Vos découvertes d'Avril 2024

C’est justement pour ça que je pose la question ^^
J’aimerais bien savoir ce qui peut faire le succès de Path of Civilization quand on peut directement partir sur TTA.
Je ne dis pas que Path of Civilization n’est pas intéressant. J’essaie juste de savoir ce qui justifie l’intérêt qu’il génère.

déjà c’est simple à 4 joueurs TTA c’est 4 ou 5 h et Path of Civilization c’est 1h/1h30 mais sinon les jeux ne sont absolument pas comparables, je ne vois l’intérêt de les comparer

Pour rappel :

Sinon, étant donné qu’il s’agit de jeux de civilisation, de la vient la comparaison. Mais j’en déduis donc que c’est à tort.

Je partage ton ressentit pour Keyflower, un jeu qui restera au panthéon des grands jeux!

Le thème est en effet à peu près le seul point commun (et ce qui va avec le genre, c’est-à-dire qu’il y a des âges)

Genre pour genre, PoC est plus proche de 7W dans ce qu’il a d’un peu abstrait ou “mécanique” et de faiblement interactif (les guerres ne détruisent rien chez les perdants). Le jeu “en quasi simultané” est un autre point commun.
Outre qu’il est - beaucoup, beaucoup - plus long, TTA est un jeu ultra thématique, avec des orientations stratégiques très typées et des interactions d’une violence étonnante pour un jeu sans plateau - un tour de force d’ailleurs.

Merci pour l’explication :smile:

Ça peut être intéressant du coup pour avoir un jeu de civ différents et 7 Wonders. Il est un chouia plus technique qu’un 7 Wonders il me semble ?

Oui, assez largement.
La mécanique de base est (si j’ose dire) très mécanique, mais PoC n’est pas scripté car il y a une vraie stratégie à mettre en oeuvre à chaque partie dans la mesure où (entorse au thème :wink:) tu sais à quels enchaînements de l’histoire tu dois te préparer.

2 « J'aime »

Super ! Voilà qui confirme l’intérêt initial que je lui portais :grin:

T’en es où ? Car c’est l’une de mes plus belles sensations de jeu de 2023 (oui je l’ai fait tard)

On a fait les.deux premières - sur 8, ça fait un quart du jeu :innocent: pas assez pour un avis définitif, mais ce n’est pas non plus le but du topic

Mois d’avril mes découvertes:

Château Blanc: Coup de coeur, c’est intelligent, intéressant, y a des dés, gros renouvellement grâce aux cartes. Très très bon jeu.
Kindom Builder Edition anniversaire: Toujours aussi bon ! :heart_eyes:$
Harmonies: Une perle !

1 « J'aime »

Les découvertes d’Avril : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 412 et 740 .

River mild (4/10) 1 parties solo

Puzzle peu passionnant, pas très beau, déjà vu dans le fond …
Avec le même problème que beaucoup de “micro-game”: la rejouabilité après quelques parties (même si pour le coup j’en ai fais qu’une)

Ancient Realm + extension (9/10) 3 parties solo

Paut être le meilleur “micro-game”, un puzzle bien brain avec une excellente rejouabilié/variabilité, j’aime beaucoup la DA.

The maiden in the forest (6/10) 1 partie solo

Puzzle très agréable ressemblant au sympathique Skoventyr à l’esthétisme élégante.
Je m’interroge sur la rejouabilité/variabilité.

Marées (1/10) 2 parties en solo

Pour moi : Le pire jeu de la gamme …

Expéditions (6/10) 1 partie solo et 1 partie à 3 joueurs

En solo : j’ai beaucoup aimé et la gestion des 2 IA est très simple en plus d’être intéressante. Le challenge est bon.
En multi : ennuyeux au possible …

Soda pop collection (4/10) 1 partie à 2 sur chacun des opus (4)

La seule originalité est le format “canette de soda” sinon on est face à 4 jeux en duel restant trop classique sans être mauvais.

Manhattan project : machine war (1/10 et 7/10) 1 partie en solo et 1 partie à 2

Pour le solo : le jeu de base en enlevant les mécaniques centrales … incroyable … de nullité …
Pour le multi : bon ressenti après une partie à rejouer pour confirmer

Harmonies (9/10) 3 parties en solo, 1 partie à 2 et 2 parties à 4

C’est beau, puzzle très agréable et satisfaisant, matériel top, opportunisme (qui dans le cas présent ne me dérange pas au contraire.
Un top familial.
Un petit bémol : le solo est pas très palpitant à travers son but final (les soleils)

Levianthan wilds (8/10) 1 partie en solo et 1 partie à 2

Jeu-livre coopératif à la “Shadow of the colossus”, thème original avec une mécanique qui cole bien.
Belle surprise.

Solstis (5/10) 2 parties à 2 et 1 partie en solo

Sympathique sans rien révolutionner, beau mais pas dingue, un solo cata …
Bof quoi!

Chocobo dungeon (7/10) 1 partie solo, 1 partie à 2 et 1 partie à 3

Jeu coopératif à la communication limitée, un genre de 6 qui prends coop avec répercussion sur un plateau commun le tout enrobé du Dungeon-RPG du même nom.
Donc ça fonctionne très bien à 3 moins bien à 2 et pas vraiment en solo :wink:

Paper App Dungeon (0/10) 4 parties solo

Pourquoi ???

Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard (7,5/10) 5 parties à 2

Très bon jeu de plis coopératif et très bien édité.
Petit bémol : pourquoi vouloir amener les règles petit à petit … les 2 (3?) premiers chapitres sont mous et certains duo ne dépasseront pas la 1ère partie pensant que le jeu est inintéressant … dommage!

3 « J'aime »

ok ok, continue, le meilleur arrive :slight_smile:

Bonjour,
Pas mal de découvertes en avril.

Captain Flip (8/10) Plus d’une vingtaine de parties de 2 à 5 joueurs.
Le jeu fédérateur.

Odin (6/10) 5-6 parties à 4 joueurs.
P’tit jeu de cartes rapide qui devrait nous accompagner en vacances.
A voir si il passera l’été…
En concurrence avec les excellents Linko, Sea Salt and Paper, Vélonimo, Voodoo Prince.

Le Château Blanc (9/10)
La belle découverte ! Un jeu qui peut même devenir “familial” tellement les règles restent abordables.

Middle Ages (7/10)
Encore un jeu familial avec un magnifique édition (bravo à l’illustratrice Claire Conan)

Bons jeux à tous.

2 « J'aime »

Cela fait plusieurs fois que je te vois me titiller avec ce jeu. Tu l’a trouvé sur Button Shy Games ? Merci d’avance car je suis pour l’instant bredouille dans mes recherches.

Le solo je le sors et j’ai quand même le plaisir d’avoir fait mon paysage et essayer de comboter un maximum (même si battre un score quelconque ça n’est pas ma came).

Carrément ? cata ?

Oui, directement sur le site du Button Shy Games

Je te laisse essayer pour te forger ton avis :wink:

La catha.

j’ai hésité et je me suis ravisé … J’aurai du osé !