Vos découvertes d'avril 2023

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en novembre 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Découvertes de Mars 2023
Découvertes de février 2023
Les découvertes de janvier 2023

Time of Empires : 

Une seule partie mais ça me botte bien. Hâte d’y revenir. Entre la première installation, l’explication, les questions de mon adversaire en pleine partie, et les décomptes entre les âges, on est loin des 30 minutes, pour une première :rofl:
 
Splendor duel :
comme attendu, ça me plaît. Je perds à 1 tour (comme souvent à Splendor, c’est serré). J’ai réussi à faire couiner mon adversaire 2-3 fois, et ça, ça compense ma défaite :stuck_out_tongue:
Je trouve que le jeu est nettement moins lisible que son aîné, c’est dommage, mais ça ne m’empêchera pas d’y revenir.

Akropolis, une partie également :
Bon pour l’instant je n’y ai rien vu d’enthousiasmant mais comme tous les jeux où on joue dans son coin à la première partie. Mais en même temps il ne me donne pas tellement envie d’aller vers lui pour tenter des parties plus compétitives. Aucun de nous deux y met du sien, en somme 

Ah j’ai oublié orichalque et Radlands, je reviens.

Donc copié collé de ce que j’ai mis dans hier j’ai joué à :

Radlands :
Joué sur la version “premium” c’est à dire goodifiée par l’éditeur. Il faut avouer que ça exacerbe le plaisir ludique. C’est très bien édité ( le jeu est magnifique ça je le savais déjà, mais le tapis est très bien pensé pour favoriser la mémorisation des règles, l’aide de jeu est bien foutue et permet de déduire une partie des règles, le design des cartes est clair et logique). Niveau règles et plaisir de jeu, je ne sais pas dans quelle mesure le deck des bases permet un renouvellement du plaisir en créant des situations différentes, mais j’ai trouvé que ça tournait parfaitement bien. Je me suis rappelé le premier Gosu, et j’ai trouvé Radlands infiniment plus élégant dans sa proposition, dans le genre affrontement de tableau. (Ceci dit il me tarde de découvrir Gosu X).
Hâte d’y rejouer. Mais je me demande quand même si le hasard n’est pas trop punitif dans ce jeu.
 
Orichalque :
Très belle découverte également. Ca tourne comme une horloge suisse, le matos est très beau pour qui aime le style, et parfaitement ergonomique si bien qu’on peut déduire la moitié des règles juste en regardant le matériel. il y a des choix sympas à faire, c’est agréable à manipuler, j’y rejouerais également avec plaisir.

Sea Salt & Paper  : 2 parties à 4, j’ai trouvé ça quand même très aléatoire. La première partie, le vainqueur gagne parce qu’il a les 2 ancres. Aucune possibilité de savoir qu’il a ça en main lorsqu’il pioche à l’aveugle. La deuxième était un peu dans le même style, avec une collection qu’il était impossible de deviner. Toutefois la mécanique générale m’a quand même assez plu. Il faudrait que je réessaie, pour l’instant je réserve mon opinion.

Akropolis  : ça n’invente rien, mais ça reste agréable à jouer. Le dilemme “est-ce que j’écrase mon marché pour monter en hauteur ou est-ce que je l’épargne ?” peut être complexe à résoudre. Mais la question que je me suis posé après 2 parties c’est surtout : d’accord ça tourne, mais pourquoi je jouerais à ça plutôt qu’à Taluva ?

Rauha  : Essayé quelques jours après Akropolis, j’y ai étonnement retrouvé un peu les mêmes sensations. Sauf que là où Akropolis fait dans l’épure, j’ai trouvé que Rauha en faisait inutilement trop. Finalement j’ai trouvé que c’était OK : ça tourne comme une horloge, mais je ne saurais pas en ressortir un seul aspect qui m’ait particulièrement plu ou marqué.

That’s Not a Hat  : essayé avec 2 groupes, avec le 1er ça a un peu floppé, avec l’autre on a bien rigolé. Lorsque le groupe est trop nombreux, il est possible que le cadeau reste bloqué dans un coin de la table et donc on peut avoir du mal à rester impliqué dans la partie. Je crois que j’en ai fait une où personne n’a jamais rien eu à m’offrir car on avait un coin où ils avaient plus de mal, donc ça tournait entre eux à chaque reprise… Ça me semble tout de même devenir lassant à la longue. Je reste un peu étonné de son choix à l’As d’Or, mais bon.

Lost Cities : le jeu de plateau  : j’avais essayé Keltis avec el payo, et j’avais bien aimé la mécanique de “montée à l’échelle” ou que sais-je comment on l’appelle. Je croyais que Lost Cities JDP était sa version modernisée. Mais là, la partie (à 4) m’a semblé très courte, très peu de cartes ont été défaussées, donc on a rapidement épuisé le paquet de cartes. Certes nous n’avons pas eu le temps de jouer en 3 manches, mais il m’a pourtant semblé que nous avions également joué à Keltis en une seule manche (c’est comme ça qu’il se joue non ?). Du coup je m’interroge si au-delà de la refonte graphique ce sont strictement les mêmes jeux ? En tout cas bizarrement il m’a laissé une bien moins bonne impression que Keltis (avec notamment un plateau bien moins lisible).

Entre temps, j’ai essayé Lost Cities Le Duel sur BGA par curiosité, et ça me plaît moins car on s’intéresse davantage aux valeurs des cartes alors que ce que j’aimais dans Keltis c’était justement la constitution d’une longue suite de cartes en prenant des risques sur celles qu’on saute.

Shinkansen  : On construit la ligne à grande vitesse japonaise juste avant les JO 1964. Ce qui est sympa, c’est le construction de notre train qui nous indique les actions qu’on peut faire. Bien sympa, même si je trouve le malus de la flamme olympique un peu fort pour le décompte final.

Skytopia angry : Par les auteurs des Hauts Fourneaux, on retrouve ici encore un système d’enchères original. On y retrouve aussi le système d’activation des cartes à la Deus (de bas en haut, et chaque couleur de carte est associé un gain spécifique). Mais il n’y a pas tellement de variété dans les cartes.

Super Mega Lucky Box  : Le lot revisité à la Cocktail Games, idéal comme bouche-trou, et pour toute la famille.

Terracotta Army  : Un très bon jeu de majorité positionnelle, à base d’une triple roue d’actions tournante.

Voyageurs du Tigre du Sud laugh : Très bonne découverte de ce premier opus du nouveau tryptique, avec la progression du journal, et la constitution de notre paysage via l’acquisition des cartes. Et on pense que ça va être un jeu gentillet, alors qu’il est finalement bien interactif et méchant (mon rush a fait mal à mon adversaire). Petit bémol : le non-renouvellement de la rivière des villageois, qui bien bien bloquer.

Avril a été plutôt riche en découvertes ...



MICROPOLIS >>> +
Petit casse-tête où il faut faire les bons choix pour optimiser ses divers tableaux de scores. Scores qui, je trouve, sont plutôt ... bancals. Après, le jeu tourne plus ou moins bien, mais pas assez à mon goût pour en être ébahi, loin de là. D'ailleurs, dans le style je complète ma "roue", je lui préfère cent fois Chantilly.

BUNNY KINGDOM >>> ++
Au départ, je pensais trouver un jeu lourd, complexe & ... caguant. Hé bien, grosse surprise, il ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais. Sans aller jusqu'à dire qu'il est génial, il m'a plutôt bien plu. Pas mal de choix, de positionnement, de prises de risques, de paris & cette petite bataille avec l'adversaire sur le plateau pour tenter de le bloquer tout en se favorisant. C'était assez sympathique. Je ne pense pas en refaire souvent, mais de temps à autre, il peut être bien sympathique.

COMPLICES >>> ++
Rien qu'à la lecture des règles, je savais que ce jeu me plairait. Il est super. Hélas, peut-être un peu moins que ce que j'espérais. Mais je ne vais pas en tenir compte, il est super fun. Un jeu de communication sous la pression du temps que ma maîtresse ludique pourrait apprécier, je pense. C'est très agréable. Le niveau est hélas un peu bas, même avec la difficulté au maximum, mais on passe un très bon moment.

SO CLOVER >>> ++
Petit jeu de mots qui ne me faisait pas envie. Le matériel tout en plastique est ... beurk à souhait & la présentation ne fait pas rêver. Pourtant, la mécanique casse-tête de devoir placer les cartes pour associer deux mots qui doivent avoir un lien avec l'indice est assez ... savoureuse. Oui, c'est le mot. Si notre première partie m'avait semblé trop facile & du coup le jeu un peu moins intéressant, les parties suivantes se sont avérées bien plus corsées & du coup plus ... savoureuses, encore.

DUNGEON ACADEMY >>> +
Petit jeu qui ne paye pas de mine. C'est rapide. C'est léger. Pas forcément désagréable, mais il y a un petit quelque chose qui ne colle pas. Un petit détail qui cloche. Le chacun de son côté, pas super fun & ... je ne sais quoi, font que je le trouve un peu fade. Peut-être le fait de passer plus de temps à expliquer, manipuler & autre plutôt qu'à jouer ? ... Possible. Enfin, il manque un truc, quoi. Pourtant, il pourrait être sympathique, mais voilà ...

DIE DRIE MAGIER >>> +
Alors, le jeu est bien, on s'est bien amusé durant toute la partie ... ou presque. Se déplacer, récupérer les cartes de tarot, se taper dessus pour voler son adversaire ... jusque-là tout va bien ... mais lorsque le jeu s'amuse à te narguer & que l'issue de la partie s'éternise car tu es condamné à t'en remettre au seul bon vouloir des dés ... cela a gâché la fête. Sans quoi il méritait deux "+" ... à la limite du troisième. Mais voilà, une heure de jeu c'est cool, mais une heure de plus pour essayer de faire le lancer gagnant ... c'est mortel. Si encore on pouvait me jurer que cela n'arrive qu'une fois sur cent je lui redonne un "+" supplémentaire, mais ai-je envie d'y rejouer pour vérifier ?

EL DORADO >>> ++
Aaaaah, quelle bonne surprise. Un jeu que j'aurai pu qualifier de banal de prime abord & qui s'avère au final être un jeu de course plutôt intéressant. Avec des multiples choix tactiques & de la stratégie. Un jeu qui plairait assurément à ma maîtresse ludique. Si je le compare aux Ruines d'Arnak qui s'en rapproche de par le thème, je le trouve largement plus imprégné de ce thème, plus immersif, plus lisible, plus accessible & plus intéressant que ce dernier. Laaaaargement plus. Une belle découverte. Pas loin du troisième "+".

HONEY BUZZ >>> ++
En voilà un jeu tout mignonnet qui doit être bien alambiqué pour pas grand chose ... & bien, pas tant que cela. Si le jeu n'est pas si évident à prendre en main, le petit côté casse-tête pour monter sa ruche est assez intéressant. Le jeu est toutefois un peu alambiqué comme attendu, mais je dois avouer que pour une fois, le rendu final m'a laissé une bonne impression. Peut-être le thème ? ... Possible. Il n'en demeure pas moins qu'en refaire une partie ne me déplairait pas.

SMALLWORLD >>> -
Bon, là je triche un peu, j'y avais joué il y a plus de dix ans, à deux, avec un très mauvais souvenir. ON m'avait dit qu'il fallait y jouer à plus pour l'apprécier. Cette fois, c'est chose faite & ... cela ne change rien. Le seul intérêt d'associer deux pouvoirs, vite passé, ne suffit pas me procurer le moindre plaisir ludique. Je dois avouer qu'on a sûrement joué un peu trop ... bourrins. Mais si le jeu le permet c'est que c'est possible. Unanimement, nous avons trouvé ce jeu ... plat & d'une fadeur ... déconcertante. Les pouvoirs ne sont finalement pas si variés que cela, trois ou quatre types, les choix plutôt répétitifs & linéaires ... & basta. Non, vraiment, j'y suis revenu pour vérifier ... c'est chose faite, on ne m'y reprendra plus !



* * * * * * *



& maintenant en ligne, c'est plus fourni ...



Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

GOOD COP, BAD COP
Sûrement parce qu'en anglais & que je n'ai compris le but du jeu, ni la mécanique. Mais de ce que j'en ai vu, cela ne m'a vraiment pas emballé. Des rôles cachés que l'on doit deviner puis éliminer en évitant de se faire éliminer ... à revoir, peut-être ... mais en français.

REGICIDE
Là aussi, rien compris au but du jeu & à la mécanique. Jouer des cartes pour abattre des monstres ... j'ai assurément raté un truc, mais le jeu m'a paru d'une tristesse ...



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

TRIO
Alors, comment dire ? Un Memory, teinté d'un peu plus de hasard & de chance ... est-ce vraiment nécessaire ? Pas vraiment trouvé d'intérêt à ce jeu.

ROBOTS ATE OUR PIZZA
Petit jeu coopératif où il faut à la fois se préparer une bonne combinaison & favoriser celle de son partenaire pour remplir la condition de manche. Ce n'est pas fou-fou, mais cela fonctionne plutôt bien. Il pourrait gagner à être joué à nouveau pour gagner un petit "+". Assurément.

TICKET GAGNANT
Joué en solitaire ... je dois avouer ne pas avoir trouvé grand intérêt au jeu. Difficulté proche de zéro ... j'imagine qu'il prend toute sa saveur avec quelques adversaires en face, sinon à quoi bon ?



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

RIFT VALLEY RESERVE
Bon, ce jeu est assez casse-tête. Un jeu où embêter son adversaire (ou l'inverse) fait grimper la difficulté d'un niveau, mais le plus dur pour l'heure reste de comprendre la façon de marquer les points. Les sensations d'un jeu abstrait avec quelques petites touches d'exotisme en sorte.

BIG TWO
Un jeu de cartes où il faut jouer des combinaisons pour se débarrasser au plus vite de sa main. Encore un, oui. Ni plus, ni moins plaisant qu'un autre ... cela varie, soit.

RIVE
Encore un jeu abstrait ... un de plus. Le petit côté positif pour moi reste le fait de pouvoir retirer des pions adverses, qui reviendront pas la suite, mais le calcul se joue là-dessus ... passé ce petit côté sympathique, le jeu n'aurait aucun intérêt.

EVOLUTION
A vrai dire, je me souviens y avoir vaguement joué il y a fort longtemps, ne retenant qu'un goût amer au jeu. Là, tout en anglais, c'est immonde. Je ne comprends rien, ou presque, de ce qu'il faut faire.

ROLL INTO TOWN
Le jeu n'est pas déplaisant, un petit jeu de dés & de dessins ... il est sympathique, à condition de se souvenir de toutes les manières de marquer des points, mais voilà, je n'en jouerai vraiment pas des tonnes. Je note tout de même que j'ai vu bien pire dans le genre ...

ROLL TO THE TOP
Un jeu bien frustrant quand on comprend les règles de travers ^^ ... un peu trop alambiqué à mon goût. Le hasard n'est pas négatif dans le sens où c'est l'essence du jeu, avec un petit côté gestion & placements, mais il semble assez rapide pour ne pas être trop mauvais.



Ceux qui me plaisent bien :
++

REGIDICE
Ah ! Voilà le jeu du mois. Petit jeu coopératif où la gestion commune de nos dés & assez sympathique. Il me semble que la règle stipule de ne surtout pas communiquer, mais alors franchement, sans communication, je pense que le jeu est quasi insurmontable. D'ailleurs, bien au contraire, la communication avec ma maîtresse ludique s'en trouve plus enrichie & le plaisir réside aussi dans cette phase-là. Un vrai plus joué ainsi.



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Rien ce mois-ci.


Voilà ! C'est tout.

Earth coup de coeur. Construction de tableau, course à l’objectif, optimisation avec de multiples azimuts. Solo facile à mettre en oeuvre. J’en redemande.

Tiwanaku J’avais laissé passer le KS, en sachant que je l’achèterais cependant. J’ai été agréablement surpris par le placement des pions sur le plateau central. Je n’avais pas vu les possibilités de blocage et de tension que cela implique, à la lecture des règles, et n’avais vu que l’aspect déduction.

Azul: le Jardin de la Reine . L’opus qui s’éloigne le plus de l’original. Je ne suis pas aussi séduit qu’avec les précédents épisodes. A voir sur le long terme.

Sea, Salt & Paper . Ca tourne. C’est relativement luck dépendant. Il ressortira, tant il est simple à proposer.

Timbuktu Je n’ai simulé qu’une seule partie, histoire d’enfin découvrir comment tourne ce jeu. Je dirais que c’est prometteur. A voir sur une vraie partie.

Disney: The Haunted Mansion jeu de collection avec de l’interaction. C’est gentil. Mais pas assez pour rester dans ma ludo.

EDIT: Hybris: Disordered Cosmos: simulation d’une partie à 3 joueurs. Très prometteur. Maintenant, il me reste à motiver des gros joueurs.

Hallertau  3 parties solo. La première partie m’avait laissé sur ma faim. Je naviguais un peu à l’aveugle. Les deux suivantes m’ont beaucoup plu.

Voyageurs du Tigre du sud laugh
vraiment bien aimé mes 2 parties. J’en referais avec plaisir même si je pense que le plaisir va s’émousser avec la pratique

Age of civilization
Bien aimé , pas sûr d’avoir l’occasion d’y rejouer. Pas sûr de la chercher

Qawalé
très paisant. Je l’envisage comme un petit filler intéressant et facile à caser mais à voir s’il va s’installer

Earth :   angry  revendu après 4 parties, un bon jeu certes mais tellement abstrait, finalement je n’ai pas ressenti de plaisir à y jouer pourtant la première partie me laissait espérer

Carnegie : très prometteurs, 3 parties dont 2 en solo pour un jeu assez original demandant pas mal de planification et d’anticipation même si je suis assez mauvais dans ce genre d’exercice. Xavier Georges aux commandes bien sur !

Hoplomachus Remastered : Refont du premier Hoplomachus, cette version est assez géniale si on aime la baston et les combos de pouvoirs! Plusieurs modes de jeu dans boite, solo, coop et VS le tout fonctionnant très bien. La version duel est bien vacharde !

Banish the Snake :   euhhhh j’ai trouvé ça très mauvais … no comments

Les Contrées de l’horreur : 9 parties solo et c’est du tout bon. 
​​​​​​
Darwin’s Journey : 3 parties à 4 joueurs. Tout ce que j’aime. Tellement d’idées géniales dans cet eurogame.

Je ne fais pas dans la nouveauté…

Vraiment si rien d’autre à jouer :

MicroMacro Crime City : découverte à 3, 5 enquêtes réglées en un peu moins de 10 min. Si vraiment quelqu’un veut regarder les autres enquêtes… sinon…

Pourquoi pas :

High Risk : pour passer 20min en attendant quelqu’un.

Kites : pas le même genre mais pour du démarrage, multi-public, transgénérationnel, pourquoi pas.

Roméo & Juliette : il faut le bon binôme sinon cela peut être rapidement compliqué. À voir s’il ressort ce que cela donne.

Avec plaisir :

Pioneers : testé à 3 et à 2. Plus intéressant à trois pour l’interaction/complications. Testé juste avec le Queenie 3 (pas fait gaffe et remarqué lorsque la tuile est sortie). Pas encore eu le temps de voir ce qu’il était possible de tenter mais vu qu’il resortira…

C’est quand la prochaine :

pas de candidat ce mois-ci.

Une seule découverte : Mind Bug 

Un jeu aux micro règles et aussi sympa comme ça. Eh bien ça faisait longtemps. 
Le jeu a sortir en attendant que les autres copains arrivent se mettre à table.
Un jeu pour sortir les ados de leur écran

Qawalé, 
joué quelques parties à Ludinord (2 en fait) et ça nous a plutôt bien plu. On a joué sur une version géante, je ne dirais pas que ça exacerbe le plaisir ludique, car c’est assez encombrant, mais on mesure mieux le poids de chaque coup 

La version normale a l’air très agréable à manipuler. Difficile en 2 parties de mesurer l’étendue stratégique mais cela a été suffisant pour me donner envie de remettre le couvert si on me propose d’enchaîner quelques parties.

@Harry cover :
Je partage tes points de vue pour Earth et Carnegie, je te fais confiance pour les deux autres ? 

Harry Cover dit :
Banish the Snake :   euhhhh j'ai trouvé ça très mauvais ... no comments

 

ah flûte. décidément le thème religieux ne réussit pas aux JDS

TTWD dit :Une seule découverte : Mind Bug 

Un jeu aux micro règles et aussi sympa comme ça. Eh bien ça faisait longtemps. 
Le jeu a sortir en attendant que les autres copains arrivent se mettre à table.
Un jeu pour sortir les ados de leur écran 

Ce dernier point est important pour moi car j'ai eu beaucoup de mal à trouver le genre de jeu qui plaît à mon aîné, et il semblerait qu'il se retrouve dans les jeux de cartes minimalistes à effets. Rapide à assimiler, rapide à jouer. Il a récemment bien apprécié Tomorrow et voulait justement découvrir MindBug.

romgam dit :Je ne fais pas dans la nouveauté...

Pioneers : testé à 3 et à 2. Plus intéressant à trois pour l'interaction/complications. Testé juste avec le Queenie 3 (pas fait gaffe et remarqué lorsque la tuile est sortie). Pas encore eu le temps de voir ce qu'il était possible de tenter mais vu qu'il resortira...
 

Si c'est le Pioneers de Queen Games auquel je pense, on l'on sillonne le grand Ouest dans une diligence partagée avec des concurrents, on n'en a effectivement pas bcp parlé ! C'est un bon jeu, effectivement meilleur à 4 - je le trouve juste un peu long pour ce qu'il propose.

Pour ma part :

- Kites : ++++ (12 parties avec 4 groupes de joueurs différents, à 3 & 4 joueurs)
Je le préfère à 4, mais ça marche à 3 aussi. On enchaine très vite 3 ou 4 parties pour essayer d'aller au bout du paquet de cartes. Le jeu a tjs fonctionné, j'y passe un bon moment mais une fois le challenge franchi avec un groupe de joueurs, a-t-on envie d'y revenir? Je ne suis pas sûr. Je n'ai pas encore joué avec les règles avancées. Un bon jeu à offrir en cadeau autour de soi.

- Block & Key : ++/+++ (1 partie à 3)
Un puzzle game compétitif en 3D ou chacun cherche à réaliser de son point du vue des motifs en 2D. La proposition ludique est chouette, le matos est assez fou mais, si j'aime les jeux abstraits, j'ai tjs un peu de mal avec la spatialisation en 3D. Risque modéré d'AP car il est difficile d'anticiper son tour, les poses de nos petits camarades pouvant grandement faire évoluer l'espace de jeu. Petit bémol sur les règles de placement qui ne sont pas un modèle de clarté.
Bref un jeu plutôt original mais j'ai bien peur qu'il ne sorte pas bcp chez nous, je lui préfèrerai tjs un Azul ou un Miyabi.

- Earth : ++++ (3 parties à 2)
Les premières parties sont déroutantes, on est tiraillé dans plusieurs directions différentes : objectifs faune, écosystèmes, construction de son moteur. A nous de trouver le bon équilibre ! J'ai préféré ma 3ème partie où je me suis davantage concentré sur la construction d'un moteur.
Je sais que mon point de vue n'est pas forcément partagé mais je ne trouve pas les badges noirs (habitats?) facilement lisibles sur les différents cartes. 

Rodenbach dit :

Ce dernier point est important pour moi car j'ai eu beaucoup de mal à trouver le genre de jeu qui plaît à mon aîné, et il semblerait qu'il se retrouve dans les jeux de cartes minimalistes à effets. Rapide à assimiler, rapide à jouer. Il a récemment bien apprécié Tomorrow et voulait justement découvrir MindBug.

Mindbug est bcp plus fun que Tomorrow.

ah oui j’ai essayé Kites aussi, j’avais oublié, c’est dire l’effet qu’il m’a fait no

bachibouzouk dit :
Harry Cover dit :
Banish the Snake :   euhhhh j'ai trouvé ça très mauvais ... no comments

 

ah flûte. décidément le thème religieux ne réussit pas aux JDS

c'est pas trop le thème qui pose problème mais la mécanique hyper répétitive et pas franchement thématique, quel regret mais bon ça m'apprendra (ou pas) à acheter sur un coup de tête 

 

bachibouzouk dit :
Harry Cover dit :
Banish the Snake :   euhhhh j'ai trouvé ça très mauvais ... no comments

 

ah flûte. décidément le thème religieux ne réussit pas aux JDS

Ben De Vulgari Eloquentia quand même, non ? 

Harry Cover dit :ah oui j'ai essayé Kites aussi, j'avais oublié, c'est dire l'effet qu'il m'a fait no

 

1 partie , je l'ai trouvé excellent mais comme un OLNI , c'est à dire un truc un peu inhabituel (encore que ça reste un jeu temps réel avec sablier), raffraichissant mais dont l'intérêt est surtout la découverte. Je ne me vois pas en enquiller des parties.