Vos découvertes d'aout 2023

J’ai aussi de très bon souvenirs de parties avec ce Catane 2 joueurs version cartes…
Aujourd’hui, je ne le sorts plus car je trouve les parties trop longues pour ce type de jeu
Si j’ai envie de me faire une partie de 1h30- 2h, je préfère sortir le GOAT ou faire 2 parties de son challenger

Mister Goodies dit :J'ai aussi de très bon souvenirs de parties avec ce Catane 2 joueurs version cartes...
Aujourd'hui, je ne le sorts plus car je trouve les parties trop longues pour ce type de jeu ...
Si j'ai envie de me faire une partie de 1h30- 2h, je préfère sortir le GOAT ou faire 2 parties de son challenger

Ah tu veux dire TFM... mon dieu entre les Colons 2 joueurs ou meme les Colons tout court et TFM, j'irai vers les Colons :D! Les goûts et les couleurs quoi.

Govin dit :J'en ai gardé de très très bons souvenirs, en effet. J'ai toujours ma boîte avec toutes les extensions. Tu m'as donné envie d'y rejouer, tiens.

Même avec Magiciens et dragons ? Le grand débat de l'époque...

Le Zeptien dit :Je ne peux que plussoyer les dires du sieur TTWD. J'aime bien 7WD, j'en ai joué pas mal de parties, j'ai vu des tournois (avec des amis et ma compagne qui y rivalisaient)  mais Les colons de Catane JdC, c'est une autre dimension et j'ai en plus un lien particulier avec ce jeu. 

Dans mes bras!!!

Et j’ai même objectif Catane… qui est absolument génial aussi.
Juste excellent.

et je le redis c’est pas parce que c’est des souvenirs de couple.. c’est un super jeu. Les jeux à deux se sont tassés désormais, avec bcp de tactique… et c’est pour le mieux (radlands, Summoner Wars, Inflexibles). Mais les Colons a 2j (Catan Duel) sérieux faut être de mauvaise foi (oui y a que 3 extensions qui valent la peine et après?), ça reste un petit bijou! Très thématique, très tactique, très interactif… 

 

Mais mon cher, j’ai moi aussi deux boites des Colons de Catane JdC, toutes les extensions (même Magiciens et Dragons donc), une boite des Princes de Catane… et également Objectif Catane. Merci Tilsit, Merci Filosofia, et évidemment merci au regretté monsieur K. Teuber. 

Bah voilà, après cette discussion, on a ressorti Catane carte hier. 1 partie “vanilla” et une avec 2 extensions. Toujours très bien ce jeu ^^

Harry Cover dit :
Ticket Gagnant : commandé dans la foulé ! Alors oui c'est moulesque à souhait mais avec juste cette petite part de maitrise qui rend le jeu si mordant ! Je l'emporte grâce à mon pronostique du tiercé dans le désordre sur la dernière course, hâte d'y rejouer ! Attention les pleureuses passez votre chemin !
 

Celui-là me tente fort.

Le Zeptien dit :
Govin dit :J'en ai gardé de très très bons souvenirs, en effet. J'ai toujours ma boîte avec toutes les extensions. Tu m'as donné envie d'y rejouer, tiens.

Même avec Magiciens et dragons ? Le grand débat de l'époque...

J'ai vérifié, je n'ai pas cette extension.

JudasNanas dit :
Harry Cover dit :
Ticket Gagnant : commandé dans la foulé ! Alors oui c'est moulesque à souhait mais avec juste cette petite part de maitrise qui rend le jeu si mordant ! Je l'emporte grâce à mon pronostique du tiercé dans le désordre sur la dernière course, hâte d'y rejouer ! Attention les pleureuses passez votre chemin !
 

Celui-là me tente fort.

c'est très malin et méchant ! moule frite comme dirait Croc

Govin dit :
Le Zeptien dit :
Govin dit :J'en ai gardé de très très bons souvenirs, en effet. J'ai toujours ma boîte avec toutes les extensions. Tu m'as donné envie d'y rejouer, tiens.

Même avec Magiciens et dragons ? Le grand débat de l'époque...

J'ai vérifié, je n'ai pas cette extension.

Aïe ! Ben tu vois, c'est une peu comme la rolex, si arrivé à 50 piges tu n'as pas cette extension des Colons JdC, tu as raté ta vie de joueur...
Ce qui assez curieux, c'est que Carcassonne a aussi son extension maudite avec Princesse et Dragon, comme quoi les magos, les princesses, les dragons, on peut pas les faire intervenir partout sans conséquence...

Ara Qui Rit dit :Bah voilà, après cette discussion, on a ressorti Catane carte hier. 1 partie "vanilla" et une avec 2 extensions. Toujours très bien ce jeu ^^

Ça fait plaisir à lire! Bien sûr qu’il est encore très bon. J’ai encore du mal à comprendre son déclin… (la concurrence etc…) mais bon c’est un jeu de gamer… normal que ça soit un peu perdu dans la masse de jeux plus accessibles. 

On en a même  rejoué 2 parties hier. On a ajouté 1 extension de plus à chaque partie, mais on a été gourmands, on ne se souvient plus assez des cartes. Mais ça fait une bonne (re)découverte, l’impression de jouer à un nouveau jeu ^^

@Le Zeptien : plus qu’à rajouter Magiciens et Dragons la prochaine fois ^^  J’ai en effet souvenir que cette extension cassait pas mal d’habitudes yes

TTWD dit :
Ara Qui Rit dit :Bah voilà, après cette discussion, on a ressorti Catane carte hier. 1 partie "vanilla" et une avec 2 extensions. Toujours très bien ce jeu ^^

Ça fait plaisir à lire! Bien sûr qu’il est encore très bon. J’ai encore du mal à comprendre son déclin… (la concurrence etc…) mais bon c’est un jeu de gamer… normal que ça soit un peu perdu dans la masse de jeux plus accessibles. 

Son déclin ici sur Tric Trac, mais quand je vais à la FNAC ou dans des magasins de jouets, Catane Duel est bien placé aux côtés des ADR, Catane et Carcassonne et autres Citadelles. Donc il doit s'en vendre pas mal.

Proute dit :
TTWD dit :
Ara Qui Rit dit :Bah voilà, après cette discussion, on a ressorti Catane carte hier. 1 partie "vanilla" et une avec 2 extensions. Toujours très bien ce jeu ^^

Ça fait plaisir à lire! Bien sûr qu’il est encore très bon. J’ai encore du mal à comprendre son déclin… (la concurrence etc…) mais bon c’est un jeu de gamer… normal que ça soit un peu perdu dans la masse de jeux plus accessibles. 

Son déclin ici sur Tric Trac, mais quand je vais à la FNAC ou dans des magasins de jouets, Catane Duel est bien placé aux côtés des ADR, Catane et Carcassonne et autres Citadelles. Donc il doit s'en vendre pas mal.

Oui, tout à fait. C'est un aspect que nous oublions parfois dans notre petit monde trictracien.  

Ara Qui Rit dit : On en a même  rejoué 2 parties hier. On a ajouté 1 extension de plus à chaque partie, mais on a été gourmands, on ne se souvient plus assez des cartes. Mais ça fait une bonne (re)découverte, l'impression de jouer à un nouveau jeu ^^

@Le Zeptien : plus qu'à rajouter Magiciens et Dragons la prochaine fois ^^  J'ai en effet souvenir que cette extension cassait pas mal d'habitudes yes

Je sais que c'est un peu dingue, mais avec vos discussions, vous m'avez donné envie de rédiger enfin un avis sur les Colons de Catane JdC...je viens de le poster, donc avec 20 ans de retard. no

Chakado dit :
Liopo' dit :


Nous avons commencé par rejouer les modules A+B (partie d'initiation), c'était un peu plus dur (du fait de n'être que 2 ?) mais nous avons fini par triompher.
Puis nous avons joué les modules C+D, nous avons gagné sans subir une seule tête de mort.

Tiens, étonnant ce retour sur Paléo.
Sur le défaut que tu remontais à ton premier essai (le problème du joueur alpha), ce n'en est pas un pour moi. Dans le sens où les jeux coopératifs à joueur alpha sont le genre que je préfère.  J'ai conscience d'être un peu minoritaire dans ce cas, mais je m'explique

(…)

Gros +1 sur ton argumentaire, j'ajouterais ceci :

Pour moi un jeu, coopératif ou compétitif et en mettant de côté la question des modes solo, c'est vraiment une expérience qu'on partage à plusieurs. Ce qui compte, c'est de se laisser porter par ce que raconte le jeu. Si il se trouve qu'il y a des joueurs plus connaisseurs à table, ce seront à eux de faire en sorte que les autres s'intègrent bien à l'expérience.

On peut jouer au foot avec des débutants et quand même leur faire des passes même si ce n'est pas la tactique optimale… et si après on a envie d'une expérience plus stimulante on réserve d'autres moments entre grands sportifs. Mais il n'empêche que les deux expériences peuvent être très agréables, on peut tout à fait prendre du plaisir à transmettre/initier des gens.

La force d'un coopératif classique c'est de vivre tous la même histoire, comme quand on regarde un film. Regarder un film ce n'est pas l'expérience la plus interactive qui soit, mais par contre on peut se sentir plus intimement connecté aux autres par le fait de vivre la même histoire, d'être conditionné aux mêmes problématiques.

Je trouve Hanabi assez frustrant en cours de partie, parce qu'on est vraiment obligé de se forcer à fermer sa gueule quand on a envie de crier certaines choses, mais par contre le dénouement-débrief après partie donne tout son sens au jeu.

Au final je trouve positif qu'il y ait tant d'approches différentes dans une expérience ludique (compétitif, coopératif, plus ou moins de communication et d'interaction), et j'estime que ceux qui décrient les coopératifs avec risque de joueur alpha ou croient que ce genre est dépassé se trompent dans les grandes largeurs.

Enfin quelques nouvelles découvertes (après une traversée du désert juillettiste) ...

FUN FACTS >>> +++
Jeu très apprécié ici au point d'en avoir enchainé les parties. C'est un coopératif où la chose intéressante, à mon sens, n'est pas tellement de marquer des points, mais plutôt de découvrir nos petits camarades sous un autre angle & de voir aussi comment ils nous voient, l'image qu'on renvoie, savoir si on se connaît aussi bien qu'on le croit & ... en fait, c'est un vrai jeu de "société".

CHAMPIONS >>> +
Jeu d'ambiance, sympathique, un peu dans la même veine que Fun facts, mais en compétitif. Bon, j'en ai fait une partie, certaines propositions sont assez drôles, mais l'intérêt me semble tout de même bien plus limité qu'au jeu précédemment cité car très largement subjectif.

DILEMN EXPRESS >>> ++
Bon, là, c'est un petit jeu où il faut savoir argumenter, avoir du bagou & surtout aucun état d'âme. On peut bien se marrer ... dommage toutefois que les propositions des cartes soient si inégales.

HIGH SCORE >>> =
Bon, une sorte de Yahtzee revisité ... avec moins de liberté dans nos choix. Cela reste simple, facile à jouer & rapide, mais pas forcément exaltant.

PHANTOM INK >>> ++
J'aime bien le côté "deux équipes qui s'affrontent". Les façons de faire deviner les mots. La réflexion qu'il procure en démarrant totalement dans le flou ... le petit souci, c'est que les parties sont toujours très rapides (ce qui entraîne toujours une petite frustration de ne pas avoir assez exploité mes petites cellules grises) & (à moins d'une grossière erreur) la seconde équipe l'emporte toujours. C'est en tout cas ce qui s'est passé sur toutes mes parties jouées.

SILVER & GOLD >>> +
Petit papier & crayon qui se laisse jouer. Ce n'est pas le plus exaltant du genre, mais il fait bien son travail.



* * * * * * *


& maintenant en ligne, c'est le désert aoûtien ...

Ceux qui me plaisent bien :
++

NEXT STATION TOKYO
Encore un papier & crayon, à la suite de la version londonienne, personnellement, je ne fais pas vraiment de différence, mais il se laisse jouer. Je n'en suis pas grand fanatique, j'ai un peu l'impression de tourner en rond, mais il n'est pas désagréable pour autant. Je le trouve tout de même très intelligent dans sa façon de permettre de jouer totalement différemment à tous les joueurs avec exactement le même jeu. Génial.

Voilà ! C'est tout.
loïc dit : Planet B : une bonne surprise avec un thème décalé et qui marche et une mécanique d'élection bien fun. Une bonne surprise qui pourrait rejoindre ma ludothèque si je le trouve à un prix correct.

Actuellement en vente flash à -40% chez Philibert !

Le prix de base douille quand même sacrément…

Le Zeptien dit :

Ce qui assez curieux, c'est que Carcassonne a aussi son extension maudite avec Princesse et Dragon, comme quoi les magos, les princesses, les dragons, on peut pas les faire intervenir partout sans conséquence...

Alors oui, Magiciens et Dragons avait mauvaise réupt à l'époque. Par contre, je n'ai pas ce sentiment avec Princesse et Dragon. Pour moi, l'extension "maudite" de Carcassonne, c'est Catapulte