Vos découvertes d'Août 2024

Tu parles bien de Dead by Daylight ? C’est si mauvais que ça ?

Oui mais je n y jouerai pas a plus de 2 sinon c’est trop long !

1 « J'aime »

Affirmatif.
Un des pires jeux auxquels j’ai joue en 2024. Le gameplay quand tu joues un survivant est creux : je me deplace d une salle, je retourne un jeton, j’interagis avec 1 des jetons presents (dans 90% de cas 1 générateur.) Éventuellement j’utilise 1 de mes pouvoirs asymétriques en payant 1 jeton sang. C’est ultra repetitif. La programmation simultanée est un cache misere : on choisit juste 1 des 2 ou 3 lieux accessibles - wow grosse tension.

Sachant que le tueur se deplace de 2 a 3 salles par tour il a quasiment tjs une possibilité de te choper.

Arcs, aussitôt reçu aussi joué. Très déconcertant au prime abord, mais donne très envie de s’y plonger. J’espère réussir à lancer une campagne avant la fin de l’année. Vue la sale gueule de la journée de reprise, le doute est permis.

Altered, je n’en attendais rien malgré les 200+ euros mis dans deux playsets à la gloire de la nostalgie des grandes années MTG. Hé bah, c’est vraiment bon.
J’ai même retrouvé le trop plein qui vire presque à la boulimie à l’ouverture de 36 boosters d’affiliée. C’est dire la réussite.
Plus sérieusement, beaucoup de bonnes choses que ce soit le peu que j’ai déjà vu du jeu, le système de rareté, la répartition des cartes, le db simple mais pas du tout simpliste. Vraiment bonne impression.
En plus, avec leur système de print on demand, on pourrait presque croire que ça ne sera pas ruineux. Du grand art.

spoil

Ce sera ruineux, évidemment.

1 « J'aime »

4 découvertes en Aout :

Esdras et Nehemie, qui a été un gros coup de coeur (vu que j’ai détaillé sur un tpic dédié, je n’y reviens pas).

Du coup, on a sortie Voyageurs du tigre du Sud du même auteur. C’est bien, mais je ne me prononce pas avant ma seconde partie (normalement ce week-end) quant à son avenir dans ma ludo et l’intérêt porté.

Wild tiled west : très plaisant, ce jeu de “Tétris” (vous pouvez revendre votre Planet Unknow si vous ne l’avez pas encore fait). Reste que comme il est assez léger / accessible, j’en ferai peut être rapidement le tour (aucune idée si l’envie d’y rejouer perdurera). Heureusement, il y a pas mal de plateaux de départ, chacun avec de réelles différences, à essayer …

Airship City : Oui, d’accord, mais l’intérêt, le plaisir ? C’est agréable mais çà n’apporte rien dans le paysage ludique. A vendre.

Normalement ce mois-ci sera un mois où je sortirai surtout les grands classiques pas sortis depuis trop longtemps = peut être qu’il y aura encore moins de jeux “découverts” … Les envies du moment, que voulez-vous …

2 « J'aime »

En Aout…

J’ai fait découvrir plusieurs fois Next Station London, avec pas mal de bon retour. Par contre, je trouve que l’interaction est vraiment, vraiment limitée (hm inexistante je dirais) Est-ce vraiment réellement un puzzle game en // ??? Mais au final, on s’amuse c’est bien le plus important.

J’ai aussi joué avec Harmonies, souvent à 2, j’ai bien aimé. Au moins, là, il y a de l’interaction à plusieurs niveaux.

J’ai joué à Carolus Magnus à 4 par équipe donc, jeu de majorité de 2000 ! mais qui a bien plu à des joueurs habitués, c’est violent, c’est du conflit directe, cela reste rapide… bon succès.

J’ai découvert Captain Flip à 2 puis à 3. Mon fils aime beaucoup, je trouve qu’à 2 il y a un truc qui patine mais à 3 il y a plus de choses qui se passent, une tension, une attente de son tour et une pression de faire mieux que les 2 autres… Bref, je trouve cela nettement meilleur à 3 qu’à 2 alors que finalement c’est la même mayonnaise…

J’ai joué un peu à Brocéliande illimité un Card Puzzle et a un Black stories

J’ai joué à Quickshot à 4 en famille, et cela a plu on a fait plusieurs parties et des situations amusante, avec des surprises et des rebondissements. Le coté élimination n’est pas vraiment gênant, mais nous étions 4 ce qui semble légèrement juste pour ce jeu qui semble être adapté pour 5 ou 6 joueurs, la règle propose d’ailleurs de simuler un xième joueur si besoin et conseille de le faire. En définitive on a plutôt aimé ces parties, malgré un public souvent critique.

1 « J'aime »

Trop tard, déjà vendu !
On n’en parle pas du tout de ce Wild Tiled West, il était sorti de mes radars. Tu l’as joué à combien de joueur !

A priori à 2 joueurs il est moins agréable du fait des bandits qui peuvent creuser un écart, d’après ce que j’ai entendu …

A deux et quatre, avec plateaux de base only. Pas ressenti de grosses différences.
Equilibré quel que soit le nombre de joueurs (il y a peu d’interactions en même temps).

Le nombre d’exemplaires de chaque tuile disponible varie selon le nombre de joueurs pour qu’on arrive à un simili d’équivalence.
Et la seule interaction est en effet le jeu des majorités sur les bandits.

@sgtgorilla je ne pense pas qu’il y ai un déséquilibre sur les bandits à deux joueurs.
Tu peux jouer totalement “no bandits” pour aller scorer ailleurs.

Le seul “danger” des bandits est si le joueur en ayant le moins les gère bien, car à chaque décompte il prendra des Pv, mais se “mangera” un bandit en bonus. Mais s’il gère ses bandits avec ses sheriffs & Co, çà devient un bonus plus qu’un handicap.

Si à deux joueurs on se bat sur cette majo, ce “malus” lors des décomptes permet facilement de revenir et rende ce duel incertain tt du long de la partie. Ce fut le cas lors de notre partie à deux, l’écart ayant été fait via les bâtiments rouges…

A noter qu’à deux, tu auras le choix entre 3 dés une fois sur deux, et deux dés l’autre fois (moyenne de 2,5).
A 3 joueurs, c’est 4, 3, ou 2 (moyenne de 3) et à 4 joueurs moyenne de 3,5 …

1 « J'aime »

Pourquoi le préférer à Love Letter?

Je sais pas, mon public (mes 3 gars pré/pleindedans/presquepost ado) est assez versatile, voir compliqué, (voir pénible parfois, mais hors jds :face_with_hand_over_mouth:) et Love letter a déjà été proposé mais je pense que ça ne repasserai pas, à retenter. J’ai proposé Quickshot ça a plu, leur mère les fait jouer à Wizard ça a plu, Sea salt and paper à plu à 2 sur les 3. Captain Flip, je pense pourrait plaire au 3… (Ils semblent aimer Skyjo mais chuuuut :roll_eyes:)

1 « J'aime »

Les découvertes d’août : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 1563 et 1778.

Strato (6 parties en solo) 7,5/10
Un bon casse-tête au thème (plaqué) original.
Il aurait pu appartenir à la gamme de l’Onivers.

Conservas (6 parties en solo) 6/10
Très emballé au début mais la trop grande simplicité est en train de lui être fatal (même en difficile).
Pour du bag-building solo, préférez-lui Warp’s edge ou Coffee roaster.

Erudits du tigre du sud (6 parties en solo et 1 à 2 joueurs) 8/10
Je suis rarement client des Shem surtout pour la partie solo.
Là, très bonne surprise. Le meilleur Shem à ce jour (il me reste à tester Ezra & Nehemiah) et aussi le plus costaud.

Under falling skies (5 parties solo) 9,5/10
Depuis plusieurs années dans ma pile de la honte, il est de sortie!!!
Belle claque, intelligent, tendu, campagne top et totalement rejouable …
J’y retoure!

Runemasters (4 partie solo) 7/10
Un “tower-defense” au goût de ghost stories.
Sympathique mais qui ne tiendra pas sur la longueur par son manque de rejouabilité/variabilité (peu de monstres, d’évènements, de héros …)

Dune imperium insurrection (1 partie solo) 8,5/10
La “suite” d’un très bon deckbuilding. Les réajustements sont très bien venus.
En mieux!
A poncer!

Peacemakers : horror of war (2 parties solo) 5/10
De très bonnes idées, super beau, original dans le thème et la réalisation.
Mais mes 2 parties ont trainé en longueur → soporifique.
A réessayer.

The mandalorian adventures (3 parties solo) 5,5/10
La déception du mois.
Trop simpliste mécaniquement, le hasard trop présent, seulement 4 chapitres (et le matériel à découvrir est pas fou pour relancer une campagne).
A réessayer à 2.

Charpentiers de la mer du nord Seconde vague (2 parties solo) 8/10
Où comment passer d’un jeu vraiment pas terrible à un excellent jeu!
Bravo pour le taf entre les 2 versions!

2 « J'aime »

Ouais mais c’était pour être sûr.
Il ne mérite pas 1/5 pour moi, car ça marche et j’imagine que si on y joue un peu sérieusement ben lisant les règles et en regardant le jeu des autres, le potentiel s’en dégage. Néanmoins effectivement c’est ultra classique.

Je ne pensais pas avoir découvert quoi que ce soit en août, je l’avais déjà oublié :grin:

Bonsaï, donc :
C’est sans doute oubliable mais je pense que des gens qui y jouent sérieusement et qui n’ont pas un gros bagage ludique apprécieront :

  • règles simples
  • satisfaisant pour les joueurs pas trop agressifs qui aiment construire un truc devant eux
  • dilemmes (et interaction indirecte) sur la rivière
  • pour ceux qui jouent sérieusement il faut surveiller le jeu adverse pour la course aux objectifs

Par contre oui c’est classique :
Pavage, rivière, objectifs, 2 actions : je prends où je pose…

Je dirai 2/5 pour quelqu’un qui a un bagage ludique, 3/5 minimum dans le cas contraire.

Bonsaï, contrairement a beaucoup d’autres jeux similaires, on a plaisir a contempler son “oeuvre” une fois terminé.
Le jeu est simple, classique mais il le fait bien donc perso il est dans ma ludo et pour l’instant il es pas pret d’en sortir

Je crois que c’est un des problèmes et contempler est un des mots qui ne m’évoque rien concernant un jeu de société. Le résultat final m’importe pas du tout contrairement à ce qui se passe pendant la partie bien plus. Bonsai trouvera son petit public mais je suis assez difficile avec les “mini-euros”, un genre qui est archi-revisité, ca me parait normal que certains ne me parlent pas du tout.

Je suis d’accord avec toi là dessus, le plaisir de contempler son oeuvre à la fin, ça ne me parle pas, mais force est de constater que ça fait partie des critères qui intéressent les éditeurs, vu les tendances actuelles, donc il y a clairement un public pour ça.

Comme quoi il en faut pour tous :grin:
Après mécaniquement Bonsaï tient clairement la route ce n’est pas que esthétique

Pas mal de nouveauté pour août

MOB Big Apple 6/10
Un bon jeu 2 joueurs. Une bonne corrélation thème mécanique. Peut être un peu long pour ce qu’il propose.

Imaginarium 8/10
Un des belles révélations du mois. Une DA étrange mais que j’aime beaucoup, un gameplay que j’imaginais plus complexe. Un vrai bon jeu

Torpedo dice 3/10
Acheté pour son côté interaction forte. Un usage des dés originale mais j’ai pas été transcender. Il repart à la vente

Discordia 7/10
Acheté pour jouer en solo. Je vois pas ce qu’apporte le jeu multi. Le jeu est très solo dans sa mecanique. Beaucoup aimé la DA. Une mécanique originale où on doit se “débarrasser” des ouvriers. Solo pas facile, 3 parties pour 3 défaites. J’ai toutefois peur qu’il soit facile de rouler sur le jeu une fois qu’on a compris comment gagner. Je ne sais pas encore si il va rester dans la ludo ou si je vais prendre la version numérique.

Coffee roaster 8/10
Le jeu qui a accompagner mon café du matin. Une belle découverte. Sorte de bag building inversé. Sa se joue vite en mode 1 ou 3 torrefaction et pas trop prise de tête. Un bon solo

1 « J'aime »

Imaginarium, on adore à la maison. Encore meilleur avec l’extension Chimera ! On a aussi le petit frère Nicodemus pour jouer en duo (et comme les règles sont presque les mêmes mais tout à fait, on rigole bien quand on se mélange les pinceaux°.

1 « J'aime »

Il faut que je m’intéresse à Chimera elle apporte quoi de plus ?

1 « J'aime »