Vos découvertes d'avril 2023

Bonjour,

De nos dernières découvertes…

Cascadia
Ben il est super ce jeu de tuiles.
Plus fun et moins prise de tête que Calico.
Mais on garde tout de même ce Calico parce qu’on adore les chats.

Power Plants
Encore un jeu de tuiles à activer cette fois avec des fées cubes.
Le jeu qui fait bien grogner car très interactif donc amusant.

Fauna
Offert à ma p’tite dernière.
Je l’avais mis en mémoire depuis sa sortie ou presque.
Cette ré-édition est l’occasion rêvée.
Et je ne regrette pas car c’est un jeu qui peut réunir, petits et grands tout en se cultivant.

After US
Un jeu qui divise sur TricTrac et ailleurs.
Nous sommes bon public et on a beaucoup aimé nos parties qu’on enchaine avec grand plaisir.

Clash of Cultures Monumental Edition
Installé depuis 15 jours sur sa table dédiée.
J’attends que mon partenaire de jeu soit dispo.

De vos commentaires sur vos découvertes…si je peux me permettre…

Tiwanaku
Oui ce jeu n’est pas qu’un jeu de déduction.
C’est aussi un jeu de placement, de déplacement et de blocage.
Notre coup de cœur vraiment.

Darwin’s Journeyyes
Je sais pas quand il va sortir en VF mais je vais m’y pencher car le thème m’emballe bien.

Hybris: Disordered Cosmosbroken heart
Voui, je l’avais étudié ce jeu mais il m’impressionne tant !
Je crains l’usine à gaz, non ?

Sea, Salt & Paper
Le p’tit jeu de cartes qui va bien avec plein de fourberies.
Les cartes cachées dans les mains de l’adversaire ne me dérangent pas.
Cette sorte de « chaos » fait partie du fun.

Smallworldheart
Comment passer à côté de ce jeu ?
Non, je rigole chacun ses goûts.
Oui c’est un jeu de pure baston ou rien.

Rauha
Beaucoup apprécié chez nous.
Matériel, format en 45 mn et règles limpides comme des volcans d’Auvergne.

Allez, peu importe le jeu, amusez-vous !

SDO dit :
Rodenbach dit :

Ce dernier point est important pour moi car j'ai eu beaucoup de mal à trouver le genre de jeu qui plaît à mon aîné, et il semblerait qu'il se retrouve dans les jeux de cartes minimalistes à effets. Rapide à assimiler, rapide à jouer. Il a récemment bien apprécié Tomorrow et voulait justement découvrir MindBug.

Mindbug est bcp plus fun que Tomorrow.

Plus fun ... heu ça dépend des goûts car pour moi c'est l'inverse
Par contre moins beau et moins immersif... là il y a pas photo 

Rodenbach dit :
Radlands :
Joué sur la version "premium" c'est à dire goodifiée par l'éditeur. Il faut avouer que ça exacerbe le plaisir ludique. C'est très bien édité ( le jeu est magnifique ça je le savais déjà, mais le tapis est très bien pensé pour favoriser la mémorisation des règles, l'aide de jeu est bien foutue et permet de déduire une partie des règles, le design des cartes est clair et logique). Niveau règles et plaisir de jeu, je ne sais pas dans quelle mesure le deck des bases permet un renouvellement du plaisir en créant des situations différentes, mais j'ai trouvé que ça tournait parfaitement bien. Je me suis rappelé le premier Gosu, et j'ai trouvé Radlands infiniment plus élégant dans sa proposition, dans le genre affrontement de tableau. (Ceci dit il me tarde de découvrir Gosu X).
Hâte d'y rejouer. Mais je me demande quand même si le hasard n'est pas trop punitif dans ce jeu.
 

Rohhh
Je me retrouve tout à fait dans ce commentaire.
J'ai aussi la version goodifié du jeu et c'est fou ce que ça change presque tout en terme de plaisir ludique

ocelau dit :
Harry Cover dit :ah oui j'ai essayé Kites aussi, j'avais oublié, c'est dire l'effet qu'il m'a fait no

 

1 partie , je l'ai trouvé excellent mais comme un OLNI , c'est à dire un truc un peu inhabituel (encore que ça reste un jeu temps réel avec sablier), raffraichissant mais dont l'intérêt est surtout la découverte. Je ne me vois pas en enquiller des parties.

effectivement l’intérêt c'est la mécanique originale,
au début de la partie, tu te dis "ah ouais yes"  et à la fin tu te dis "ah ouais "

SDO dit :
romgam dit :Je ne fais pas dans la nouveauté...

Pioneers : testé à 3 et à 2. Plus intéressant à trois pour l'interaction/complications. Testé juste avec le Queenie 3 (pas fait gaffe et remarqué lorsque la tuile est sortie). Pas encore eu le temps de voir ce qu'il était possible de tenter mais vu qu'il resortira...
 

Si c'est le Pioneers de Queen Games auquel je pense, on l'on sillonne le grand Ouest dans une diligence partagée avec des concurrents, on n'en a effectivement pas bcp parlé ! C'est un bon jeu, effectivement meilleur à 4 - je le trouve juste un peu long pour ce qu'il propose.

 

Oui du Queen Games. À 3 cela permet de limiter un peu la durée en gardant un peu l'interaction. Mais oui globalement les parties tendant à "raccourcir" de nos jours, il n'est pas dans le top du jeu "compact".

 

Si c'est le Pioneers de Queen Games auquel je pense, on l'on sillonne le grand Ouest dans une diligence partagée avec des concurrents, on n'en a effectivement pas bcp parlé ! C'est un bon jeu, effectivement meilleur à 4 - je le trouve juste un peu long pour ce qu'il propose.

Perso j'aime bien les jeux de ce format 45/60 minutes type "grosse boîte/familial", et ils se font hélas de plus en plus rares.

De mon côté :

Challengers 
Un jeu génial dans son ambiance tournoi. C'est rythmé, on rit, on couine, on s'anime, on bougonne, on rage, on râle, on sourit, on chambre. Bref, une réussite totale.

Akropolis heart
Bon, je sais pas si j'entre dans ma phase "vieux con" mais après Cascadia, on retrouve à se faire un puzzle solo après une phase de sélection de tuiles éculée. Même pas un serrage de fesse... J'apprécie le puzzle un peu plus que Cascadia mais bon...

61 feuilles d'automne
Un jeu pour soutenir Accesijeux. Roll 'n' write plutôt correct.

Disney Villains, the card game
Un petit jeu de cartes de Colovini, sans prétention avec coups d'enfoiré. Un poil retors, juste ce qu'il faut. Un bon jeu de vacances en famille ou du dimanche aprem.

Idem concernant Akropolis​​​​​​. Il y a tellement de jeux de pose de tuiles qui font tellement mieux. 
​​​​

Je ne suis pas hyper fan d’Akropolis non plus mais ça tourne vraiment bien à 3 et 4, quasi pas de temps mort et la possibilité de faire un peu de contre-draft. Je lui préfère aussi Cascadia, un poil + costaud et + intéressant à 2 joueurs.

J’ai aussi du mal à comprendre son succès… C est très simple certes mais de la collection avec une rivière… C est du méga réchauffé

fdubois dit :
bachibouzouk dit :
Harry Cover dit :
Banish the Snake :   euhhhh j'ai trouvé ça très mauvais ... no comments

 

ah flûte. décidément le thème religieux ne réussit pas aux JDS

Ben De Vulgari Eloquentia quand même, non ? 

Ça compte pas, c’est un party game à jouer role play ;-)

noisettes dit :J'ai aussi du mal à comprendre son succès... C est très simple certes mais de la collection avec une rivière.... C est du méga réchauffé

Il y a le côté élévation qui est quand même assez gratifiant.
Mais comme je l'écrivais, dans ce cas autant jouer à Taluva.

Hallertau : Seulement joué en solo. J’ai trouvé le jeu un peu fouilli, il n’est pas toujours clair d’estimer les implications de telle action ou tel objectif. On produit des ressources, mais sans forcément un grand sentiment de progrès. Après ça reste plaisant mais pas transcendant.

Boonlake : en solo aussi : il m’a fallu 1 ou 2 parties avant de voir comment s’imbriquaient les différentes mécaniques. Pour le coup je l’ai trouvé plus agréable qu’Hallertau.

Les Bâtisseurs Antiquité : trouvé en pas cher en solderie. J’avais joué à la version antiquité à sa sorite, sans accrocher. J’ai pu proposer ce bâtisseurs aux enfants, et c’est vrai que le jeu est assez pur, une mécanique sans fioriture (pas sans faire penser à Splendor). Re-découverte plutôt sympa en fait, même si je n’enchaînerai pas les parties. 

Distilled : J’ai détesté de bout en bout. Grosse spirale de lose to lose quand on commence à prendre du retard sur les autres et qu’on ne peut pas mitiger l’aspect aléatoire.

Coffee Traders : Plein de choix tous aussi cruciaux les uns que les autres, et partie bien tendue. Sympa à refaire.

Gaia Project : Voilà un moment que je n’avait pas joué à Terra Mystica, et j’avais peur de l’aspect visuel au 1e abord plus fouillis de GP. En fait ça reste assez lisible, et ce jeu propose tout ce qui fait de TM un bon jeu, et plus encore (les fédérations, bien plus sympa que les villes à mon sens). Directement ajouté à ma liste d’achat.

Darwin’s journey : Oh oui, tout ce que j’aime dans un jeu! Joué sur le jeu de base + Great ships + Animal Companions pour l’asymétrie.  Il faut que je regarde ce que fait vraiment Fireland. J’y reviendrai avec plaisir!

Rodenbach dit :
TTWD dit :Une seule découverte : Mind Bug 

Un jeu aux micro règles et aussi sympa comme ça. Eh bien ça faisait longtemps. 
Le jeu a sortir en attendant que les autres copains arrivent se mettre à table.
Un jeu pour sortir les ados de leur écran 

Ce dernier point est important pour moi car j'ai eu beaucoup de mal à trouver le genre de jeu qui plaît à mon aîné, et il semblerait qu'il se retrouve dans les jeux de cartes minimalistes à effets. Rapide à assimiler, rapide à jouer. Il a récemment bien apprécié Tomorrow et voulait justement découvrir MindBug.

Je te dirais donc d’y aller les yeux fermés. Bien sûr, sans garantie de résultat. Nous c’est un succès assez impressionnant. J’ai pas encore trouvé meilleur pour mettre les ados à table. (Quoique tu as Unmatched qui marche super bien).
Mindbug c’est hyper efficace. Et les gamins se le sont accaparé. C’est vraiment une bonne porte d’entrée dans la pratique. On sent que les ados sont quand même ciblés dans ce jeu plus que les adultes. (Peut être les nostalgiques de Magic ou les joueurs d’Hearthstone…Outre le mécanisme des Mindbug, c’est abusé comment les pouvoirs sont similaires à Hearthstone…)

Un platonic game, un meurtre à Mykonos. Bon opus pour qui aime les enquêtes. Mais je les trouve de plus en plus faciles. 

Command and color ancient. :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts: redécouverte… plus « dry » que les memoire 44 ou les battlelore, mais c’est top et plus vite mis en place.

Pagan : 6 parties, 6 défaites. il est probable que je ne comprenne rien à ce jeu. (Ou que ma femme est une véritable sorcière ce qui est encore plus probable).

D’autre petits trucs mais qui ne m’ont pas marqué…

jmguiche dit :
Pagan : 6 parties, 6 défaites. il est probable que je ne comprenne rien à ce jeu. (Ou que ma femme est une véritable sorcière ce qui est encore plus probable).
 

laugh

jmguiche dit :Pagan : 6 parties, 6 défaites. il est probable que je ne comprenne rien à ce jeu. (Ou que ma femme est une véritable sorcière ce qui est encore plus probable).


 

Je me suis poser la même question, mais avec de la persévérance tu verras, frère chasseur, que la victoire est possible

Comme beaucoup apparemment, découverte de Akropolis et de Earth

Alors concernant Akropolis, finalement j’aime bien (mais raisonnablement on va dire) alors que je m’y attendais pas. Sa présence sur BGA est un soulagement pour moi car ma Seconde Moitié d’Orange adore… je me voyais donc contrait d’enchainer moult parties dans les prochaines semaines mais là du coup, je vais pouvoir y échapper un peu.

Concernant Earth, c’est bien, voire très bien … mais moins quand on connait d’autres jeux ayant des caractéristiques similaires. Une impression de déjà souvent vu (mélange de plusieurs choses)  et puis navré, mais…j’ai le fort sentiment du solo à plusieurs. Je dirais pas non si vraiment des joueurs insistent pour y jouer mais bon, je vais pas courir derrière non plus. 


jmguiche dit :Un platonic game, un meurtre à Mykonos. Bon opus pour qui aime les enquêtes. Mais je les trouve de plus en plus faciles. 

Command and color ancient. 🥰🥰 redécouverte… plus « dry » que les memoire 44 ou les battlelore, mais c’est top et plus vite mis en place.

Pagan : 6 parties, 6 défaites. il est probable que je ne comprenne rien à ce jeu. (Ou que ma femme est une véritable sorcière ce qui est encore plus probable).

D’autre petits trucs mais qui ne m’ont pas marqué…
 

Pour Pagan vous êtes sur de ne pas faire d'erreurs ? 
Au cas ou car certains font l'erreur :  quand on lance le rituel ce n'est pas une visite donc il faut que les trois pions soient  déjà sur le personnage avant que la sorcière prenne son tour.
C'est  plus dur avec la sorcière chez nous j'ai l'impression.
Bon seulement  3 parties. 2 victoires chasseur contre une sorcière 

La Guilde des Expéditions Marchandes 

9 parties, testé à 2, 3 et 4 joueurs. Tout le monde a adoré et en a redemandé. Gros hit du week-end de Pâques. Du coup, j’ai acheté l’extension même si on a pas encore joué sur la dernière carte.

Fleet the dice game

2 parties, à 2 et 4 joueurs. Assez proche de Three Sisters même si ça combote moins. J’aime bien,  c’est rapide à jouer et j’aime voir les bateaux se remplir de petits poissons.


61 Feuilles d’automne 

Testé sur BGA. Agréable à jouer et très rapide, il s’invitera sûrement régulièrement dans nos soirées BGA à côté de Draftausorus.

Railroad Ink et Next Station London

Pareil pour ces deux-là. Next Station London a un petit côté addictif, j’ai enchaîné les parties solo mais je suis pas très douée.

Peu de découvertes en avril 

Radlands 
Je ne suis pas une grande fan des jeux d’affrontements en paff dans ta tronche. Radlands n’y a donc pas échappé. 
Testé, bon bah voilà quoi. 

Earth
Excellente découverte de ce mois ! J’en redemande encore et encore. Sur le papier tout collait avec les goûts mais il m’aura fallu 2 ou 3 parties avant de réellement comprendre la « bête » et l’adopter. 
Vu son démarrage en n’ombres de parties en 10 jours il est fort à parier que ce sera le jeu le plus joué de l’année pour ma part.