Vos découvertes d'Août 2024

Une manière nouvelle de jouer, avec la piste des rêves. C’est vraiment très sympa ! Une fois que tu y as goûté, tu ne t’en passes plus.

Pas beaucoup joué en août, prépa du festival Olor’On Joue ? oblige…

Harmonies (3 parties à 1,2 & 4 joueurs) : 3/5
On est sur un jeu dans la même lignée que Cascadia, Sur les traces de Darwin ou Akropolis… C’est fonctionnel mais perso ça ne me créé aucune émotion. Seule les sublimes illustration de Maëva viennent créer un attrait, mais pas le “casse tête” proposé en gameplay…

Prey an other day (1 partie à 5 joueurs) : 4/5
C’est simple mais tellement efficace. Double-guessing avec prise de risque, les parties sont courtes et on a envie d’enchainer les parties. il va facilement sortir à l’asso en fin de soirée après un gros jeu pour clôturer avec un peu de chambrage

Baseball pitchgames (2 parties) : 4/5
Démo en avant première
Cet éditeur est très fort pour créer des sensations différentes autour de ses jeux de pichenette. Mon préféré reste le soccer, mais celui-ci est très fun surtout avec petits pouvoirs des joueurs qui viennent créer un deuxième niveau de stratégie. il rejoindra la ludo à sa sortie assurément.

Cot cot conquête (1 partie à 4) : 3/5
On incarne des poulets de combat !
Thématique et illustrations fun qui colle à l’ambiance légère.
On va se taper dessus joyeusement.
Mécanique simple, il sortira facilement avec du jeune public mais aura du mal à garder la distance avec des plus grands.

Chou y es-tu ? (6 parties) : 3/5
jeu enfant au matos très bien fichu encore une fois Spacecows a su adapter parfaitement le matos d’un point de vu ergonomie pour les petites mains des mini-joueuses et mini-joueurs.
Joué avec ma fille de 6ans, ça tourne bien mais la stratégie fait que les adultes ont l’avantage. Ensuite il faut bien garder les yeux fermés et la tentation est grande de regarder où les lapins se cachent quand on est jardinier, et cela malgré les masquent à disposition dans le boite. Masque en carton qui peuvent permettre de tricher allégrement au passage. On a joué sans pour être sûr qu’il n’y ai pas de triche.

Les îles dans le brouillard (1 partie à 3 joueurs) : 3/5
Je n’attendais rien de ce jeu chez Schmidt et au final nous avons tous été agréablement surpris à la table. Un bon jeu familial qui propose deux petits modules permettant d’aller plus loin. Règles pas très bien écrites et agencées mais une fois la première partie faite je pense que le reste roule sans soucis. On prend des tuiles on aménage son plateau, on se bat contre le vent à bord de notre montgolfière…Je dirais pas non à une seconde partie. A voir si le jeu s’essouffle dans la durée

Le mur d’Hadrien (1 partie à 2 joueurs sur BGA) : 3/5
Nous n’avons rien capté ou presque…
Il y en a partout, la lisibilité est…euh ben non, n’est pas !
On a beaucoup ,de mal sur une première partie à voir qui combotte avec quoi et comment…
Je lui donnerais sa chance sur table pour mieux visualiser l’ensemble. J’ai tout de même peur que sur table certains éléments soient oublié en cours de partie… A voir…

Path of civilisation (3 parties à 2 et 4 joueurs) : 3/5
Jeu que je n’achèterais pas IA tout ça tout ça, mais que BGA permet de découvrir
C’est fluide, accessible, lisible, rapide…
Rien de révolutionnaire mais le jeu est agréable

2 « J'aime »

La famiglia the great mafia: super! Il y a une tension autour de la table que je n’ai jamais connu dans un jeu. On fait des messes basses, on se provoque… Vraiment génial, je recommande :slight_smile:
Captains’war: plaisant, joli. Moment sympathique.

1 « J'aime »

Ticket to Ride: Northern Lights : Difficile de mettre la main sur celui-là, mais j’ai fini par y arriver. Ce sont les bonus variables de fin de partie qui m’attiraient. Une partie à deux, c’est prometteur : j’ai perdu de loin, notamment à cause des bonus, il faut probablement plus en tenir compte lors du choix des tickets de départ. Il en faudra un peu plus pour se faire une opinion.

Pacte avec le diable : J’ai bien aimé le système orginal d’offres gérée par l’application (qui pour le reste, n’est pas intrusive), et le fait qu’il est asymétrique et à rôles secrets. Il faudra que j’y rejoue pour approfondir (le Diable est probablement un peu plus difficile à jouer).

1 « J'aime »

En août 2024 :

  • une “demi-découverte” avec une première partie de Dune : Imperium - Insurrection. Comme déjà évoqué ici, j’ai du mal à en faire un vrai nouveau jeu : l’explication des règles a essentiellement consisté à lister les écarts avec le D:I initial. Partie jouée à 4 qui connaissaient relativement bien le jeu de base, partie pour autant relativement longue (on a terminé au tour 9), extrêmement tendue, dans son dénouement - tout le monde finit en 1 pt - comme dans son déroulement - la plupart des combats ont été acharnés. Dans l’ensemble cette version me semble incontestablement meilleure, dans la mesure où elle équilibre mieux les différentes factions (zones d’action du plateau). Le noeud gordien des critiques (l’impact des cartes Intrigue) est toujours présent, mais ça ne m’a pas spécialement dérangé - ça fait aussi le sel du jeu. Tout le monde a aimé, j’espère qu’on pourra le ressortir, notamment pour essayer cette fameuse variante à 6 qui me fait bien de l’oeil.
  • Odin (à 4 aussi) : un petit jeu de défausse à la mécanique un peu arbitraire mais relativement simple. ça se joue, mais dans ce registre spécifique ça n’est clairement pas celui qui m’amuserait le plus sur le long terme. Dans la mesure où je ne le possède pas, je ne suis pas bien sûr d’y rejouer.
  • Expéditions (encore à 4) : une sorte de Scythe en condensé (thème et DA similaires, asymétrie quasi éradiquée, interaction réduite à sa plus simple expression, soit une série de petits sprints vers des cartes puis les objectifs). ça m’a franchement bien plu alors que je n’en attendais pas grand’chose. Pour autant, pas assez d’originalité intrinsèque pour que je l’acquière, et peu de chances donc que j’y rejoue.
1 « J'aime »