Vos découvertes d'avril 2025

Tout pareil !

C’est My Village en VA alors que Descendance c’est Village en VA. Donc c’est dans la même gamme.

Cependant, le jeu n’est pas plus léger que Descendance, c’est un jeu “frère”, avec des mécaniques reprises pour certaines mais pas un jeu edulcoré/famililal/simplifié.

Je pense que ma réponse s’est retrouvée sur le mauvais sujet et du coup ne répondait pas à ton message :rofl:

Juste à temps, avant que @sysyphus-0 ne lance la rétro sur les jeux découverts en mai 2024 :sweat_smile:

• Survive, la nouvelle édition de The Island , 2 parties à 4j : 4/5

Un grand classique à la maison, la nouvelle édition est vraiment chouette et les quelques ajustements sont bien vus : la partie est un peu plus courte et aucun de nos explorateurs n’est vraiment à l’abri grâce au Kaiju. Une réussite.

• Bestioles en Guerre (3 parties) : 4/5

Même si ce n’est pas exactement le même type de jeu, je trouve que c’est une très belle alternative à Mindbug. Parties rapides, règles simples, grosse courbe d’apprentissage. Faux “petit” jeu. A poncer.

• Panda Spin (2 parties à 4j) : 2/5

Mes 2 parties ont floppé. Contrôle-t-on vraiment qqc? Les 2 parties ont été remportées par le joueur qui ne cherchait pas à retourner ses cartes. Candidat à la revente?

• Azul Duel (1 partie) : 4/5

On monte clairement d’un gros cran dans la complexité mais, contrairement aux Jardins de la Reine, en restant dans l’ADN d’Azul 1er. Un peu moins punitif mais la mécanique de sélection des jetons sur les phases lune est vraiment bien trouvée. Par contre j’ai complètement perdu A sur cette partie, ne rejoindra donc pas la ludo. A réserver aux vrais fans hardcore du premier Azul qui ont envie de se faire fumer le cerveau.

Je finirai plus tard.

1 « J'aime »

Le but ultime n’est pas de retourner ses cartes. Le jeu est bien plus malin que çà, je trouve.

Pareil que limp (mais je n’ai fait que 4-5 parties)

On est d’accord, c’est un jeu de défausse. Mais dans les 2 cas, celui qui a gagné la partie n’a jamais cherché à retourner ses cartes pour optimiser sa défausse (ou se créer une bombe etc.)

Et oui : retourner nos cartes améliore notre main (mais encore faut-il bien choisir quoi retourner) mais ne nous fait pas avancer dans la défausse.
Il faut donc bien peser çà. Il y a une notion de tempo assez savoureuse dans ce jeu…

Bah non, tu te doutes bien que je le fais au pif :clown_face:

• Navoria à 3j : 3/5

Je triche car j’y avais déjà joué à 4 (et à Cannes) l’an passé. Très bon jeu passerelle / initié (parfait pour faire basculer 2014 dans le monde merveilleux de jeux de comptable qu’affectionne son eurogameuse de mère) mais pour le moment je n’ai pas eu l’envie de le sortir en dehors du cercle familial.

• Through the Desert à 2j : 3/5

Du Knizia pur jus : très sec, règles simples, grosse courbe d’apprentissage. C’est pas trop le type de jeu qui sort actuellement à la maison et c’est un jeu qu’il faut poncer à mon avis pour l’apprécier pleinement.

1 « J'aime »

Je sais qu’il est considéré comme un classique, mais je n’avais pas apprécié pour ce côté froid et abstrait et ai préféré (et conservé) Spectaculum, qui a des points commun mais est différent, du même auteur et qui est pourtant peu apprécié, lui…

Mon groupe de potes est fan. Ils aiment aussi présages.

Dans les deux cas j’ai l’impression de ne rien contrôler effectivement. C’est très chaotique et après quelques manches de chacun j’ai l’impression que le tirage est déterminant (au moins entre joueurs relativement peu expérimentés - enfin très expérimentés mais decouvrant ces jeux, voyez ?).

Et là où je ne pige rien c’est qu’ils n’aiment pas flip7. Que j’aime beaucoup. Si c’est pour jouer à un jeu de chance je préfère largement jouer à flip 7 où mes choix portent précisément sur l’exposition au hasard.

Descendance (Big box) : Un classique jusque dans son gameplay. Rien de surprenant mais ça s’imbrique à merveille, une petite course à faire mourir “ses vieux” au bon endroit. Visuellement, j’adore et ça confirme mes très bonnes impressions sur leur bon goût avec les dernières éditions de GWT. 4/5

Azul Duel : Ca fonctionne à merveille, le jeu de base m’avait lassé rapidement par son manque de “mécanique” plus “joueurs”. Celui-ci est parfait et comble parfaitement cette problématique là. Ne jouant qu’à 2 à cette gamme, je suis conquis. 4/5

Marajoara : L’idée de départ avait absolument tout pour me plaire. Un magnifique produit également. Mais des réels soucis quel que soit la configuration. Un bien meilleur contrôle à deux joueurs avec la possibilité de vraiment embêter le joueur en face mais le scoring fonctionne moins bien. Trois joueurs, on peut avantager bien trop aisément un joueur au détriment de l’autre et pour moi, ça casse totalement le plaisir de jeu. A 4… La même chose qu’à 3 avec une durée de partie bien trop longue pour ce que c’est.

Seti : Grosse surprise. Bien meilleur qu’un certain autre jeu et cela sur toute la ligne. Je m’attendais à ce qu’à deux joueurs ça soit beaucoup moins intéressant, avec l’ajustement non-officiel on a également adoré cette configuration.

1 « J'aime »

Mise à jour toujours en route

En avril peu de découvertes

GANG OF DICE : un pur jeu de hasard mais qui peut être drôle en fonction des gens autour de la table. Ne rejoindra pas ma ludothèque cependant.

SEASONS : j’adore ce jeu. Ce n’est pas une découverte car je l’avais déjà joué mais je n’en avais pas parlé ici. Il y a une part de hasard avec les dés mais qui se comble facilement par les actions à faire. Je possède le jeu et j’ai même acheté les deux extensions mais je les ai pas encore joué.

COURTISAN : jeu découvert à une soirée bar à jeux. Agréable mais je ne sais pas si je vais l’acquérir car il boxe dans la même catégorie que plein d’autres jeux que j’ai déjà.

BOMB BUSTER : j’ai offert le jeu à des amis pendant bien qu’on allait le faire ensemble…… et j’avais raison. Par contre on n’a commencé par le niveau 8 et on a perdu à 3 reprises ! J’ai trouvé ça sympa mais je ne vais pas l’acheter pour la maison car je n’aurais pas le public.

CASTLES OF MAD KING LUDWIG : une sorte de jeu de dominos où on construit des salles de notre château pour optimiser son score. J’ai adoré ce jeu. Il a rejoint la maison.

GET ON BOARD NEW YORK : j’ai trouvé le jeu très sympa et surtout pas si simple. Je l’ai donc acquis pour pouvoir y rejouer à ma convenance.

FINSPAN : première déception au déballage du jeu , il n’y a pas de jolis petit matériel comme les œufs dans wingspan. Après le jeu est certes pas désagréable à jouer avec des cartes à acheter et des bans de poissons à créer. Mais le côté déception du matériel me fera reculer face à mon envie d’achat.

HIGH RISK : jeu de hasard ou on gravi l’Everest. À peine envie d’y rejouer. Disons qu’en attendant un gros jeu je veux bien le faire mais ne rejoindra pas la maison

3 « J'aime »