Vos découvertes d'Avril 2024

Oui c’est clairement sur le draft que je trouve ça “mou”. Peut être parce qu’on doit en choisir une et en défausser une ce qui est vraiment plus long surtout quand un joueur découvre.
Les guerres également ou je me suis dit qu’il serait difficile d’avoir le double de son adversaire donc assez peu d’enjeu également.
Et l’impression qu’il ne se passait pas grand chose autour de la table.

Vraiment je vous conseille de réessayer Paper Tales avec la variante Roi Lyche à 2 joueurs :

Et si il devient trop fort en ajoutant des cartes liches tu ne mets pas les 2 cartes au hasard.

Merci pour tes retours !

• pour le draft : effectivement, en config 2 joueurs on choisit finalement 2 et pas 1 carte à chaque tour, mais en configuration 3+, on multiplie les chances qu’un joueur soit plus lent. Cela dit, avec des joueurs habitués, généralement le draft est rapide quelque soit la configuration.
  • pour les guerres : tout dépend de la manière de jouer, mais il arrive que parfois certains joueurs néglige complètement les points de guerre pour des stratégies alternatives, et finissent avec une puissance militaire ridicule (du style 3 ou 4, voire moins). Dans ces cas, la règle du “double” en config 2 joueurs a un impact, car si j’ai une force militaire de inférieure à 4, moins adversaire peut facilement se faire 6 points sans investir non plus dans de grosse carte. L’équilibre est un peu différent de celui en configuration 3+ joueurs, mais cette règle incite le joueur à ne pas complètement délaisser la guerre.
  • pour l’ambiance autour de la table : pour le coup, je trouve que les configurations 2 et 3 joueurs sont les plus “animées” (au dela, il devient difficile de suivre les royaumes de tout le monde). Mais même ainsi effectivement, l’atmosphère sera tranquille…

Donc a part le rythme du draft qui devrait forcément se dynamiser avec l’expérience, je pense que tes autres remarques resteront valables même avec l’expérience et même avec plus de joueurs…
Au moins le solo t’a convaincu ! :grin:

Pour ma part:

• Islet : un beau jeu en bois, avec beaucoup d’interaction et pas si simple à maitriser
  • tiny epic dinosaur : un matériel de ouf pour un petit jeu sympa et tendu comme il faut. Très sympa
  • sierra west : un jeu de deckbuilding original, un peu foutraque mais plaisant, avec beaucoup de rejouabilité
  • the great eace : un très bon jeu de course retors et immersif, bourré de modules permettant une très grand rejouabilité. Vraiment excellent!
1 « J'aime »

Je vais tester ça. Merci !

Je suis curieux de voir ce que tu en penses : perso, je suis comme Durtal (le créateur de cette variante) depuis je ne joue plus à 2 à la version de base.

Suburbia 3/5 = J’ai eu un peu de mal à appréhender le jeu. La mécanique centrale de l’équillibre entre l’argent, la réputation et la population nécessite une gymnastique de réflexion assez inhabituelle pour moi. Du coup hâte de refaire une partie, curieux de voir ce que cela peut donner par la suite.

Expéditions 5/5 = On retrouve l’esprit de Scythe que j’adore tout particulièrement avec les illustrations magnifiques de Jakub Rozalski. Mais cette parenté avec Scythe ne s’arrête pas la car on retrouve également plusieurs éléments de game design qui font plaisir. Je ne suis pas fan des decks bulding et c’est parcequ’ici cela n’en est pas vraiment un que j’accroche bien. la gestion de sa main, les choix d’utilisation de ses cartes et les combos déclenchés procure des sensations assez gratifiante. Matériel splendide mais boite assez chéros.

Planete Unknown 2/5 = Première partie asymétrique d’emblée, avec beaucoup de limite au jeu trouvé lors de la première partie… (association malheureuse car mon plateau n’avais pas de glace et mon pouvoir était de monter rapidement sur la piste eau quand je posé sur de la glace…) et la partie c’est arrêter prématurément car un joueur qui avait une carte avec quasiment que de l’eau n’a pas pu posé en mid game a cause d’un événement qui interdisais de construire sur de l’eau… Bref du coté asymétrique le jeu ne semble pas vraiment bien fonctionné (ou alors des erreurs de règles?) c’est sans doute un peu mieux du coté casu. Peu importe, c’est assez plaisant à jouer mais sans la satisfaction d’un grand jeu, on subi plus qu’on ne réfléchis. Déception

Boonlake 4/5 = Encore un Pfister très sympatique, dans ma partie découverte les trois joueurs se tiennent en moins de 10 points, aux alentours de 250pts, et avec des stratégies très différentes. Pas de grande nouveauté ici et le jeu souffre sans doute d’une réelle identité ce qui peut lui porter préjudice sur le long terme, mais on s’amuse bien a faire nos combos et appliquer nos stratégies.

Stroganov 4/5 = Je n’attendais pas grand chose de ce jeu, que j’ai voulu tester avant de le revendre, mais finalement c’est plutôt une très bonne surprise. Stratégies assez variées, un peu d’opportunisme et d’adaptation, un peu de course et un peu de blocage. Il possède en outre une vraie identité avec un style visuel et mécanique assez propre. A refaire pour voir ce que cela donne dans la duré, mais ce qui est sur c’est que je ne vais pas le revendre de sitôt!

2 « J'aime »

Le Château Blanc : ça marche bien, il y a beaucoup de dilemmes (attention à l’AP), mais je suis loin de la claque que certains ont ressenti. Après 4 parties il est déjà dans l’étagère, j’y rejouerais bien, mais il y a plein d’autres jeux auxquels j’aurais tout autant envie de jouer (d’habitude l’envie de rejouer à une nouveauté est tout de même plus forte). Une fois que je suis dedans, ça me plaît, mais il n’a rien qui va me donner envie de jouer à celui-ci plutôt qu’à autre chose, il manque un peu de personnalité.
Envie d’y revenir : 3/5

Taco Bouc Chat Cheese Pizza : reçu par ma cadette pour son anniversaire, nous en avons fait pas mal de partie. Une énième variante du Jungle Speed, on rigole, mais voilà quoi.
Envie d’y revenir : 2/5

Pixies : exactement ce que j’en ai lu par ici, j’ai eu l’impression que 75% de mes choix étaient par défaut (soit parce que c’est tellement logique, soit parce que je n’en ai de toute façon pas d’autre). Mais le fait qu’on ait tout de même parfois des choix à faire le rend pour moi tout de même plus intéressant qu’un Skyjo. Donc pas spécialement envie d’y rejouer, mais si je n’ai pas le choix ou que je veux faire plaisir aux amateurs, pourquoi pas (là où je refuse net les parties de Skyjo).
Envie d’y revenir : 2/5

Mycelia : un deck-building light que j’ai trouvé pas trop mal et qui est tout à fait accessible aux enfants (ma plus petite de 7 ans y a joué sans problème, et ma grande de 9 ans a adoré). Un côté puzzle/casse-tête sur la façon dont on va déplacer ses gouttes de façon à optimiser au mieux nos cartes qui peut-être dépasse un peu les capacités des enfants qui vont chercher tout simplement à aller vers le sanctuaire.
Finalement le plus gros reproche que je lui fait, c’est que tout cela aurait aussi pu fonctionner sans la mécanique de deck-building (contrairement à d’autres DB où la mécanique occupe une place centrale : Dominion, El Dorado, SW:DB…).
Donc c’était plutôt bien, mais en DB introductif j’ai déjà El Dorado qui occupe ce créneau (d’ailleurs il partage l’aspect course avec Mycelia), avec lequel je joue déjà avec mes filles et qui est plus intéressant pour un joueur confirmé. Je n’en refuserais toutefois pas une partie si l’occasion se présente.
Envie d’y revenir : 3/5

3 « J'aime »

Du coup, on peut mettre des jeux qu’on a découvert, mais qui sont pas forcément sortis en avril ou récemment ?
Cool !

• Traitres à bord. 5 parties jouées (deux groupes de 5 personnes). Un jeu à identités cachés censé être rapide et nerveux. Oui c’est rapide, mais ça reste bof car les possibilités de confondre les adversaires sont trop faibles et les moyens d’actions restent très limités. Et pourtant, je suis le public pour ce type de jeu normalement. 1/5

• Ecosystème. 2 parties à 4 et 5. Un Sushi Go avec spatialisation des cartes posés. Très malin et accessible. Un petit moins sur l’iconographie (y’en a pas - tout passe par une aide de jeu personnelle). On a envie de rejouer. 4/5

• Vale of Eternity. 1 seule partie à 2 (et 3-4 parties sur BGA à 3). C’est très bien fait et ça avance vite et bien. On sent qu’il y a des choses à faire et surtout de l’optimisation à gogo. Le petit bémol que j’ai senti, c’est que malgré son thème, ça reste assez mécanique. Typiquement un jeu auquel j’ai du mal à trouver un reproche, mais qui pourtant ne m’a transporté. 3/5

• Captain Flip. 1 seule partie à 5 (et 7-8 sur BGA à 3). Je crois fort à son potentiel de jeu d’entrée (càd fédérateur avec tout public), facile d’accès et ludique. C’est un peu mou à 5 mais à 3-4 ça doit dépoter. Je pense qu’il peut s’installer dans la durée (surtout que faire une extension avec de nouvelles tuiles et/ou des nouveaux plateaux semble relativement aisée). 4/5

1 « J'aime »
  • Agropolis (4 parties) : Reconstituer un paysage agreste en superposant partiellement 15 cartes tout en respectant 5 contraintes (2 quelque soit la partie et 3 autres tirées au hasard) qui définissent un nombre de points à atteindre pour gagner le défi. A jouer en solo ou en coop, un bon petit casse-tête rapide et pas simple. Beaucoup de défis possibles selon la combinaison de cartes tirées au début de la partie… Se sort facilement… pour combien de temps ?
  • Solstis (8 parties) : Une belle surprise que ce joli petit jeu à deux par le duo Cathala-Lebrat, il nous amuse bien. Celui-là a toute les chances de ressortir. En plus, c’est rapide.
  • Keyflower (3 parties) : notre monument du moment, tant d’années d’hésitation. Il a fallut qu’une dernière boîte soit mise en évidence sur les étals de notre boutique + une longue période de disette et voilà, on a craqué. Bien nous en a pris c’est juste excellent, Keyflower est sans conteste, un GRAND ! Nul doute qu’il ressortira régulièrement.
2 « J'aime »

Flamecraft :

A gagné un strapontin dans mes flops de fin d’année. Une première partie, à 4, où je retourne des cartes et score des points sans savoir pourquoi, avec une main de carte qui nous sert à la conversion de ressources en VP, pour des contrats sur lesquels on n’a que peu d’influence ou de maîtrise.
Le jeu qui te donne plein de tout sans trop savoir pourquoi, avec l’impression d’en avoir parfois un peu moins que les autres et de repartir avec une fessée déculotée. Le plateau à la Ark Nova avec une police d’écriture de taille 6 n’a pas aidé mon plaisir. J’avais joué à Cascadia la même journée, qui me donnait l’impression d’être une Rolls du design à côté.

1/5 (l’échelle commence à 1).

Trio
Enfin édité aux USA. Essayé avec plusieurs groupes, ça a marché à chaque fois. Les enfants en redemandent aussi. On a même eu des crises de fous rires face à la certitude absolue de certains joueurs d’avoir gagné qui se sont finalement plantés. On a joué à la variante équipes à 4, j’ai trouvé ça moins bien. Il faut que j’essaye à 6.

4/5

Kingsburg
Récupéré à l’échange. Nous y avons joué à 4. Pas un mauvais moment, mais il aura du mal à ressortir face à une Age de Pierre par exemple. Repartira sûrement à l’échange.

2/5

Richelieu
Idem, récupéré à l’échange. Un bon jeu à 2 de Michael Schacht. Pas inoubliable mais le tour de jeu est intéressant et on passe un bon moment à anticiper les coups adverses.

3/5

Path of Civilization
2 parties. La promesse est largement tenue, nous y avons joué à 4 deux fois, ça tournait en une heure. L’iconographie tient la route, on peut s’approprier la recherche de l’optimisation assez facilement ma foi. En fin de deuxième partie le souffle est retombé. Il me manque un petit quelque chose pour avoir envie d’y revenir là maintenant. Ca vient sûrement aussi du fait que Mrs n’a pas été vraiment convaincue contrairement à @mnnfrt par exemple.
3/5

1 « J'aime »

Sur les traces de Darwin

Un jeu de draft familial qui est très rapide à jouer, et dont les enfants (8, 10 ans) se sont rapidement appropriés. Je suis particulièrement satisfait des illustrations, qui sont belles aux couleurs chatoyantes, tout en évitant le mignon-choupi-fadasse qui finit par me rebuter. Ici on a une vraie proposition familiale.
Pas le jeu que je jouerai entre joueurs confirmés, mais une excellente proposition avec les enfants, ils adorent le thème et sont bien pris par le jeu.

Beacon Patrol

Un jeu de pose de tuile à la Carcassonne, mais coopératif. Dans celui-ci l’idée est d’explorer les îles de la mer du Nord, en scorant les bouées et phares. Les joueurs peuvent s’échanger des tuiles, encourageant la coopération. C’est un jeu très relax, et que ma fille de 8 ans a beaucoup aimé. En solo il est aussi plaisant, même si je ne sais pas dans quel mesure il sera rejouable. La boîte de base vient avec deux mini-extensions, que je dois essayer. Une excellente découverte pour jouer avec ma fille, à voir ce que cela donner en solo ou entre adultes.

Company of Heroes

Un transposition de Company of Heroes, le jeu vidéo. Il y a une partie en temps réel qui est très sympa, forçant les joueurs à déplacer les unités et donnant pas mal de tension, sans être disruptif. Le jeu a aussi du développement de compétences et une variété de commandants pour une même armée. Les figurines sont super, d’ailleurs jouer à ce jeu me rappelait vraiment l’expérience de jouer aux petits soldats en tant qu’enfant, mais avec des règles qui tiennent la route. Très sympa!

The 7 Seas

Le prototype d’un jeu d’aventure de pirates qui propose de la collection de groupes, voies de développement, affrontement entre joueurs, etc. J’aime bien les illustrations, même si la lisibilité pourrait être clarifiée. Le hasard pourrait être un problème pour certains joueurs, mais est en rapport avec le ton du jeu, très sympa.

1 « J'aime »

J’avais repéré le jeu à sa sortie. J’étais très intéressant mais j’avais peur que le contenu manque un peu. Est-il à la hauteur d’autres jeux du genre ?
J’aurais tendance à le comparer a TTA (peut être à tort, n’ayant fait ni l’un ni l’autre). Qu’en est-il ?

Pour ma part plein de jeux :smiley:

• Solstis : Jeu sympathique relativement court. Au plus la partie avance, au plus les choix sont tendus et on se rend compte qu’on va galérer a associer nos tuiles ensemble.
    Ca passe, pas sur de le garder.
    2.5/5

• Vale of Eternity : Un “Seasons” en plus court et plus condensé. Je suis fan de la DA et de la fluidité des parties. Moi j’adore, Mister moins, a voir si on fais un compromis
    4/5

• Hues and Cues : j’étais dubitatif car Mister est daltonien mais finalement ca passe crème car chaque couleur est vraiment séparé par d’épais trais noir, du coup il n’y a pas de mélange de couleurs.
    Principe interessant mais galère pour faire trouver les couleurs concernés.
    3/5

• Mon royaume pour un conte: Jeu de pose de tuiles facon Orbis mais avec l’aspect ressource en moins et objectif en plus. Satisfaisant mais beaucoup de “manipulation” pour pas grand chose à mon gout.
    3/5

• Voyage Olfactif : énième jeu de déduction d’image à partir de senteur. Les parfums sont variés mais parfois difficile de donner des infos pertinente aux autres joueurs.
    Je ne pense pas garder.
    2/5

• Genius square Duo : jeu en duo facon tétris qui me rappelle beaucoup Ubongo mais avec des contraintes de blocage. Malin, rapide et efficace mais manque un peu de folie
    2.5/5

• Karakum : petit jeu de carte facon ADR, je pioche des cartes ou je joue des cartes. On va essayer de faire une bien belle série de chameaux.
    Ideal avec des jouepeu
    3/5

• Harmonie : rien à dire de plus que mes précédents collègues, ca couine, c’est joli, plusieurs axe de scores. bref, du tout bon
    4/5

• Chocomino : mouais, jeu de domino ou on va devoir créé la plus grande zone de chocolat de sa couleurs. Simple, rapide mais rien de fou
    2/5

• Game Of trains : petit jeu de carte du même éditeur que Karakum mais on va devoir remettre ses wagons de train dans l’ordre soit en piochant soit en activant des effets de cartes.
    Ca passe mais rien de transcendant
    2.5/5

• Arkade : l’idée du jeu asymétrique est bonne, aliens VS le vaisseau mais dans les faits, j’ai l’impression que les aliens sont fortement avantagés
    2/5

• Pikit : petit jeu de combinaison de dés. Rien de nouveau sous le soleil mais il le fait bien
    3/5

• Room 25 : je découvre que maintenant, j’aime beaucoup la tension que le jeu offre et la grande variété de salles possibles. A voir ce que ca donne en grands groupes mais pour l’instant je valide.
    3.5/5

• 5 Minutes Marvel : testé sur un coup de tête, j’adore. Dommage que les règles soient moyennement précises sur certains points mais en jeu frénétique joliment illustré et avec un petit défi, pourquoi pas
    3/5

1 « J'aime »

Gros mois de découverte entre les soirées à l’asso et un temps de jeu à la hausse à la maison.

• Vale of Eternity à 2 (1 partie) : 3/5
    J’ai bien aimé ce que j’en ai vu mais je ne me suis pas précipité pour y rejouer. C’est pas forcément bon signe. Et puis Seasons quoi…

• Bunny Kingdom à 4 (1 partie) : 2/5
    Le draft est une mécanique que j’affectionne particulièrement - Elle est plutôt bien utilisée ici, avec des choix de plus en plus difficiles à chaque tour. Le hate draft n’est pas optionnel. Mais les phases de décompte sont vraiment pénibles et la lisibilité du jeu… bah c’est une bouillie rose et jaune. Le jeu est bon, je ne dirais pas non à une partie mais je prendrais mon Doliprane avant.

• Allegra à 3 (1 partie): 1/5
    Skyjo-like. En plus joli mais presque aussi chiant.

• Vicomtes du Royaume de l’Ouest à 2 (2 parties): 4/5
    Celui-ci m’a bien plu, pas mal de mécaniques et de sous-systèmes imbriqués qui en font un jeu difficile à cerner. Intrigant. Faudrait que j’y rejoue dans pas trop longtemps car les règles sont une purge.

• Life of the Amazonia à 2 (1 partie) : 4/5
    J’ai bcp aimé ce bag building qui ressemble à un Cascadia sous créatine. Il y a plus de masse mais est-ce un bien? J’ai envie d’y rejouer dans tous les cas.

• Captain Flip à 2, 3 et 4 (4 parties) : 4/5
    Une réussite totale pour le public qu’il vise. Meilleur jeu familial auquel j’ai joué depuis Archeos Society. Ah ben tiens c’était aussi Paulo Mori :thinking:

• Parade à 3j : 4/5
    Jamais entendu parlé et excellente surprise. Le comptage / recomptage des cartes est un peu fastidieux mais j’ai suffisamment été emballé pour en faire l’acquisition. Plus facile à jouer qu’à expliquer.

• Stella (Dixit Universe) : 2/5
    Je préfère le Dixit de base, plus créatif. A préfère celui-ci. Les enfants aiment les 2.

• Darwin’s Journey à 2 et 3,5 joueurs (2 parties) : 3/5
    Je ne pense pas qu’il détrônera dans mon coeur le trio magique de Luciani (GAH, Marco Polo, Lorenzo) mais on a quand même un euro très solide et tendu. Joli mais peu lisible, il y a des chois d’édition très discutables qui peuvent vraiment pourrir la première partie. Ce plateau énorme rend la lecture des icones sur la piste d’exploration très pénible si l’on n’a pas le nez sur la piste d’exploration. La note devrait monter avec les parties.

• L’Ile des Chats : Explore and Draw à 5 : 2/5
    C’est le jeu de plateau, stream liné en mode flip & write. J’ai trouvé plus difficile en termes de représentation spatiale de dessiner des polyominous que de les poser. Ca reste un bon jeu mais je préfère nettement le grand frère, son draft et son économie. A bcp plu à ma soeur, c’était son cadeau et c’est le + important.

2 « J'aime »

D’accord avec toi sur Vicomtes, j’ai du taper dans des vidéos du net pour être sur des règles

Ah oui, elles sont dégueulasses et mal organisées. Et y en a pas qu’un peu, c’est pas le jeu le plus élégant qui soit.

Maximum apocalypse Wats Wilds : bon c’est une demi découvert vu que je connait bien le premier opus MA
Pas mal d’améliorations très intéressantes rendant le jeu plus tendu

Trio : ben oui c’est c’est vraiment très bon, je pensais ne pas aimer compte tenu de l’aspect memory mais finalement ça rend le jeu très drôle. !! par contre plus on enchaine les parties plus ça devient confus :slight_smile:
Il mérite tellement son As d’or

Varuna : … euh oui mais non

Heoes of Might & Magic the board game : pas encore reçu mon exemplaire mais joué avec celui d’un ami ! c’est tip top et retranscrit bien les sensations du JdV. Par contre je pense qu’il vaut mieux y jouer à 2 ou à 4 en alliance. Son mode solo est super avec de nombreuses campagnes adaptées

Rogue Dungeon V2 : un excellent solo dungeon crawler. J’attendais cette 2nde édition améliorer pour le prendre. PAr contre c’est plutot hard pour gagner ! tant mieux

Elekt : acheté sans connaître ce jeu de cartes mais fortement attiré par les illustrations.

C’est un jeu d’affrontement pour devenir non pas calife à la place du calife mais pour piquer la place de l’empereur à grands coups de magouilles et autres machinations.
Il est aussi possible de jouer en solo.
C’est un jeu polonais situé dans un univers très sombre et il faut aimer le style d’illustrations.
Il y a déjà 9 extensions parues en polonais, reste à savoir si elles seront traduites en français.

1 « J'aime »

Attention, TTA est beaucoup plus lourd/ardu que Path of Civilisation. Je ne développe pas plus, je n’ai jamais joué au 2eme ^^