J’ai découvert plusieurs jeux
Chain Food Magnate
Un jeu impressionnant par son mécanisme évident et qui laisse beaucoup de liberté (a priori). Cela ressemble tellement à une simulation d’entreprise, rien ne paraît artificiel. Les premières manches servent à débloquer des avantages asymétriques pour se faire une stratégie et recruter les travailleurs adaptés. L’interaction est très forte, on s’attaque à coup d’actions marketing pour faire en sorte d’être le seul à pouvoir répondre au besoin. Il faut savoir deviner où va aller le vent, profiter des autres sans les avantager.
Vraiment un très bon jeu à jouer à au moins 4, cela fait plaisir d’avoir des mécaniques logiques, et pas tirées par les cheveux.
Origin First builders et extension
Un jeu de gestion de dé avec lequel il sera possible de faire des actions si nos dés ont une valeur suffisante. A chaque action, nos dé vieillissent jusqu’à dépasser 6, auquel cas ils deviennent des conseillers bonifiant les actions.
Il y a six couleurs de dé, jouer la bonne couleur permet une action bonus. Dans ce jeu il possible de construire des quartiers correspondants aux couleurs, et au carrefours de ces quartiers, il est possible de sacrifier un dé pour marquer des points en fin de parties en fonction de la hauteur de tours de son palais. ….ça paraît n’importe quoi mon explication ? Oui, c’est tout à fait vrai, à chaque règle supplémentaire, je me demandais, pourquoi, pourquoi rajouter tout ça ?
Et finalement, malgré mes réticences, j’ai apprécié ce jeu.
Pourquoi ?
Parce que le rouge est militaire, il s’agit d’une piste pour gagner des points de victoires et des ressources, et que répéter sans cesse cette action, est très très fort et semble imbattable ! C’est grisant, mais c’est un peu idiot et répétitif comme stratégie.
Parce que le bleu correspond à des temples et qu’il parmettent de monter sur non plus 1 mais 3 pistes qui font des points de victoires (il faut sommer les points des deux moins fortes pistes en fin de partie). …j’ai fait 140 points …. grisant ! Mais un peu idiot aussi.
Parce que le orange est l’administratif, il permet d’avoir plus de dé, donc plus d’actions, donc les autres joueurs te regardent jouer … …c’est bon de narguer ses adversaires.
Bref, c’est touffu, mais il y a moyen de bien faire tourner la machine ce qui est grisant !
Par contre il vaut vraiment jouer avec l’extension qui propose un nombre de tours fixe, car sinon, il y a moyen de mettre fin à la partie de manière vraiment trop prématurée.
Twilight Inscription
Il y aurait beaucoup à dire. C’est un quadruple roll and write, avec 4 plateaux à remplir et chacun est un X de 4X. Xploration (navigation pour atteindre de nouvelles planètes, même s’il on connaît déjà la carte). Xtension où l’on coche des ressources sur les planètes pour créer de la population et des ressources spéciales. Xploitation, avec le plateau industrie qui permet d’obtenir une production et des ressources supplémentaires. Xtermination, en fait à peine, il s’agit d’un jeu de majorité pour des points et des bonus.
Le feutre a intérêt d’être bon, car il faut cocher dans tous les sens. Un point sympathique est l’apparition d’événements qui donnent le tempo au jeu et déclenche les phases de guerre, de vote, de production et la fin.
Le jeu se veut très complet, pour ajouter à l’immersion, chacun incarne un peuple différent avec des pouvoirs variés.