Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en juillet 2024, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Découvertes de Juillet 2023
Découvertes de Juin 2023
Découvertes de Mai 2023
Avril 2023
Découvertes de Mars 2023
Découvertes de février 2023
Découvertes de janvier 2023
Pas grand chose de nouveau et passionnant.
Donjons & Dragons : Chaos à padhiver… jeu d’aventure énigmes… aventure assez pauvre, scrptée, énigmes affreusement faciles dont on trouve la réponse avant d’avoir fini la question… sauf une qu’on n’a pas comprise même après avoir vu la solution. Bref, …. Non.
Mind up ! : comment dire… c’est bien, le décompte des points qui change à chaque partie, c’est cool, la mécanique en elle même est amusante, mais c’est très aléatoire. Encore plus que 6 qui prend. On passe un bon moment
J’ai fait jouer à pas mal de jeux des gens qui jouent peu , et clairement Challenger et Akropolis méritent d’être mis en avant pour ce public.
Quelques petits jeux sont sortis de la montagne de l’espoir.
- Elawa à 2 et 3 joueurs (3 parties) : ++
La promesse d’un jeu d’engine building court était intéressante mais au final la mécanique de collecte des ressources rend le jeu bcp trop hasardeux pour mes gouts. Ne remplacera pas Happy City chez moi. Zou, à la vente.
- Vindication à 2 joueurs (1 partie) : ++
On a eu l’impression de faire un peu la même chose toute la partie (notamment l’action qui permet de déplacer des cubes vers la droite.) Jeu d’optimisation pur jus, répétitif & sans interaction en dehors des 2 derniers tours où j’ai arraché des majos. On a bcp mieux dans la ludo, direction Okkazeo.
- Broom Service à 4 joueurs (1 partie) : +++
Je l’ai cherché pendant 1 moment. C’est un jeu … étrange. Une programmation simultanée assez exigeante (4 actions) mais avec bcp de guessing & de chaos. Pas désagréable, voire rigolo, mais les avis ont été assez partagés autour de la table. A rejouer.
- Llama Land à 2 & 4 joueurs (2 parties) : +++
Exercice assez solitaire de pose de tuile en 3D avec collecte de ressources pour attirer des lamas. Pour moi c’est un cran en dessous d’un Miyabi (plus saignant) et moins immédiat qu’un Bärenpark. La mise en place est longue. E & J ont bcp aimé alors que le jeu est assez exigeant, je pense que les meeples Lama & le thème ont bcp joué.
- Oh My Goods à 2j (1 partie) : ?
Je reprochais principalement au jeu de ne pas faciliter la rotation du deck de cartes - erreur de règles, on peut défausser toute sa main à la fin du tour. A réessayer donc.
- Trek 12 Amazonie (7 parties) : ++++
Pas très convaincu sur mes premières parties, je le trouvais trop léger et pas forcément super ergonomique.
La “campagne” est vraiment réussie et rend leu jeu assez addictif. Dans sa version “de base” je ne me vois pas le préférer à un Welcome To, Cartographers ou Next Station…
- Hanamikoji (1 partie) : ++++
J’adore ! Mais j’ai pas le public a la maison…
- Trio en équipe (1 partie) : +++++
Pour moi on passe d’un OK game à 1 jeu brillant. Il faut absolument le jouer dans ce mode - c’est peut-être un peu tôt pour se faire une idée mais si l’on me demande mon avis c’est, dans ce mode, 1 des tous meilleurs jeux de 2023.
Beaucoup de découvertes en ce mois d’août !
Non merci ! : je trouve que je manquais de petits jeux de cartes familiaux, donc je profite d’une vente privée pour prendre celui-ci. Bon, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais on se rend compte au fur et à mesure qu’il a plus à offrir que ce qu’on y voit au premier abord (il y a du stop ou encore [est-ce que j’arrive à récupérer davantage de jetons sur cette carte ou quelqu’un va la prendre ?], de la mémoire [combien il reste de jetons aux adversaires, pour éviter qu’ils prennent une carte qui nous intéresse quand on essaie de pousser la chance], du bluff [ne pas laisser voir qu’on est à sec], etc.). C’est sûr fondamentalement la chance joue un grand rôle, mais vu la durée ce n’est pas si grave. Joué avec les enfants, elles aiment bien !
Salade 2 Points : autre jeu récupéré dans la même optique lors de la VP. Il avait un peu fait son buzz à l’époque, c’est sûr qu’il est agréable à jouer, comme tout ce qu’on fait rapporte des points il procure pas mal de satisfaction. Bémol sur la préparation du jeu : quand on joue à moins de 6, il faut retirer X cartes de chaque type de légume, donc d’une partie à l’autre ça veut dire séparer chaque légume par type, mélanger les 6 tas, retirer les X cartes de chaque, et mélanger le tout. Un peu fastidieux pour un jeu qui est censé se jouer en 15 minutes !
Magic Rabbit : alors je n’avais absolument jamais entendu parler de ce jeu. 9 tuiles lapins numérotées de 1 à 9 sont alignés sur la table face cachée. On pose sur chacune de ces tuiles lapins, une tuile chapeau face visible, numérotées aussi chacune de 1 à 9. On joue en équipe, le but est en fin de partie (qui dure 2mn30) d’avoir réussi à remettre les lapins dans l’ordre et d’avoir sur chaque lapin la tuile chapeau avec le même numéro ; tout cela sans avoir le droit de communiquer. À son tour, un joueur peut soit regarder une tuile lapin face cachée, soit inverser 2 tuiles chapeau, soit inverser 2 tuiles lapins (avec les chapeaux qui sont dessus). En plus de ça, il y a 2 tuiles colombes qu’on pose par-dessus 2 tas de tuiles : ces tuiles ne peuvent pas être touchées. Donc une action permet également à un joueur de déplacer les colombes.
Et bien ma foi, c’était très rigolo ! Comme dans tous les jeux à communication restreinte, il faut essayer de comprendre pourquoi nos partenaires font certains coups qui nous semblent mauvais.
Cela pourrait devenir rapidement répétitif, mais le jeu contient un certain nombre de modules qui vont complexifier le jeu (ex : inverser l’ordre des chapeaux par rapport aux lapins, ajout d’une tuile chat à côté de laquelle il est impossible de déplacer les colombes…).
Une bonne surprise sortie de nulle part !
444 choses à faire ou pas : un jeu qu’on devrait qualifier “d’ambiance”. Un joueur annonce une proposition (ex : “faire du saut en parachute”) puis chaque joueur vote sur une échelle de 0 à 3 si cela lui plairait. Puis chacun doit parier sur la somme totale des votes, le plus près du résultat marque 1 point, puis on recommence.
Pour moi ce jeu à 2 gros problèmes.
Déjà… Ce n’est pas drôle ! Les propositions sont très consensuelles, peu originales. Ça ne donne pas vraiment lieu à des discussions du genre “Ah oui toi ça te plairait ça ? Mais t’es fou !”. Le dos de la boîte annonce la couleur avec ses exemples : “Faire pousser une pastèque carrée”. Mais… on s’en fout que ça te plaise ou pas ! Qu’est-ce que ça peut bien faire ? Et pourquoi quelqu’un serait-il absolument contre l’idée de faire pousser une pastèque carrée ?
Ensuite, pour moi ce jeu manque sa cible. Le jeu pourrait servir comme brise-glace avec des gens qu’on ne connaît pas. Mais vu qu’il faut évaluer qui va voter quoi, il faut forcément connaître les personnes avec qui on joue. Donc ça ne peut pas marcher avec des inconnus !
Non vraiment, c’est juste nul, y a rien à en retirer.
Le Mystère de Whitehall : j’ai longtemps cherché un jeu de traque pour combler un manque de ma ludothèque, suite à vos différents conseils mon dévolu a fini par se jeter sur celui-ci, et j’en suis tout à fait satisfait. La tension monte à mesure que la partie avance, le meurtrier ayant de moins en moins de possibilités. Ça rit nerveusement quand les enquêteurs auraient pu attraper Jack mais que finalement ils s’en sont éloignés. Fierté quand Jack se sent acculé puis parvient a les semer et à brouiller les pistes. Exactement ce que je cherchais ! Apparemment Les Lettres de Whitechapel serait tout de même un cran au-dessus, mais vu la durée de partie annoncée je pense que Whitehall est mieux indiqué par rapport à nos habitudes de jeu.
Aeon’s End : Une Nouvelle Ere : je n’avais jamais joué à Aeon’s End, donc mon avis ne se fera pas comparativement aux autres volets. J’aime bien le deck-building et celui-ci m’a assez plu. Etrangement, même si j’ai bien aimé, ce sont plutôt ses défauts qui me viennent d’abord en tête :
- Vu que tout est joué face visible, les autres joueurs peuvent jouer à notre place, ça peut être agaçant. Pas de moyen de mitiger le syndrome du joueur alpha.
- J’ai joué 2 Némésis, les mécaniques sont vraiment différentes de l’une à l’autre, pourtant j’ai eu l’impression de jouer de la même façon : d’abord on résiste, on achète de meilleures cartes, on attaque les serviteurs de la Némésis. Puis quand enfin on a mis en place un deck efficace, on s’en prend à la Némésis. Du coup les parties m’ont paru trop longues.
- Seulement 9 cartes dispos par partie, dont les effets ne m’ont pas paru très excitants et peu combinatoires entre eux. J’ai peut-être trop l’habitude du grand maître Dominion et de son infinité de possibilités
Malgré ces critiques, j’ai tout de même apprécié mes 2 parties. La découverte des pouvoirs des Némésis et de ce qu’ils impliquent est intéressant, et il y a une vraie tension, on sent qu’on doit faire attention à bien jouer et qu’on n’a pas les coudées franches.
Et l’idée de ne pas mélanger le deck est brillante… enfin un deck-building qu’il n’est pas nécessaire de sleever !
Paleo : prêté par mon frère et ma belle-soeur qui l’ont reçu mais dont ils n’arrivaient pas à comprendre les règles Bon, je dois reconnaître qu’elles ne m’ont pas paru très bien écrites non plus, alors qu’en fait le jeu est finalement plutôt simple (le problème étant qu’on commence par nous expliquer en long et en large ce qu’il faut faire, sans nous expliquer comment le faire - il faut arriver à la section dédiée aux explications sur les cartes pour y voir plus clair).
Ce que je reproche au jeu c’est vraiment qu’il favorise l’émergence d’un joueur alpha : vu qu’on peut s’aider pour réaliser des actions, il va forcément falloir tout mettre en commun et réfléchir ensemble aux actions à mener. Et malgré ma gêne, étant celui qui a lu et expliqué les règles, je me suis rapidement rendu compte que j’avais pris ce rôle.
Du coup j’ai rapidement eu le sentiment que j’aurais tout aussi bien pu jouer seul. C’est moche pour un jeu coopératif.
Et du coup également, et bien on a gagné le premier niveau avec une facilité déconcertante, aucun mort de faim ou de blessures à déclarer. Pour une première partie, c’est surprenant…
Bon, le jeu est encore à la maison, ça me donne tout de même envie de le réessayer (mais avec ma partenaire j’ai peur d’entrer rapidement dans le même écueil…).
Intrigue : content d’avoir pu essayer ce célèbre jeu de fils de d’enc de margoulins. Mais dur aussi d’émettre une opinion ! Surtout pour un joueur comme moi plutôt adepte du contrôle. Les décisions de certains joueurs autour de la table m’ont fait sauté au plafond tellement c’était illogique… Et finalement j’ai eu l’impression de passer plus de temps à essayer de convaincre les autres de ce qui serait le mieux pour eux, que de vraiment jouer. Mais bon, après tout c’est aussi ça le but du jeu. Est-ce que j’ai aimé ma partie ? Oui, plutôt. Est-ce que j’aimerais y rejouer ? Je ne sais pas dire.
Zombicide Black Plague : pas grand chose à en dire, c’est du Zombicide, et Zombicide ça me fait chier. J’étais sûr d’y avoir déjà joué, je me souvenais d’une catapulte, après recherche il s’agissait en fait de Green Horde. C’est dire à quel point on voit la différence. Mais comme on dit souvent, il n’y a pas que le jeu, il y a aussi les joueurs, et heureusement j’ai eu la chance de partager la partie en bonne compagnie, donc ce n’était pas aussi horrible que ce à quoi je m’attendais.
Ah j’ai oublié Star Wars the Deckbuilding Game (1 partie) : +++ / ++++
De manière je ne suis pas trop client de DB “sec”, c’est une mécanique que je préfère intriquée avec d’autres comme dans Dune Imperium, Clank, Tyrans de l’Ombreterre ou Tavernes de Tiefental.
J’ai trouvé celui-ci bcp plus plaisant qu’un Hero Realms, le thème joue probablement aussi. Il m’a semblé un peu plus technique que ce dernier, mes rebelles ont déroulé face à l’empire du pauvre J. Probablement plus sélectif sur mes achats de cartes, mon deck était plus costaud que le sien et j’ai peut-être aussi mieux choisi mes bases qui m’ont permis de financer l’acquisition du Faucon Millenium. A rejouer, je n’ai pas vu énormément de cartes permettant d’épurer son deck, celui-ci peut donc vite grossir.
J’ai découvert MindBug.
Difficile d’en dire grand chose, 3 parties ce n’est pas assez pour bien en dégager l’intérêt sur le long terme (pour mon goût). Mais c’est nerveux, sympathique, court et du coup une petite partie de temps en temps ne peux pas se refuser.
Je pense que c’est un bon candidat pour jouer avec mon fils aîné qui ne peut pas rester longtemps sur un jeu, et qui a une appétence pour les jeux de combo. À moins qu’il ne trouve l’expérience trop agressive. À voir.
J’ai découvert Les aventures de Robin des Bois.
Alors je suis assez irrité par le manque de clarté des règles (bon parfois c’est nous qui n’avons pas bien lu) et également en ce qui concerne l’arbitrage des cas limites avec les marqueurs de déplacement.
On a finalement décidé de privilégier le plaisir en choisissant parfois le plus logique, parfois ce qui nous arrangerait un peu, et avons donc trouvé notre chemin dans ces méandres d’approximation.
Et franchement ça nous a bien embarqué. Le fil conducteur est un peu trop visible sur les premiers scénarios mais ça s’améliore après et malgré une certaine forme de linéarité, ça n’empêche pas de s’éclater.
Il nous reste je crois 2 scénarios à faire.
Bon du coup j’ai à peine sorti mes jeux à moi cet été…
Pour moi, découverte de Brazil Impérial.
Mais j’ai tellement de choses à en dire que je vais pas me lancer maintenant, ce sera pour une autre partie.
Liopo' dit :
Non merci ! : je trouve que je manquais de petits jeux de cartes familiaux, donc je profite d'une vente privée pour prendre celui-ci. Bon, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais on se rend compte au fur et à mesure qu'il a plus à offrir que ce qu'on y voit au premier abord (il y a du stop ou encore [est-ce que j'arrive à récupérer davantage de jetons sur cette carte ou quelqu'un va la prendre ?], de la mémoire [combien il reste de jetons aux adversaires, pour éviter qu'ils prennent une carte qui nous intéresse quand on essaie de pousser la chance], du bluff [ne pas laisser voir qu'on est à sec], etc.). C'est sûr fondamentalement la chance joue un grand rôle, mais vu la durée ce n'est pas si grave. Joué avec les enfants, elles aiment bien !
Pour moi, c'est du grand Amigo. Un classique au niveau de 6 qui prend. Je ne le sors plus car je ne sors plus de jeu de ce format, mais il ne quittera jamais ma ludothèque.
Ici découverte de
Coimbra : c'est bien mais trop brise-neurone pour moi. J'aime pas trop les actions "intriquées" et là, on est en plein de dedans : mon dé va me permettre de faire une action (mais peut-être pas celle que je veux) et sa couleur me permettra de faire une autre action à la fin du tour avec peut-être un bonus si j'ai les bonnes cartes. Pas ma came.
La guerre de l'anneau le jeu de cartes : assez plaisant, mais peut-être un chouille répétitif. Pas sûr du tout d'y rejouer, mais à l'occaz, je dirai pas non.
Planet B : une bonne surprise avec un thème décalé et qui marche et une mécanique d'élection bien fun. Une bonne surprise qui pourrait rejoindre ma ludothèque si je le trouve à un prix correct.
Beyond the sun : une assez bonne surprise avec une ergonomie moins dégueulasse que ce à quoi je m'attendais en l'ayant vu de loin. Pas mal de bonnes idées, à réessayer.
Beyond the sun : une assez bonne surprise avec une ergonomie moins dégueulasse que ce à quoi je m'attendais en l'ayant vu de loin. Pas mal de bonnes idées, à réessayer.
Alors là si tu as l'occasion de creuser je serais curieux d'avoir ton avis après.
Montana ++++
Un jeu de facture classique, mais je reste admiratif de Rudiger Dorn et de sa capacité à combiner les mécanismes pour un jeu sans accroc, facile à prendre à main et intéressant. Les fans d’originalité et de “profondeur” (m’énerve ce mot, ça va avec le “malin” de Lion) seront déçus.
Terra Nova +++
Si on connaît Terra Mystica ça passe tout seul. Avis provisoire sur BGA, j’y rejoue dans une config’ à 4.
Okanagan : ++/+++
Je pense qu’on pourrait copier coller mon résumé de Montana sauf que les jeux de tuiles ne m’ont jamais vraiment enthousiasmé. La popote est moins fun.
Parpaing de Bourgogne : Édition Speciale +++++
Satisfait de ne pas aller sur okkazeo.
Je te dirais tout ça puisque j’ai mis la main (enfin je la récupère dimanche) sur une boîte de Whitechapel. Je te dirais si je trouve ça trop long.bla bla Lio Whitehall Whitechapel
Alors j’ai quand même oublié deux jeux :
Isle of trains sur BGA avec une lecture en diagonale des règles pour moi, et pas lues pour les autres. Partie biaisée mais le plaisir est là, on a remis le couvert et cette fois tout le monde a lu les règles (j’espère). Jeu bien tendu.
Meridians sur BGA, un jeu japonais en financement participatif, chez un éditeur spécialisé. Ça m’a donné envie de découvrir leurs autres jeux.
On est sur un petit cousin du go qui se joue sur des
Triangles équilatéraux au lieu de carrés. La grosse différence vient de ce qui maintient un groupe en vie, c’est le fait d’avoir une ligne droite sans pion jusqu’à une autre de nos pièces. Dès qu’une ligne de vue est coupée par l’adversaire, on regarde si les groupes reliés ont encore d’autres lignes de vue ailleurs. Si ce n’est pas le cas, alors le joueur en défense peut tenter d’en recréer une ailleurs pour maintenir ses groupes en vie. Si à la fin de son tour les groupes concernés sont toujours sans ligne de vue, ils sont retirés de la partie. La partie se termine quand un joueur n’a plus de pion sur le tablier.
Là où on se rapproche du go, c’est qu’on va pouvoir tenter d’offrir une pérennité à nos pièces en créant des lignes de vue que l’adversaire ne pourra pas briser. Les fameux “yeux” du go, sauf qu’ici il faut enfermer un groupe dans un autre pour y parvenir.
Ça me plaît pas mal, je vais creuser.
D’orge et de blé +++
Un excellent jeu à deux pour gamer.
Le jeu emprunte plein de méca vu ailleurs (La Granja, Tigre et Euphrate, …) et en fait une excellente soupe.
Les parties se jouent assez vite.
Un excellent jeu de fin de soirée à l’asso ou sur une pause méridienne
Faraway 1 partie à 4 ++
Beaucoup plus subtil qu’il n’en a l’air.
La méca principale est excellente
Le jeu est fluide et se déroule rapidement
Assez mécanique mais bien l’envie d’y rejouer si l’occasion se présente
Elawa 1 partie à 4 +/-
Je n’ai pas aimé ma partie mais le contexte y est sans doute pour beaucoup
C’est fluide mais j’ai trouvé la part de hasard trop importante et certaines combinaisons trop puissantes
A rejouer pour avis plus poussé
Pacte avec le diable ++
Quel paris audacieux qu’un jeu expert asymétrique à rôles cachés jouable uniquement à 4 joueur !
Rien que pour ça bravo aux éditeurs d’origine pour le choix éditorial audacieux, bravo pour la localisation car c’est sans doute encore plus audacieux !
Le jeu est clairement intéressant si le groupe reste le même et apprend ensemble en progressant ensemble
La courbe d’apprentissage est élevé, le jeu demande à rester bien focus pour ne pas faire planter l’appli
Des rôles plus dur à jouer que d’autres. Comme dans Root il faut connaitre les forces et faiblesses des autres rôles pour pouvoir jouer correctement.
Ready set bet 1 partie à 4 et 1 à 7 +++
Jeu de pari façon quinté +, les sensations sont juste énormes, on fini par se prendre au jeu sans s’en rendre compte.
On fini par crier, râler, encourager son baudet pour que nos pronostic soient justes
C’est vraiment un jeu qui va cartonner chez nous et vraiment hâte de le récupérer
Le jeu tourne bien à peu nombreux comme à beaucoup. L’ambiance augmente avec le nombre mais le chaos sur les placements aussi
Me voilà vraiment en Aout.
J’ai découvert Council of Shadows
J’aime bien l’idée choisir entre carburer à fond en dépensant sans compter ou jouer à l’économie mais devoir collecter moins de ressources. J’aime souvent jouer aux jeux avec le moins de ressources possibles en mode basse économie. Et là je peux. Je choppe une carte qui me retire de l’énergie. Je fais en sorte d’atteindre le premier palier rapidement et je ramasse le pouvoir qui me permet de jouer une carte de plus. Je me dis que je vais en profiter pour tout le temps mettre la carte qui me fait descendre sur l’échelle d’énergie.
…ce qui fait que j’arrive aussi en premier au deuxième palier… …et là je choppe le pouvoir qui me permet de ne plus jamais augmenter mon palier d’énergie. (je tiens à préciser que nous n’avions pas lu les pouvoirs avant la partie).
…autant dire que j’ai gagné très vite car mon palier d’énergie était fixé à 57/100 et avec 4 cartes sans se soucier des dépenses. Vraiment trop fort.
Il faut noter que dans cette partie nous ramassions très vite tous les cubes que nous mettions sur les planètes. Par conséquent il n’y avait pas beaucoup de concurrence sur les galaxies. Je serais curieux de tenter une stratégie basée sur le fait de laisser les cubes occuper du terrain.
J’ai vraiment envie de re-tester !
Thématiquement parlant, avant de lire les règles, je pensais que ce jeu consistait à se poser dans une galaxie, pour récolter des ressources pour nous permettre de sauter vers une autre galaxie. Cela aurait donné du sens au jeu. On aurait eu de l’exploration. Cela m’a un peu déçu de ce coté là. Car on passe un palier, mais on ne bouge pas, on gagne juste un pouvoir.
T’as sauté juillet, j’ai vu
tu ne nous auras pas comme ça !
Rodenbach dit :T'as sauté juillet, j'ai vu
tu ne nous auras pas comme ça !
...je me suis fait choppé par la brigade.
Mais en fait, c'est plutôt moi qui me suis bien fait avoir en Juillet.
Je ne pense pas avoir beaucoup joué en Juillet.
Ah si j'ai découvert, j'ai découvert un jeu dont je ne me souviens plus le nom.
Un jeu de commerce où il faut investir dans des bateaux et des quais.
Les envoyer aussi vers 3 destinations : japon inde et je ne sais plus quoi.
Beaucoup d'interactions avec des bateaux aux vitesses différentes, l'offre et la demande à bien gérer.
Oui Est India compagnies.
C'était sympa, mais je ne sais pas si j'y rejouerai car ce jeu ne m'appartient pas.
Voilà, je ne finirai pas en prison ludique. Mais ça me fait penser que je n'ai pas parlé de Biotopes en Juin.
Je ne pensais pas mais j’ai tout de même découvert plusieurs jeux ce mois-ci.
Tout d’abord Evergreen que j’ai bien aimé avec sa mécanique de choix à faire en permanence à la fois pour le scoring de fin de partie (arbre dans les biomes) mais aussi celui à la fin de chaque manche (ensoleillement). J’ai vu que l’asso l’avait acheté donc j’aurais l’occasion d’y rejouer avec plaisir.
Pas vraiment une découverte mais une suite d’un jeu qu’on apprécie ici, Suspects 3. Première enquête vraiment sympa avec des petites mécaniques nouvelles et chouettes. On continue d’aimer.
MyCity, première partie pour le moment qui on le sent donne les bases de la suite. La première enveloppe est finie et on a envie que le challenge se corse donc vivement l’ouverture de la suivante avec des églises (où j’ai été fouiller ^^).
Ca s’est pour ce qui a été du TOP des découvertes, pour les BOF ou FLOP…
Maui, pas un véritable FLOP mais un jeu où je sens que je n’aurais pas l’occasion d’y rejouer parce que assez plat par rapport aux sensations ludiques ce que je recherche.
Par contre le vrai FLOP aura été Istanbul.
Maui à été aussi un gros flop alors que j’aime les jeux de sieur Pauchon
Moi j’ai bien aimer Mais.
ça vaut pas un Calico ou Azul mais ça fait le taff
Le Zeptien dit :Pour moi, découverte de Brazil Impérial.
Mais j'ai tellement de choses à en dire que je vais pas me lancer maintenant, ce sera pour une autre partie.
Ah, je suis curieuse, après avoir lu les retours de Liopo', de savoir ce que tu en as pensé et en diras.
De mon côté, j'ai avec des décennies de retard découvert Contrario. Joué avec une personne hostile aux jeux de société et sa fïeule de 14 ans qui voulait y jouer. La jeunette était ravie, la personne joupas n'a pas eu de boutons, on s'est bien amusés, vraiment un jeu d'ambiance accessible à tous (enfin à tous les francophones).
On m'a aussi fait découvrir Splendor Duel. Pas mal du tout, mais la personne avec qui j'ai joué est une connaisseuse du jeu et donc j'ai eu un peu de mal à me sentir à la hauteur en face, en train de découvrir les conséquences des différentes options, l'importance des parchemins, des perles, etc. Toujours est-il que je pense lui préférer l'épure efficace de son grand frère, mais bon, après une seule partie que je n'ai pas détestée, il m'est tout de même difficile d'être excessivement affirmative. Mais après la partie, j'avais juste envie de faire un "vrai" Splendor.
Liopo' dit :Le Mystère de Whitehall : j'ai longtemps cherché un jeu de traque pour combler un manque de ma ludothèque, suite à vos différents conseils mon dévolu a fini par se jeter sur celui-ci, et j'en suis tout à fait satisfait. La tension monte à mesure que la partie avance, le meurtrier ayant de moins en moins de possibilités. Ça rit nerveusement quand les enquêteurs auraient pu attraper Jack mais que finalement ils s'en sont éloignés. Fierté quand Jack se sent acculé puis parvient a les semer et à brouiller les pistes. Exactement ce que je cherchais ! Apparemment Les Lettres de Whitechapel serait tout de même un cran au-dessus, mais vu la durée de partie annoncée je pense que Whitehall est mieux indiqué par rapport à nos habitudes de jeu.
Tu m'en vois ravi.