Vos découvertes d'Avril 2023 - 1 an après

Miller Zoo: jeu coopératif très simple pour les enfants. Mais pas si simple de gagner. Assez bien
Carcassonne Ombres et brouillard: très bon collaboratif, même si pour moi il y a un problème de design.
Gardeners: encore un collaboratif, pas mal, à réessayer
Smile life : toujours autant apprécié par les enfants, le nouveau mille borne pour moi

1 « J'aime »

@sysyphus-0 le titre ne devrait-il pas être d’Avril 2023 ?

1 « J'aime »

Ça va, ça arrive :dollar::dollar::dollar:

  • Kites : ++++ (12 parties avec 4 groupes de joueurs différents, à 3 & 4 joueurs)
    Je le préfère à 4, mais ça marche à 3 aussi. On enchaine très vite 3 ou 4 parties pour essayer d’aller au bout du paquet de cartes. Le jeu a tjs fonctionné, j’y passe un bon moment mais une fois le challenge franchi avec un groupe de joueurs, a-t-on envie d’y revenir? Je ne suis pas sûr. Je n’ai pas encore joué avec les règles avancées. Un bon jeu à offrir en cadeau autour de soi.

1 de mes jeux les + joués de l’année dernière, joué avec de multiples groupes d’horizons divers et variés, c’a a toujours fonctionné ! Je n’ai même pas testé la variante “avancée.”

  • Block & Key : ++/+++ (1 partie à 3)
    Un puzzle game compétitif en 3D ou chacun cherche à réaliser de son point du vue des motifs en 2D. La proposition ludique est chouette, le matos est assez fou mais, si j’aime les jeux abstraits, j’ai tjs un peu de mal avec la spatialisation en 3D. Risque modéré d’AP car il est difficile d’anticiper son tour, les poses de nos petits camarades pouvant grandement faire évoluer l’espace de jeu. Petit bémol sur les règles de placement qui ne sont pas un modèle de clarté.
    Bref un jeu plutôt original mais j’ai bien peur qu’il ne sorte pas bcp chez nous, je lui préfèrerai tjs un Azul ou un Miyabi.

La promesse était belle mais je n’ai jamais eu envie d’y rejouer. Revendu.

  • Earth : ++++ (3 parties à 2)
    Les premières parties sont déroutantes, on est tiraillé dans plusieurs directions différentes : objectifs faune, écosystèmes, construction de son moteur. A nous de trouver le bon équilibre ! J’ai préféré ma 3ème partie où je me suis davantage concentré sur la construction d’un moteur.
    Je sais que mon point de vue n’est pas forcément partagé mais je ne trouve pas les badges noirs (habitats?) facilement lisibles sur les différents cartes.

J’ai fini par le revendre au bout de 6 parties. Le jeu a commencé par m’agacer avant de m’écœurer : trop solo, trop de manipulations / ressources / cartes, trop équilibré.

1 « J'aime »

Et je trouve que de manière surprenante, ça le dessert.

Ah c’est clair.
Parce qu’il n’offre pas de satisfaction à faible niveau de maîtrise, là où d’autres arrivent à être satisfaisants tour de suite même si on joue mal.

1 « J'aime »

J’avais parlé de deux jeux, à savoir Akropolis et Earth.

Pour le premier, on y a rejoué quelques fois, mais les occasions de la ressortir n’ont pas été très nombreuses finalement.

Pour Earth, comme annoncé, je n’ai pas tellement cherché à y rejouer (on me l’a d’ailleurs assez peu reproposé) , surtout que par chez moi, dans le même genre, c’est Biotopes qui est privilégié, celui-ci étant quand même bien plus dynamique et interactif.

1 « J'aime »

Port Royal : j’ai essayé le jeu avec la Big box et c’est un succès familial. J’y joue avec 7 et 9 ans, qui parviennent à être compétitifs. Ce jeu de stop ou encore est très fluide et intuitif, et permet de construire une stratégie au fil de la partie, plutôt que de forcer les joueurs à prendre des décisions à l’avance. Excellente pioche.

C’est devenu un classique chez nous, un des rares jeux que mon 16 ans joue avec plaisir :person_shrugging:

Camel up cards : version portable de Camel up, marche très bien comme jeu de paris, et les parties sont suffisants rapides pour les enchaîner. Un petit jeu bien sympa.

Un poil trop long pour ce que c’est, mais très portable.

Heat: metal to the pedal : excellent jeu de courses, et une excellente édition de Days of Wonder, je pensais que ce studio était fini. Donne bien envie de faire un championnat.

Grand succès, j’y joue toujours avec plaisir

Turing machine ​​​​​​: un excellent sudoku, j’hésite d’ailleurs à l’avoir dans cette qualité.

Je n’y ai pas rejoué, car je ne le possède pas, mais j’ai envie d’essayer Kronologic, qui me semble être une évolution du système.

Etherfields : aucune envie d’y rejouer, et je ne l’ai pas

Undaunted Stalingrad ​​​​​​: il me manque quelqu’un de passionné avec qui jouer la campagne…

Kuala : c’était sympa, mais comme il n’est pas très rejouable…

Stalingrad : Inferno on the Volga : je ne l’ai pas, et mes impressions étaient bof.

MIndbug : souffre de la compétition de Summoner Wars, qui lui est toujours préféré

1 « J'aime »

Pas de surprise il n’est pas revenu sur la table.

Ah c’est rigolo ça pile poil un an après… regardez ce que j’en pense dans le fil dédié sur TT

3 « J'aime »

Jen suis arrivé a quasiment la meme conclusion… en y ayant moins joué.

Avril avait été plutôt riche en découvertes ...

+ >>> MICROPOLIS >>> =
Résumé

Petit casse-tête où il faut faire les bons choix pour optimiser ses divers tableaux de scores. Scores qui, je trouve, sont plutôt … bancals. Après, le jeu tourne plus ou moins bien, mais pas assez à mon goût pour en être ébahi, loin de là. D’ailleurs, dans le style je complète ma “roue”, je lui préfère cent fois Chantilly.

Plus jamais rejoué. Du souvenir que j’en garde, je me dis que ce n’est pas une grande perte & je n’y reviendrai que si vraiment on me le propose avec insistance.



++ >>> BUNNY KINGDOM >>> ++
Résumé

Au départ, je pensais trouver un jeu lourd, complexe & … caguant. Hé bien, grosse surprise, il ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m’attendais. Sans aller jusqu’à dire qu’il est génial, il m’a plutôt bien plu. Pas mal de choix, de positionnement, de prises de risques, de paris & cette petite bataille avec l’adversaire sur le plateau pour tenter de le bloquer tout en se favorisant. C’était assez sympathique. Je ne pense pas en refaire souvent, mais de temps à autre, il peut être bien sympathique.

Mon impression de l’époque a été confirmée. Le jeu a été acheté quelques mois après son essayage ! Achat causé par l’envie d’y revenir & une petite promotion en prime. Depuis, il a déjà bien été rentabilisé. Il n’y a qu’un tout petit machin qui pourrait lui donner un petit plus de plus, car ma tactique est toujours la même, mais l’opportunisme fait le reste, ainsi que les choix cornéliens qu’il faut faire à chaque tour. A part cela, j’apprécie peut-être le mode à deux joueurs qu’à trois & qu’à quatre, qui sont déjà bien.



++ >>> COMPLICES >>> ++
Résumé

Rien qu’à la lecture des règles, je savais que ce jeu me plairait. Il est super. Hélas, peut-être un peu moins que ce que j’espérais. Mais je ne vais pas en tenir compte, il est super fun. Un jeu de communication sous la pression du temps que ma maîtresse ludique pourrait apprécier, je pense. C’est très agréable. Le niveau est hélas un peu bas, même avec la difficulté au maximum, mais on passe un très bon moment.

Très bon souvenir de ce jeu, auquel je n’ai hélas pas pu rejouer depuis. Peut-être à cause de la facilité que j’en avais gardé, qui sait ? Il faudrait que j’y retourne pour voir s’il mérite encore son second plus …



++ >>> SO CLOVER ! >>> +++
Résumé

Petit jeu de mots qui ne me faisait pas envie. Le matériel tout en plastique est … beurk à souhait & la présentation ne fait pas rêver. Pourtant, la mécanique casse-tête de devoir placer les cartes pour associer deux mots qui doivent avoir un lien avec l’indice est assez … savoureuse. Oui, c’est le mot. Si notre première partie m’avait semblé trop facile & du coup le jeu un peu moins intéressant, les parties suivantes se sont avérées bien plus corsées & du coup plus … savoureuses, encore.

Acheté peu de temps après l’avoir essayé. C’est possiblement un des jeux les plus joué depuis un an, sans lassitude. Un casse-tête intergénérationnel. Souvent comparé à CODENAMES, bien que coopératif, je le trouve bien meilleur, ne serait-ce que pour le temps mort bien moins mort dans SO CLOVER !



+ >>> DUNGEON ACADEMY >>> +
Résumé

Petit jeu qui ne paye pas de mine. C’est rapide. C’est léger. Pas forcément désagréable, mais il y a un petit quelque chose qui ne colle pas. Un petit détail qui cloche. Le chacun de son côté, pas super fun & … je ne sais quoi, font que je le trouve un peu fade. Peut-être le fait de passer plus de temps à expliquer, manipuler & autre plutôt qu’à jouer ? … Possible. Enfin, il manque un truc, quoi. Pourtant, il pourrait être sympathique, mais voilà …

Encore un jeu que je n’ai jamais revu & qui ne me manque pas. Mes souvenirs sont flous, mais je sais que, s’il ne m’avait pas vraiment déplu, il ne m’avait pas vraiment donné envie d’y revenir.



+ >>> DIE DRIE MAGIER >>> +
Résumé

Alors, le jeu est bien, on s’est bien amusé durant toute la partie … ou presque. Se déplacer, récupérer les cartes de tarot, se taper dessus pour voler son adversaire … jusque-là tout va bien … mais lorsque le jeu s’amuse à te narguer & que l’issue de la partie s’éternise car tu es condamné à t’en remettre au seul bon vouloir des dés … cela a gâché la fête. Sans quoi il méritait deux “+” … à la limite du troisième. Mais voilà, une heure de jeu c’est cool, mais une heure de plus pour essayer de faire le lancer gagnant … c’est mortel. Si encore on pouvait me jurer que cela n’arrive qu’une fois sur cent je lui redonne un “+” supplémentaire, mais ai-je envie d’y rejouer pour vérifier ?

Je n’y ai plus rejoué du tout, mais sachant qu’il rejoindra la SPJ* de ma ludothèque d’ici deux mois, j’y rejouerai sûrement encore une fois ou deux avant de statuer sur son potentiel ludique.
*SPJ = Société Protectrice des Jeux



++EL DORADO >>> ++
Résumé

Aaaaah, quelle bonne surprise. Un jeu que j’aurai pu qualifier de banal de prime abord & qui s’avère au final être un jeu de course plutôt intéressant. Avec des multiples choix tactiques & de la stratégie. Un jeu qui plairait assurément à ma maîtresse ludique. Si je le compare aux Ruines d’Arnak qui s’en rapproche de par le thème, je le trouve largement plus imprégné de ce thème, plus immersif, plus lisible, plus accessible & plus intéressant que ce dernier. Laaaaargement plus. Une belle découverte. Pas loin du troisième “+”.

Toujours pas rejoué depuis l’année dernière. A croire que j’avais bien fait de ne pas lui mettre de troisième plus … car j’avais apprécié, mais au fond de moi, je sais que c’est un jeu qui ne ressortirait pas tant que cela … mais j’aurai quand même envie d’y rejouer, preuve qu’il m’avait bien plu.



++ >>> HONEY BUZZ >>> ++
Résumé

En voilà un jeu tout mignonnet qui doit être bien alambiqué pour pas grand chose … & bien, pas tant que cela. Si le jeu n’est pas si évident à prendre en main, le petit côté casse-tête pour monter sa ruche est assez intéressant. Le jeu est toutefois un peu alambiqué comme attendu, mais je dois avouer que pour une fois, le rendu final m’a laissé une bonne impression. Peut-être le thème ? … Possible. Il n’en demeure pas moins qu’en refaire une partie ne me déplairait pas.

Il est sur la liste des potentiels achats depuis cet hiver, quand on s’est dit qu’on y rejouerai bien, mais on ne le trouve pas … bon, à vrai dire, c’est vraiment pour le côté mignonnet qui a son public ici.



- >>> SMALLWORLD >>> -
Résumé

Bon, là je triche un peu, j’y avais joué il y a plus de dix ans, à deux, avec un très mauvais souvenir. ON m’avait dit qu’il fallait y jouer à plus pour l’apprécier. Cette fois, c’est chose faite & … cela ne change rien. Le seul intérêt d’associer deux pouvoirs, vite passé, ne suffit pas me procurer le moindre plaisir ludique. Je dois avouer qu’on a sûrement joué un peu trop … bourrins. Mais si le jeu le permet c’est que c’est possible. Unanimement, nous avons trouvé ce jeu … plat & d’une fadeur … déconcertante. Les pouvoirs ne sont finalement pas si variés que cela, trois ou quatre types, les choix plutôt répétitifs & linéaires … & basta. Non, vraiment, j’y suis revenu pour vérifier … c’est chose faite, on ne m’y reprendra plus !

On m’a a reparlé récemment & je dois dire que j’ai spontanément fait la grimace. Toutes mes parties de ce jeu se sont soldées par des soulagements d’en finir. Je pense pouvoir dire que je suis vacciné.



* * * * * * *

& en ligne aussi …


- >>> GOOD COP, BAD COP >>> -
Résumé

Sûrement parce qu’en anglais & que je n’ai compris le but du jeu, ni la mécanique. Mais de ce que j’en ai vu, cela ne m’a vraiment pas emballé. Des rôles cachés que l’on doit deviner puis éliminer en évitant de se faire éliminer … à revoir, peut-être … mais en français.

En plus d’être toujours en anglais, personne ne veut y jouer, donc je n’y rejoue pas & ce n’est pas plus mal.



- >>> REGICIDE >>> -
Résumé

Là aussi, rien compris au but du jeu & à la mécanique. Jouer des cartes pour abattre des monstres … j’ai assurément raté un truc, mais le jeu m’a paru d’une tristesse …

Pas emballé à l’époque, je n’ai aucune raison d’y revenir.



= >>> TRIO >>> +
Résumé

Alors, comment dire ? Un Memory, teinté d’un peu plus de hasard & de chance … est-ce vraiment nécessaire ? Pas vraiment trouvé d’intérêt à ce jeu.

Allez, je vais être gentil. Parce que, depuis, j’en ai rejoué quelques parties (surtout pour tester toutes les configurations) & j’ai été un peu, mais très peu, plus convaincu par la version en équipes. De quoi permettre de pouvoir affirmer sans honte qu’on joue à un memory/7 familles … amélioré.



ROBOTS ATE OUR PIZZA >>> =
Résumé

Petit jeu coopératif où il faut à la fois se préparer une bonne combinaison & favoriser celle de son partenaire pour remplir la condition de manche. Ce n’est pas fou-fou, mais cela fonctionne plutôt bien. Il pourrait gagner à être joué à nouveau pour gagner un petit “+”. Assurément.

Il ne sera pas rejoué. Pas suffisamment attirant pour s’en donner la peine.



TICKET GAGNANT >>> +
Résumé

Joué en solitaire … je dois avouer ne pas avoir trouvé grand intérêt au jeu. Difficulté proche de zéro … j’imagine qu’il prend toute sa saveur avec quelques adversaires en face, sinon à quoi bon ?

En effet, j’ai pu y rejouer à plusieurs reprises durant l’année écoulée & c’est déjà largement mieux. Loin d’en avoir compris toutes les subtilités, il aura tout de même du mal à devenir mon jeu hippique préféré.



+ >>> RIFT VALLEY RESERVE >>> +
Résumé

Bon, ce jeu est assez casse-tête. Un jeu où embêter son adversaire (ou l’inverse) fait grimper la difficulté d’un niveau, mais le plus dur pour l’heure reste de comprendre la façon de marquer les points. Les sensations d’un jeu abstrait avec quelques petites touches d’exotisme en sorte.

Il m’avait bien plus dans l’idée, mais je n’y ai jamais rejoué. Fatigue du cerveau en vue sûrement.



+ >>> BIG TWO >>> =
Résumé

Un jeu de cartes où il faut jouer des combinaisons pour se débarrasser au plus vite de sa main. Encore un, oui. Ni plus, ni moins plaisant qu’un autre … cela varie, soit.

J’en ai rejoué quelques-une des parties de ce jeu, mais jamais avec réel plaisir. Juste pour faire plaisir, mais suffisamment pour le trouver encore moins intéressant qu’au début.



+ >>> RIVE >>> +
Résumé

Encore un jeu abstrait … un de plus. Le petit côté positif pour moi reste le fait de pouvoir retirer des
pions adverses, qui reviendront pas la suite, mais le calcul se joue là-dessus … passé ce petit côté sympathique, le jeu n’aurait aucun intérêt.

Plus jamais rejoué. Il est possible que je l’eusse un peu apprécié car j’avais gagné, mais dans mon souvenir, il était assez simple pour rester plaisant.



+ >>> EVOLUTION >>> +
Résumé

A vrai dire, je me souviens y avoir vaguement joué il y a fort longtemps, ne retenant qu’un goût amer au jeu. Là, tout en anglais, c’est immonde. Je ne comprends rien, ou presque, de ce qu’il faut faire.

Toujours en anglais, donc pas encore rejoué. En ai-je envie ? … Au moins par curiosité … ?



+ >>> ROLL INTO TOWN >>> +
Résumé

Le jeu n’est pas déplaisant, un petit jeu de dés & de dessins … il est sympathique, à condition de se souvenir de toutes les manières de marquer des points, mais voilà, je n’en jouerai vraiment pas des tonnes. Je note tout de même que j’ai vu bien pire dans le genre …

Pas rejoué depuis, mais j’en avais gardé le souvenir d’avoir pris autant de plaisir que de jouer à CARTOGRAPHERS, donc bon, je ne refuserai pas d’essayer à nouveau …



+ >>> ROLL TO THE TOP >>> +
Résumé

Un jeu bien frustrant quand on comprend les règles de travers ^^ … un peu trop alambiqué à mon goût. Le hasard n’est pas négatif dans le sens où c’est l’essence du jeu, avec un petit côté gestion & placements, mais il semble assez rapide pour ne pas être trop mauvais.

J’avais totalement oublié ce jeu à tel point que je me demande si je ne le passerai pas en égal … ?



++ >>> REGIDICE >>> ++
Résumé

Ah ! Voilà le jeu du mois. Petit jeu coopératif où la gestion commune de nos dés & assez sympathique. Il me semble que la règle stipule de ne surtout pas communiquer, mais alors franchement, sans communication, je pense que le jeu est quasi insurmontable. D’ailleurs, bien au contraire, la communication avec ma maîtresse ludique s’en trouve plus enrichie & le plaisir réside aussi dans cette phase-là. Un vrai plus joué ainsi.

Voilà un jeu dont je garde un très-très bon souvenir, à condition d’avoir le bon partenaire … mais auquel je n’y ai plus joué qu’une fois ou deux depuis … & je n’y rejouerai peut-être plus de sitôt … (?) …

C’est tout & c’était déjà pas mal.

1 « J'aime »

Celui ci je l’ai essayé a l’asso récemment. Autant j’aime beaucoup la phase de draft, qui est une de mes mecas préférées, autant j’ai trouvé les phases de décompte hyper pénibles a 4. Grosse bouillie visuelle.

Tout à fait. C'est peut-être inconsciemment la raison pour laquelle je le préfère à deux, puis à trois & moins à quatre ... ? Mais j'aime bien aussi les fouillis &, avec ordre & méthode, on peut relativement bien s'en sortir.

Les Contrées de l’horreur : je n’y ai pas rejoué depuis ce qui est un tort. J’ai également Horreur à Arkham v2 et le JCE à jouer. :nauseated_face:
​​​​​​
Darwin’s Journey : j’en suis à 25 parties. Je le ressors régulièrement surtout à l’association puisqu’il y fait un tabac.

1 « J'aime »

En avril 2023, dans l’ordre chronologique :

  • Beyond the Sun : (découvert à 3 joueurs) vraiment très très bien, mais il s’agit quand même d’un gros calibre, je n’ai jamais retrouvé le créneau ad hoc pour le ressortir à ceux qui ont découvert avec moi
  • Tokyo Metro : (découvert à 4 joueurs) on a été un peu surpris par le rythme très particulier du jeu et aucun de nous n’a eu l’impression de maîtriser les conséquences de ses actions avant la dernier tour. Un gros morceau assurément, j’aurais bien aimé le ressortir une ou deux fois car il y a de vraies originalités à creuser mais, vu la durée constatée, ce n’était pas évident. Par ailleurs, il me semble que tout le monde n’a pas aimé. Pour l’anecdote : l’ergonomie du jeu est très discutable.
  • 11 – Elfer Raus : (découvert à 6 joueurs) souvenir assez vague. En toute hypothèse, ce n’était pas terrible.
  • Smart 10 : (découvert à 6 joueurs) une sorte de jeu de connaissance au matériel assez curieux. La place dans le tour de table compte au moins autant que ton niveau de connaissance. Perso je n’ai pas trop aimé : pas spécialement fun.
  • My City – Roll & Write : quelques parties en solo. C’est pas mal, mais pas incroyable non plus. Je n’y suis pas retourné, essentiellement parce que je l’ai rangé dans une armoire à l’étage. ça pourrait faire une petite découverte de fin de partie pour les autres…
  • Challengers ! : découvert à 6 joueurs, et on n’y a d’ailleurs jamais joué que comme ça (3 tournois sur un mois). L’idée est plutôt sympa, la mise en oeuvre aussi. On passe une bonne petite heure, il y a un peu de réflexion pour essayer d’élaborer un deck, mais il y a quand même un peu de chance aux tirages.
2 « J'aime »

Mince, t’es fâché avec Arkham ?

Meilleur jeu de 2023, du bonheur à chaque partie. Incontournable ! 5/5

Impression inchangée. 2/5.

Pas rejoué.

Ressorti régulièrement. Impression inchangée. 3/5

Non non simplement çà me désole de ne pas avoir encore réussi à les sortir. Trop de bons jeux, pas assez de temps libre…

1 « J'aime »

Command and colors ancient est toujours dans ma « wish to play list », on a fait quelques partie, c’est à relancer de mon côté entre Napoleonics et ancient…

Pagan : on a fait quelques parties encore, mais je ne suis définitivement pas doué à ce jeu. On n’y a pas rejoué depuis mai ou juin.

Darwin Journey
Vraiment le jeu expert de l’an dernier. Beaucoup joué entre amis et en association. La première partie a été difficile niveau pictogrammes, peut-être aussi à cause de l’heure tardive. Mais on s’habitue vite dès la deuxième partie. Et maintenant le jeu de base fait même assez épuré.
J’ai essayé l’extension, elle m’a beaucoup plu et ajoute beaucoup d’aventure à ce jeu. Mais il faut clairement avoir joué plusieurs fois au jeu de base pour ne pas être totalement perdu.

Earth
Je n’y ai pas rejoué en réel. Quelques parties en ligne sur BGA en solo, pour des soirées tranquilles.