Vos découvertes d'avril 2025

Tout pareil !

C’est My Village en VA alors que Descendance c’est Village en VA. Donc c’est dans la même gamme.

Cependant, le jeu n’est pas plus léger que Descendance, c’est un jeu “frère”, avec des mécaniques reprises pour certaines mais pas un jeu edulcoré/famililal/simplifié.

Je pense que ma réponse s’est retrouvée sur le mauvais sujet et du coup ne répondait pas à ton message :rofl:

Juste à temps, avant que @sysyphus-0 ne lance la rétro sur les jeux découverts en mai 2024 :sweat_smile:

• Survive, la nouvelle édition de The Island , 2 parties à 4j : 4/5

Un grand classique à la maison, la nouvelle édition est vraiment chouette et les quelques ajustements sont bien vus : la partie est un peu plus courte et aucun de nos explorateurs n’est vraiment à l’abri grâce au Kaiju. Une réussite.

• Bestioles en Guerre (3 parties) : 4/5

Même si ce n’est pas exactement le même type de jeu, je trouve que c’est une très belle alternative à Mindbug. Parties rapides, règles simples, grosse courbe d’apprentissage. Faux “petit” jeu. A poncer.

• Panda Spin (2 parties à 4j) : 2/5

Mes 2 parties ont floppé. Contrôle-t-on vraiment qqc? Les 2 parties ont été remportées par le joueur qui ne cherchait pas à retourner ses cartes. Candidat à la revente?

• Azul Duel (1 partie) : 4/5

On monte clairement d’un gros cran dans la complexité mais, contrairement aux Jardins de la Reine, en restant dans l’ADN d’Azul 1er. Un peu moins punitif mais la mécanique de sélection des jetons sur les phases lune est vraiment bien trouvée. Par contre j’ai complètement perdu A sur cette partie, ne rejoindra donc pas la ludo. A réserver aux vrais fans hardcore du premier Azul qui ont envie de se faire fumer le cerveau.

Je finirai plus tard.

1 « J'aime »

Le but ultime n’est pas de retourner ses cartes. Le jeu est bien plus malin que çà, je trouve.

Pareil que limp (mais je n’ai fait que 4-5 parties)

On est d’accord, c’est un jeu de défausse. Mais dans les 2 cas, celui qui a gagné la partie n’a jamais cherché à retourner ses cartes pour optimiser sa défausse (ou se créer une bombe etc.)

Et oui : retourner nos cartes améliore notre main (mais encore faut-il bien choisir quoi retourner) mais ne nous fait pas avancer dans la défausse.
Il faut donc bien peser çà. Il y a une notion de tempo assez savoureuse dans ce jeu…

Bah non, tu te doutes bien que je le fais au pif :clown_face:

• Navoria à 3j : 3/5

Je triche car j’y avais déjà joué à 4 (et à Cannes) l’an passé. Très bon jeu passerelle / initié (parfait pour faire basculer 2014 dans le monde merveilleux de jeux de comptable qu’affectionne son eurogameuse de mère) mais pour le moment je n’ai pas eu l’envie de le sortir en dehors du cercle familial.

• Through the Desert à 2j : 3/5

Du Knizia pur jus : très sec, règles simples, grosse courbe d’apprentissage. C’est pas trop le type de jeu qui sort actuellement à la maison et c’est un jeu qu’il faut poncer à mon avis pour l’apprécier pleinement.

1 « J'aime »

Je sais qu’il est considéré comme un classique, mais je n’avais pas apprécié pour ce côté froid et abstrait et ai préféré (et conservé) Spectaculum, qui a des points commun mais est différent, du même auteur et qui est pourtant peu apprécié, lui…

Mon groupe de potes est fan. Ils aiment aussi présages.

Dans les deux cas j’ai l’impression de ne rien contrôler effectivement. C’est très chaotique et après quelques manches de chacun j’ai l’impression que le tirage est déterminant (au moins entre joueurs relativement peu expérimentés - enfin très expérimentés mais decouvrant ces jeux, voyez ?).

Et là où je ne pige rien c’est qu’ils n’aiment pas flip7. Que j’aime beaucoup. Si c’est pour jouer à un jeu de chance je préfère largement jouer à flip 7 où mes choix portent précisément sur l’exposition au hasard.