Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

La solitude … ça n’existe pas !” … Ah ben si, cela existe :confused:

Donc, après VENDREDI & IT’S A WONDERFUL KINGDOM, voilà-t-y pas que je me suis tapé tout un PARIS-NICE à FLAMME ROUGE … Tout seul. Enfin, avec quatre amis imaginaires. Officiellement, c’est pour peaufiner mon extension “DIRECTEUR SPORTIF” mais en vrai - car il n’y a plus grand chose à peaufiner- c’est surtout la grande déprime ludique … Autant dire que j’ai gagné -tout seul c’est facile- & que mon extension tourne aux petits oignons ! Même si ce n’est pas bon. Mais au final, elle sera prête pour quand on voudra lancer une grande saison UCI avec les petits-cousins … si on la lance un jour ! Aaaaaah ces jeunes qui se mettent à travailler ! :frowning:
6 étapes / 7
Bon, je ne présente plus ce jeu qui vaut toujours plus que son petit frère. Ajoutons-y quelques petites extensions personnelles de plus & c’est devenu un bijou.
+++

Toujours dans le même délire, je découvre SAFARI PHOTO en solitaire. Je ne savais pas que c’était possible avec ces cinq parties. Oui, il m’a fallu cinq parties pour battre le jeu. La première, j’ai fait égalité, j’étais content, mais visiblement, la règle dit qu’il faut avoir un score supérieur au jeu, alors j’ai perdu. Je recommence en me disant que ce sera plus facile cette fois maintenant que je suis entrainé. Que nenni ! Je me vautre lamentablement, une fois, puis deux. La quatrième partie ne sera pas mieux. Alors, pour al cinquième, je décide de ne me focaliser QUE sur les grosses bêtes qui rapportent ! & BAM ! Je fous une grosse mandale au jeu ! Je l’explose ! C’est moi le roi du safari !
4 DEFAITES PUIS 1 VICTOIRE
Je me suis surpris à l’apprécier un peu plus que lors de ma première partie, mais cela reste du solitaire, donc cela ne peut pas non plus m’enthousiasmer de trop …
+

Allez, plongeons un peu plus dans le délire ! KINGSBRIDGE, encore tout seul. Il m’avait déçu à plusieurs & j’avais oublié que je l’avais aussi essayé tout seul. Bloqué très vite, j’utilise un personnage … qui ne me débloque pas tellement. Alors un autre personnage arrive, puis un autre, puis un autre … Mais comme chaque personnage vous débloque - un peu- sur le moment pour vous pénaliser -beaucoup- sur la fin, bah j’éviterai la défaite, mais ne ferai qu’un maigre score. Je ne veux pas rester sur cette défaite alors je recommence. Très belle entame ! Ce qui me libère de l’espace qui me permet de bien suivre & d’enchainer trois réussites. Un boulevard s’ouvre à moi, je déroule. Tombeau ouvert ! Nul besoin de personnage, j’emprunte l’autoroute à treize voies de la victoire ! Trop dur ? Trop facile ?
DEFAITE PUIS VICTOIRE
Alors après deux nouvelles tentatives, je me rends compte que ce jeu est une grosse déception. Un perdant-perdant. Une bête réussite où si tu démarres mal, tu augmentes tes chances de mal finir. Je me demande si la sortie du bouquin n’a pas surpris l’auteur du jeu à qui on avait commandé une adaptation en jeu. Il aura pris quelques notes, griffonnées sur un bout de papier. Le jour J l’éditeur aura cru que c’était là son travail fini & l’aura édité sans réfléchir à le tester ou l’essayer -puisque s’il considérait qu’il était fini de tester, il n’avait plus besoin de dire tester … Si ? Non ?- étant donné ses précédentes belle oeuvres ludiques, il n’y aurait pas d’lézard … ou si … ! … Bref, j’ai vraiment envie de l’apprécier … mais je n’y arrive pas.
-

Je me rabats sur un vieux -vieux jeu qu’on m’avait offert pour mes … oula ! Ah oui, déjà !? & qui a eu Lépine il y a fort-fort longtemps … mais je me demande bien pourquoi ? LE TOUR DE PISTE, un jeu de vélo, auquel je jouerai tout seul … snif ! Il existe huit modules. Certains ne sont que de très bêtes jeux de l’oie épurés, c’est dire. Mais ! Les deux ou trois derniers modules sont tout de même plus intéressants. Avec deux-trois choix tactiques … enfin, au moins un … si les dés le permettent. Bref, j’ai fait de belles courses, j’ai passé le temps & … c’est dur de jouer tout seul :confused:
8 VICTOIRES / 8
Si vous aimez lancer des dés & avancer vos pions d’autant sur un plateau ovale, alors vous allez tripper vos mères ! SI-SI ! Promis, c’est du Lépine !
=

Buvons le calice jusqu’à la lie ! Jouons à un nouveau jeu … tout seul ! CARTAVENTURA !!! Le petit paquet des trois mousquetaires. J’y suis incollable, mais en fait, cela ne sert à rien. Allez, je me lance. En plus, j’aime beaucoup les LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HEROS, c’est cool ! Bon, cinq cartes, pas de choix, j’avance bien, je suis bon !!! Allez ! On continue … oula ! Un choix à faire … mince, c’est dur. Soyons prudent, on débute, on ne va pas chercher l’embrouille. Bien petit ! Bien, tu vas aller loin ! Oula mince ! Cela se corse. Faisons profil bas … euh … non, moins bas ! Non, pas si bas ! Nooooooon. Hé mer’ … j’ai perdu … dès le deuxième choix. Allez, arrêtons-là le massacre. Bonne nuit.
DEFAITE
Malgré cette humiliation humiliante, j’ai bien apprécié ces huit minutes vingt-six de jeu. Enfin, un peu moins les vingt-six dernières secondes, mais tout de même. Il y a de très fortes chances pour que j’y retourne, peut-être pas tout seul, encore quelques fois histoire de découvrir les différentes fins possibles … enfin, disons, au moins une ! Mais pas ce soir … Bonne nuit donc !
++

2 « J'aime »

Cet après-midi pendant que les mamans organisent un super loto de Noël pour les enfants je me retrouve donc à avoir une petite heure pour jouer en duel.
Nous commençons par Schotten totten avec les cartes tactiques où je perds lamentablement 2 fois. Sur la première la partie est très serrée mais il m achève en chopant une carte joker avant moi. Sur la seconde je tente une prise de risque pondérée mais là encore je me loupe.
Nous enchainons avec Vaalbara un jeu que nous apprecions beaucoup tous les 2 mais je n avais jamais joué en duel. Je perds la première largement grâce à ses rivières et un tirage heureux. Je l emporte largement sur la seconde en me faisant le petit plaisir de lui retirer 16 points sur son dernier coup. (Il joue son 12 pour doubler ses pv soit 20 pts qque soit la carte mais j avais encore la carte permettant de permuter entre les 2 lignes et il se retrouve avec 4 pts). Nous n aurons pas le temps pour la belle car le carton maudit vient de se finir.

2 « J'aime »

Châteaux de Bourgogne à 4 joueurs, pour étrenner la nouvelle boîte de nos amis reçue cette semaine.

A 4 joueurs les animaux sont puissants, une des joueuses mise sur les cochons avec sa zone à 6 qui arrivent tôt dans la partie. Moi sur les chèvres qui arriveront au dernier tour, avec une zone de 6 également sur le plateau 4. Le troisième joueur mise sur les tuiles bonus de couleur terminées, avec un focus sur les châteaux et les mines mais aurait pu mieux gérer son timing de developpement plutôt que de se précipiter.

Madame se concentre sur sa zone de bâtiment à 7 tuiles.

Grosse bataille sur l’ordre du tour, une constante de la partie.

Je joue mieux le développement long terme et l’emporte en revenant de l’arrière.

5/5

Heat avec les cartes avancées, 3 légendes + 3 joueurs et les modules meteo. Une aspiration à 7 fait la différence chez un adversaire.

Living Forest à 4.

Je pars à fond sur le feu, Mrs le sent bien, avec des grosses cartes en Eau. Une autre joueuse joue les arbres tandis que le troisième joueur mise sur les lotus et des grosses cartes en Soleil.

Je pense pouvoir gagner mais Mrs joué la joueuse poil à gratter. Les arbres pensent avoir gagner au tour suivant, bis repetita. Les lotus gagneront sur l’addition des différents éléments, 3 joueurs ayant passé les 12 points fatidiques.

Excellent partie ! 4/5

2 « J'aime »

Ce week end on avait la soirée jeux de La chapelle ! :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai joué à :

Map of Misterra, à 4… chouette partie que je remporte au départage, bon un joueur s’est sacrifié pour me faire perdre un domaine qui m’aurait fait franchement gagner… grr. J’aime toujours cette mécanique et cette exploration progressive de la carte.

Nekojima, joli jeu d’adresse avec des pylônes à monter, j’en était presque frustré de la maladresse de mes partenaires.

Courtisans, à 4. Le principe est clair et l’obligation de jouer dans les 3 endroits et les objectifs secrets, rendent le jeu intéressant, néanmoins j’ai pas été « emporté » par la partie – pas assez de contrôle sans doute, on a fait 2 de suite. Je ne sais pas, à rejouer.

Pina Coladice à 4, une revite du yams que j’ai trouvé bien sympa, avec pas mal de tension même en dehors de notre tour… A voir avec d’autres joueurs.

Ink it à 7, Jeu de dessin à deviner coopératif…très bon jeu d’ambiance, très sympa à faire, un futur hit je lui souhaite !

Et aussi des Quixx en famille et la découverte de Hit avec ma mère qui voulait quelque chose de simple, et ça a très bien fonctionné pour 3 générations. :laughing:

D’ailleurs, il y a 2 versions de Hit : Hit Extrême et Hit, et au final ce sont 2 jeux différents, on ne peux pas joué à Hit avec Hit extrême… :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

2 parties de Daybreak ce week-end à 2 joueurs.

j’avais déjà fait quelques parties en solo sur BGA mais ma partenaire découvrait donc on s’est mis en mode facile pour lui permettre d’appréhender sereinement la bête.
du coup 2 victoires, c’était presque frustrant car j’ai beaucoup moins ressenti la pression que lors de mes parties solo où c’était très souvent une avalanche de crises avec la fin inéluctable de l’humanité !
mais très bonne 1ere impression confirmée et jeu validé par ma moitié donc on va pouvoir passer au mode survivor :grin:

2 « J'aime »

Ces derniers temps, 3 parties de Concordia Venus en quelques jours.

Mais alors quel mystère !
J’avais découvert Concordia l’original en 2018, et je n’avais vraiment pas accroché. J’avais trouvé ça très froid, ça m’avait semblé long, je ne m’y étais pas beaucoup amusé.
Pourtant le “débat hebdomadaire” sur Concordia m’a fait me repencher dessus, même s’il m’avait personnellement déplu on ne peut pas retirer que c’est ce qu’on peut qualifier de “grand” jeu.
Bref, c’est difficile à expliquer, mais j’avais envie de lui redonner une chance. Un “joyeux non-anniversaire” qui tombe à pic plus tard, j’ai acquis cette boîte (beaucoup plus grande que je ne m’y attendais !).

Une première partie à 2 sur Cyprus, histoire d’avoir les coudées franches et de ne pas trop frustrer ma partenaire. 2 jours plus tard, on enchaîne sur Hellas, un peu plus petite. Et le lendemain, on passe aux choses sérieuses sur Ionium dans sa version réduite.
Et là, allez comprendre, j’ai adoré chacune de mes parties, de même pour ma partenaire ; et si nous n’y avons pas rejoué depuis c’est juste que nous n’en avons pas eu l’occasion.
J’ai terminé chacune de mes parties avec le palpitant, tels que je pouvais l’avoir sur des vieux jeux tendus comme Caylus, Keyflower ou Shakespeare, sensation que je vis rarement sur les jeux plus récents.
Et avec une seule envie : y revenir. Comme on dit dans le jargon, j’ai pris une bonne claque.

Mais alors pourquoi cette différence de ressenti entre 2018 et maintenant ?
Des évolutions dans mes goûts, mes préférences ?
Des erreurs de règles en 2018 ? (j’avais souvenir d’un jeu qui traînait en longueur, aurais-je oublié de retirer des cartes ?)
L’impact des évolutions des règles dans la version Venus ? (pourtant tellement mineures !)
Un biais parce que cette fois-ci j’ai acheté le jeu ? (on est toujours plus tolérant envers les jeux qu’on possède)

Moralité (au moins pour moi-même) : même si c’est difficile (car il y a tellement d’autres jeux), il faut parfois savoir redonner une chance à un jeu qui nous a laissé un avis mitigé, a fortiori quand ceux-ci figurent dans le Panthéon ludique depuis de longues années (c’est rarement un hasard).

Hopla, si tout se passe bien, ce soir on y rejoue.

12 « J'aime »

Mais OUI !

Quel jeu récent vous a laissé essouflé avec le coeur en vrac à la fin de la partie ? Pas des masses… ah si, allez, Barrage et la tension dans le dernier tour lorsque les joueurs sont proches…

2 « J'aime »

La tension du premier au dernier coup tu veux dire.
Au début c’est aussi tendu qu’à la fin, clairement. Les premières constructions doivent être mûrement réfléchies avec parfois/souvent un petit sacrifice de 2ouvriers pour 2th pour mieux se placer (bases à 3th en plaine, car il n’y en a que 3 ! Les emplacements de centrale non payants en plaine sont également très prisés, ainsi que la turbine 2 du bassin 10 - bref, les manches 1 et 2 sont hyper tendues, et comme les manches 3, 4 et 5 le sont tout autant, ce jeu vaut une belle séance de squats pour muscler les fessiers :grin:).

2 « J'aime »

Great Western Trail, c’est considéré comme un jeu récent ?

Et Projet Gaia

1 « J'aime »

Dune Imperium fait toujours monter le palpitant chez moi :star_struck:

3 « J'aime »

Découverte de Windmill Valley par chez moi à 4. J’ai vraiment beaucoup aimé, pleins de petits mécanismes qui s’emboitent bien entre eux, les deux roues asymétriques font bien mal à la tête comme il faut. Je le pensais plus léger d’après les retours et au final, même si les règles sont simples, le jeu offre pas mal de choix. Peut être un chouille long quand même, on fini par faire un peu tout ce qu’on veut sur la fin, c’est pas très beau, mais j’ai beaucoup aimé

Niveau belle découverte aussi, shakleton base semble se poser là comme un des meilleurs jeu de 2024 pour moi. Deux parties, et j’ai très hâte de la suivante. Les modules à composer sont vraiement une excellente idée pour renouveler les parties, des choix cornéliens à chaque tour, il a tout d’un grand

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord, les armes c’est la partie difficile.

merci, ça fait plaisir à lire. Si le jeu fonctionne bien, d’autres corporations viendront (oui, il a fallu faire des choix pendant le développement et on avait d’autres idées) :stuck_out_tongue:

Sujet intéressant qui pourrait valoir une discussion dédiée. Je dirais ni plus ni moins. Ce qui joue pour moi c’est la maitrise du jeu : plus on maitrise un jeu, plus on en connait les rouages, les possibilités et plus chaque décision a une portée. Or avec la pléthore de sorties, le plaisir du jeu est plus dans la découverte, l’exploration et quelque part plus dans la contemplation (au sens apprécier la nouveauté de l’exercice) que l’implication (et donc l’enjeu de la partie et les sueurs froides pour la gagner)

1 « J'aime »

J’aurai dit pareil. Mais je crois que dans le monde ludique il est déjà considéré comme vieux.

Sinon hier soirée à 3 joueurs.

Maps of misterra
J’ai l’impression que ce jeu est passé sous les radars. Le copain l’avait ramené de Cannes. Jeu où l’on doit cartographie une île. Les cartes que l’on place sur son plateau confirment ou peuvent modifier le terrain.
Pour moi c’est la seconde partie. Les règles toujours aussi simple. Mais un peu plus casse tête à jouer et c’est plutôt pas mal dans un temps contenu comme celui là.
La seule vraie subtilité est le fait que les cartes sponsors (les cartes objectifs) doivent correspondre à ce qu’il y a sur votre carte et pas sur le plateau central.
Faudrait qu’on y revienne plus souvent.

Abyss sans extension mais avec les cartes des seigneurs bannis ( la petite extension sortie ces jours ci ). Ça faisait longtemps, très longtemps et le jeu est vraiment plaisant. De l’interaction avec les seigneurs rouge les achats de carte. Bref vous connaissez.

Normalement on devait s’arrêter là mais j’avais pris The Gang. On me demande de juste l’expliquer mais on finira par faire la partie complète. On gagne de justesse après 5 braquages. Là encore on debrief de la partie.
Je pensais qu’à trois ce serait vraiment moins bien mais avec les cartes bonus et malus ça reste intéressant.
J’ai tout de même préféré les parties de la veille à 4.

Ça me fait très plaisir tous ces retours positifs de gens qui continuent de jouer à Maps of Misterra. :kissing_heart:

Peu de jeux en ce moment… On a quand même réussi à sortir :

  • Luxor (le Rüdiger Dorn) à 3j : 5/5
    Toujours un des meilleurs jeux familiaux de notre ludothèque. Un jeu de course et de collection avec un twist dans la gestion de sa main de cartes (on ne peut jouer que les cartes les + à gauche ou à droite.) Je sais que @sysyphus-0 et @thethinwhiteduke l’apprécient tout autant que moi. 2014 est encore une fois le meilleur explorateur.

  • Wyrmspan avec A : 3/5
    Notre 3ème partie - une bonne variation autour du coeur de jeu de Wingspan mais le thème me laisse totalement de marbre - ou alors je suis arrivé à saturation des jeux de cartes à effet (genre assez présent chez nous.) S’il doit n’en rester qu’un des 2 ce sera probablement Wingspan chez nous.

3 « J'aime »

Un peu de jeux ces derniers temps :slight_smile:

Je passe sur la folie Château Combo qui continue chez nous pour nos duels avec 2014 (E-10 ans). On va arriver à notre dixième partie. Je me suis permis de le faire découvrir aussi à mon camarade de gros jeu ludique (mais qui a trouvé ça sympa mais sans plus, dommage). Deux faits marquants sur notre dernière partie d’hier : j’ai enfin (re)gagné et c’est la première fois que nous dépassons 100 pv (103 pour être précis) ! Et ceci grâce à une stratégie clés : 19 clés à la fin + 2 cartes qui scorent sur les clés, donc 57 pv rien qu’en deux cartes ^^

Petite partie d’Azul sur la face “avancée”. Même si on ne joue plus que sur celle-ci avec 2014, mon camarade ludique ne l’avait jamais essayé. Et ça se voit ! Il joue prudent sur ce plateau inconnu alors qu’on est un peu plus foufous de notre côté. Et puis surtout, il joue mignon ! 2014 et moi on a pris l’habitude de jouer vraiment vache donc il se fait croquer :stuck_out_tongue: On finit avec des petits scores (autour de 65 pour nous et 50 pour notre camarade ludique).

Une fois 2014 couché, on se lance sur la découverte de Paléo à 2. Première aventure avec le module A et B. On s’en sort relativement facilement dans le sens où on avance vers l’objectif lentement certes mais sans se prendre trop de malus (on reste prudents pour cette première partie). On finira la fresque vers le 4 ou 5ème jour grâce au Mammouth solitaire. J’aurais monté une troupe très habile quand mon comparse aura un groupe de chasseurs armés jusqu’aux dents !

Découverte de Festivibes aussi à 3 dans la semaine. Un petit jeu de pose de cartes. C’est mignon et rapide, mais très chaotique. Donc pas sur qu’il reste dans le coin.

2 « J'aime »

Perso, je me suis ennuyé comme pas possibles à Festivibes

Jouez-vous aussi à la Quête de l’El Dorado ? Si oui, tu trouves que ça fait doublon ou pas trop ? (2 jeux de course sur un thème explorateur)