Vos découvertes de Décembre 2021

Les listes de  janvier, de février, de mars et d’avril, maijuinjuilletaoût , septembreoctobre et novembre 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Merci à tous pour vos contributions ! Et quel succès encore le mois dernier !

Pour le bilan de l’année, on fait un sujet spécifique sur nos découvertes, ou on reste sur un sujet fourre-tout (stats, découvertes, jeux les plus joués etc… ?).

Moi j’ai enfin découvert Agricola en mode freestyle sur BGA sans lire la règle avant les 2/3 de la partie ,:rofl:.
Je pense que ça peut me plaire, mais il va falloir que je me force pour ne pas jouer dans mon coin.

Pour rester dans l’agriculture : abandon all artichokes chez gamewright : un petit jeu deck building ou le but sera de parvenir le premier à refaire une main de carte sans aucun artichaut. Bien évidemment, en début de partie le deck est exclusivement constitué d’artichauts…
Sympa mais à mon avis on en fait vite le tour. En tous cas dans un premier temps on a très envie d’enchaîner les parties.
​​​​​​

Découverts en décembre : Fantasy realms et Lipogram.

Fantasy realms est super addictif, une sorte de quintessence du jeu rapide avec du hasard que l’on cherche à optimiser. Les interactions croisées entre toutes les cartes font qu’une voie stratégique est toujours possible. Très bien conçu et toujours l’envie d’en relancer une pour faire mieux.

Lipogram est un bon jeu de lettres par équipes. La contrainte qui peut sembler mineure au premier abord, est réellement gênante dès que l’on commence à jouer en difficulté moyenne ou difficile. L’application rajoute une touche de tension et de fun bienvenue et nécessaire je pense pour que le jeu se démarque de ce qui se fait déjà. On s’amuse, on se creuse la tête et on stresse un peu, un cocktail savoureux.

So clover, tres bon  petit jeu de communication et associations d’idée inter generationnel et bonne ambiance. Comme il n’impose pas une culture générale particulière, ni à être à l’aise pour s’exprimer, le jeu n’exclut pas grand monde… sauf ceux qui n’ont pas d’idées.

L’empire de cesar : un jeu familial très bien édité qui permet de jouer avec tout le monde, petits (9 10 ans), grands, joueurs chevronnés ou dilettantes. Très bon dans son créneau.

clank! Legacy : excellent. Du très bon clank! Et du très bon legacy. 

the hunger : sous clank!  Sans grand intérêt quand on connaît clank! Et quand on ne connaît ni l’un ni l’autre, autant jouer à clank!. En plus, le plateau est sombre, brillant et assez fatiguant à lire.

Unlock! Legendary : les 2 premières aventures. Unlock! Classique. Pour amateur du genre, j’aime bien.

exit puzzle : le phare solitaire : j’avais acheté les 2 exits puzzle en même temps. Cette seconde aventure me confirme qu’autant je m’amuse avec les exit normaux, autant cette version puzzle n’est pas faite pour moi.

Bonjour,

Offert pour mon Noël + anniversaire même jour :

Nouvelles ConTrées

Déjà plein de parties appréciées !

Bons jeux à tous.

* Dune Imperium laughlaughlaugh
Plébiscité par la communauté à juste titre. Deckbuilding, placement d’ouvriers et recherche d’influence sont savamment orchestrés.
Je n’ai que trois parties solo à mon actif, et je sais qu’il sortira souvent.

* Tammany Hall laughlaughlaugh
Il me tardait de mettre la main dessus, et je ne suis pas déçu. il est vrai que je suis dans mon jardin avec les jeux de majorité, en grand passionné d’El Grande.

* Anno 1800 laughlaughlaugh
Une partie de découverte. A voir sur le long terme.

* Nouvelles ContRées laughlaugh
Une partie remportée sur le fil, qui fût frustrante, dans la mesure où j’avais choisi un polar plutôt humoristique (Le jardin du Bossu de Franz Bartelt) et que nous ne sommes tombés que sur des passages glauques, ce qui a plombé l’atmosphère.
J’y reviendrais pour sûr.

* Near & Far laughlaugh
Simulation d’un début de partie en vue d’une éventuelle campagne. Le scénario 1 est léger, et ne bousculera pas vos certitudes en terme de placement d’ouvriers, mais l’univers est frais, et je me laisserais tenter.

* Gold West laughlaugh
A l’instar de Tammany Hall, il traînait dans ma wishlist depuis longtemps. Il a répondu à mes attentes mais sans non plus me faire tomber à la renverse.

* Expédition à Newdale laughlaughangry
Constitution de tableau et transformation de ressources, une mécanique dont je me suis lassé. J’ai apprécié ma première partie, puis, je me suis lancé dans la campagne solo, et j’ai compris qu’il y avait une façon de jouer optimum avec des cartes primordiales, et le soufflé est retombé. Le solo devient vite caricatural.

* Fiesta Mexicana laughlaugh
Filler que je ne connaissais pas avant que quelqu’un ne le propose en échange d’un des jeux dont je me séparais. Je me suis laissé tenter, et bien m’en a pris. Aussitôt reçu, aussitôt joué avec des moldus, et tout le monde a apprécié.

* Coatl laugh
Classique, à ranger à côté de Reef.

* Profiler
Déçu qu’il n’y ai que du texte sur les cartes, et pas une petite illustration propre à ajouter à l’ambiance qui peut naître d’une proposition. Mouais.

* Imperium: Antique frown
Mise en place laborieuse. Cartes diverses avec usage différencié. Une abstraction peu propice à l’incarnation. Un déroulement protocolaire lourd. Une grosse déception.
Pour autant, ces obstacles, je ne les ai pas franchis, aussi je ne peu jugé du rendu d’une partie complète, qui gomme peut-être tout ce qui m’a rebuté.

Un seul nouveau jeu découvert en décembre : Brazil : Imperial.
J’ai plutôt aimé mais je n’ai malheureusement pas pu y jouer autant que j’aurais voulu (la fin d’année est toujours plus compliquée), donc je réserve mon jugement pour le moment. J’attends de voir si le jeu est vraiment fait pour nous.
En tout cas je trouve qu’il tient ses promesses : un 4X (même si l’eXploration et l’eXtermination restent légères) à la sauce euro joué relativement rapidement, avec des graphismes colorés et sympathiques, et des belles pièces en bois.

Et j’ai également découvert une extension, Les Artisans de Naqala pour Five Tribes. Ce que j’en disais dans “Hier j’ai joué à” :

L’arrivée des artisans amène forcément de nouvelles options (et de meilleurs scores). Les montagnes qui bloquent certains terrains sont bien vues : avec des tuiles en plus, la partie aurait pu durer bien plus longtemps (alors que déjà à la base je trouvais que vers la fin ça s’enlisait), mais le fait que certains déplacements ne soient pas possibles limite le nombre de coups jouables, et donc je n’ai pas tellement ressenti l’allongement de la durée de partie.

Je ne me suis pas précipité sur les nouveaux Artisans mais par la force des choses j’ai fini par en avoir beaucoup devant moi. Or non seulement les artisans rapportent des points, mais en plus ils permettent de prendre des trésors qui rapportent encore plus de points. Forcément ça soulève une question d’équilibrage, mais je ne vais pas me positionner après une seule partie. Quelque part je me dis que si déséquilibre il devait y avoir, il est peut-être volontaire : déjà dans le jeu de base, toutes les tribus ne se valent pas selon l’avancement de la partie (les verts sont meilleurs au début pour récupérer des marchandises quand on en a pas ou peu, mais moins lorsqu’on souhaite obtenir des marchandises précises ; les rouges deviennent plus fort à mesure qu’il y a davantage de tuiles avec 1 seul meeple sur le plateau ; etc.).

Pour moi il reste un écueil qui existait déjà dans le jeu de base (et qui est peut-être encore amplifié par cette extension) et qui est le plus gros reproche que je fais au jeu : c’est dur de savoir si on a bien joué. Alors oui, on peut faire des gros coups, et c’est assez satisfaisant. Mais il y a le problème de la mise : si je fais un gros coup en ayant misé beaucoup de points pour jouer le premier, aurais-je pu faire un meilleur score en misant moins et en partant sur un coup un peu moins bon ? C’est vraiment difficile à évaluer.

Bref je ne pense pas que cette extension ferait adorer Five Tribes à quelqu’un qui n’aime pas le jeu original, je pense qu’elle plaira à quelqu’un qui l’apprécie, et moi je me situe un peu entre les deux, donc j’ai le sentiment qu’au final elle ne change pas grand chose à mon appréciation globale.

Comme il fallait bien finir l'année, autant le faire en beauté. Décembre fut donc riche en découvertes.

LUEUR
A la demande expresse de mon épouse : Aussitôt joué, aussitôt offert à Noël. Ce jeu lui a tapé dans l'oeil.
Moi aussi, mais c'est aussi le noir & blanc dont j'ai de plus de plus de mal à me faire qui me fait cet effet.
Plus nous y jouons, plus j'ai du mal à lire le -joli- plateau & à voir les -jolis- dessins qui se transforment petit à petit en gribouillis. Malgré tout, je trouve le jeu assez agréable & sympathique. Une fois maîtrisé, il peut même être très rapide. J'y suis encore bien mauvais & je peux toujours rejeter la faute sur les dés, mais je ne doute pas qu'avec le temps, cela s'améliorera & que le hasard des dés se maîtrisera en faisant de meilleurs choix que ceux que je fais actuellement. Il est rapidement accessible sans avoir besoin de se faire des noeuds aux cerveaux, mais on peut aussi s'en faire s'il faut cela pour se faire plaisir. Le jeu est beau & bon. Je ne sais pas encore si c'est un super jeu de la mort-qui-tue, mais je suis bien content qu'il ait rejoint ma ludothèque. A la limite des 3 "+".
++

7 WONDERS ARCHITECTS
Découvert d'abord sur internet puis en vrai. Au début, j'étais plutôt mitigé. Trop mécanique & linéaire, trop souvent le premier à finir sa merveille qui gagnait, trop ... pas très engageant. Puis, je dois reconnaître qu'en réel, il est plus agréable & que je me tâterai presque à l'acheter pour y faire jouer mon entourage pas trop joueur, oui, parce que les gros joueurs que je connais ne le trouve pas folichon, limite trop simpliste. C'est vrai que depuis, je n'arrive plus à gagner que d'une seule manière & qu'en j'essaye d'en sortir, je me plante. Sans compter que, hormis quand c'est un nouveau qui découvre & qui fini sa merveille sans trop calculer, c'est redevenu le premier à finir sa merveille qui gagne. Du coup, je suis redevenu très mitigé ... je ne sais trop quoi en penser & faire.
+

BEASTY BAR
Aaaaah depuis le temps que je voulais l'essayer. C'est maintenant chose faite. Si la configuration trois joueurs n'est visiblement pas la meilleure, j'ai été un peu ... déçu (?), mais peut-être aussi que j'en attendais trop, toutefois j'ai bien apprécié &, si le style fait assez "vieux jeu", graphiquement & mécaniquement je lui donne vingt ou trente ans, cela reste un bon jeu ... de comptoir ^^
De là à le voir intégrer ma ludothèque ... sur une occasion probablement.
+

COULEURS DE PARIS
J'étais pas emballé par le nom, ni par le thème. Puis, après explications, il m'a tout de même semblé avoir un joli potentiel. D'ailleurs, ma seule partie n'a pas été désagréable ... du moins jusqu'à la moitié où là, on s'est retrouvé face à un "bug", probablement du à la configuration deux joueurs. Grosse douche froide. Du coup, plus jamais à deux ... à la rigueur à trois ou quatre, mais vraiment pour faire plaisir.
=

DICYCLE RACE
Pour lui aussi j'en attendais trop ? Non pas que je m'attendais à un gros jeu de fausse simulation, je savais qu'il était léger, mais pas à ce point. Alors, il n'est pas déplaisant, avec un peu d'ambiance, il passe bien, mais je le trouve tout de même assez limité niveaux possibilités tactiques.
=

KHÔRA
Ma seule partie n'a pas été désagréable, d'autant que le thème, la mécanique, le graphisme, il a tout pour me plaire, si ce n'est que je faisais toujours la même chose & que, le reste du temps, je ne comprenais pas ce que je faisais. Là où je m'interroge, c'est que malgré tout, j'ai "gagné" ... du coup, je suis un peu circonspect & il mériterait bien que je lui accorde de nouvelles parties. Toutefois, je l'ai trouvé un peu longuet avec un petit côté linéaire. Mais bon, c'est peut-être du au fait que je faisais toujours la même chose & que j'attendais souvent que mes adversaires aient joué ^^
+

LAS VEGAS
C'est là un jeu qui pouvait me plaire ... & puis j'y ai probablement joué à trop nombreux. Un vrai Capharnaüm où j'ai eu le sentiment de ne jamais rien maîtriser. Même mes adversaires qui s'excusaient parfois de ne pas avoir le choix de venir m'embêter & inversement. On m'a dit qu'à moins nombreux c'était plus intéressant, pourquoi pas, parce que j'étais dans l'ambiance, donc c'était toujours cela de pris.
=

NOE
C'est un petit jeu plus malin qu'il n'y paraît. Je n'en suis pas friand, mais il mérite qu'on s'y arrête quand même un peu. On peut tout aussi bien le jouer à la dilettante qu'en faisant chauffer la caboche. Même si le hasard de la distribution peut être pénalisant, ce n'est pas non plus rédhibitoire, mais c'est parfois frustrant. Il ne rejoindra peut-être pas ma ludothèque, mais je n'en refuserai pas une partie.
+

PARANORMAL DETECTIVES
Hum ... mais comment j'ai pu accepter de jouer à ce jeu ? Pour dire les choses clairement, j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un Mysterium de supermarché ... ou un prototype, au choix.
-

PIGEON PIGEON
Ah ! Ah ! Alors c'est tout bête, c'est limite déjà vu, un énième jeu d'ambiance, mais il est assez instructif & malin pour me faire rire & tourner l'imagination à foison. Pour peu que l'on soit réceptif à ce type de jeu, évidemment. En tout cas, moi je le suis parce que j'aime bien déconner.
++

SAVANNAH PARK
Petit coup de coeur. Très simple à expliquer & à jouer, mais alors il peut parfois s'avérer être un vrai casse-tête. On se croirait par moment au Loto & d'autres fois dans un Tetris animalier ^^ Avec un zeste d'interaction sympathique qui pourrait toutefois devenir un point négatif si on y jouerait avec des fanatiques de la réflexion poussée à l'extrême. En tout cas, je l'ai trouvé très bon, comme petit jeu à jouer entre amis ou en famille. Mignon qui plus est.
+++

TRES FUTE 3
J'ai plus eu l'impression d'être dans un bureau à bosser sur un tableau excel que de m'amuser, mais je reconnais qu'il soit possible qu'il y ait des gens que cela puisse amuser ou qui le ressente différemment.
Bref, ce jeu n'est clairement pas pour moi & je ne vois pas grand-monde dans mon entourage à qui cela pourrait plaire ... je vais donc l'éviter à l'avenir.
-

Du côté des jeux en ligne, j'ai aussi fait quelques découvertes ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
PROJET GAIA

Autant le dire tout de suite, je n'ai rien compris à ce jeu. J'ai plus tard entendu dire que c'était une sorte de Terra mystica & là j'ai compris ... enfin, j'ai compris pourquoi je n'avais ni compris, ni apprécié ma seule & unique partie, puisque cela avait déjà été le cas pour Terra mystica ^^ Après, le jeu est peut-être bon, mais je doute qu'il soit pour moi, rien que pas son thème d'abord ... mais peut-être que si je le comprends, un jour ... ou pas ... ce n'est pas gagné.

FOR-EX
Même chose avec ce jeu ... en pire je pense. Je n'ai ni compris. Le thème n'aide pas non plus. Jouer à la bourse, cela n'a jamais été ma passion, du coup je passe peut-être à côté du jeu de l'année ... non, je déconne. C'est peu plausible.

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
STELLA
Là, j'ai vraiment le sentiment qu'on arrive au fond du pot de sauce Dixit. J'apprécie un vrai Dixit de temps en temps, car il est simple, il laisse de la place à l'imagination &, hormis les blagues privées, il reste "logique" & (ré)créatif. Là, on reprend le système de scorage qu'on capilotracte à n'en plus finir & que j'ai besoin de relire entre chaque tour. Mais ce qui m'irrite le plus, c'est d'être enfermé avec un seul mot prédéfini. Tuant l'imaginaire & la créativité, se réduisant à pointer des cartes ... c'est quoi ce jeu ? Je me demande d'ailleurs pourquoi je ne le met pas avec les "-" ? ...

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
GUILE

L'idée est sympathique, mais j'y ai trop peu joué pour me faire une réelle opinion. De base, il ne semble pas déplaisant, mais c'est le genre de jeu où j'ai l'impression que je jouerai toujours de la même façon. Trop mécanique, scripté. Du coup, je m'en méfie. Faudrait que j'y rejoue un peu plus pour voir.

EGOCENTRIC WORLD
J'ai eu du mal à le comprendre & puis le déclic est arrivé. Depuis, j'ai quand même l'impression de toujours jouer de la même façon. Ce qui fait que j'ai le sentiment que le hasard de la pioche est plus important que la tactique. Sans compter qu'il peut s'avérer parfois longuet ...

Ceux qui me plaisent bien :
++
IMHOTEP

Un jeu à deux plutôt intéressant. Constamment dans l'interrogation de se demander ce que l'adversaire pourrait faire d'intéressant pour lui & tenter de le bloquer tout en profitant d'une bonne action, voire même de le pousser à nous "favoriser". Le petit défaut que je lui trouve, c'est finalement d'être réduit à cela. J'en arrive vite à jouer automatiquement. Tu fais cela, donc je fais cela, si tu fais cela, je ferai cela, etc ... malgré tout, j'y trouve quand même un minimum de plaisir.

PYRGA
Bon c'est le jeu d'un ami que j'avais découvert encore en l'état de prototype (le jeu, pas l'ami), donc je triche un peu en disant que c'est une découverte. Disons que c'est une redécouverte. Alors oui, c'est un jeu abstrait, mais le genre de jeu abstrait suffisamment léger pour pouvoir me plaire. Il n'y a pas 36 options, il s'explique & se joue rapidement & surtout il se comprend très vite. Au final, cela reste un jeu abstrait, mais je n'y suis pas non plus totalement fermé, la preuve celui-ci me plaît bien & il n'est pas le seul.

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
Mince, rien ce mois-ci :/

Bon entre toi et ocelau, Lueur est maintenant solidement placé dans ma wishlist maintenant qu’il est sorti aux USA.

Je note pour l’Empire de César, jmguiche !

Chez nous :

Mois largement dominé par 7 Wonders Architectsprésenté en 6 occasions différentes (30 parties à mon actif sans compter BGA) à des joueurs occasionnels, et le jeu a fait mouche à chaque fois.

Découverte également des Châteaux de Toscane, que je trouve redoutable d’efficacité. Alors certains regretteront un jeu trop léger par aux Châteaux de Bourgogne, ou moins surprenant qu’un Carpe Diem, mais c’est un style qui nous convient parfaitement.

Fabulosa Fructus nous laisse un peu sur notre faim pour le moment mais on lache pas l’affaire. 

Skull King est une excellente alternative au Wizard, bien qu’un peu plus chaotique. La simplification d’un jeu à 10 tours quelle que soit la configuration avec une bonification des mises à 0 rende le jeu attrayant.  Un poil trop de scoring pour le recommander au tout venant, mais c’est franchement une réussite.

Santa, Elf, Cookie, Candy, Snowman est la version Noël de Taco, Chat, Bouc… Ca permet de renouveler l’ambiance. Succès garanti avec des enfants.

Tsuro fait pâle figure à côté de Metro.
​​
Il ira à la ludo de l’école.

En ligne, découverte de Beyond the Sun.

Un jeu dont j’apprécie le design mais qui ne convient pas vraiment. Du bon Rio Grande dans l’édition, claire et sans rien qui dépasse. La promesse du jeu est très bien respectée avec ce tech tree qui se construit tour à près tour. On reste cependant sur un jeu à lecture de plateau/optimisation. J’y rejouerai avec plaisir si on me le propose, mais ça s’arrêtera là pour moi. Les amateurs du genre, foncez, vous ne serez pas déçus !

Premiere partie de Living Forest en alpha également. Je réserve mon avis pour le moment. Si ocelau veut y jeter un œil avec moi ;).

Govin dit :
Il me tardait de mettre la main dessus, et je ne suis pas déçu. il est vrai que je suis dans mon jardin avec les jeux de majorité, en grand passionné d'El Grande.

Fait quelques parties à l'époque. Pas rejoué depuis mais j'en garde un bon souvenir.

Ici, Tranquilité, qui se laisse jouer mais ne laisse pas vraiment de souvenir. C'est joli, mais rien de suffisamment nouveau ou prenant pour moi.

C'est tout côté découverte.
Rejouer à Imperium dont j'avais fait une partie il y a 6 mois. 5 nouvelles parties qui confirme que j'aime bien mais que j'aurai sûrement un peu de mal à le sortir.
Et The crew 2, pareil joué une seule fois cette été, on a un peu enchainé les missions là, avec des gros amateurs de jeu de plis. Plus plaisant que le premier et, dans cette config, ça passe, même si le jeu de plis n'est pas ma came (mais la variété des missions donnent un peu plus envie).

En décembre 2021 j’ai découvert :

Imperium (4 parties à 2 joueurs) en couple la maison : mécanismes heurtés et manipulations fastidieuses (c’est pas fluide, quoi), une grosse courbe d’apprentissage, des règles pas faciles à assimiler sans faire d’erreurs (c’est pas toujours élégant). Mais si on surmonte ça (et je comprends qu’on n’en ait pas envie) le jeu est très enthousiasmant. En tout cas moi il m’enthousiasme beaucoup. Toujours envie de découvrir quel nouveau mécanisme se cache derrière tel peuple, quelle différence ça fait d’avoir une carte a priori toute bête en moins ou en plus dans son deck, d’avoir un chemin différent à parcourir, etc. 
Et même sans changer de peuple, il y a beaucoup de choses à découvrir et expérimenter dans Imperium. 
L’air de rien c’est quand même un peu du lourd. En tout cas c’est un jeu qui demande un gros investissement. Je suis à fond dedans mais je me demande déjà ce qu’il restera de mon enthousiasme une fois que toutes les particularités auront été découvertes.

Puis chez Liopotame,

Kosmopoli:t (2 ou 3 parties avec de 5 à 6 joueurs) : difficile de décompter les parties puisqu’on a fait plusieurs “missions” de suite à chaque fois. Liopotame nous fait découvrir ce jeu, à mon amoureuse, ma fille et moi. Tout le monde a voulu être serveur au moins une fois, c’est le rôle qui nous semble le plus amusant. Perso j’aime bien aussi le rôle de cuisinier essayer de reconnaître sur les menus le charabia écrit qui ressemble le plus au charabia oral retranscrit le moins mal possible par le serveur. Le lendemain on remet ça pour le montrer à mon plus jeune fils qui était couché la veille. Parce qu’on est sûr que ça va bien l’amuser. Et ça ne manque pas. Les deux enfants ont exprimé qu’ils aimeraient bien avoir ce jeu à la maison.

Fertility (1 partie à 4 joueurs), toujours chez Liopotame. Toujours avec l’amoureuse et la môme de 12 ans. C’est pas mal, ça tourne bien. Je n’ai pas été très sensible au charme un peu pépère de placer les dominos (pourtant d’habitude j’aime bien ces petites manipulations simples des jeux du goûter, comme par exemple à Patchwork). Mais j’ai bien aimé l’aspect bingo des bâtiments à compléter. On pose les cubes qu’on récupère sur des bâtiments qu’on a choisi. Façon roll & write un peu, si vous voulez. 
Bon c’est un bon jeu pépère. Je comprends qu’on aime. Il en vaut largement d’autres qui pourtant me plaisent plus. 
De toute façon je n’en ai fait qu’une partie. C’est le principe de ce fil de s’exprimer après peu de parties mais ça vaut ce que ça vaut.

Paper Tales (1 partie à 5 joueurs) : Liopotame commence par nous dire que c’est comme 7 wonders mais qu’il n’aime pas 7 wonders (il sait que je n’aime pas non plus) et que pourtant celui-là il l’aime bien.
Alors on joue. Et oui, j’aime bien.
Et oui, c’est comme 7 wonders. Enfin pas tout mais je ne me rappelle plus trop 7 wonders… d’ailleurs je ne me rappelle plus non plus pourquoi je n’avais pas aimé.
De toute façon c’est trop court pour moi ce genre de jeu.

Carpe Diem (1 partie à 4 joueurs), entre adultes. Les gosses ça va un temps… Celui-ci tapera dans le coeur de mon amoureuse. Je crois qu’elle aime Feld. En tout cas les jeux les plus simples, plus directement accessibles à l’amusement. Moi aussi j’ai bien aimé. Je ne dirai pas comme Liopotame que c’est mieux que Les châteaux de Bourgogne (qui a au moins comme avantage de durer plus longtemps :D) mais j’ai vraiment bien aimé. En revanche c’est trop moche pour moi. Chacun a ses limites, et les miennes n’étaient pas connues pour être strictes (par exemple les Châteaux de Bourgogne je trouve ça beau, au moins autant que Puerto Rico ou Sankt Petersburg), mais là c’est vraiment pas possible, j’avais même pas envie de regarder mon plateau. Sauf qu’on est obligé de le regarder en détail, de près, voire même en fronçant les yeux, pour distinguer les différents terrains… 
Liopotame a dit un truc intelligent (sur l’ensemble du séjour ça a quand même dû se reproduire quelques fois) : si ce jeu avec eu des graphismes ne serait-ce qu’un peu plus lisible (ou mainstream ?) il aurait fait un carton, parce qu’il a tout pour lui, selon les standards actuels de game design.
Je suis d’accord avec ça (c’est pour ça que je trouve que c’était un truc intelligent). Ce que moi j’ai trouvé de mauvais goûts, en plus d’être non fonctionnel, en terme d’illustration c’est la volonté de photoréalisme. Un dessin un peu plus illustré, schématique, et avec une iconographie aurait sauvé le jeu. 
N’empêche c’est un très bon jeu. Du Feld : il faut disposer astucieux les éléments récupérés pour obtenir des bonus ou des actions supplémentaires, il faut optimiser ses tours de jeux pour récupérer les bonnes choses avant les autres, et il y a de la compétition sur les conditions de PV.

Five Tribes (1 partie à 3 joueurs), les enfants devant la télé. Un des jeux que j’ai préféré de tous ceux découverts pendant ces trois jours chez Liopotame. Mon amoureuse, elle, a eu du mal et a moins aimé. Oui c’est difficile de voir où sont les meilleurs coups, tant il y en a, surtout la première moitié de la partie. Oui il y a des enchères et je n’aime d’habitude pas ça pour deux raisons : c’est souvent un cache-misère, et je n’arrive jamais à renoncer à une action qui me plaît même au risque de dilapider toute ma fortune. 
Pourtant là j’ai réussi à plutôt bien me débrouiller je crois. Pour les enchères bah si la meilleure action que j’ai vue ne me fait gagner, par exemple, que 8 points de plus que d’autres de second choix, je ne miserai pas plus de 8 points pour être premier à l’ordre du tour. Ça m’a semblé simple.
Alors oui c’est sûrement un jeu sujet à analysis paralysis (il n’y a pas un autre terme que ce truc sans déconner ? marre à la fin de ce latinisme), mais moi je m’en fous (comme chacun le sait), même j’aime bien quand un jeu offre quelques opportunités de vertiges calculatoires ou d’abysses réflexifs (je tente des trucs).
Je ne crois pas qu’il y en ait trop eu lors de cette partie. Mais on était un peu speed, si bien que la partie n’a duré que 1h45.  

La route du verre (1 partie à 4 joueurs) : celui qui a fait l’unanimité. Pourtant mon amoureuse a eu du mal aussi, surtout à gérer la roue de ressources. Mais elle a été sensible au côté interactif du jeu. Que moi j’ai décrit comme étant proche d’un jeu de programmation. Et c’est aussi surtout ce qui m’a plu. On se prévoit sa main de cartes avec des actions à effectuer idéalement dans le bon ordre, l’une d’entre elles nous permettra par exemple d’obtenir la ressource nécessaire à la résolution de la suivante, etc. Mais le choix des adversaires peut précipiter l’arrivée en jeu de nos propres choix. Bref, c’est comme dans les jeux de programmation : ça ne se passera pas toujours comme prévu et c’est tant mieux, c’est ça qui est amusant. La roue de ressources est une bonne idée, ça fait un truc sur lequel cogiter un peu. Du haut de cette première partie, ce qui m’a semblé le plus difficile à appréhender c’est la variété des bâtiments et l’intérêt de beaucoup d’entre eux en terme de ratio dépense/gain. Bref, beaucoup à lire et à regarder, et pas toujours très simple d’y voir clair. Mais c’est une unique partie, je suis certain que ça vient vite. Ce qui vient vite et qui m’a surpris c’est la facilité de distinguer l’intérêt de chaque carte. Au début on trouve qu’elles se ressemblent un peu, ou on ne voit pas trop l’intérêt de certaines. Mais c’est comme à Un monde sans fin, au bout du 2ème ou 3ème tour elles nous semblent toutes importantes et on a envie de toutes les garder.

It’s a wonderful world (1 partie à 2 joueurs), entre irréductibles. Liopotame me dit que c’est comme Paper Tales. Et il a raison. D’ailleurs Paper Tales était comme 7 wonders si je me souviens bien. Mais It’s a wonderful world est encore plus comme Paper Tales que Paper Tales était comme 7 wonders. J’ai trouvé ça vachement dur. Intéressant, bien même. Les choix ne sont pas facile, faut gérer, c’est cool. Mais en fait mon cerveau a failli faire tilt à un moment, au moment de calculer si je pouvais garder telle carte et si j’aurais assez de ressources pour la faire quitte à renoncer à telle autre etc. (ça se trouve il l’a fait, à ce stade je ne suis pas sûr de savoir si je m’en serais rendu compte).
Bref, la gestion des ressources et la construction du moteur, c’est bien différent de Paper Tales. C’est un peu plus comme Terraforming Mars peut-être (ou alors c’est l’esthétique des cartes et des cubes qui me fait penser ça). Enfin c’est un tableau builder avec développement de moteur (comme TFM l’est, lui et plein d’autres OK).
Bon ça m’a semblé un bon jeu. Ça m’a semblé moins court que Paper Tales ; je ne parle pas de durée mais de progression et de marge de développement. Je ne sais pas lequel des deux j’ai préféré. Le choix n’a pas de sens je crois, et la comparaison n’est pas si pertinentes tant les sensations sont différentes.

Aucun mauvais jeu en tout cas, merci Liopotame. Après c’est affaire de goût et de ressenti du haut d’une seule partie.
D’ailleurs il a proposé de rejouer à certains. Mais mon année étant plutôt pauvre en découvertes, j’ai préféré étancher ma soif et profiter d’avoir à portée de main une ludothèque contenant pas mal de jeux que je ne connaissais pas.

De retour à la maison et le dernier jour de l’année,

Monasterium (1 partie à 3 joueurs) : encore un jeu qui n’invente rien. Que des mécanismes vus ailleurs. Majorités, draft de dés, etc. Aucune innovation.

Un gros mois de décembre !

Les Tops :

- Clash à l’Olympe (7 parties) 
Un peu les mêmes sensations qu’un Flyin’ Goblins mais réussi ! Fun, familial et les cartes objectifs différentes renouvellent très agréablement le jeu.

- Seasons (2 parties)
Un peu daté mécaniquement mais excellent. Res Arcana lui doit beaucoup.

- Brass (1 partie d’initiation)
Y en a sous la pédale. Un jeu qui ne ressemble à aucun autre de ma ludo. A rejouer. Vite. Ce soir. Tout de suite !

- Ghost Adventures
Très sceptique au départ. 2014 en est fan de ce jeu de toupies - la courbe de progression est dingue.

- Velonimo (2 parties)
Un jeu de défausse beaucoup plus malin et tactique qu’il n’y parait. A et moi avons adoré mais 2012 et 2014 en sont sortis très frustrés.

A rejouer pour confirmer :

- Calico (4 parties)
A l’issue des 2 premières parties, c’était plutôt moyen. Mais plus j’y joue plus j’ai envie d’y jouer, c’est bon signe ! 
Un gros brise-neurones, solitaire mais addictif.

- Dice Throne (4 parties)
M’a bien plu mais je ne suis pas sûr d’avoir le public à la maison. Trop aléatoire pour A, un peu trop tarabiscoté pour 2014.

- Mot Malin (3 parties)
Offert à mes parents, bien aimé qu’il soit un peu plus costaud que Just One mais la difficulté est vraiment très dépendante des combinaisons. Je ne dirai pas non à une partie.

A ne pas rejouer, jamais :

Splendor (1 partie de trop)
J’ai détesté - froid, sans thème, répétitif. A la moitié de la partie j’ai eu envie d’arrêter. Le seul point positif c’est que les parties ne sont pas trop longues - mon calvaire n’a pas trop duré. Et les jetons. Du coup j’ai acheté des Iron Clays. Et vendu Splendor.

- It’s a Wonderful Kingdom (2,5 parties)
J’ai pas aimé le Split and Trap. Rajouter du chaos dans la belle mécanique d’IaWW c’est gâcher.
J’ai arrêté au début de la 3ème partie pour sortir IaWW. Pas de doute, j’aime bcp plus. Vendu.

SDO dit :- Seasons (2 parties)
 Res Arcana lui doit beaucoup.

A bon ???

el payo dit :
Puis chez Liopotame,

Un homme de goût ce Monsieur Potame. Enfin presque. IaWW est sous l'ombre d'un doute infiniment supérieur à Paper Tales.
Et oui, Carpe Diem avec une DA et un matos correct jouerait dans la catégorie des Azul.

SDO dit :
el payo dit :
Puis chez Liopotame,

Un homme de goût ce Monsieur Potame. Enfin presque. IaWW est sous l'ombre d'un doute infiniment supérieur à Paper Tales.

Il préfère aussi. Rien ne le discrédite plus donc à tes yeux.
Quand il dit "c'est comme", c'est pour expliquer le draft, le nombre de manches, ce genre de chose. L'ossature.

el payo dit : Kosmopoli:t Les deux enfants ont exprimé qu'ils aimeraient bien avoir ce jeu à la maison.
Haha je t'avais pas prévenu ? 

el payo dit :
Aucun mauvais jeu en tout cas, merci Liopotame.

Je dirais que lorsque les joueurs sont bien, aucun jeu ne peut être foncièrement mauvais !

el payo dit :
Monasterium (1 partie à 3 joueurs) : encore un jeu qui n'invente rien. Que des mécanismes vus ailleurs. Majorités, draft de dés, etc. Aucune innovation.
Et ? C'est tout ? Tu te retiens dans une nouvelle tentative de contrôler l'inflation ?

J’attends le feu vert du patron.

Mais qu’ils sont …!

vas-y ! 8 parties déjà…Claire en redemande…

mais on y joue plus qu’avec la mini-extension, à mon sens, indispensable.

Là je fais dans la finesse, mais ça influence déjà beaucoup. Matagot vient de m’appeler, et les serveurs d’okkazeo sont down.
Je lâcherai les chevaux quand tu auras décidé de le revendre.

loïc dit :
Govin dit :
Il me tardait de mettre la main dessus, et je ne suis pas déçu. il est vrai que je suis dans mon jardin avec les jeux de majorité, en grand passionné d'El Grande.

Fait quelques parties à l'époque. Pas rejoué depuis mais j'en garde un bon souvenir.

Oui, pareil. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais recroisé ce jeu depuis, mais j'en ai gardé un peu plus qu'un souvenir :
https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/tammany-hall/parties/3562