Root extension Maraude et ses 3 packs de Nomades - 5 parties à 4
Les nouvelles factions sont très intéressantes et différentes des précédentes, bien qu’elles utilisent des mécaniques qui existaient déjà dans le jeu. Les nomades ont convaincu tout le monde par chez moi, si bien que je ne pense plus rejouer sans. Gros + pour les cartes factions de la mise en place avancée, qui permettent de distribuer les factions aléatoirement plus facilement.
Azul Maître Chocolatier - 3 parties à 4
Je n’avais jamais joué à Azul donc on a testé que la base du jeu sans essayer la variante des “fabriques spéciales” spécifique à cette version. C’est simple, stratégique, tactique et il y a la possibilité de piéger ses adversaires, bref autant de points positifs qui ont convaincu tout le monde autour de la table, par chez moi.
Wonderland’s War - 1 partie à 3
J’ai adoré ma première (et seule partie à ce jour) et j’ai hâte d’en faire d’autres pour tester toutes les possibilités et les autres paquets de cartes Alliés.
Sur BGA
Solstis - Une vingtaine de parties
Lu beaucoup de retour ici-même donc je l’ai essayé pour me faire un avis.
Je dois dire que j’aime beaucoup la proposition. En revanche, je ne suis pas sûr d’en faire l’acquisition, à cause du “trop” de hasard (bien que je n’y suis pas allergique) sur la pioche des tuiles panorama et sur celle des esprit. D’une partie à l’autre on a toutes les chances de gagner ou de perdre sans trop de possibilités de renverser la balance si on a pas de chance… Je vais retenter l’expérience car je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’esprit maléfique.
7 Wonders Duel extension Agora - 3 parties
Très intéressante, je la préfère largement à Panthéon mais le fais de jouer avec m’a montré que j’aime bien le jeu de base tel qu’il est. Je ne pense donc pas l’acquérir non plus.
Abyss extension Kraken - 7 parties
Les Nebulis sont pénibles quand on en a mais poussent le joueur qui en a le plus à s’en débarrasser, par tous les moyens possibles, pour ne pas avoir le kraken. Les nouveaux seigneurs et nouveaux lieux (avec du stop ou encore sur leurs valeurs/récompenses) sont super sympathiques et viennent apporter de nouvelles possibilités très viables pour gagner la partie.
Je ne sais pas si je l’ajouterai à ma ludothèque mais j’ai bien apprécié mes parties.
C’est un jeu que j’aime bien (même si l’inverse n’est pas vrai), auquel j’ai beaucoup joué mais qui n’est pas resté dans le temps. Cependant, j’ai suffisamment joué pour être intrigué par cette extension : elle apporte quoi exactement ?
Rien à voir (à part le côté civ évidemment). J’ai fait plus de 50 parties des deux, les deux sont excellents, mais n’ont rien en commun (excepté les poncifs des jeux de civ). PoC, c’est plus proche de 7W que de TTA. Alors, à mon goût, c’est loin au-dessus de 7W mais ça n’a ni la profondeur, ni la complexité, ni la profondeur d’un TTA. Mais ça reste très bien dans son style et ça offre un petit jeu de civ bien sympa.
Harmonies : je comprends l’engouement pour le jeu, c’est bien foutu, mais c’est pas pour moi (beaucoup trop d’infos à gérer à chaque tour, je ne supporte plus ce genre de jeu). Très peu de chance que j’y rejoue même si je ne dirais pas non s’il n’y a que ça.
Et puis c’est tout, parce qu’on ressort beaucoup de vieux jeux en ce moment.
Harmonie aussi (c’est peut-être mai) . Beaucoup aimé. Un peu comme Ark Nova , je suis toujours étonné de ce genre de jeu qui sont un frankestein d’autres et pourtant avec la pratique dégage un petit truc en plus (comme le dirait Artus )
Evacuation
pas mal attendu. Je trouvais le plateau fantastique visuellement, dommage que le reste n’est pas à la hauteur (on a l’impression qu’on a donné 24 h à l’illustrateur pour tout faire ). Mécaniquement, c’est un poil froid, mais le thème est super bien exploité et le feeling assez frais.
A confirmer (dans 1 an ) si le jeu tient dans la durée
Sur les traces de Darwin
j’étais un peu sceptique et finalement bien convaincu. Je trouve assez malin le fait qu’on puisse jouer en largeur (viser les bonus de lignes/colonnes) et hauteur (prendre une tuile de scoring). S’installe comme un petit classique pour les jeux du midi avec des collègues
extension Darwin’s journey
on n’a pas du tout accroché , une dose de chaos qui ne marche pas très bien je trouve. Mais on a joué avec un bonus d’enveloppe qui infligeait des pertes de temps, ce qui nous a pollué. Peu de chance qu’on réessaie avec l’extension, mais beaucoup plus qu’on ressorte ce très bon jeu sans
L’extension est intéressante car elle apporte de nouvelles manières d’obtenir des points et des ressources via un plateau Lac et ses cartes additionnelles. De plus, à un moment dans la partie, il est conseillé de construire sont Chantier Naval pour envoyer un canoé sur le lac (donc perte de générateur de ressource). Un choix crucial au niveau timing.
Les artefacts donnent des pouvoirs intéressants et offrent une autre manière d’utiliser les vases.
La troisième avec les jetons Bonus ne nous a pas convaincu. De la chipotte.
Faraway: pas du tout aimé la première partie, et finalement ça se joue bien. Rigolo sans être renversant. Un bon petit jeu.
Eat Zem All: Très déçu…familial de prime abord , il se perd en complexités qui casse le rythme. Bref pas ma came.
Skyrim: Ben voilà, je l’ai mon successeur de Runebound. Imparfait certe, mais j’adore. L’évolution du perso très approfondie et des combats très bien foutus font mon bonheur.
World Wonders : Un bon et un beau jeu. Pas renversant mais très challengeant…Bref une valeur sûre. Le jeu peut s’avérer méchant à 4 et 5 joueurs…
MLEM: Un jeu familial au top. Malin et prenant. Je recommande dans la catégorie Stop ou encore.
Burning Banners: LE wargame médiéval fantastique dont j’ai toujours rêvé. Un must.
Middle Âges: Très plaisant au début, il m’a vite lassé…je trouve les casernes trop fortes, quand on joue a plus de 3, ça fracasse le rythme de la partie, et laisse des joueurs sur la touche.