Vos découvertes de Décembre 2024

Sans m'en rendre compte, il y a eu pas mal de découvertes en décembre finalement.

+ >>> CARTAVENTURA. Pris par dépit chez mon crémier, un jour de disette estival, mais tout de même titillé par le concept, je me suis finalement décidé à m’y frotter. Bon, il va falloir que j’y retourne un peu plus souvent pour mieux m’en rendre compte, mais l’idée est sympathique & il semble bien fonctionner. Pour quelqu’un qui apprécie UN LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HEROS, le jeu a de grandes chances de plaire … &, même si -comme j’ai pu le lire ici ou là- on n’a pas vraiment d’éléments pour faire nos choix, il fait relativement bien son travail, en moins long, mais avec plusieurs fins. Par contre, seul le thème me poussera à y revenir. Là, celui des Trois mousquetaires me convient très bien mais ce ne sera pas le cas de tous les autres.

+ >>> ILLUSIO. Dix ans à rester emballé sur son étagère parce qu’il avait une très-très mauvaise réputation, je décide enfin de lui donner sa chance. Si à deux joueurs il ne m’a pas vraiment donné de frisson, je suppute qu’il soit quand même bien plus intéressant à plus nombreux. Il pêche toutefois de par ses règles qui ne semblent pas finies dont celle de la fin de partie. Mais bon, cela peut facilement se corriger. Bonne surprise au final.

+ >>> IT’S A WONDERFUL KINGDOM. Ayant déjà joué à son grand frère, je connais déjà la base & je dois avouer ne pas voir trop de différences majeures entre les deux versions. La plus notable étant qu’on ne peut pas y jouer à plus de deux … il me semble. Du coup, je vais me contenter de celui-ci, il me convient tout aussi bien, ne serait-ce que par son design.

+ >>> PAR ODIN. Petit casse-tête avec des dés. Toutefois, les plaisirs solitaires n’étant pas vraiment mon fort, il est bien sympathique avec sa mécanique & ses niveaux de difficultés … le temps des cinquante missions, mais après je ne pense pas qu’il puisse être voué à sortir de temps à autre.

+++ >>> SUR LES TRACES DE DARWIN. Très-Très agréable surprise. Je m’attendais à un machin un peu trop simpliste, mais il n’en est finalement rien. Surtout, on n’arrête pas de couiner -dans un esprit bon-enfant évidemment- & il faut donc savoir s’adapter pour bien rebondir. De plus, il est suffisamment rapide pour ne pas devenir pénible, on sait qu’on ne peut pas tout faire, alors on va à l’essentiel. Cette belle édition pourrait probablement rejoindre mes étagères un jour …

= >>> UNO - LILO & STITCH. Un UNO assez classique, rapide mais bien trop enfantin pour tenter de ne vexer personne & puis … c’est quoi cette règle qui dit que le but est de se débarrasser de ses cartes pour faire le moins de points possible mais où le vainqueur est le premier à arriver à cinq cent points !? En revanche, si certaines règles sont floues, certaines certitudes ont disparu.

+ - + - + - + - + - + - + - +

Quelques jeux en ligne aussi …

+ >>> MIND CYCLING. Des règles pas très claires, j’avais vraiment envie de l’apprécier car il a de bonnes idées, comme l’effet peloton, de choisir sa voie, … qui semblent donner un petit goût tactique au machin, mais au final, il lui manque quelques clarifications & autres mises au point pour qu’il devienne vraiment intéressant. A revoir dans quelques temps …

= >>> A GEST OF ROBIN HOOD. Des règles en anglais, incompréhensibles. J’ai trouvé le jeu un peu-beaucoup mou du genou, alors je n’ai pas vraiment eu envie d’insister … mais su un jour je tombe sur des règles françaises, pourquoi pas, mais ce n’est pas non plus gagné.

++ >>> REFUGE. Petit à petit, je l’apprécie un peu plus. Un stop ou encore où on construit sa pioche, c’est assez bien fait. Faut juste aimer le style. Je ne refuse pas d’y jouer, mais il a peu de chance d’arriver sur mon étagère.

+ >>> VAULT - UN JEU DE DES EN SOLITAIRE. Oui, un jeu solitaire … la déprime me guette. Plutôt malin comme jeu, ou plutôt devrai-je dire “casse-tête”, mais cela reste du jeu de dés. Après plusieurs parties à avoir relevé le défi, c’est compliqué d’y trouver encore du plaisir.

+ >>> ECK. Encore un jeu solitaire. Pardonnez-moi … mais celui-ci se joue avec des cartes ! Il est également assez malin mais tout de même très mécanique. Au final, après plusieurs parties à avoir relevé le défi, c’est aussi compliqué d’y trouver du plaisir.

+ >>> THE BRAMBLES. Un jeu pas solitaire … ah si … c’est un jeu solitaire. Me voilà démasqué. Ce jeu de cartes est plus ardu que les précédents. Peut-être plus complexes, ce qui ne veut pas forcément dire plus intéressant. Le hasard de la pioche peut énormément changer les parties, mais il reste divertissant. Même si, après plusieurs parties à avoir relevé le défi, cela reste compliqué encore une fois d’y trouver du plaisir. Cela fait trois fois, peut-être est-ce inhérent aux jeux solitaires ? …

++ >>> LA GUILDE DES MARCHANDS EXPLORATEURS. Une chose est sûre, j’y suis très mauvais. Mais je ne demande qu’à m’améliorer pour enfin franchir les cent points. C’est assez simple à jouer, mais avec des règles anglaises, il y a de nombreux détails qui m’échappent & qui m’empêchent de bien l’apprécier. Toutefois, j’apprécie bien cette façon de faire évoluer le plateau sur plusieurs temps, bien que je trouve l’idée pas assez développée. Curieux de voir ce que cela donne à plusieurs, même si je pense qu’il manque un petit machin pour l’apprécier pleinement.

= >>> DISTILLED. Des règles en anglais, un jeu peu enthousiasmant. Prendre des ressources pour les transformer, les revendre, remplir des objectifs … je me dis qu’il faut vraiment apprécier le thème pour avoir envie d’y jouer … & ce thème, je le préfère en grandeur nature ^^

= >>> LUMEN : LE MONDE PERDU. Envie de le découvrir, surtout après l’intervention de M. Cathala sur ce même forum. Mais celui-ci me confirme que j’apprécie de moins en moins ses jeux au fil du temps. Ils deviennent de plus en plus biscornus. Là, au premier tiers des règles, je pensais que c’était bon, mais non, il y en avait encore. Au final, j’ai eu l’impression de jouer à trois jeux en même temps. Choix de dés, choix d’action, choix de tuile, choix de place, etc … alors que le jeu semble vouloir être rapide & vif, je l’ai trouvé mou & sans grande interaction. La carte est tellement grande & la partie tellement rapide qu’on n’a guère le temps d’en faire beaucoup & encore moins de s’enquiquiner … Alors, j’ai peut-être mal joué & pas compris la subtilité, mais ce jeu me fait le même effet que si on me demandait de jouer aux échecs en seulement dix coups. J’avoue que l’univers & les pouvoirs ne m’emballent pas à la base …

= >>> TERRAFORMING MARS. Là, je triche, j’y ai déjà joué en vrai, mais y jouer en ligne m’a rappelé Ô combien je trouve ce jeu cagant au possible. Certes, il fonctionne … mais c’est mou, c’est long, c’est lent & rébarbatif. De plus, le thème pourrait être une cause de rupture avec ma maîtresse ludique … mais heureusement, nous sommes d’accord sur ce point ^^ Bref, uniquement sous la contrainte menaçante.

Une seule bonne surprise … & demi … mais c’est déjà bien !

Mes découvertes du mois de décembre :

The Gang
Une dizaine de parties sur deux semaines, et la sauce a bien pris. Que ça soit des non-joueurs, des habitués, des férus de poker ou pas, le jeu a bien plu malgré des réticences au départ (“je connais rien au poker”…).

Bomb Buster
Joué à deux pour tester, puis à quatre avec deux non-joueurs. Et bien malgré un petit temps d’adaptation pour ces derniers, le jeu a très bien fonctionné et m’a été redemandé (on est pas allé très loin dans les missions mais le concept a plu).

SETI
J’ai entendu parler du jeu sur le tard et j’ai tenté le coup en l’achetant. Et bien aucun regret. Le jeu est vraiment très sympa (à deux comme à trois, pas testé à quatre) et se renouvelle pour le moment bien (à voir avec plus de parties).

Daybreak
Je mets un bémol concernant mon avis sur le jeu. Je n’y ai joué qu’en ligne (BGA) et uniquement en solo. J’ai fait 6 parties et je n’ai pas accroché plus que ça. Je le trouve très répétitif dans sa mécanique et la partie hasardeuse liée surtout aux dés me bloque.
J’ai l’impression que le mode solo se cantonne à une course contre la montre car passé un certain seuil, la victoire est impossible (tour 2/3).
Je ne dirais pas non pour une partie mais à plusieurs histoire de voir si les sensations sont différentes.

Duel pour la terre du milieu
Je lui préfère 7 Wonders Duel même si son système de victoire sur 3 axes est sympa.
Le point qui me gène le plus est l’impact des cartes jaunes ainsi que le système monétaire (lié à la défausse des cartes).

Flowers
Testé sur 1 partie et aucune envie d’en refaire. On pioche, on croise les doigts et on essaye d’optimiser du mieux qu’on peut.

2 « J'aime »

Pas mal de jeux en one-shot :

• Unlock! Short Adventure - Dans la tête de Sherlock Holmes. Acheté parce que nous avions énormément aimé la BD en 2 tomes donc on voulait poursuivre l’univers avant l’arrivée prochaine d’un t.3. Pas déçus du tout, on a retrouvé l’essence de la BD au travers des mêmes illustrateurs et le jeu nous a bien baladés au fil de ses énigmes bien ficelées.
  • Behind. Dévoré en 3 soirées, comme des cases de l’avent. C’est malin, original, progressif, idéal à 2 joueurs.
  • Fil Rouge - Dans leurs regards. Joué en famille avec les mini-ludis et c’était bien chouette. Pas toujours facile pour les petits de savoir décrire une image pour y trouver les indices et placer la carte, mais au fil des manches ça s’est amélioré. 2015 a mordu au jeu et voulait faire la boîte en une soirée. Certainement que le thème de Noël y a joué.

Et puis il y a eu LE jeu des fêtes de fin d’année - Hitster.
Acheté sur un coup de tête l’après-midi du 24 décembre le jeu est sorti à chacune de nos soirées depuis. Ambiance assurée entre ceux qui chantent à chaque morceau, ceux qui disent “je sais je sais”, ceux qui se lèvent et entament une danse, ceux qui râlent parce qu’il n’y a pas de métal dans les chansons proposées mais qui trouvent les titres et chanteurs des titres les plus mainstream de la boîte…
Pour le coup une très bonne pioche. Pour la même expérience vécue que @pingouin je recommande !

1 « J'aime »

pas vraiment une decouverte, mais je n’y avais joué qu’une seule fois il y a très longtemps, et je suis passé devant une boite metal deluxe à 7€50 chez Action, alors bon …

et puis, je savais que ma fille le sortait souvent pour faire jouer du monde en MJC, alors voila quoi.
et bien, ce p’tit jeu a enflammé le reveillon de nowel mais aussi le ptit reveillon du 31 en foutant une ambiance pas possible de couinements, alliances et rebondissements !
ce jeu est le UNO !!
une manche a duré pratiquement 1 heure chez nous où ça n’a pas arreté de fomenter, empecher de jouer, couiner ! ha bordel !! quel souvenir !!
vous savez ce qu’on dit : il y a autant de regles du UNO que de Mjc en France ! alors notre version à nous est expurgée de points de regles un peu casse-couilles
et qu’est ce que c’est bon !!

tiens, je pose ça là : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/08/19/joueurs-de-uno-choisissez-vos-propres-regles-avec-notre-generateur_6185901_4355770.html#V47

Gardes, emmenez-le !

Concordia Venus : je vais citer ce que j’ai écrit dans HJJA :

Depuis, j’ai pu faire 1 partie à 3, une autre à 4, c’était génial aussi. Au total 7 parties sur le seul mois de décembre. Il faut que je regarde pour acquérir le plateau Creta/Aegyptus pour varier les plaisirs à 2 joueurs. J’ai aussi commencer à utiliser le verso du plateau des cartes (celui qui utilise du vin pour acheter les cartes - intéressant pour donner plus d’importance à cette ressource).
Bref, un hit. 5/5

Luxor : acheté via les grosses promos de Queen Games et parce qu’il a bonne presse ici.
Une première partie à 2 avec ma partenaire pour voir ce qu’il a dans le ventre, j’ai trouvé ça un peu plan-plan sur le coup. Puis une partie à 3 avec les enfants, et ça a bien mieux fonctionné. Plus on est nombreux, plus le parcours peut être modifié pour ceux qui sont derrière, ce qui laisse place à des stratégies alternatives (pour le meilleur ou pour le pire, j’ai perdu ma partie de la nouvelle année car au prochain coup j’avais prévu de jouer ma carte 5 pour entrer dans la chambre funéraire pour récupérer le sarcophage à 3 PV et mettre fin à la partie, mais une joueuse s’est tapée l’incruste et a pris un trésor qui ne nécessitait qu’un explorateur ; du coup, impossible pour moi de rejoindre le sarcophage, c’est la même qui a mis fin à la partie au tour suivant, générant un gros différentiel de points entre elle et moi. Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !).
Bref je pense éviter d’y jouer à 2 à l’avenir, mais en famille ça fonctionne très bien (2015 l’apprécie beaucoup, même si elle a du mal à voir arriver la fin de partie, ce qui peut l’amener à perdre car elle a beaucoup d’explorateurs sur des cases à 0 PV à la fin).
J’aime bien ce style graphique de Queen Games qui sent la naphtaline, et j’apprécie de plus en plus ces jeux aux règles qui s’expliquent en moins de 10 minutes, ça permet de le faire découvrir facilement aux personnes avec qui on risque de ne pas rejouer avant un moment, et ils comprennent vite les tenants et les aboutissants et non sont donc pas largués.
Pas transcendant, mais très efficace. 4/5

Luxor : et oui le hasard a voulu que le même mois je m’essaie à Luxor, mais la vieille version Ravensburger. On avait un peu de temps à tuer entre adultes, on n’avait pas un choix énorme, donc on a décidé de jouer à ça, pour moi c’était l’occasion de découvrir, il me semblait que c’était l’un de ces Ravensburger grand public qui a bonne presse. Bon, autant dire que ce ne fut pas vraiment le cas, j’ai eu l’impression de subir le hasard toute la partie (pour gagner des PV bonus en fin de partie, il fallait que mon pion soit sur le chameau : je n’ai pas pioché de chameau de la partie !). Donc un jeu à réserver plutôt aux enfants…
Un peu décevant. 2/5

Clank! Catacombs : bon, je ne vais pas rentrer dans le détail de ce qui est bien ou pas, on va dire que ceux qui aiment Clank! aimeront Clank! Catacombs, et que ceux qui n’aiment pas Clank! ne changeront pas d’avis.
Forcément, la découverte du parcours au fur et à mesure est très bien. Cela offre la possibilité de sortir des profondeurs pour choisir un autre chemin, ce qu’ont ne fait jamais dans le Clank! original avant d’avoir récupéré une relique. Les nouvelles pièces sont intéressantes et ajoutent des choix.
Mais je trouve aussi que cette construction de plateau accentue les défauts existants de l’original : déjà dans l’original, ça peut être long entre les tours quand chaque joueur commence à accumuler des cartes qui font des actions. Et puis c’est difficile de prévoir son tour suivant, la rivière de cartes pouvant évoluer d’ici à ce que ça revienne à nous. Et globalement, on est peu impliqué pendant le tour des autres.
À cela, ajoutez maintenant :

• Le fait pour le joueur actif de choisir dans quel sens placer la tuile qu’il vient de piocher
  • Puis en fonction de la tuile piochée, choisir le chemin que l’on va emprunter
  • Les téléporteurs qui démultiplient les possibilités de déplacement
  • L’utilisation des serrures qui nécessitent de faire un choix (est-ce que j’utilise un kit de crochetage ou pas ?)

Tout cela rend encore plus impossible de préparer son tour, et du coup, bien que nous étions 3 joueurs
pas spécialement lents, j’ai trouvé que c’était loooong jusqu’à ce que ça revienne à moi.
Mais malgré cela, j’aime toujours bien y jouer (mais je crois que je refuserai une partie à 4…). Je ne suis toujours pas fixé s’il devrait rejoindre la ludothèque ou pas. 4/5

2 « J'aime »

Unconscious Mind : une belle claque ludique. Du gros jeu, mais compact, avec des règles super digestes et où tout est bien imbriqué (pas l’impression de petits jeux dans le jeu comme dans d’autres “gros” jeux). La thématique, qui sort de l’ordinaire dans le jds, bien incorporée, aide à cette impression d’assimilation aisée. Je ne conserve (et n’achète) plus bcp de jeux de ce calibre, mais pour lui, çà passe haut la main…

Les rats de Witsar : Il partage avec Unconscious un truc : de la pose d’ouvriers avec un effet décuplé selon le nombre d’ouvriers qu’on place sur l’action. Une impression de jeu “intermédiare”,très facile à assimiler, et peut être pas assez inventif. Une seule partie jouée, mais très agréable et le jeu est bien joli = envie d’y retourner assez rapidement et me faire un avis sur la durabilité de sa présence dans ma ludo.

Genpei : Règles simples pour un jeu qui permettra pourtant de comboter. Pour autant, c’est trop long pour ce que çà propose et c’est très répétitif. De plus, 5PV à se partager quel que soit le nombre de joueurs, çà peut déplaire à certains. Agréable mais resté sur ma faim et du fait de cette impression de trop long = revendu.

Raising Robots : je n’avais pas apprécié du tout Wyrmspan, et j’ai ici mon Wingspan “un peu plus gamer” qui me plait. Bon, par contre, même s’il y a un mini guess, c’est ultra “chacun dans son coin” (je précise pour les réfractaires). Pas assez joué pour maitriser encore à fond (on sent la montée en puissance au fil des parties). Il ressortira en 2025 assurément et de là se décidera si je le conserve ou pas (et s’il parvient même à écarter Wingspan) mais en tous cas, c’est super agréable à jouer.

Cities : je ne sais pas si çà “invente” quelque chose, mais alors, “simplicité, efficacité, réels choix, rejouabilité / variabilité des parties”, et tout çà en un temps compact : ouch, j’aime énormément et vais l’user celui-là …

A lotta Axolotls : Jeu de carte de supermarché américain. On s’ennuie ferme. 1/5

Tumblin Dice : du jeu d’apéro sans prise de tête, ca marche 4/5

Fairy Ring : à confirmer. Un jeu familial avec de l’interaction et un tableau perso qui devient un tableau collectif en cours de partie, c’est bien trouvé. 3/5

En rafale :

• Redac’Chef, 2 parties à 4j : 3/5
    On a réglé le timer sur 4 minutes et c’est vachement plus dur que ce à quoi je m’attendais. Le feeling est au final assez différent d’un Galaxy Trucker, moins hard fun. 2012 l’adore (forcément c’est du tps réel), 2014 le déteste et moi je suis un peu entre les 2 pour le moment. Mais je suis très curieux d’y rejouer.

• Chateau Combo (4 parties) : 4/5
    Du bon et bel ouvrage, un peu comme Harmonies, mais qui ne révolutionne rien. Il sera d’ailleurs probablement un de ses concurrents à l’As d’Or initié? Je le trouve personnellement un peu moins addictif que Faraway - à voir avec le temps.

• Micro Macro Crime City : 4/5
    Cadeau de Noel de ma chérie qui fait un carton : 10 enquêtes sur 16 jouées en 2 jours. A énormément plu aux enfants qui, je vous rassure, n’ont pas eu accès aux scénarios dont certains sont assez glauques. A noter que le print que j’ai classe les scenarios sur une échelle de 1 à 3 (1=tt public, 3=adultes. )As d’Or largement mérité, mais pour moi ce n’est pas à jouer à + de 2. 2012 aurait bingé toute la boîte si on l’avait écoutée :scream:

• Time Bomb Undercover (4 parties à 4j) : 2/5
    Nouvelle surprise sous le sapin. C’est un jeu qu’on aime bcp à la maison. Bref pas sûr de la pertinence des ajouts de cette nouvelle itération - en tout cas certainement pas à 4j. 2 parties ont abouti à une défaite de l’ensemble des protagonistes - pas très satisfaisant comme fin. Je vais relire les règles mais dans notre config on restera sur le premier du nom.

• Creature Comforts à 3j : 2/5
    En + d’être très joli, le jeu n’est pas mauvais. Il est juste trop long pour le public qu’il vise, même en partie courte: comptez un bon 30 minutes par joueur. Je ne me vois pas y rejouer entre adultes et je ne pense pas que 2014 ait envie d’y revenir (même s’il a gagné la partie.) Revente fort probable.

1 « J'aime »

Paper app Dungeon : “Oh, un petit jeu d’exploration de donjons à 10 balles.” Bon, en fait beaucoup beaucoup de hasard. On peut pas vraiment choisir où on va, donc la principale difficulté est de bien tirer le crayon-dé… Mouai. Pas sûr que j’y retourne.

Lors de la rencontre inter-asso par ici, découverte de:

• Thunder Road Vendetta: 2/5
    Le matos est dingue (mais le prix aussi). Je suis pourtant assez fan des jeux de dés mais là j’ai trouvé leur utilisation vraiment simpliste. Pas beaucoup de choix à faire, on se laisse porter par le jeu et on prie.

• inori : 4/5
    1 partie faite, c’est assez classique comme jeu de pose d’ouvrier mais les 2 nouveautés (pour moi) du placement de la couleur pour le scoring final et les actions réalisables différentes suivant si toutes les cases ont été remplies rajoutent une belle dose d’interaction qui manque généralement dans ce genre de jeu

• Dead Cells : 5/5
    Acheté depuis et fait moults runs pendant les vacances à 2. Je suis d’accord avec tous les défauts listés (manipulation, répétitivité, coquille d’impression) mais comme lu sur cwowd ce format énorme calendrier de l’avent est un vrai kiff. La mécanique de combat est rapide et laisse quand même de la place pour de la réflexion. Le gros plus est d’avoir réussi à adapter en JDS la satisfaction du loot et de la découverte des jeux vidéos.

• Wonderland’s War: 4/5
    Commandé en cadeau de Noël. Graphiquement je le trouve excellent. ReJoué à 2 et à 3, il y a une belle part de chance mais la construction du sac (avec le choix de recrutement et de forge) et le choix de continuer ou non les combats offrent aussi une belle part de réflexion. La durée de partie est peut-être un poil trop longue

2 « J'aime »

Wizards Cup : Sympathique comme auto battle. Renverser une situation en changeant une simple carte d’une manche sur l’autre est fortement plaisant. Par contre le faible nombre de carte dans le set fait que c’est tout de même ultra répétitif. Vivement quelques sets de cartes différents… Si ça arrive !

Nains : Meilleur que le jeu original en tout point (sauf les portes cartes). Fan de la BD c’est une auba.

Dune : La guerre pour Arrakis, Beaucoup (trop) de hasard pour un si gros jeu en terme de temps comme d’implication. Thématiquement c’est parfaitement intégré. Cependant, on ne m’enlèvera pas le goût amer quand j’ai vu que le hasard a été très négatif à 85/90% du temps envers mon adversaire. Si c’était moi, je pense que ça peut littéralement me dégoûter du jeu une telle différence.

Le Roi des Nains : C’est vraiment rafraîchissant.

Brian Boru : Terriblement efficace et très tendu.

Margraves de Valéria : Sympathique. Curieux d’essayer a nouveau.

Naishi : Terriblement efficace.

SETI : gros coup de coeur pour ce jeu expert ! pas si salade de points qu’on veut bien le dire, pas mal de liberté dans les choix, un mix opportunisme stratégie qui me convient parfaitement ! un mode solo tip top - déjà une bonne dizaine de partie solo et multi. Peut être un peu long quand on découvre mais en tout cas un jeu qui vous emporte ! L’espace, l’ultime frontière …

espace encore

ISS Vanguard : très bon jeu mais finalement je vais le lâcher car de mon point de vue inadapté au mode solo et un peut trop de procédures même si ça rend bien les différentes phases de jeu. L’histoire est passionnante dommage. Il est à vendre si ça intéresse quelqu’un

Deux nouveautés en décembre dernier chez nous, et deux très belles découvertes. Il s’agit de :

• Naishi : petite pépite ludique à 2 joueurs qui entre dans notre top des jeux à 2. C’est rapide, “agressif”, addictif à souhait, des choix cruciaux à chaque coup. Il faut savoir temporiser pour mettre fin à la partie au bon moment pour ruiner les plans de l’adversaire… et gagner… ou pas. Bref, c’est excellent !
  • Trajan : GRAND jeu de M. Feld qu’on a toujours regardé de loin. Mais maintenant, et au vue de l’offre actuelle des jeux experts, nous regardons dans le rétroviseur et revenons sur ces intemporels que nous avons “râtés”. En tout cas, aujourd’hui c’est réparé, il est là, il nous faut maintenant tenter de dompter la bête. Mais après seulement 2 parties à ce jour, nous nous régalons déjà. Sans conteste, un top !
3 « J'aime »

Retour de décembre 24…

Courtisans, un peu déçu… je pense que des joueurs pourraient s’y amuser mais j’ai pas senti le truc, je trouve qu’il y a bcp de “pan c’est pour toi…” mais probablement des joueurs habitués y trouveraient plus de “ressort” pour y jouer… et motiver clairement leur coup.

Nekojima, moui aussi un peu déçu mais je pense qu’il faut jouer à ce jeu d’adresse en mode coopératif! ce qui n’était pas le cas sur ma partie.

Pina coladice, j’ai aimé, c’est amusant car j’ai joué peu après à son “grand frère” la linotte par la suite… A refaire… Je l’ai emprunté.

Ink it, une partie mais on a beaucoup accroché, plein de chose se passe dans ce jeu j’aime! :hearts:

Ark Nova, découverte de ce jeu :grin:, et j’ai bien aimé, bien qu’il ne correspond pas à mon profil de jeu habituel. Ce qui montre que le jeu dépasse son cadre! Il y a un coté satisfaisant à faire les étapes du jeu à avoir les récompenses qui permettent de faire ceci puis cela… de la dopamine… :grin: :grin: :thinking:

Inori, sur BGA, un placement d’ouvriers à plusieurs, je doute qu’il fonctionne bien à 2, mais j’ai trouvé que sur ma partie il y avait de la tension, avec plusieurs éléments intéressants… (ce serait bien qu’il vienne ici aussi, laisser moi cette place sinon… comment je fait pour chopper cette ressource… etc…) J’ai l’impression que son intérêt moindre à 2 (supposé) va le desservir. Aussi c’est un jeu de pur placement d’ouvrier, là, il y a pas de mécanisme renversant/tout nouveau… mais je trouve que ça le fait bien… ma conclusion, essayer le à 3 ou 4! :grin: :grin: :grin:

3 « J'aime »

Les découvertes de décembre : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 2756 et 3088.

Kinfire delve Coloub’s lab (2 parties solo) 8/10
3ème (et dernier ?) opus de ce très bon jeu de cartes solo et duo, l’une de mes belles surprises 2024.

Urbion (6 parties solo) 8,5/10
Le retour d’Equilibrion, le roi de l’onivers :wink:

Aeon’s End Legacy of Gravehold (12 parties pour la campagne en solo) 9/10
Très bonne campagne et contrairement au 1er Legacy celui-ci est riche en narratif.
En plus à la fin de la campagne on récupère un max de tout pour le mode expédition!

Le chateau blanc matcha (2 parties solo) 7/10
Pour le moment légère déception, je préfère le jeu de base seul …

Biome (1 partie solo et 2 parties à 2) 3/10
Encore un ersatz de Wingspan que je trouve chiant à mourir …
La DA est “assez” particulière.

Mistborn (1 partie en solo et 1 partie à 2) 4/10
Difficile de devenir innovant sur le terrain du deckbuilding.
Les synergies des cartes (métaux) sont trop liées à la rivière de cartes.
Le eu est très respectieux du livre.

Dungeon Exit (+ de 20 parties solo) 7,5/10
Très bon casse-tête avec du beau matos.
Je ne pense pas avoir le courage de tout faire en revanche.

Hunted North Pole (2 parties solo) 5,5/10
Comme toute cette série c’est assez limitée …

FlipTown Lone Gun (6 parties solo) 8,5/10
Un mode campagne pour l’un de mes “Flip & Write” préféré!!!
J’adore :slight_smile:

SETI (1 partie en solo et 2 parties à 2) 8,5/10
Sentiment étrange car on aperçoit tout le potentiel du jeu mais à travers le prisme des 1ères parties qui ont vu beaucoup de retour dans le livre de règles.
A approfondir.

Ceres (2 parties solo et 1 partie à 3) 8,5/10
Plaisir beaucoup plus instantané que SETI, plus limité à nombre de partie égale ???

3 « J'aime »

Ah? Perso j’ai regardé la vidéo de présentation des règles de CGE + lecture du livret de règles et je n’ai pas eu ce souci. On a juste hésité sur le terme visiter mais il est clarifié dans la FAQ.

Et qu’est ce qui te fait ressentir ça ?

De mon côté :

Duck cover (1 partie) : Je pensais que faire “coin” serait plus drôle !
Un peu (trop) simpliste je pense. Mais bon point par rapport à Skyjo : il est beaucoup plus court (et plus joli) !

Seti (2 parties) : Première partie qui nous sert surtout pour l’apprentissage. Au début on est largué et on ne sait pas quoi faire. Sinon c’est vraiment bien ! Et le coup des aliens est un grand moment dans le jeu ! Seul bémol pour moi, j’ai fait 2 parties et j’en ai découvert 2 à chaque fois, il m’en manque donc plus qu’un à découvrir, c’est pas de bol, ça va trop vite ! (vivement les extensions avec des nouvelles races !)
Je ne comprends pas trop les critiques ou l’accueil en demi-teinte qu’il a eut. Je ne l’ai pas trouvé si long que ça (première partie 4h à 4 où tout le monde découvrait), et le jeu reste assez fluide car à son tour on a pas dix mille choix car on est très contraint par ces ressources. Après quand le système solaire tourne, on peut plus réfléchir car ça fout en l’air nos plans. A noter que je n’aime pas Tzolkin (entre autres) car quand ça tourne, ça peut tout foutre en l’air. Ici c’est différent, ça peut tourner assez souvent (à 4 tout du moins car je n’y ai joué qu’a 4). Ça donne envie de l’approfondir en tout cas !

Prey another day (env. 8 parties) : ce jeu est assez étrange. Joué avec trois groupes de 3 différents et ça a été deux extrêmes ! L’un a adoré et l’autre y a été complètement hermétique sans réellement comprendre l’intérêt (et on se sent très seul dans ces moments-là !) En tout cas, si vous avez le bon groupe, ça marche du tonnerre ! Attention c’est un petit jeu où vous allez joué 10-30 minutes pas plus et pas forcément y jouer pendant 3 heures.

Black Forest (3 parties à 2) : grand fan de Rosenberg, je ne suis pas un grand fan de la route du verre par contre. Je me suis tout de même laissé tenté, me disant que le plateau changerait la donne. Eh bien oui, le plateau change la donne car on peut se retrouver bloqué car voyager de village en village coûte de la nourriture et ce n’est pas simple à avoir ! On retrouve un peu le feeling de la route du verre avec les roues mais c’est tout de même bien différent sur le reste et c’est vraiment 2 jeux différents. Bémol pour moi, c’est la tétrachié de bâtiments qu’on nous envoie à la figure et qu’on doit se débrouiller à analyser dès le début de la partie (l’ami Rosenberg fait souvent ça et c’est chiant), 36 je crois !
Pour l’instant je suis mitigé, probablement car c’est trop proche de ce qu’il a fait précédemment et que je lui préfère ses anciens. Mes préférences vont à Caverna, Hallertau, A la gloire d’Odin par exemple tous bien différents. En tout les cas… vivement Kanal :wink:

Final girl - Saison 2 - La station 2891 ne répond plus (probablement 10-15 parties !) : je reprends Final girl avec la saison 2 en commençant par le métrage faisant référence à “the Thing”.
Ouch ! Bien mal m’en a pris ! Le niveau est excessivement élevé sur ce métrage (déjà que de base c’est très chaud !) et j’ai pris des fessés plusieurs fois ! A part ça, c’est une réussite, on s’y croirait !
Comme d’habitude dans Final Girl, l’immersion est une réussite total. Je ne sais pas comment ils font car il y a juste des bribes de texte et des dés et pourtant ça nous créé vraiment une histoire différente à chaque fois. C’est le jeu le plus immersif que je connaisse… même si on peut lui reprocher ce maudit hasard et ses dés. En tout les cas, à chaque fois une grande aventure !

Final girl - Saison 2 - Lune de sang (probablement 5-6 parties) : eh beh ! Le niveau redescend bien et ce n’est pas pour me déplaire. Je ne sais pas à quel film fait référence ce métrage. J’ai un peu moins aimé. Le côté chaperon rouge est sympa mais le côté conte de fées m’a moins plu. Ça reste tout de même très bien mais à l’instar des cartaventuras, on aimera tel ou tel boîte en fonction de notre attirance pour le thème.

Final girl - Saison 2 - La mort est à la porte (probablement 5-6 parties) : Idem, je ne sais pas de quel film est tiré le métrage (les guetteurs ? Blair Witch ?..) Je ne pensais pas aimer car moyennement attiré par le thème et finalement j’ai bien accroché, grâce a sa mécanique de craft.

Ribauds - Aventure en Austerion (probablement 15-20 parties) : Contrairement à d’autres, j’aime beaucoup la D.A. Sinon j’ai fait tout les embranchements possible et donc tous les boss. Mécaniquement, ça fonctionne très bien. Au début, on se fait pas mal avoir et une fois qu’on a compris certaines choses, ça roule beaucoup plus ! Bon jeu, peut-être un peu trop simple mais qui fonctionne très bien. On aimerait une extension avec un peu plus de diversité, de lore, de boss etc… Mais est-ce que ce sera le cas ?
(A noter que j’avais également fait “les âmes seules” de chez eux et que c’est un bijou ! Un vrai coup de coeur de mon côté ! Et ce titre… c’est magnifique :heart:)

High Seasons Grand Austria roll & write (10 parties à 2) : Le jeu s’était fait pas mal allumer à sa sortie (il n’est même pas sorti en français…) car de grand Austria, on avait retiré beaucoup de ressources. Oui, il ne reste que l’argent. Mais Dieu qu’il est tendu ! (encore plus que son grand frère !) Un coup de coeur !
Merci BGA pour cette découverte !

Coal Baron (6 parties) : j’avais beaucoup aimé “Geules noire” (et sa couverture) à l’époque. Sa mécanique, originale, de pouvoir tout de même aller sur une case où quelqu’un y était déjà mais en payant un meeple de plus (c’est un jeu de placement d’ouvriers) n’a bizarrement jamais été reprise alors que c’est brillant comme idée ! Très agréable d’y rejouer mais il manque peut-être quelque chose aujourd’hui (genre des bonus quand on fait des contrats ?)

Kathmandu (3 parties à 2) : Le jeu n’a pas bonne réputation et pourtant il est bien sympathique. Mais attention, il faut savoir dans quoi on met les pieds. C’est du familial ou juste au-dessus dirons-nous. Donc il ne faut pas s’attendre à du cérébral, nos choix sont assez évidents. On est dans le même genre que la course à l’eldorado mais bizarrement en plus simple mais plus cérébral (très légèrement hein on reste sur du début d’initié). Le jeu est très agréable à jouer mais peut-être trop facile (je n’ai jamais pris dans toutes mes parties un seul jeton épuisement, ce qui est fou !).
Pour une fois, n’hésitez pas à jouer avec tout les modules, ils ne seront pas de trop. Il faudrait que j’essaie la version longue et rajouter des orages dans le jeu (on a le droit de le moduler dans les règles, c’est précisé. Ce n’est pas une règle maison :wink: )

Nassau (2 parties à 4) : premier inconvénient (et de taille !) : l’installation est très longue ! Il y a du matos partout. Le jeu est divisé en 2 zones : une à gauche où on va s’équiper à Nassau et une à droite où on va voyager sur les mers et essayer de faire ce qu’on a prévu avec le matos qu’on a pris à Nassau !
J’aime beaucoup la partie de gauche, où on doit réussir à prendre ce qu’on veut et ce qu’on a besoin sans laisser de trucs vraiment bien à d’autres. Probablement pas un de ses meilleures titres à Mr Feld mais il est vraiment très sympa !
Bon par contre, on va parler un peu de Queen Games : juste 4 sachets zip (j’ai l’édition classic), aucune réponse du SAV, règles en VF absentes de la boîte alors que c’était inscrit sur KS qu’elles y seraient, augmentation des tarifs mais diminution de la qualité du matériel (et je suis pas le seul à penser ça), etc…
Bref où va l’argent ? Je pense très fort à quelques mots que les modos ne laisseront pas passer… mais ce sera probablement ma dernière commande chez eux (je rassure, je n’ai pas pris toute la feld city, mais cette “collection” est de plus en plus décevante…)

2 « J'aime »

Plein de découverte pour la fin de l’année; c’est normalement quand on fait un réveillon jeu :smile: et quelques vieilleries en plus:

Architectes du royaume de l’ouest 3/5: en solo, plus simple à jouer que je le pensait, plutôt sympa même si je pense qu’on en a plus vite fait le tour que les autres de la trilogie.
Voyageurs du tigre du sud 5/5: là, c’est du costaud mais plutôt jouissif. Le plus expert que j’ai dû jouer, mais vraiment plaisant, excepté pour la DA que j’apprécie moyennement…
Fortune de mer 3/5: plutôt original dans le thème même si les actions restent classique, le jeu se joue bien mais fini par être un peu plan-plan. Et la gestion des combat est trop abstraite. A reessayer quand même
3 ring circus 4/5: un thème original pour un jeu qui ne l’est pas moins. Rafraîchissant; par contre le bot est trop facile à battre je trouve
Bora Bora 4/5: un vieux Feld très sympa même si les sensations me rappelle Chateaux de bourgogne (alors que les mécanismes sont pourtant différent).
Star Wars bordure extérieur en solo 4/5: Je le cherchait depuis longtemps celui-là. Fun et léger, un peu trop au niveau contenu
Unlock! risky adventures 4/5: de nouvelles aventures. On a essayé l’aventure la plus dure avec mes filles et finalement j’ai pas trouvé ça très dur (juste un peu trop serré niveau temps)
1941 Race to moscow en solo 2/5: partie incomplète, manque de fun
Wanderlust discover the world 4/5: testé avec des amateurs des aventuriers du rail (qui ressemble mais avec plus d’intéraction), a plutôt divisé (soit on aime, soit on déteste). Je pense que le coté “je te pique un objectif sous ton nez” a du mal à passer pour ceux qui ne gère pas leur frustration. La 2ème partie s’est même terminé prématurément pour ça…
Les aventuriers du rail 3/5: toujours le classique, un peu répétitif…
IKnow 5/5: un excellent jeu de culture général où l’on peut parier sur la réponse des autres. Vraiment fun (d’ailleurs je cherche à l’acquérir mais dur à trouver…)
Sides 3/5: un petit jeu de déduction, sympa sans plus
Sea, salt & paper 3/5: décidément je ne suis pas fan des jeu de plis, même si le coté collection m’attire plus. Comme d’hab, les combinaisons pour gagner me paraissent tarabiscoté…
Profiler 4/5 mon jeu d’apéro de cette fin d’année. Fun et délirant, tout ce qui faut pour mettre l’ambiance

3 « J'aime »