ah oui les legacy c’est le top mais ce sont des legacy Le destin de la communauté c’est la synthèse de tous les autres Pandémie
Pas beaucoup de vrai nouveauté, plutôt des redites, mais quand même une pépite:
- Now or Never (5/5) testé en solo: mon premier laukat et c’est une franche réussite, beau, varié, plein de choses à faire, et très rejouable. J’ai fait une petite modif sur le bot pour qu’il soit autre chose qu’un BYOS et je l’ai posté sur BGG.
- Le seigneur des anneaux: le destin de la communauté (3/5): joué une partie pour l’instant en solo, me paraît pour l’instant trop aléatoire et trop difficile (franchement Frodon est constamment sous pression et sans que l’on ai vraiment la possibilité de fuir). a réessayer mais ça me paraît un peu trop éreintant.
- Dekal (3/5): une variation d’un skyjo un peu plus intéressant mais quand même bien aléatoire et difficile de trouver la donne tactique à appliquer.
Comment se faire corrompre… Sauron est partout…
Ganymède
Un tableau building de l’été pour découvrir et ne pas prendre bcp de place en vadrouille. Je ne lui prédis pas un grand avenir à notre table. À moins que la nostalgie de l’été fasse son œuvre.
Chu Han
Un trouduc avec des pouvoirs. Une première partie qui en laisse présager d’autres. A voir s’il s’installe dans la durée. Pas impossible, il semble cacher plein de subtilités.
Un peu moins de découverte pour moi mais malgré tout
Hit extrême 3.5/5
Je connaissais déjà Hit, on e dans la même veine mais avec des cartes actions.
Pourquoi pas même si j’ai enlever les cartes Duel que je trouve pas fameuse.
Durian 4/5
Sympa ce perudo like.
On perd en fun (ben oui les dé c’est tjrs plus fun) mais on gagne en chaos avec les carottes singes.
Moi je valide, surtout que le format de boîte perudo j’en peux plus
Toy Battle 4/5
Sans surprise, le jeu fait mouche et les avis ultra positifs sont mérites.
Pas grand chose à dire, ça fonctionne meme si j’ai tester que sur la Map principale
Djeser 3/5
Sympathique jeu où on doit faire une pyramide avec des points d’action qui permettent soit d’acheter soit de placer nos cartes avec un système d’addition ou soustraction
Au delà du jeu, je pense il pourrait presque être bonne source d’apprentissage des plus jeunes
Looterz 2/5
J’ai tester ce jeu chez des amis, un pan dans ta face mais avec un système qui ne me.convainc pas avec un lance de dé égal aux points de vie du personnage dans le but de détruire des cartes ou amasser des butins.
Jurassic Brunch 2.5/5
Difficile de.le.noter car si le raptor ne sors pas rapidement, on s’emmerde comme pas permis
Ça se veut astucieux mais ça ne prends.pas
Il me semble que dans la version snack le T-Rex sort plus souvent
Gold 3.5/5
J’en avais souvent entendu parler.mais jamais tester et bien c’est sympa meme si on pestera souvent sur 'a chance et si on est nul en mémoire.
Quelques petits coup fourrés pour forcer un joueur adverse a prendre un petit trésor ou le forcer a se casser les dents sur un plus grand bandit.
Sixto 4/5
Un qwixx amélioré avec la possibilité de scorer en colonne cette fois ci
Minimaliste, efficace et rapide, rien de plus à dire la dessus
C’est du gâteau 4/5
On est ici sur du Splendor ++
Plus de contraintes et donc plus de difficulté à stocker nos ressources de part les limites imposés par couleurs.
Le système de récupération d’objectif avec compte à rebours est sympa (plus on fais terminer tard notre recette plus le bonus est efficace)
A voir si ça tient sur la durée par contre faut prévoir une maxi table même à deux joueurs
Sur les Traces de Darwin
Ce que j’en disais dans Hier j’ai joué à (HJJA) :
Acquis entre temps, mission réussi pour un jeu familial, il plaît beaucoup à mes filles.
Comme prévu, l’extension complète parfaitement le jeu (détail : dommage qu’il manque une zone pour poser les enveloppes, ce sont les seuls pions à se promener sur la table !).
Je reste encore admiratif de toutes les possibilités que le jeu offre (lors de notre dernière partie, ma partenaire a marqué 30 PV de théories !).
Malgré tout je continue à penser que ça manque un peu de coups d’éclat.
Mais tout de même un bon 4/5.
Skyteam :
Ce que j’en disais dans HJJA :
Avec le recul je lui donnerais un 4/5 même si je sais qu’il ne rejoindra pas la ludothèque.
Agent Avenue
Ce que j’en disais dans HJJA :
Pas envie d’y revenir, 2/5 parce que bon, c’est pas complètement daubesque non plus.
SETI
Dans HJJA :
Je dirais que ça mérite un 3,5/5, si on me le propose je pourrais y rejouer, mais la demande n’émanera pas de moi.
Flip7
Après toutes les critiques lues ici ou là, j’étais très inquiet quand quelqu’un m’a proposé d’y jouer au bureau.
Etait-ce dû à l’ambiance ? Certainement, mais en tout cas je me suis beaucoup amusé, même si je suis du genre à toujours pousser ma chance trop loin puis à perdre (ça doit être pour compenser d’être plutôt raisonnable en temps normal).
Je comprends tout à fait pourquoi ce jeu peut autant diviser, mais pour ma part j’y rejouerais avec plaisir. Une éventuelle acquisition ? Je ne sais pas, je ne suis pas sûr de quand je pourrais être amené à le sortir. Il pourrait avoir un gros succès lors du prochain séjour au ski avec la belle famille.
En tout cas je lui donne un 4/5 de bon cœur.
What do you meme ?
Un genre de Blanc Manger Coco, mais avec des memes. On tire une photo façon meme, et chacun doit associer sa phrase la plus drôle, le joueur actif vote. C’est du vu, revu et rerevu. Le problème c’est que ce n’est juste pas drôle. Pourtant j’y ai joué avec les mêmes que pour la partie de Flip7, donc ce n’est pas le groupe le problème. Les photos sont souvent tout ce qu’il y a de plus banal, il n’y a rien qui ressort. Et les phrases ne sont pas très inspirées. Naze.
Donc c’est un 1/5 sans hésitation.
Kawaii
Un jeu d’Helvetiq dans lequel on cherche à acheter des glaces à nos adversaires. En début de partie, on reçoit une paire parfum/forme de glace, ce sont les glaces qui répondent à l’un, l’autre ou les 2 élements qui vont nous rapporter des points.
Puis chaque joueur à tour de rôle retourne une carte au hasard de son paquet, à tout moment un joueur (y compris lui-même) peut acheter le lot de toutes les cartes d’un joueur. Donc il faut attendre le moment opportun pour que ce soit rentable, mais on risque de se faire piquer les cartes qu’on convoite si on patiente trop.
Ce qui est sympa, c’est que l’économie est en circuit fermé, si on achète trop on peut se retrouver sans le sou jusqu’à ce que quelque achète chez nous.
Rien de transcendant, mais ça fonctionne. Disons 2,5/5, je suis généreux. Mais je pense qu’il ne faut pas en abuser car on doit vite avoir une impression de déjà-vu.
Gobbit
Avec M. @prosper_manganate
Un jungle speed-like avec quelques originalités. Pas grand-chose à en dire. Ça se laisse jouer, mais ce n’est pas un genre après lequel je cours (j’en peux plus des Kikafé et Taco-Chat-Vachier à la maison).
Donc on va lui donner un 2/5.
NINE
Pas celui de SWAF, un autre de 2024 par Thomas Favrelière.
Alors ce jeu sort un peu de nulle part, je n’en avais jamais entendu parler.
On a des cartes en main, à son tour on en défausse une (ou plusieurs de valeur identique) et on en pioche une, soit dans le deck, soit dans la défausse (donc celle défaussée précédemment par l’adversaire précédent). Le but est d’avoir une somme inférieure à 9 en main (d’où le titre) et d’annoncer “nine” (et pas “nein”), à partir de là les autres joueurs font un dernier tour et celui a qui il reste le moins de points en main remporte la manche. Toute la question sera donc de savoir si on est assez sûr de soit pour annoncer le nine. Il est aussi possible de défausser toute sa main si on arrive à obtenir une suite, mais je n’ai plus les détails en tête.
Bon, globalement on contrôle assez peu, j’ai plusieurs fois subit la pire des situations qui est de défausser un 12, pour piocher un 11, que je défausse ensuite pour piocher un 10… (Alors que si on pioche une carte de la valeur qu’on a défaussée, on peut immédiatement la défausser également)
Quand un joueur défausse une carte qui nous intéresse, inutile d’espérer la récupérer si d’autres joueurs jouent avant nous.
Malgré tout, ça se laisse jouer, à mon avis c’est fait pour plaire aux joueurs de Skyjo-like. Comme souvent, dans ce style, je préfère jouer à celui-ci plutôt qu’à Skyjo.
On va dire que ça mérite son 2,5/5, ça ne vole pas haut mais la partie a été plutôt agréable.
Choucroute Party
Un jeu “local”, même pas référencé sur BGG…

Le but est de réunir les ingrédients pour faire une bonne choucroute : du chou, du riesling, des saucisses, du lard et des épices (des baies de genièvre bien entendu).
À son tour, le joueur actif passe une carte à n’importe quel autre joueur et lui annonce de quel ingrédient il s’agit. La cible peut être d’accord et prendre la carte, ou la refuser, la regarder et la passer à quelqu’un d’autre.
Si un joueur accumule 3 ingrédients du même type, sa choucroute est ratée et il est éliminé (ce qui, on en conviendra, n’a rien de thématique : c’est toujours meilleur avec plus de lard).
Le dernier “survivant”, ou le premier à réunir les 5 ingrédients, remporte la partie.
Vous l’aurez compris, ça fait diablement penser à That’s not a hat, en moins prise de tête.
C’est marrant, mais moins que That’s not a hat. Dans ce jeu, c’est purement du bluff, puisque celui qui fait passer la carte la connaît. Alors que dans That’s not a hat, ce n’est pas forcément le cas.
Je dois tout de même reconnaître qu’on s’est plutôt bien amusé, même si j’ai été éliminé après 4 ou 5 tours.
Je peux toutefois difficilement lui donner plus qu’un 2,5/5.
Ça permet de varier les plaisirs culinaires avec ton jeu Mamma Mia ou il faut faire ses pizza !
Agent Avenue est un bon jeu de bluff qui fait mouche assez rapidement. Et du coup, qui peut retomber rapidement si tu fais trop de parties. Déjà au bout de 2 parties (si tu n’est pas néophyte en jeu de société) tu peux clairement passer à la variante “règles avancées” qui apporte encore plus d’incertitude sur les échanges possibles entre joueurs puisque les cartes bonus disponibles apporte un vrais twist, parfois jusqu’à inverser le pouvoirs de certaines cartes. C’est dommage de ne pas l’avoir essayé, car elle contraint de s’arrêter sur des cases spéciales (calculer le bon timing) mais apportent en contre partie un bonus considérable.
Mais dans tous les cas, si le bluff frontal, un peu comme à la District Noir ce n’est pas ce que tu affectionnes, tu vas être déçu. Pour moi, j’y retrouve un peu ce District Noir sans calcul des points, simplement avec une mécanique de course poursuite simple mais efficace. Saupoudré d’un peu de “Catch-Up”.
Tu peux essayer Petite Mer pour de la pOse de tuiles en milieu ouvert (ou Carcassonne mais bon ça je pense que tu connais déjà ).
Merci pour ton retour sur Skara Brae, ce jeu m’intéresse.
Niwashi
Petit jeu coopératif qui n’est pas fait pour moi. Je narrive pas à déceler l’objectif visé et à me faire comprendre. Du coup ca génère de la frustration chez mon coequipier. On va éviter ça.
Seti
Bon clairement je n’ai pas aimé cette surcouche de règles une fois révélé les aliens.
On veut y mettre de la rejouabilité : Ok. Perso, je ne voulais pas de ça à ce moment là
Pourtant sur le reste je trouvais ça pas mal.
Après on y a joué à deux joueurs ce qui rend l’option des scans déjà pas folles. Difficile d’arriver au bout à 2 joueurs. Bref pas pour moi.
On me la repropose hier et j’ai clairement dit que je n’y rejouerai pas.
ah oui j’ai la VO Beacon Patrol, j’aime beaucoup; et oui Carcassone bien sur, mais pas de solo
Vicomtes du Royaume de l’Ouest (solo uniquement) : çà faisait un bon moment que je lorgnais dessus et qu’il entrait et sortait de ma liste d’envies avec le visionnage de vidéos et la lecture de reviews. J’ai franchi le pas (la review de The Broken Meeple sur ce jeu et sur les autres Garphill m’ont définitivement convaincu) et bien m’en a pris ! Complètement addictif ! Alors oui il n’y a pas de thème mais mécaniquement c’est excellent. Je n’en dirais pas plus car j’envisage de faire une mini revue des modes solo des Garphill auxquels j’ai joué. Sachez qu’en bon complétiste qui se respecte j’ai commandé les deux extensions (mais pas la Bix Box dont l’insert est mal foutu).
Paper World (2025)
Construction de tableau où on empile les cartes par ordre croissant. Egalement une rivière où on prend soit toutes les cartes de la même couleur, soit du même chiffre. Des objectifs bonus en cours de partie, quelques autres points de règles oubliés et…naaan… on s’en fout. Direct dans les limbes des “petits jeux malins”.
Sea Salt & Paper - ext. “Extra Pepper” (2025)
Deuxième extension d’un jeu que j’ai beaucoup pratiqué avec des collègues à sa sortie puis avec sa première extension. Cette nouvelle extension est intéressante, avec sa mécanique de bonus / malus gagnée à la fin par le premier ou dernier joueur. De quoi redynamiser le jeu.
Federation (2022)
Plusieurs mois que je l’avais, et j’ai pu enfin réunir des joueurs pour une partie à 4. Du placement d’ouvriers, 4 jetons x 4 joueurs à placer sur 20 places dispos (et pas forcément toutes intéressantes selon le tempo de la partie). Des majos dans tous les sens avec les votes et les influences pour chaque planète. Un euro où ça se bagarre bien. Après c’est le genre de jeu où on peut tomber dans le calcul d’apothicaire en fin de partie. Mais bonne première partie qui j’espère en appellera d’autres.
Top Ten (2020)
Découvert le même soir que Federation, avec une autre table de joueurs, on cherchait un jeu pour décompresser. Eh bien, il a parfaitement rempli son office. Avec pas mal de déconneurs et chamailleurs autour de la table, ça a bien fonctionné.
Earthborne Rangers - ext. “Instantanés de voyage” & " Les Intendants de la Vallée" (2025)
Grosse salve d’extensions pour le jeu d’exploration des ex-FFG Fischer, Navaro & Sadler Bros. Les ajouts sont intéressants, quoiqu’un potentiellement punitifs dans le cas des Instantanés de Voyage, @tilvert en parle mieux que moi.
La variante fan made de Carcassonne, Carc Island (voir BGG) est pas mal.
Tiny epic Zombies
1 partie en solo
Je cherchais un jeu solo de survie avec poutrage de zombies, alors pourquoi pas essayer celui-là ?!
Bon, j’ai joué toute la partie avec une mauvaise règle parce que j’ai mal lu (ou la règle n’est pas très claire ? …), et malgré le handicap que je me suis mis, j’ai gagné ma 1ere partie sans jamais me sentir submergé.
Bref, à réessayer pour affiner mon avis, mais je pense qu’il va repartir celui-là…
1 seule découverte pour moi ce mois-ci
Dorf RomantiK (4/5)
Je cherchais un jeu simple à sortir (installation et durée de jeu) pour essayer de faire des soirées jeu à 2 avec ma femme et arrêter de passer notre temps devant un écran.
Ce jeu de pose de tuiles me semblait correspondre, surtout que c’est un style de jeu que nous aimons même si nous n’en avions pas encore qui se joue bien à 2, et nous avons apprécié notre première partie découverte le 31 août.
J’espère qu’on arrivera à prendre une nouvelle habitude mais le jeu est très plaisant en tout cas.
C’était ma seule découverte du mois, marqué par des vacances très actives. Nous avons aussi joué à Ticket to ride et Flip 7.
Une seule découverte en août, et qui n’en est pas vraiment une :
- Nains, le standalone de Nidavellir : 4/5
Le système de Nidavellir est tjs aussi plaisant, même à 2 joueurs. Pas de changement majeur en dehors des nouveaux héros et scorings, un peu plus initié que le précédent. Les 2 font clairement doublon, j’attends de faire quelques parties pour affiner mon idée.
Hitster summer party On l’a acheté directement sans se poser des question, on adore ce jeu. Cette boîte renouvelle bien la série, elle devrait nous occuper un bout de temps Il n’y a vraiment que la version Bingo à laquelle on n’a pas accroché.
Hanamikoji Il y avait une promo sur la gamme et on était sur le point de prendre celui-ci et on s’est dit, au cas où, on va l’essayer d’abord en bar à jeux! On a bien fait car on ne l’a finalement pas acquis. C’était bien mais pas à ce point. J’y rejouerai malgré tout avec plaisir, d’ailleurs je l’ai fait sur BGA
Leaders joué en bar à jeux. Avis mitigé: monsieur a beaucoup aimé moi ça va mais sans plus. J’y a rejoué aussi sur BGA mais je crois que ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Cela m’a fait penser à Unmatched que je n’ai pas aimé non plus.
Boop. joué en bar à jeux. Je ne l’achèterai pas mais j’ai bien aimé y jouer. Le thème chats mignons, ça marche avec moi
Il n’y a pas eu beaucoup de nouveautés jouées ce mois-ci.
Article publié aussi sur mon blogue avec un peu plus de détails : Bilan août 2025 - Le journal de Jarjar
L’ile des mots dits x 8 - La surprise du mois ! Tout le monde adore et veut enchaîner les parties. Un autre jeu de mots, mais avec une twist bien intéressante et amusante !
That’s Not a Hat x 5 - Toujours rigolo, ce jeu, mais que je suis mauvais !
Everdell Duo x 3 - Belle découverte ! Un jeu rapide offrant quand même une expérience différente et amusante.
Zenith x 2 - Un jeu qui a buzzé pas mal dernièrement, mais pas certain de comprendre pourquoi. C’est correct, mais rien de révolutionnaire ici.
Endeavor: Deep Sea x 2 - Achat de la version française, rejoué deux parties en solo. On dirait que la flamme s’est éteinte. Suis-je le seul ?
Vantage x 2 - Chaque partie est un réel plaisir. Quelle imagination l’auteur a eue ! On découvre quelque chose de nouveau et particulier à chacune de nos parties.
Arcs - Deuxième mois d’affilée en coup de cœur ! C’est un plaisir de jouer à ce jeu, vraiment !
Fromage - Découvert l’hiver dernier au chalet, on n’y avait pas rejoué. Toujours très délicieux et rapide comme jeu !
Wild Tiled West - Très surpris par celui-ci, je ne m’attendais pas à grand-chose. Oui, des ressemblances avec Planet Unknown à cause des polyominos, mais en dehors de ça, le reste est très différent.
Coups de coeurs
Les mentions
Hâte de tester Fromage lorsqu’il sortira en France