Vos découvertes d'avril 2023

jmguiche dit :
Pagan : 6 parties, 6 défaites. il est probable que je ne comprenne rien à ce jeu. (Ou que ma femme est une véritable sorcière ce qui est encore plus probable).
 

laugh

jmguiche dit :Pagan : 6 parties, 6 défaites. il est probable que je ne comprenne rien à ce jeu. (Ou que ma femme est une véritable sorcière ce qui est encore plus probable).


 

Je me suis poser la même question, mais avec de la persévérance tu verras, frère chasseur, que la victoire est possible

Comme beaucoup apparemment, découverte de Akropolis et de Earth

Alors concernant Akropolis, finalement j’aime bien (mais raisonnablement on va dire) alors que je m’y attendais pas. Sa présence sur BGA est un soulagement pour moi car ma Seconde Moitié d’Orange adore… je me voyais donc contrait d’enchainer moult parties dans les prochaines semaines mais là du coup, je vais pouvoir y échapper un peu.

Concernant Earth, c’est bien, voire très bien … mais moins quand on connait d’autres jeux ayant des caractéristiques similaires. Une impression de déjà souvent vu (mélange de plusieurs choses)  et puis navré, mais…j’ai le fort sentiment du solo à plusieurs. Je dirais pas non si vraiment des joueurs insistent pour y jouer mais bon, je vais pas courir derrière non plus. 


jmguiche dit :Un platonic game, un meurtre à Mykonos. Bon opus pour qui aime les enquêtes. Mais je les trouve de plus en plus faciles. 

Command and color ancient. 🥰🥰 redécouverte… plus « dry » que les memoire 44 ou les battlelore, mais c’est top et plus vite mis en place.

Pagan : 6 parties, 6 défaites. il est probable que je ne comprenne rien à ce jeu. (Ou que ma femme est une véritable sorcière ce qui est encore plus probable).

D’autre petits trucs mais qui ne m’ont pas marqué…
 

Pour Pagan vous êtes sur de ne pas faire d'erreurs ? 
Au cas ou car certains font l'erreur :  quand on lance le rituel ce n'est pas une visite donc il faut que les trois pions soient  déjà sur le personnage avant que la sorcière prenne son tour.
C'est  plus dur avec la sorcière chez nous j'ai l'impression.
Bon seulement  3 parties. 2 victoires chasseur contre une sorcière 

La Guilde des Expéditions Marchandes 

9 parties, testé à 2, 3 et 4 joueurs. Tout le monde a adoré et en a redemandé. Gros hit du week-end de Pâques. Du coup, j’ai acheté l’extension même si on a pas encore joué sur la dernière carte.

Fleet the dice game

2 parties, à 2 et 4 joueurs. Assez proche de Three Sisters même si ça combote moins. J’aime bien,  c’est rapide à jouer et j’aime voir les bateaux se remplir de petits poissons.


61 Feuilles d’automne 

Testé sur BGA. Agréable à jouer et très rapide, il s’invitera sûrement régulièrement dans nos soirées BGA à côté de Draftausorus.

Railroad Ink et Next Station London

Pareil pour ces deux-là. Next Station London a un petit côté addictif, j’ai enchaîné les parties solo mais je suis pas très douée.

Peu de découvertes en avril 

Radlands 
Je ne suis pas une grande fan des jeux d’affrontements en paff dans ta tronche. Radlands n’y a donc pas échappé. 
Testé, bon bah voilà quoi. 

Earth
Excellente découverte de ce mois ! J’en redemande encore et encore. Sur le papier tout collait avec les goûts mais il m’aura fallu 2 ou 3 parties avant de réellement comprendre la « bête » et l’adopter. 
Vu son démarrage en n’ombres de parties en 10 jours il est fort à parier que ce sera le jeu le plus joué de l’année pour ma part.

Port Royal : j’ai essayé le jeu avec la Big box et c’est un succès familial. J’y joue avec 7 et 9 ans, qui parviennent à être compétitifs. Ce jeu de stop ou encore est très fluide et intuitif, et permet de construire une stratégie au fil de la partie, plutôt que de forcer les joueurs à prendre des décisions à l’avance. Excellente pioche.

Camel up cards : version portable de Camel up, marche très bien comme jeu de paris, et les parties sont suffisants rapides pour les enchaîner. Un petit jeu bien sympa.

Etherfields : un jeu fleuve à jouer plutôt en solo. Intéressant à découvrir, mais un peu trop chaotique et rébarbatif pour moi. Bien entendu les illustrations et sont renversantes et très oniriques

Undaunted Stalingrad ​​​​​​: ma première expérience avec Inflexibles, j’ai trouvé le principe du jeu très sympa, impatient d’essayer la campagne.

Heat: metal to the pedal : excellent jeu de courses, et une excellente édition de Days of Wonder, je pensais que ce studio était fini. Donne bien envie de faire un championnat.

Kuala : un jeu narratif et d’énigmes, une sorte de jeu dont vous êtes le héros à jouer à quatre, en format BD. Les enfants ont beaucoup aimé, et il y a une bonne variété dans la difficulté des énigmes. Les livrets se décollent complètement, faut les perforer.

Stalingrad : Inferno on the Volga : un wargame avec des blocs et card driven, plutôt simpliste et limité.

MIndbug : Magic en cinquante cartes, pour des parties de 10-15 minutes. Le mécanisme du mindbug est sympa, il force à parier sur quelle sont les cartes les plus fortes de l’autre joueur, alors qu lui même ne le sait peut-être pas encore. Mon 9 ans a beaucoup aimé, surtout avec le thème déjanté d’animaux chimériques.

Turing machine ​​​​​​: un excellent sudoku, j’hésite d’ailleurs à l’avoir dans cette qualité.

SDO dit :
Rodenbach dit :

Ce dernier point est important pour moi car j'ai eu beaucoup de mal à trouver le genre de jeu qui plaît à mon aîné, et il semblerait qu'il se retrouve dans les jeux de cartes minimalistes à effets. Rapide à assimiler, rapide à jouer. Il a récemment bien apprécié Tomorrow et voulait justement découvrir MindBug.

Mindbug est bcp plus fun que Tomorrow.


le thème de Tomorrow est plus mâture que mind bug

Les effets des cartes sont simples à tomorrow alors que les mots clés de mind bug ont été une horreur pour moi. Donc aucun fun.


N’aimant pas Magic, j’ai aimé tomorrow.

En Avril j’ai découvert :

Darwin Journey
Oui j’avais soutenu le projet. Mais non je ne l’ai toujours pas reçu… …du coup je geins, l’attente est longue. Bon je devrais le recevoir dans la semaine. Mais j’ai tout de même pu en faire une partie, fin Mars ou début Avril ?
Première chose à dire: c’est un jeu très nourrissant niveau pictogrammes, les pictovores vont être ravis, on en mange, on en mange. Une telle ingurgitation peut rendre le jeu dur à avaler pour une première partie. La bonne nouvelle est que j’ai l’impression de me souvenir de tout.
C’est un jeu de pose d’ouvrier. La particularité du jeu est que les ouvriers gagnent de l’expérience, des sceaux grace à une action (fort chère) qui leur permettent de bonifier ou d’atteindre de nouvelles actions. J’avais peur que cet aspect soit anecdotique. …mais non, on soufre beaucoup de ne pas pouvoir faire ce que l’on veut, la contrainte est assez forte pour que cette mécanique ait vraiment un intérêt. L’autre contrainte majeur est le manque d’arfent, seule ressource du jeu, si facilement dépensée, si dure à trouver.
J’ai donc hâte de réessayer avec le mien.



Pour ne pas être original, j’ai essayé aussi:
Earth
D’abord en ligne en solo sur bga, puis en vrai à deux. Beaucoup de choses ont déjà été dites. Certains annonçaient le jeu de la décennie. D’autre étaient déçus qu’il ne regroupe pas l’exaltation ludique, d’un Wingspan, réuni avec un Ark Nova, multiplié par un Terraforming Mars. (ce qui fait toujours zéro d’après certains dissidents Acathaliens…).
Bon en fait en solo sur bga, on combine vite, on regarde à peine les cartes, ce qui est dommage. On ne sait pas trop combien on fait de points, on fait la course pour chopper les animaux. Il faut ménager la chèvre et le choux entre les objectifs. Il faut se souvenir de nos objectifs. Il faut ne pas se retrouver coincer avec plein d’action compostage depuis la main… …sans carte dans la main. On se dit que le jeu n’est pas très épicé, il est lisse et glisse tout seul sans aspérités. Ce jeu est un donc un velouté, un coulis sans accro qui se laisse boire à la paille tel un smoothie. Il est sucré et sans temps mort, il est sans frustration. Les parties, ne sont pas très marquantes, on ne sue pas beaucoup mais on y revient car c’est sympathique d’étaler les cartes sans trop se prendre la tête et de ramasser plein d’actions. C’est vrai qu’en solo, j’ai l’impression qu’il suffi de rusher l’action verte pour finir au plus vite son tableau.

J’ai ensuite essayé en duo. Les différences majeures, sont qu’on peut un peu plus regarder les cartes, ça leur donnent un davantage de personnalité. Ce qui est bien. Mais elles ont tout de même moins de personnalité que celles de Terraforming Mars, Everdell et Res Arcana qui sont des jeux où je me souviens des effets de la plupart (en même temps j’ai beaucoup joué). Dans Earth, les cartes n’ont pas de gros effet, sauf certaines cartes terrain, on sent bien une symétrie dans les effets. En réel, il est aussi plus facile de suivre les objectifs, on peu même lorgner un peu sur ceux du voisin… …mais de toute façon, on ne peut guère les influencer.
Donc moi, j’ai surtout envie d’en refaire sur bga dans des moments ou j’ai envi d’un truc doux et rapide.

***

J’ai aussi testé la carte du Nil de Barrage
Cette carte enlève quelques canalisations et rajoute des tuiles et de actions agricultures qui ne sont accessibles qu’à ceux possédant des barrages au bon endroit. J’ai trouvé que cette extension aidait le personnage qui place pour moins cher des barrages en montagne. C’est vrai qu’il avait peut être besoin d’aide, Commencer la partie en plaçant un barrage en montagne devient intéressant avec lui. Il y a un jeu de majorité avec les tuiles agriculture, celui qui en possède le plus gagne des points à chaque manche, mais il y a un système de malus pour celui qui gagne ces points, pour faire en sorte qu’un seul ne puisse pas facilement chopper tous les point depuis le début. De plus chaque tuile fait gagner un petit truc sympathique. Le jeu n’est pas chamboulé, mais ça apporte une diversité.

Secret Nights at Davis Manor. Une sorte de Cluedo survitaminé dans lequel on peut utiliser les objets qu’on trouve, pousser un collègue, lui mettre une bombe sous le tapis, etc. Sûrement très sympa, malheureusement on y a joué avec quelques petites erreurs de règles qui ont un peu amoindri son intérêt.

Ensemble. Jeu d’ambiance complètement foutraque. On y a joué à 6, donc c’était difficile d’avoir tous le même avis (on vote secrètement pour une image sans débattre ni justifier ensuite) et nous n’avons gagné aucune de nos parties. Certains ont été agacés par le jeu, moi j’ai beaucoup aimé voir les différences d’une personne à l’autre dans les associations d’idées, supposées ici puisqu’on ne peut expliquer pourquoi, à la différence d’un Dixit, par exemple.


Ces jeux n’étant pas à moi, je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’y rejouer.

Bonjour :slight_smile:

J’apprécie tous vos retours de parties, les présentations de jeux dont beaucoup que je ne connais pas. Pour tout ça, merci :slight_smile:

Mais justement, je me sens un peu décalé par rapport à vous parce que, si je fais le total en euros des jeux que vous présentez ce mois ci, mon budget qui tourne aux alentours des 50 euros par mois ne suit pas.

Alors je suis un peu jaloux car je n’ai pas la chance de pouvoir découvrir toutes ces merveilles.

Aussi je me demandais comment vous faisiez pour jouer à tout ça ? Je sais que la passion est souvent déraisonnable :wink:

En tous cas, encore merci pour vos partages :slight_smile:

Double… désolé :confused:

Gabriel Ombre dit :Bonjour :)

J'apprécie tous vos retours de parties, les présentations de jeux dont beaucoup que je ne connais pas. Pour tout ça, merci :)

Mais justement, je me sens un peu décalé par rapport à vous parce que, si je fais le total en euros des jeux que vous présentez ce mois ci, mon budget qui tourne aux alentours des 50 euros par mois ne suit pas.

Alors je suis un peu jaloux car je n'ai pas la chance de pouvoir découvrir toutes ces merveilles.

Aussi je me demandais comment vous faisiez pour jouer à tout ça ? Je sais que la passion est souvent déraisonnable ;)

En tous cas, encore merci pour vos partages :)

Le bon tuyau je pense c’est d’acheter les bons jeux d’occasion et les revendre au bout du temps ou t’as plus envie d’y jouer. Et les prix ne varient pas trop en général. Tu les revendras au même prix en général. Donc le coût de la pratique du jeu en réalité peut être très réduite. 

édit: avec un capital de 300€ par exemple. Tu peux t’acheter une quinzaine de jeux que tu pourrais faire tourner en achetant et en revendant ensuite.

Gabriel Ombre dit :
Aussi je me demandais comment vous faisiez pour jouer à tout ça ? Je sais que la passion est souvent déraisonnable ;)

Pour ma part aucune dépense ce mois :
​​​​​​- Une session en bar à jeux avec les collègues (au Philibar) 
​​​​​​- Du jeu en club

Proute dit :

Ces jeux n'étant pas à moi, 

idem

Merci :slight_smile: Je n’ai malheureusement pas de bar à jeux à côté :confused: Je compte souvent sur les dépenses de mes camarades :wink: ça doit bien nous faire 3 ou 4 jeux les bons mois, plus souvent un. Je ne vais pas me plaindre, y’a pire. Mais bon, j’aimerai tellement plus souvent ester les dernières nouveautés. Ce n’est pas rare que j’attends plus d’un an, sauf peut être pour les jeux dont on parle le plus.

C’est pour ça que je trouve vos messages très utiles :slight_smile:

Proute dit :
Proute dit :

Ces jeux n'étant pas à moi, 

idem

Tout va bien ? 😅🚑🏥

Oui oui, faut suivre, monsieur !  

Oui, si on a des joueurs acheteurs dans son groupe de jeux, on verra de la nouveauté, surtout s’ils n’ont pas encore mûri leur collection…

Ceci étant dit je découvre souvent les jeux un an après leur sortie, ça me dérange pas trop en général.

Proute dit
Ensemble. Jeu d'ambiance complètement foutraque. On y a joué à 6, donc c'était difficile d'avoir tous le même avis (on vote secrètement pour une image sans débattre ni justifier ensuite) et nous n'avons gagné aucune de nos parties. Certains ont été agacés par le jeu, moi j'ai beaucoup aimé voir les différences d'une personne à l'autre dans les associations d'idées, supposées ici puisqu'on ne peut expliquer pourquoi, à la différence d'un Dixit, par exemple.

Normalement le nombre de joueur influence peu , car on ajuste les points de vie et bonus. Plus on est nombreux, plus c'est effectivement difficile, mais plus les jetons de vie offre une marge de manoeuvre. Déjà gagné à 6 ou 8. J'aime bien ce jeu perso laugh , effectivement comme souvent avec les jeux de communication ça dépend des personnalités de chacun et il est plus facile quand les joueurs ont des référentiels similaires ( par exemple on a fait famille enfant-adulte, et typiquement il y a souvent des décalages générationnels, mais il faut le prendre en compte et ça peut passer )

@gabriel : idem ici entre les amis , les clubs, la famille, il y a assez facilement de quoi découvrir des trucs. Mais à titre perso je suis en gros à 1 jeu par moi, 2 parfois quand il y a du petit jeu.