Vos découvertes d'aout 2023

Proute dit :
Le Zeptien dit :Pour moi, découverte de Brazil Impérial
Mais j'ai tellement de choses à en dire que je vais pas me lancer maintenant, ce sera pour une autre partie. 

 

Ah, je suis curieuse, après avoir lu les retours de Liopo', de savoir ce que tu en as pensé et en diras.

De mon côté, j'ai avec des décennies de retard découvert Contrario. Joué avec une personne hostile aux jeux de société et sa fïeule de 14 ans qui voulait y jouer. La jeunette était ravie, la personne joupas n'a pas eu de boutons, on s'est bien amusés, vraiment un jeu d'ambiance accessible à tous (enfin à tous les francophones).

On m'a aussi fait découvrir Splendor Duel. Pas mal du tout, mais la personne avec qui j'ai joué est une connaisseuse du jeu et donc j'ai eu un peu de mal à me sentir à la hauteur en face, en train de découvrir les conséquences des différentes options, l'importance des parchemins, des perles, etc. Toujours est-il que je pense lui préférer l'épure efficace de son grand frère, mais bon, après une seule partie que je n'ai pas détestée, il m'est tout de même difficile d'être excessivement affirmative. Mais après la partie, j'avais juste envie de faire un "vrai" Splendor. wink

J'avoue que ce petit duel me donne envie de varier les plaisirs. Mais j'aime toujours autant l'original à deux.

Pareil découverte de Splendor Duel, c’est sympa mais autant jouer à Splendor normal comme ça on peut jouer à plus de 2 :), je passe mon tour

Ticket Gagnant : commandé dans la foulé ! Alors oui c’est moulesque à souhait mais avec juste cette petite part de maitrise qui rend le jeu si mordant ! Je l’emporte grâce à mon pronostique du tiercé dans le désordre sur la dernière course, hâte d’y rejouer ! Attention les pleureuses passez votre chemin !

Les Chroniques d’Avel : jeu familiale plaisant et coopératif dans le genre tower defense, je ne siuis pas le bon public mais c’est bien fichu

Personnellement, après avoir joué à splendor duel, je n’ai plus du tout envie de jouer au splendor tout court.
Comme pour 7 wonders, le passage à duel transformé une excellente idée en jeu exceptionnel. 
amha.

jmguiche dit :Personnellement, après avoir joué à splendor duel, je n’ai plus du tout envie de jouer au splendor tout court.
Comme pour 7 wonders, le passage à duel transformé une excellente idée en jeu exceptionnel. 
amha.

Sans aller jusqu'à l'exceptionnel, c'est vrai que ces 3 conditions de victoires ajoutent tout de même un gros plus au niveau stratégique.
Le système de sélection des gemmes me paraît toutefois davantage anecdotique, même si le dilemme renouveler/donner un privilège à l'adversaire est intéressant.

jmguiche dit :Personnellement, après avoir joué à splendor duel, je n’ai plus du tout envie de jouer au splendor tout court.
Comme pour 7 wonders, le passage à duel transformé une excellente idée en jeu exceptionnel. 
amha.

Team Splendor Duel aussi. Mais en même temps je n'aime pas le Splendor de base...

Bande de rabat-joies 

(Moi j’aime les deux, de toute façon)

jmguiche dit :Personnellement, après avoir joué à splendor duel, je n’ai plus du tout envie de jouer au splendor tout court.
Comme pour 7 wonders, le passage à duel transformé une excellente idée en jeu exceptionnel. 
amha.

Les vrais ajouteront Catan Duel... mais c'est plus à la mode :-(... dire qu'il fut un temps (15 20 ans) il y avait une communauté d'amateurs qui créaient des cartes et extensions custom et tout... Quel super jeu c'est encore! (qui subit malheureusement un certain "catan bashing" mais d'accord, c'est un jeu relativement long par rapport à ceux que vous avez cité)

Excellent Catan Duel. Je ne l’ai pas sorti depuis plus de 10 ans ! Mais excellent.

jmguiche dit :Excellent Catan Duel. Je ne l’ai pas sorti depuis plus de 10 ans ! Mais excellent.

J'ai beaucoup aimé Catan Duel (ou les Princes de Catane, c'est la boite que j'ai avec les extensions Age Sombre et Age des Lumières... introuvable désormais :-)). Je trouve que c'est une version bien améliorée de l'ancienne.

Mais je me suis surtout bien poncé sur la V1 Les Colons de Catane - Le jeu de Cartes pour 2 joueurs (rongé jusqu'à l'os)... avec les extensions Barbares et Négociants et Politiques et Intrigues et surtout Sciences et Progès)... j'ai toutes les extensions.

Vraiment un excellent jeu... mais je reconnais le probleme par rapport à 7WD ou Splendor Duel. Ce n'est pas un jeu à la capacité de maitrise immédiat comme les autres et enfin il est plus long.
Il a besoin de 3 parties environ pour etre maitrisé, premieres parties peuvent durer 2h... et les stratégies se mettent en place au bout de 5 ou 6 parties...donc le jeu ne me semble pas réellement adapté au grand public mais aux amateurs qui veulent s'investir dans un jeu. Les stratégies peuvent parfois etre stéréotypées et requierent donc les extensions.

7WD est bien fichu, en terme d'ingeniosité, il est court, certes moins profond que Catan Duel, mais il est tactique, peu de parties se ressemblent, il faut s'adapter aux choix de l'autre etc... c'est très très bon.
Néanmoins, Catan Duel est un jeu qui a une dimension épique, et un theme très fort... ce sont des souvenirs géniaux. Mangez en!
 

C’est marrant j’avais l’impression que Catane 2j c’était un peu la course au premier qui pose les cartes qui donnent des ressources pour rouler sur l’autre dans une spirale win-win.

Me serais-je trompé ?

(En tout cas c’est long)

Liopo' dit :Paleo  : prêté par mon frère et ma belle-soeur qui l'ont reçu mais dont ils n'arrivaient pas à comprendre les règles no Bon, je dois reconnaître qu'elles ne m'ont pas paru très bien écrites non plus, alors qu'en fait le jeu est finalement plutôt simple (le problème étant qu'on commence par nous expliquer en long et en large ce qu'il faut faire, sans nous expliquer comment le faire - il faut arriver à la section dédiée aux explications sur les cartes pour y voir plus clair).
Ce que je reproche au jeu c'est vraiment qu'il favorise l'émergence d'un joueur alpha : vu qu'on peut s'aider pour réaliser des actions, il va forcément falloir tout mettre en commun et réfléchir ensemble aux actions à mener. Et malgré ma gêne, étant celui qui a lu et expliqué les règles, je me suis rapidement rendu compte que j'avais pris ce rôle.
Du coup j'ai rapidement eu le sentiment que j'aurais tout aussi bien pu jouer seul. C'est moche pour un jeu coopératif.
Et du coup également, et bien on a gagné le premier niveau avec une facilité déconcertante, aucun mort de faim ou de blessures à déclarer. Pour une première partie, c'est surprenant...
Bon, le jeu est encore à la maison, ça me donne tout de même envie de le réessayer (mais avec ma partenaire j'ai peur d'entrer rapidement dans le même écueil...).
 

Nous avons rejoué à Paleo à 2 cette fois-ci, avec ma partenaire habituelle.
Nous avons commencé par rejouer les modules A+B (partie d'initiation), c'était un peu plus dur (du fait de n'être que 2 ?) mais nous avons fini par triompher.
Puis nous avons joué les modules C+D, nous avons gagné sans subir une seule tête de mort.
Certes la plupart de nos personnages étaient mal en point mais on ne peut pas dire que ce fut très tendu.
Et la fin c'est à chaque fois "Ah, ben voilà, on a gagné. - Ah ok. Heu... cool ?". Pas vraiment de grosse satisfaction.
Je dois dire que je suis du coup plutôt déçu vu tout le bien dont on en disait et les prix qu'il a raflés. 

Liopo' dit :


Nous avons commencé par rejouer les modules A+B (partie d'initiation), c'était un peu plus dur (du fait de n'être que 2 ?) mais nous avons fini par triompher.
Puis nous avons joué les modules C+D, nous avons gagné sans subir une seule tête de mort.

Tiens, étonnant ce retour sur Paléo.
Sur le défaut que tu remontais à ton premier essai (le problème du joueur alpha), ce n'en est pas un pour moi. Dans le sens où les jeux coopératifs à joueur alpha sont le genre que je préfère.  J'ai conscience d'être un peu minoritaire dans ce cas, mais je m'explique.
Beaucoup d'auteurs de jeu ont vu le "joueur alpha" comme un problème et ont cherché à concevoir des jeux coopératifs qui contournent ce phénomène. Il y a plusieurs manières de le faire, dont une qui consiste à faire avec des informations cachées et/ou à restreindre la communication.
C'est très bien, mais j'avoue que le plaisir que je trouve dans les jeux coopératifs est justement dans la phase de discussion et de planification, où on échange toutes nos idées avec les autres joueurs. On se lance dans des débats infinis et des palabres intarissables. Un tour de Pandémie peut durer très longtemps, mais bordel, au moins j'ai la sensation qu'on est une vraie équipe.
À l'inverse, même si je suis totalement admiratif de son game design, c'est pour moi une torture de joueur à Hanabi avec sa communication restreinte. J'ai envie de discuter, de réfléchir avec les autres au meilleur enchaînement à faire, et je ne peux pas. Ce n'est pas de la coopération, c'est du chacun sa gueule pour arriver à un objectif commun. J'avoue que ça ne me satisfait pas du tout.

Bref, j'apprécie beaucoup que Paléo soit un coopératif un peu à l'ancienne, avec joueur alpha. (Et oui, pour prendre du plaisir à ce genre de jeu, il faut certes jouer avec des joueurs qui vont être du même niveau de connaissance du jeu et d'implication).

Pour Paléo, je me pose souvent la question de la difficulté en fonction du nombre de joueurs. Je crois que je n'y ai joué qu'à 3 joueurs, qui est pour moi la configuration idéale, mais je ne sais pas si c'est censé être plus facile ou plus difficile à 2. Je n'arrive pas à trancher.
Et ton retour ne m'aide pas trop, car de mon expérience, la partie d'initiation est plutôt une promenade de santé, alors que les modules C+D commencent déjà à faire mal. Étrange que ce soit l'inverse pour toi.
En tout cas je trouve ce jeu franchement dur (je n'ai jamais passé le niveau avec la maladie, je ne sais plus lequel c'est).

Rodenbach dit :C'est marrant j'avais l'impression que Catane 2j c'était un peu la course au premier qui pose les cartes qui donnent des ressources pour rouler sur l'autre dans une spirale win-win.

Me serais-je trompé ?

(En tout cas c'est long)

Bah si tu as joué au module d'initiation de Catan duel oui... mais en mode complet, c a d la bataille des princes avec tous les modules or, sciences et guerre (qui correspond au mode normal sur l'ancienne version) ce sentiment tu ne l'as plus vraiment. tu lances des incendiaires pour bruler des batiments de l'adversaire, qui se défend avec une carte en main, tu fais des amélioration de terrain pour avancer plus vite... tu proteges des batiments d'évenements... tu défends contre une invasion barbares et tant d'autres trucs... oui c'est long: 1h30 / 2h. c'est un jeu pour passer la soirée dessus. 7WD une seule partie c'est pour t'amuser un moment... ca répond pas au meme besoin.

Je ne peux que plussoyer les dires du sieur TTWD. J’aime bien 7WD, j’en ai joué pas mal de parties, j’ai vu des tournois (avec des amis et ma compagne qui y rivalisaient)  mais Les colons de Catane JdC, c’est une autre dimension et j’ai en plus un lien particulier avec ce jeu. 

Alors l’édition catane duel je l’ai pas jouée, seulement l’édition filo au format kosmos 2j les colons de Catane le jeu de cartes.

Donc au niveau du contenu je ne saurais trop dire.

Ça fait longtemps et je m’en suis vite séparé. Trop long pour être creusé à une époque où je n’avais pas de joueurs réguliers sous la main !

J’ai la Catane cartes 2 joueurs de Filo, celle sortie juste après celle de Tilsit (à l’époque de Tilsit le vendeur nous avait “vendu” Les Colons de Catane alors qu’on avait bien précisé qu’on était surtout deux, du coup à la place on avait pris Carcassonne et il nous avait fallu quelques années encore avant de découvrir la version cartes de Catane.)

J’ai aussi 7WD.

J’ai trouvé Catane 2j plus facile à aborder et comprendre “comment ça marche” que 7WD où je me suis pris plusieurs tôles avant de comprendre comment optimiser et éventuellement gagner.
Je joue rarement agressive à Catane 2j, mes cartes jaunes préférées sont l’alchimiste et l’éclaireur, donc oui, je l’aborde plutôt comme un jeu où il faut monter un moteur de ressources à bien gérer ensuite du fait des brigands (merci les camps !) et où, parfois, il faut croiser les doigts pour que mon agresseur d’en face fasse un 6 sur son dé, mais sinon c’est pas très grave j’y arriverai quand même.

A l’époque on a joué avec Sciences & Progrès, et avec Barbares & Négociants, mais pas beaucoup, et j’attends toujours le partenaire qui ira bien pour jouer plusieurs parties de façon à ressortir les extensions.

Bon, ok, j’avoue, si on me lance, j’ai plus à en dire que sur 7WD, mais les deux sont des jeux de gestion de ressources avec des petites subtilités pour s’avantager ou embêter l’autre. J’aime bien les deux, en fait, mais j’aurai toujours un petit sentiment de nostalgie pour Catane 2j.

Ah, que de bons souvenirs sur ce Catane 2 joueurs version cartes (Tilsit, avec 4 extensions je crois).
J’avais même récupéré à l’époque un 2eme set de cartes de base, ce qui nous permettait d’y jouer jusqu’à 4 joueurs; tout ça me donne envie de le ressortir, cet aprèm peut-être :slight_smile:

Ara Qui Rit dit :Ah, que de bons souvenirs sur ce Catane 2 joueurs version cartes (Tilsit, avec 4 extensions je crois).
J'avais même récupéré à l'époque un 2eme set de cartes de base, ce qui nous permettait d'y jouer jusqu'à 4 joueurs; tout ça me donne envie de le ressortir, cet aprèm peut-être :)
 

Et moi j'avais deux boites pour jouer en mode tournoi, je choisissais mes cartes pour faire un deck de la mort... oh là là. C'était un jeu super pour les couples. et puis un plaisir de joueur une paire d'heures comme ca. Les gens étaient patients à l'époque...

Vraiment, à ceux qui n'y ont pas joué, il a un "cout d'entrée" de 3 ou 4 parties... mais c'est un vrai bonheur ce jeu, soyez un peu patients (7WD au contraire c'est vrai que c'est du plaisir immédiat, c'est un de mes jeux préférés du monde hein... mais des sensations épiques, des destructions de batiments au dernier moments, des incendiaires balancés que tu te prends dans la gueule car l'autre à l'évèque pour se défendre, et qui sort ensuite un "colosse de Catane" (vaut 2pv)... et te deglingue... tu peux aussi la jouer zen et regarder ta cité gentiment se construire et développer un bon moteur à PV... il est reposant d'une certaine maniere.

Réhabilitez ce jeu messieurs les influenceurs si vous nous lisez! faites des let's play ou je ne sais quoi... J'y ai joué cet été, il reste très très solide. Et pourtant je joue à de bons jeux 2j...

Vous savez à l'époque beaucoup disaient ce jeu supérieur au Colons de Catane de plateau. 

Rodenbach dit :Alors l'édition catane duel je l'ai pas jouée, seulement l'édition filo au format kosmos 2j les colons de Catane le jeu de cartes.

Donc au niveau du contenu je ne saurais trop dire.

Ça fait longtemps et je m'en suis vite séparé. Trop long pour être creusé à une époque où je n'avais pas de joueurs réguliers sous la main !

je te comprends tout à fait, il faut un partenaire pour s'investir sur ce jeu sinon ca marchera pas. Catane Duel ou la Kosmos, c'est pareil. D'ailleurs à la sortie de le version Duel, Klaus Teuber dans une interview avec la patronne de Filosofia si je me souviens disait lui meme qu'il n'était pas nécessaire de l'acheter pour les gens qui ont déjà l'ancienne version. La classe quoi.

J’en ai gardé de très très bons souvenirs, en effet. J’ai toujours ma boîte avec toutes les extensions. Tu m’as donné envie d’y rejouer, tiens.