Vos découvertes d'Août 2024

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Les découvertes de Juillet 2024

Les découvertes de Juin 2024

Les découvertes de Mai 2024

Les découvertes d’avril 2024

Les découvertes de mars 2024

Les découvertes de février 2024

Les découvertes de Janvier 2024

1 « J'aime »

Et bien il y a eu 1902 Méliès, 1923 Cotton club et je crois que c’est tout. Pour le moment, je peux dire que je suis épaté par 1902 Méliès, 1923 Cotton club est sympa mais moins “riche” en terme de possibilités. Une belle petite gamme et septembre devrait être le mois de découvertes de 1998 ISS.

J’avais dit je calmais les.nouveautes mais c’est pas gagner :

Moon Leap. 2.5/5
Jeu sympathique mais trop porter sur le hasard.malvre la possibilité de scinder le résultat du de.
Je trouve qu’on subit plus que la majorité des autres jeux de dés.
Dommage car.le jeu est cool et l’édition top

Password Express. 3/5
Un jeu de mot façon petit bac ou on va devoir trouver des.mots selon des thème et des lettres imposer a certains endroits
Ne reivente rien mais reste agréable a jouer.

Tucana Builders. 3/5
Une version un peu plus XL de Tucana Trails.
Le jeu est plus lisible et la durée de partie reste sensiblement le même
Si vous avez déjà Trails, passez votre chemin mais sinon a vous de voir si vous préférer une présence sur table ou le côté minimaliste

Treetopia. 4/5
Un petit jeu de carte où je n’attendais rien
Typiquement le genre de jeu que j’aime ou on a un choix cornéliens a chaque tour puisqu’on va devoir planter un arbre sous condition avec nos 4 cartes en main.
Qu’est ce que je garde pour plus tard et qu’est ce que je me débarrasse?
Vraiment sympa

Podium. 3/5
Un jeu de connaissance baser sur un top3 mondial sur des records ou des réponses les plus donnés.
Les réponses sur certaines questions sont quasi évidentes, d’autres beaucoup moins
A ressortir avec parcimonie.

Leaf. 3/5
J’avais entendu des jeux mitigés sur ce jeu où le matos est un peu trop par rapport au plaisir Du jeu.
Connecter les feuilles entre elles pour bénéficier des effets n’est pas toujours évident mais je salue le travail car on a affaire a un jeu beau et consistant.
Pas sûr de le garder mais bien content de.l’avoir tester

Pyramido 3/5
Un jeu de domino comme plein d’autre mais ici on va faire une pyramide en 3D afin de rejoindre les symboles avec les couleurs.
On invente rien mais ça reste efficace et épuré.

Diced Veggies. 3.5/5
J’ai été charmé par cette mécanique de coupage de des afin de récupérer ce qui nous intéresse tout en sachant qu’on est limité a une valeur combine max de 10.
Jeu de collection classique mais avec une mécanique innovante
Pour l’instant je reste séduit je garde.

Orconomie. 3/5
Difficile d’évaluer ce jeu car ça tourne bien mais il reste quelques zones d’ombre sur certain point de règle notamment lorsqu’on a une entreprise endettée (compte telle dans.notre total d’entreprise?).
Le jeu est beau mais finalement assez bateau

Mino Dice. 3.5/5
Le fameux Skull King version des.
J’appréciais déjà Skull King, celui ci l’est également même si finalement ça reste plus hasardeux car on doit voter le nombre de plis avant de lancer les dès.
Ça se joue également plus vite et ça c’est pas plus mal

Kipourkoi. 3/5
Très beau travail d’illustrateur et les.debats autour de la table sont vraiment loufoque
Après, la mécanique de vote et de points est vu et revu.

Art.Society 4.5/5
Un de mes coups de coeur puisqu’on est dans deux mécaniques que j’adore : enchères et construction de tableau.
On va agencer ses tableaux ses contraintes suite a des enchères simples
Ça se joue très bien, très fluide, pas ou peu de remise en cause ou de retour a la règle.
Bref que du bon.

Rien a cacher 3.5/5
Deuxième jeu d’un éditeur que j’aime beaucoup (Coco Cherry) spécialisé dans les jeux engagés.
On va devoir se défausser de cartes en fonction si le jeton de surveillance.nous regarde ou pas
Chaque liberté est très bien illustrees et elles sont toutes uniques.
Un peu de guessing malgré tout pour pimenter le jeu.

High Score 3/5
Énième jeu de dés de la gamme Iello.
Ça fonctionne comme tous les jeux qui reprennent la mécanique du yams
Pina Coladice est quand même plus subtil et sympa.
J’attends également pour septembre avec impatience Spots et Encore.

Hens 4/5
Découverte sur le tard, on va devoir agencer nos poules dans un poulailler mais les valeurs doivent être +1/-1 si les races de poules sont différentes et cela dit l’ensemble du quadrillage ce qui en fait une casse tête ++ pour le coup.
Très bonne pioche

Canons ou doublons. 4/5
Pareil, jeu de carte simple avec du guessing ou on va planquer notre or et nos canons dans ces fichus bateaux
On va devoir taper a l’abordage sur les adversaires mais qui aura suffisamment protéger son trésor? Qui aura oser mettre une bombe?
J’aime beaucoup

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Les Tavernes de la Vallée Profonde (3 parties à 2 et 3 joueurs) :
J’y rejouerais : oui avec plaisir
Dans ma ludothèque : oui
Je pourrais le conseiller : oui
On a découvert ce jeu de draft de 2019 après avoir plusieurs fois hésité. Le jeu tiens ses promesses avec du draft de dé et deck building, même si comme beaucoup de jeu de deck building on a très peu de moyens d’épurer son deck. Au niveau matériel il y a une profusion de cartes, de tuiles et de petits jetons. Le jeu déroule sans temps mort. Au niveau des règles, il existe 4 modules complémentaires ajoutant des éléments au jeu. Nous apprécions pas mal.

** Pina Coladice** (1 partie à 3 joueurs) :
J’y rejouerais : probablement pas
Dans ma ludothèque : non
Je pourrais le conseiller : non
Je n’ai pas aimé la direction artistique du jeu. Même si l’idée de réunion le Yams et le morpion était une bonne idée, le jeu nous a laissé de marbre sans provoquer de réel sentiment. Les rares fois où on devait faire du blocage pour empêcher un adversaire de faire la ligne ou colonne, on ne pouvait pas étant contraint par les dés. On n’a aussi pas aimé la carte individuelle de score avec son score en serpentin pas lisible.

Pixies (1 partie à 3 joueurs) :
J’y rejouerais : envie d’y rejouer
Dans ma ludothèque : je vais l’acheter
Je pourrais le conseiller : oui
Encore une nouveauté. Ouah belle sensation. Derrière un choix simple de prendre une carte parmi trois et de constituer une grille de 9 cartes on essaye d’optimiser les placements des bonnes cartes avec les restrictions des placement des nombres. Le système de décompte est pas prise de tête. Et la direction artistique a un truc de reposant.

Altered (1 partie en ligne à 2 joueurs) :
J’y rejouerais : sur mon temps perdu
Dans ma ludothèque : non
Je pourrais le conseiller : pas sur (pas assez d’expertise dans les TCG)
Le nouveau TCG du moment après la vague Lorcana. On nous a suffisamment cassé la pied avec la communication autour d’Altered, j’en attendais pas grand chose, un TCG de plus. Et effectivement c’est un TCG de plus qui n’a d’originalité si j’ose que de sa piste centrale qui ajoute un mécanisme de course au jeu de carte. Je n’y plongerais pas en physique pour des questions d’investissement financier, mais pourquoi pas y rejouer en ligne par curiosité pour voir ce qu’il est possible de ressortir comme sensation.

Le Cortège (1 partie à 2 joueurs) :
J’y rejouerais : si on me propose une partie
Dans ma ludothèque : oui
Je pourrais le conseiller : oui
Belle découvert cette boîte toute fine et noire. Un jeu de pichenette avec un thème qui colle. Agréablement surpris entre la mécanique et l’objet du discussion que le thème veut faire passer. Pas de prise de position pour un camp ou l’autre, à chacun de s’inventer une histoire si il le souhaite. Je m’y ennuierais probablement dans le temps mais pour l’instant c’est tout bon.

Next Station Paris (2 parties en ligne à 2 et 3 joueurs) :
J’y rejouerais : sur mon temps perdu
Dans ma ludothèque : non
Je pourrais le conseiller : oui et non
Grand fan de la première version London, ça m’a fait plaisir que l’auteur et l’éditeur se lance dans des versions thématisées car j’avais envoyé à l’auteur un proto d’une version Paris justement (le résultat édité n’a absolument rien à voir avec mon proto qui n’était qu’une ébauche d’une évidence). Mais je suis déçu du résultat, je ne trouve pas que la version Paris tranche suffisamment pour marquer le jeu avec la ville. Donc je le conseillerais à qu’une qui découvre les Next Station. Mais pas à un joueur qui aurait déjà London qui est suffisamment épuré et efficace.

Cléopâtre et la Société des Architectes réédition 2020 (1 partie à 2 et 3 joueurs) :
J’y rejouerais : oui avec plaisir
Dans ma ludothèque : oui
Je pourrais le conseiller : oui
Redécouverte de ce jeu au travers de sa réédition. Une belle réalisation probablement su éditée au regard de ce que proposait déjà la version Days of Wonder. La boîte est particulièrement reloue à ranger avec le matériel en 3D. Mais par contre le point positif c’est les règles qui ont été légèrement modernisée et ca apporte un plus au décompte de points.

En résumé, août c’est 80 parties de 26 jeux différents dont 7 découvertes, 4 parties solo et un H-Index sur le mois de de 4.

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Whaou ! Effectivement, je te le confirme, c’est pas gagné. :laughing:

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J’ai découvert Space Alert, mode initiation + les deux premières missions en mode plutôt facile.
J’ai bien aimé, mais je n’ai pas grand-chose à en dire pour l’instant : il s’agissait vraiment d’une soirée de découverte et lorsqu’on y reviendra, il faudra se distribuer correctement les rôles pour ne pas laisser notre explicateur se taper tous les petits trucs à gérer, et ensuite il nous restera à mieux appréhender les actions (bon, ça c’est déjà pas mal acquis, le jeu est bien fait) et surtout, surtout, à nous coordonner efficacement !

Je ne suis pas forcément adepte des jeux de programmation, parfois oui, parfois non, ça dépend vraiment du jeu, mais celui-là est intéressant et dynamique, et j’aime bien le côté coopératif.

Reste à réorganiser une soirée dédiée avec les amis qui nous l’ont fait découvrir.

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Deux belles découvertes assez sympas en solo, ce qui est un plus:

Runemasters où on ne défend pas une tour mais un temple, ça change un peu.

Le seigneur des anneau: vers la montagne du destin qui démarre gentiment mais se corse sur la fin.

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Star Wars : the deckbuilding game avec l’extension solo fanmade Leaders
J’aime beaucoup le gameplay, je le trouve très bien fait. J’ai fait une 12aine de parties, j’ai du corser la difficulté proposée (5 navettes au départ au lieu de 3) pour avoir un peude challenge et c’est devenu fort amusant ! Le mode solo m’a permis de découvrir ce jeu auquel je n’avais que très peu joué, même si c’est un jeu 2 joueurs. Le jeu de base est toujours en-dessous de Star realms je trouve, mais ce mode solo est bien mieux que ceque propose Star Realms.
à voir si je continue à le sortir, et si un mode solo de ce type sera intégré dans une future extension, mais je pense qu’il ressortira pour une partie de temps en temps.

Room 25 Double rush
Acheté un peu sur un coup de tête, surtout parce que j’aime beaucoup Room 25, donc je voulais voir ce qu’ils proposaient dans cet univers, sans en attendre grand chose.
Rien à voir avec le jeu de base, et vachement sympa ! Très dynamique, la 1ere partie nous a permis de voir comment le jeu tournait, la 2eme de bien comprendre les subtilités de chaque action et de chaque salle, à la 3e le bluff a tourné à fond ! On a du enchaîné 7 ou 8 parties, puis environ 5 un autre jour.
J’ai beaucoup aimé et je pense qu’il sortira de temps en temps.

Malgré un mois ludique intense, les quelques découvertes le sont largement moins ...


++ >>> CLOUD CITY. Petit mensonge, ce n’est pas une réelle découverte puisque c’est un jeu que j’ai régulièrement pratiqué avec ma maîtresse ludique, mais là j’y ai joué avec le vrai matériel pour al première fois. C’est très plaisant & tout aussi bien qu’en ligne. Voir la petite cité se construire en trois dimensions, c’est très agréable … gros doigts s’abstenir toutefois …

+ >>> GANG OF FOUR. Deuxième petit mensonge, j’y avais joué il y a presque vingt ans en ligne. J’avais le souvenir d’un jeu plus rapide & où j’étais bien mauvais. Là, j’étais bon & ce fut long … bizarre. Le jeu reste plaisant même s’il en existe plein dans le genre.

+ >>> GUMMILAND. Jeu très basique & très familial qui a le bon goût d’être rapide. Les bonbons gélatineux en sont même pas mignons, mais bons. Il se laisse jouer.

++ >>> HURRY CUP !. Le jeu est très plaisant. On calcule un peu, le jeu de rapidité pour choisir un dé donne du peps & les quelques choix tactiques permettent de ne pas forcément être à la ramasse. Ce n’est qu’une première partie, mais elle fut plaisante. A voir toutefois sur la durée car le petit côté chaotique neutralise un peu le côté tactique.

+ >>> BOUNTY HUNTERS. J’avais envie de le découvrir parce que … voilà. Mais au final, j’ai trouvé ce LES BÂTISSEURS mou & ennuyeux. Heureusement qu’on joue en simultané, c’est plus rapide, or, justement, du coup on ne regarde plus les autres & on retrouve le côté ennuyeux de 7 WONDERS. Pourtant, le fond du jeu n’est pas si mal, mais je n’ai pas eu grand plaisir à y jouer.

= >>> FORÊT MIXTE. Dernier petit mensonge du jour car j’y ai joué en ligne une fois le mois dernier. Je tenais à y jouer en vrai pour confirmer ou non mon impression. Mais non, c’est trop long, y en a partout, des cartes des points, des effets, … trop c’est trop, la salade jusqu’à l’indigestion. C’est mou, long & ennuyeux. Aucun plaisir à me faire défoncer 260 à 80 (scores aléatoires) par un adversaire qui t’explique que tu joues mal, qu’il fallait combiner telle carte avec telle autre pour activer telle carte & défausser pour repiocher & rejouer & combiner avec le machin du bidule qui te multiplieras tes points pour etc etc … blablableurk …

± + -+ - + - + - + - + - ±

& voilà, sans la présence de ma maîtresse ludique, il fallait bien que cela arrive, je n’ai strictement rien découvert en ligne …

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Bonsai : 1/5

Du mini-euro vu et revu. On m’a embrigadé sur BGA, le pire c’est qu’ils veulent qu’on remette le couvert. :grin: Bref.

nanatoridori et Odin. 4/5 et 3/5 Deux jeux similaires de défausse et d’escalade. Nana sortira chez Cocktail Games à Cannes prochain (?). Les deux proposent de reprendre des cartes en main mais n’autorisent aucune suite à la pose. Le même moule, le même oeuf. Je trouve nanatoridori plus dynamique et allant plus droit au but. Et comme il précéde Odin il mériterait d’être plus en vu de toute façon.

Inori Aperçu sur BGA. Bon ça manque de fun à la première impression. Placement d’ouvrier familial et conversion ressource/PV. 2/5

Arcs 4/5
Excellente première impression. Plus facile à prendre en main qu’un Root, sûrement moins remarquable également. Tous les éléments mécaniques s’impbriquent parfaitement pour nous laisser profiter des interactions du plateau dès la première partie même s’il faudra sûrement d’un peu de temps pour maîtriser les conséquences de nos choix. De prime abord, c’est un peu chaotique mais ce n’est pas pour me déplaire.

Apiary 4/5
Je m’attendais à un jeu moins intéressant, resucée de placement d’ouvriers. Là aussi mécaniquement ça tient la route. Tout est clair, et il y a pas mal de petits points de tension sur le timing. Je le mets sur le même niveau qu’un Wyrmspan niveau complexité. Connie Vogelmann arrive à donner une cohérence mécanique à ses jeux. Ca manque sûrement d’un poil plus de personnalité.

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J’ai découvert plusieurs jeux

Chain Food Magnate

Un jeu impressionnant par son mécanisme évident et qui laisse beaucoup de liberté (a priori). Cela ressemble tellement à une simulation d’entreprise, rien ne paraît artificiel. Les premières manches servent à débloquer des avantages asymétriques pour se faire une stratégie et recruter les travailleurs adaptés. L’interaction est très forte, on s’attaque à coup d’actions marketing pour faire en sorte d’être le seul à pouvoir répondre au besoin. Il faut savoir deviner où va aller le vent, profiter des autres sans les avantager.

Vraiment un très bon jeu à jouer à au moins 4, cela fait plaisir d’avoir des mécaniques logiques, et pas tirées par les cheveux.

Origin First builders et extension

Un jeu de gestion de dé avec lequel il sera possible de faire des actions si nos dés ont une valeur suffisante. A chaque action, nos dé vieillissent jusqu’à dépasser 6, auquel cas ils deviennent des conseillers bonifiant les actions.

Il y a six couleurs de dé, jouer la bonne couleur permet une action bonus. Dans ce jeu il possible de construire des quartiers correspondants aux couleurs, et au carrefours de ces quartiers, il est possible de sacrifier un dé pour marquer des points en fin de parties en fonction de la hauteur de tours de son palais. ….ça paraît n’importe quoi mon explication ? Oui, c’est tout à fait vrai, à chaque règle supplémentaire, je me demandais, pourquoi, pourquoi rajouter tout ça ?

Et finalement, malgré mes réticences, j’ai apprécié ce jeu.

Pourquoi ?

Parce que le rouge est militaire, il s’agit d’une piste pour gagner des points de victoires et des ressources, et que répéter sans cesse cette action, est très très fort et semble imbattable ! C’est grisant, mais c’est un peu idiot et répétitif comme stratégie.

Parce que le bleu correspond à des temples et qu’il parmettent de monter sur non plus 1 mais 3 pistes qui font des points de victoires (il faut sommer les points des deux moins fortes pistes en fin de partie). …j’ai fait 140 points …. grisant ! Mais un peu idiot aussi.

Parce que le orange est l’administratif, il permet d’avoir plus de dé, donc plus d’actions, donc les autres joueurs te regardent jouer … …c’est bon de narguer ses adversaires.

Bref, c’est touffu, mais il y a moyen de bien faire tourner la machine ce qui est grisant !

Par contre il vaut vraiment jouer avec l’extension qui propose un nombre de tours fixe, car sinon, il y a moyen de mettre fin à la partie de manière vraiment trop prématurée.

Twilight Inscription

Il y aurait beaucoup à dire. C’est un quadruple roll and write, avec 4 plateaux à remplir et chacun est un X de 4X. Xploration (navigation pour atteindre de nouvelles planètes, même s’il on connaît déjà la carte). Xtension où l’on coche des ressources sur les planètes pour créer de la population et des ressources spéciales. Xploitation, avec le plateau industrie qui permet d’obtenir une production et des ressources supplémentaires. Xtermination, en fait à peine, il s’agit d’un jeu de majorité pour des points et des bonus.

Le feutre a intérêt d’être bon, car il faut cocher dans tous les sens. Un point sympathique est l’apparition d’événements qui donnent le tempo au jeu et déclenche les phases de guerre, de vote, de production et la fin.

Le jeu se veut très complet, pour ajouter à l’immersion, chacun incarne un peuple différent avec des pouvoirs variés.

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Je te trouve super dur avec Bonsaï perso.
Je suis d’accord que ça n’invente rien mais quand même :sweat_smile:

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Peu de découvertes ce mois-ci…

Leaf, qui nous a bien plu. Il est beau, sympa, et top pour des parties reposantes le soir quand on n’a pas envie d’un gros jeu.

Boop, moins mignon qu’il en a l’air, car il faut bien réfléchir avant de placer ses chats et ses chatons !! En plus, très beau matériel !

Brocéliande Fury, qui a aussi été notre premier kickstarter. Un jeu de cartes très sympa pour savoir qui sera le meilleur sorcier !

Evenfall, le seul gros jeu du mois. Testé hier en café jeu et aussitôt adopté. Les mécaniques nous ont beaucoup plu. Joué à 3 et à 2, il matche dans les deux cas. Pas mal de stratégies possibles qui renouvellent le gameplay. A ma première partie, je n’ai joué quasiment que des rituels faute de spécialistes/conseillers !! Une extension est annoncée pour Essen ; j’espère qu’elle ne tardera pas trop à suivre en français.

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Photosynthesis
Jeu classique (on joue des actions en fonction d’un certain nombre de PA) avec une thématique qu’on voit partout maintenant. Le positif c’est que l’attribution du nombre de points d’actions varie en fonction de son placement sur le plateau central ce qui engendre une certaine interaction.
Ensuite il faut avoir le bon timing pour la coupe des arbres qui rapporte des points mais fait perdre en point d’action.
Sympathique : je ne dirai pas non à une partie même si je ne serai sans doute pas celui qui la proposera.

Dekal
Un skyjo like même si l’objectif diffère puisque là le but n’est pas forcément de supprimer des cartes mais de mettre des cartes de même valeur adjacentes pour annuler le nombre de points avec un système de taquin.
Je le préfère à skyjo (pas difficile ne même temps) même si ce n’est pas incroyable.

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Abluxxen (Linko) : après maintes tergiversations que j’ai partagées avec vous par-ici, mon choix entre Scout et Linko s’est porté sur ce dernier.
Quelques parties plus tard, je pense que le jeu remplit le créneau que je souhaitais le voir remplir (un petit jeu de carte pour jouer “chill”). Mais contrairement à d’autres jeux sur ce créneau, il a l’avantage d’être plein de petites subtilités qu’on découvre au fur et à mesure… Au point que j’en suis venu à me demander si le jeu ne perdra pas un peu d’intérêt lorsque je le connaîtrais davantage et que je jouerai contre des débutants ? (un effet que j’ai retrouvé dans Troyes par exemple)
Mais pour l’instant, je suis satisfait de mon choix. Pour l’instant, l’envie d’y revenir et de découvrir davantage est bien là, sans aller jusqu’à l’obsession non plus.
Juste dommage que le jeu soit aussi compliqué à expliquer ! (enfin, ce n’est pas tant l’explication qui est compliqué que toutes les surinterprétations des règles par les joueurs… faudrait que j’entre plus en détail là-dedans dans le sujet dédié).
Envie d’y revenir : 4/5

Captain Flip : content d’avoir pu essayer ce jeu qui a beaucoup fait parlé de lui. Même si l’impression qu’il m’a laissé est qu’on est quand même excessivement tributaire du hasard (je n’ai pas pioché/flippé un seul perroquet de la partie, donc en fin de partie je devais avoir 3 ou 4 tuiles de moins que les autres joueurs !). Je comprends qu’il puisse plaire dans un contexte familial, mais je pense que dans la même catégorie on peut trouver un jeu qui laisse un peu plus de liberté aux joueurs dans les choix qu’ils font… Pas foncièrement désagréable mais je ne vais pas non plus courir après.
Envie d’y revenir : 2/5

Hansa Teutonica : partie prévue de longue date avec mon enfant Noël @darthphil67 ! Enfin j’ai pu essayer ce monument du jeu marronasse.
Le jeu m’a beaucoup fait penser à El Grande, d’un point de vue mécanique car les 2 jeux partagent des règles simples pour un jeu plus profond qu’il n’y paraît, et d’un point de vue esthétique, certes pour la couleur marron, mais aussi pour l’austérité du graphisme qui les dessert dans la mesure où on pourrait croire que c’est un jeu complexe, alors que pas autant qu’on pourrait le croire.
Bien que la partie ait été entachée de quelques erreurs de règles (je n’avais pas relu les règles et @darthphil67 n’y avait pas joué depuis longtemps), je pense qu’on a su en tirer l’essence, et ça fait longtemps que je n’avais pas refait le match après la partie d’un jeu. On a pu deviner les multiples voies stratégiques que l’on peut mettre en place.
J’aime que le jeu pousse à l’interaction, car fondamentalement la manière la plus rentable de s’étaler sur le plateau est de chercher à se faire dégager d’une route par l’adversaire puis à utiliser l’action qui permet de replacer ses pions.
J’aurais pu l’acquérir pour le découvrir davantage… Si seulement il se jouait bien à 2 !
Envie d’y revenir : 4/5

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Pour y avoir joué avec une joueuse de poker qui était à fond et qui est habituée aux raisonnements retors (et surtout logiques, je dois l’avouer), on s’est fait laminer, donc je dirais que oui, une fois comprises les subtilités, tu auras plus de chances de gagner contre des non-joueurs de poker ou autres jeux calculatoires et bluffesques de cartes. Ou tu pourras rester pas trop fort, comme nous. :sweat_smile:

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Celui-ci c’est un grand manque dans ma culture ludique. C’est même plus 4/5j que 3j comme El Grande?

J’ai découvert quelques trucs en août :

  • Lords of Scotland à 3 et 4 j (2 parties) : 4/5
    Un très bon jeu de majorité et de cartes à effet, à la fois simple et retors. On a un peu plus de maitrise à 3 qu’à 4 mais les 2 configs tournent bien. A ranger dans les très bons fillers + / jeux de voyage aux côtés d’un Capital Lux.

  • Dead by Deadlight à 5 : 1/5
    Ne connaissant pas la licence du JV, je n’y ai trouvé que peu d’intérêt. Mécaniquement c’est paresseux et bcp trop aléatoire pour moi. Heureusement, une partie ne dure qu’entre 1h et 1h30. J’ai refusé d’enchainer sur une deuxième partie, faut pas déconner quand même.

  • Harmonies (4 parties à 2 & 4 joueurs) : 3/5
    Le produit est super, le jeu fonctionne très bien mais bon, ça ne m’enthousiasme pas. Et j’aime au moins tout autant Cascadia.

  • Azul, les Vitraux de Sintra à 2j : 3/5
    Bien aimé cette variation sur le Azul de base, je retrouve des possibilités de blocage et ça me plait. Curieux d’en faire quelques partie de + si l’occasion se présente.

  • Azul, le Jardin de la Reine : 2/5
    Pour moi ce n’est plus un Azul, c’est un bon gros puzzle spatial qui fait fondre les neurones à l’instar d’un Calico. Bon jeu, très solo mais pas ce qui me fait vibrer actuellement.

  • The Everrain, 1 partie incomplète en solo : 4/5
    Cthulhu chez les Pirates ? Mais ouiiiiiii… surtout quand on rajoute des mécas euros d’optimisation sur un ameritrash narratif déjà très réussi. L’édition est magnifique.

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C’est bon tout le temps.

J’ai le souvenir d’une partie à deux ou trois où l’ensemble des présents on fini par arrêter leurs occupations pour venir regarder pourquoi @bs et moi nous engueulions autant.

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Ça se joue à plus ?