Comme il fallait bien finir l'année, autant le faire en beauté. Décembre fut donc riche en découvertes.
LUEUR
A la demande expresse de mon épouse : Aussitôt joué, aussitôt offert à Noël. Ce jeu lui a tapé dans l'oeil.
Moi aussi, mais c'est aussi le noir & blanc dont j'ai de plus de plus de mal à me faire qui me fait cet effet.
Plus nous y jouons, plus j'ai du mal à lire le -joli- plateau & à voir les -jolis- dessins qui se transforment petit à petit en gribouillis. Malgré tout, je trouve le jeu assez agréable & sympathique. Une fois maîtrisé, il peut même être très rapide. J'y suis encore bien mauvais & je peux toujours rejeter la faute sur les dés, mais je ne doute pas qu'avec le temps, cela s'améliorera & que le hasard des dés se maîtrisera en faisant de meilleurs choix que ceux que je fais actuellement. Il est rapidement accessible sans avoir besoin de se faire des noeuds aux cerveaux, mais on peut aussi s'en faire s'il faut cela pour se faire plaisir. Le jeu est beau & bon. Je ne sais pas encore si c'est un super jeu de la mort-qui-tue, mais je suis bien content qu'il ait rejoint ma ludothèque. A la limite des 3 "+".
++
7 WONDERS ARCHITECTS
Découvert d'abord sur internet puis en vrai. Au début, j'étais plutôt mitigé. Trop mécanique & linéaire, trop souvent le premier à finir sa merveille qui gagnait, trop ... pas très engageant. Puis, je dois reconnaître qu'en réel, il est plus agréable & que je me tâterai presque à l'acheter pour y faire jouer mon entourage pas trop joueur, oui, parce que les gros joueurs que je connais ne le trouve pas folichon, limite trop simpliste. C'est vrai que depuis, je n'arrive plus à gagner que d'une seule manière & qu'en j'essaye d'en sortir, je me plante. Sans compter que, hormis quand c'est un nouveau qui découvre & qui fini sa merveille sans trop calculer, c'est redevenu le premier à finir sa merveille qui gagne. Du coup, je suis redevenu très mitigé ... je ne sais trop quoi en penser & faire.
+
BEASTY BAR
Aaaaah depuis le temps que je voulais l'essayer. C'est maintenant chose faite. Si la configuration trois joueurs n'est visiblement pas la meilleure, j'ai été un peu ... déçu (?), mais peut-être aussi que j'en attendais trop, toutefois j'ai bien apprécié &, si le style fait assez "vieux jeu", graphiquement & mécaniquement je lui donne vingt ou trente ans, cela reste un bon jeu ... de comptoir ^^
De là à le voir intégrer ma ludothèque ... sur une occasion probablement.
+
COULEURS DE PARIS
J'étais pas emballé par le nom, ni par le thème. Puis, après explications, il m'a tout de même semblé avoir un joli potentiel. D'ailleurs, ma seule partie n'a pas été désagréable ... du moins jusqu'à la moitié où là, on s'est retrouvé face à un "bug", probablement du à la configuration deux joueurs. Grosse douche froide. Du coup, plus jamais à deux ... à la rigueur à trois ou quatre, mais vraiment pour faire plaisir.
=
DICYCLE RACE
Pour lui aussi j'en attendais trop ? Non pas que je m'attendais à un gros jeu de fausse simulation, je savais qu'il était léger, mais pas à ce point. Alors, il n'est pas déplaisant, avec un peu d'ambiance, il passe bien, mais je le trouve tout de même assez limité niveaux possibilités tactiques.
=
KHÔRA
Ma seule partie n'a pas été désagréable, d'autant que le thème, la mécanique, le graphisme, il a tout pour me plaire, si ce n'est que je faisais toujours la même chose & que, le reste du temps, je ne comprenais pas ce que je faisais. Là où je m'interroge, c'est que malgré tout, j'ai "gagné" ... du coup, je suis un peu circonspect & il mériterait bien que je lui accorde de nouvelles parties. Toutefois, je l'ai trouvé un peu longuet avec un petit côté linéaire. Mais bon, c'est peut-être du au fait que je faisais toujours la même chose & que j'attendais souvent que mes adversaires aient joué ^^
+
LAS VEGAS
C'est là un jeu qui pouvait me plaire ... & puis j'y ai probablement joué à trop nombreux. Un vrai Capharnaüm où j'ai eu le sentiment de ne jamais rien maîtriser. Même mes adversaires qui s'excusaient parfois de ne pas avoir le choix de venir m'embêter & inversement. On m'a dit qu'à moins nombreux c'était plus intéressant, pourquoi pas, parce que j'étais dans l'ambiance, donc c'était toujours cela de pris.
=
NOE
C'est un petit jeu plus malin qu'il n'y paraît. Je n'en suis pas friand, mais il mérite qu'on s'y arrête quand même un peu. On peut tout aussi bien le jouer à la dilettante qu'en faisant chauffer la caboche. Même si le hasard de la distribution peut être pénalisant, ce n'est pas non plus rédhibitoire, mais c'est parfois frustrant. Il ne rejoindra peut-être pas ma ludothèque, mais je n'en refuserai pas une partie.
+
PARANORMAL DETECTIVES
Hum ... mais comment j'ai pu accepter de jouer à ce jeu ? Pour dire les choses clairement, j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un Mysterium de supermarché ... ou un prototype, au choix.
-
PIGEON PIGEON
Ah ! Ah ! Alors c'est tout bête, c'est limite déjà vu, un énième jeu d'ambiance, mais il est assez instructif & malin pour me faire rire & tourner l'imagination à foison. Pour peu que l'on soit réceptif à ce type de jeu, évidemment. En tout cas, moi je le suis parce que j'aime bien déconner.
++
SAVANNAH PARK
Petit coup de coeur. Très simple à expliquer & à jouer, mais alors il peut parfois s'avérer être un vrai casse-tête. On se croirait par moment au Loto & d'autres fois dans un Tetris animalier ^^ Avec un zeste d'interaction sympathique qui pourrait toutefois devenir un point négatif si on y jouerait avec des fanatiques de la réflexion poussée à l'extrême. En tout cas, je l'ai trouvé très bon, comme petit jeu à jouer entre amis ou en famille. Mignon qui plus est.
+++
TRES FUTE 3
J'ai plus eu l'impression d'être dans un bureau à bosser sur un tableau excel que de m'amuser, mais je reconnais qu'il soit possible qu'il y ait des gens que cela puisse amuser ou qui le ressente différemment.
Bref, ce jeu n'est clairement pas pour moi & je ne vois pas grand-monde dans mon entourage à qui cela pourrait plaire ... je vais donc l'éviter à l'avenir.
-
Du côté des jeux en ligne, j'ai aussi fait quelques découvertes ...
Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
PROJET GAIA
Autant le dire tout de suite, je n'ai rien compris à ce jeu. J'ai plus tard entendu dire que c'était une sorte de Terra mystica & là j'ai compris ... enfin, j'ai compris pourquoi je n'avais ni compris, ni apprécié ma seule & unique partie, puisque cela avait déjà été le cas pour Terra mystica ^^ Après, le jeu est peut-être bon, mais je doute qu'il soit pour moi, rien que pas son thème d'abord ... mais peut-être que si je le comprends, un jour ... ou pas ... ce n'est pas gagné.
FOR-EX
Même chose avec ce jeu ... en pire je pense. Je n'ai ni compris. Le thème n'aide pas non plus. Jouer à la bourse, cela n'a jamais été ma passion, du coup je passe peut-être à côté du jeu de l'année ... non, je déconne. C'est peu plausible.
Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
STELLA
Là, j'ai vraiment le sentiment qu'on arrive au fond du pot de sauce Dixit. J'apprécie un vrai Dixit de temps en temps, car il est simple, il laisse de la place à l'imagination &, hormis les blagues privées, il reste "logique" & (ré)créatif. Là, on reprend le système de scorage qu'on capilotracte à n'en plus finir & que j'ai besoin de relire entre chaque tour. Mais ce qui m'irrite le plus, c'est d'être enfermé avec un seul mot prédéfini. Tuant l'imaginaire & la créativité, se réduisant à pointer des cartes ... c'est quoi ce jeu ? Je me demande d'ailleurs pourquoi je ne le met pas avec les "-" ? ...
Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
GUILE
L'idée est sympathique, mais j'y ai trop peu joué pour me faire une réelle opinion. De base, il ne semble pas déplaisant, mais c'est le genre de jeu où j'ai l'impression que je jouerai toujours de la même façon. Trop mécanique, scripté. Du coup, je m'en méfie. Faudrait que j'y rejoue un peu plus pour voir.
EGOCENTRIC WORLD
J'ai eu du mal à le comprendre & puis le déclic est arrivé. Depuis, j'ai quand même l'impression de toujours jouer de la même façon. Ce qui fait que j'ai le sentiment que le hasard de la pioche est plus important que la tactique. Sans compter qu'il peut s'avérer parfois longuet ...
Ceux qui me plaisent bien :
++
IMHOTEP
Un jeu à deux plutôt intéressant. Constamment dans l'interrogation de se demander ce que l'adversaire pourrait faire d'intéressant pour lui & tenter de le bloquer tout en profitant d'une bonne action, voire même de le pousser à nous "favoriser". Le petit défaut que je lui trouve, c'est finalement d'être réduit à cela. J'en arrive vite à jouer automatiquement. Tu fais cela, donc je fais cela, si tu fais cela, je ferai cela, etc ... malgré tout, j'y trouve quand même un minimum de plaisir.
PYRGA
Bon c'est le jeu d'un ami que j'avais découvert encore en l'état de prototype (le jeu, pas l'ami), donc je triche un peu en disant que c'est une découverte. Disons que c'est une redécouverte. Alors oui, c'est un jeu abstrait, mais le genre de jeu abstrait suffisamment léger pour pouvoir me plaire. Il n'y a pas 36 options, il s'explique & se joue rapidement & surtout il se comprend très vite. Au final, cela reste un jeu abstrait, mais je n'y suis pas non plus totalement fermé, la preuve celui-ci me plaît bien & il n'est pas le seul.
Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
Mince, rien ce mois-ci :/