrera pas ma ludothèque pour autant.



Ceux qui me plaisent bien :
++

EL GRANDE
Mais quel jeu !
Il y a des années, on m'avait proposé d'y jouer ... faute de temps, je n'avais pas pu. A regret.
Là, en ligne, c'est une belle découverte. Je me suis pris une claque, au score oui, mais ludique aussi. Bon, c'est pas non plus orgasmique, mais c'est redoutable d'efficacité.
Je suis à deux doigts de le passer dans le niveau supérieur, mais il me faudra quelques parties de plus pour cela. Parties qui pourraient arriver prochainement puisque le mois dernier, j'ai eu la chance de pouvoir l'intégrer à ma ludothèque pour la modique somme de deux euros :P



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Bon, toujours pas de gros coup de coeur, mais ce n'est pas passé loin ...
En vrai si, El grande mérite son troisième "+" ^^
Proute dit :
el payo dit :

J'ai fait un truc grave de gros geek perché.... je me suis constitué ma propre pioche de 130 oiseaux (on joue à 2 ou 3 joueurs) à partir des cartes du jeu de base plus celles de l'extension Europe. (...)


 

Crache ta liste !

Ouai, même chose que la Dame, crache ta liste... (et on joue pas à Cash'n'guns là...)

De mes achats d’Avril 2022, je n’ai conservé que Ark Nova, et la Big Box de Port Royal, qui m’a fait me séparer de la version précédente…

Le Zeptien dit :
Proute dit :
el payo dit :

J'ai fait un truc grave de gros geek perché.... je me suis constitué ma propre pioche de 130 oiseaux (on joue à 2 ou 3 joueurs) à partir des cartes du jeu de base plus celles de l'extension Europe. (...)


 

Crache ta liste !

Ouai, même chose que la Dame, crache ta liste... (et on joue pas à Cash'n'guns là...)

On attend toujours...

Concernant mes découvertes d’avril 2022.

Narak. Nous y sommes revenus, mais peu. Je veux dire pas d’enchaînement monomaniaque de parties comme nous pouvons le faire avec certains jeux par ici, on n’a pas eu le déclic, mais il plaît bien à monsieur Joyeux qui doit sentir que je n’ai pas trop compris comment faire pour leur mettre 50 points dans la vue.


Little Town. Comme je l’avais dit, mon partenaire pour ce jeu en préfère d’autres et mon partenaire habituel, ma foi, nous faisons de plus gros jeux dès que nous le pouvons. Maaaiiiiis en fait je me dis que ce serait pas mal de le mettre sur la table avec monsieur Proute lors de nos midis ludiques.

Par contre, j’ai souvent lu qu’il était bien pour initier, nié nié nié, à la pose d’ouvriers, nié nié nié, mais ce n’est pas mon avis : il est assez difficile de juger les placements optimaux et d’y jouer vraiment correctement. En débutant (et même en ayant fait déjà quelques jeux de ce type), on posera nos tuiles un peu au petit bonheur la chance et il faudra faire plusieurs parties d’affilée (ou rester bloqué à contempler les tuiles et le plateau un certain temps avant d’en placer une) avant de capter ce qui est vraiment important dans le jeu.
Ou alors je suis à côté de la plaque et le jeu est tout simple mais c’est moi qui lui cherche de la complexité (vu nos scores pourris, je doute, mais bon).

Alors avec quelqu’un qui découvre et/ou joue dans l’idée de faire un “petit” jeu, ce n’est pas celui-ci que je choisirais, on est bien loin d’un Kingdomino, par exemple. Alors oui, je le voyais plus complexe que Kingdomino, mais pas tant moins abordable.

Je pense qu’en initiation de pose d’ouvriers, je verrais plus un truc comme Agricola Terre d’élevage ou Agricola en mode familial ou, si on ne veut pas dégoûter les gens tout de suite, quelque chose de moins frustrant et tendu, comme Istanbul par exemple. D’autres par ici auront certainement de meilleures choses à proposer, d’ailleurs, que little Town pour initier à la pose d’ouvriers sans grosse prise de tête.
Mais, en rédigeant cela (et en voyant hier la boîte dans mon salon), je me dis qu’il faut quand même que je voie ce que ça donne avec monsieur Proute.

Proute dit :Concernant mes découvertes d'avril 2022.

Little Town. [...]
Par contre, j'ai souvent lu qu'il était bien pour initier, nié nié nié, à la pose d'ouvriers, nié nié nié, mais ce n'est pas mon avis : [...]

Ah mais je suis totalement d'accord avec toi. Une cousine a bien déchanté après qu'un vendeur le lui ait vendu comme tel. Elle se voyait déjà y faire jouer sa mère, mais avant cela elle s'y est essayé avec moi & après une partie qui lui a fait fumer le cerveau, elle a essayé une fois de plus en se disant que c'était la première, & encore une fois pour confirmer, mais non, c'était loin d'être aussi "accessible" à son goût. Du coup, le jeu prend la poussière, comme la moitié de sa ludothèque d'ailleurs, pleine de jeux qu'elle achète sur un coup de tête ou sur un conseil de vendeur "Jean-Michel Apeuprès".

Ooops.