Sans m'en rendre compte, il y a eu pas mal de découvertes en décembre finalement.
+ >>> CARTAVENTURA. Pris par dépit chez mon crémier, un jour de disette estival, mais tout de même titillé par le concept, je me suis finalement décidé à m’y frotter. Bon, il va falloir que j’y retourne un peu plus souvent pour mieux m’en rendre compte, mais l’idée est sympathique & il semble bien fonctionner. Pour quelqu’un qui apprécie UN LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HEROS, le jeu a de grandes chances de plaire … &, même si -comme j’ai pu le lire ici ou là- on n’a pas vraiment d’éléments pour faire nos choix, il fait relativement bien son travail, en moins long, mais avec plusieurs fins. Par contre, seul le thème me poussera à y revenir. Là, celui des Trois mousquetaires me convient très bien mais ce ne sera pas le cas de tous les autres.
+ >>> ILLUSIO. Dix ans à rester emballé sur son étagère parce qu’il avait une très-très mauvaise réputation, je décide enfin de lui donner sa chance. Si à deux joueurs il ne m’a pas vraiment donné de frisson, je suppute qu’il soit quand même bien plus intéressant à plus nombreux. Il pêche toutefois de par ses règles qui ne semblent pas finies dont celle de la fin de partie. Mais bon, cela peut facilement se corriger. Bonne surprise au final.
+ >>> IT’S A WONDERFUL KINGDOM. Ayant déjà joué à son grand frère, je connais déjà la base & je dois avouer ne pas voir trop de différences majeures entre les deux versions. La plus notable étant qu’on ne peut pas y jouer à plus de deux … il me semble. Du coup, je vais me contenter de celui-ci, il me convient tout aussi bien, ne serait-ce que par son design.
+ >>> PAR ODIN. Petit casse-tête avec des dés. Toutefois, les plaisirs solitaires n’étant pas vraiment mon fort, il est bien sympathique avec sa mécanique & ses niveaux de difficultés … le temps des cinquante missions, mais après je ne pense pas qu’il puisse être voué à sortir de temps à autre.
+++ >>> SUR LES TRACES DE DARWIN. Très-Très agréable surprise. Je m’attendais à un machin un peu trop simpliste, mais il n’en est finalement rien. Surtout, on n’arrête pas de couiner -dans un esprit bon-enfant évidemment- & il faut donc savoir s’adapter pour bien rebondir. De plus, il est suffisamment rapide pour ne pas devenir pénible, on sait qu’on ne peut pas tout faire, alors on va à l’essentiel. Cette belle édition pourrait probablement rejoindre mes étagères un jour …
= >>> UNO - LILO & STITCH. Un UNO assez classique, rapide mais bien trop enfantin pour tenter de ne vexer personne & puis … c’est quoi cette règle qui dit que le but est de se débarrasser de ses cartes pour faire le moins de points possible mais où le vainqueur est le premier à arriver à cinq cent points !? En revanche, si certaines règles sont floues, certaines certitudes ont disparu.
+ - + - + - + - + - + - + - +
Quelques jeux en ligne aussi …
+ >>> MIND CYCLING. Des règles pas très claires, j’avais vraiment envie de l’apprécier car il a de bonnes idées, comme l’effet peloton, de choisir sa voie, … qui semblent donner un petit goût tactique au machin, mais au final, il lui manque quelques clarifications & autres mises au point pour qu’il devienne vraiment intéressant. A revoir dans quelques temps …
= >>> A GEST OF ROBIN HOOD. Des règles en anglais, incompréhensibles. J’ai trouvé le jeu un peu-beaucoup mou du genou, alors je n’ai pas vraiment eu envie d’insister … mais su un jour je tombe sur des règles françaises, pourquoi pas, mais ce n’est pas non plus gagné.
++ >>> REFUGE. Petit à petit, je l’apprécie un peu plus. Un stop ou encore où on construit sa pioche, c’est assez bien fait. Faut juste aimer le style. Je ne refuse pas d’y jouer, mais il a peu de chance d’arriver sur mon étagère.
+ >>> VAULT - UN JEU DE DES EN SOLITAIRE. Oui, un jeu solitaire … la déprime me guette. Plutôt malin comme jeu, ou plutôt devrai-je dire “casse-tête”, mais cela reste du jeu de dés. Après plusieurs parties à avoir relevé le défi, c’est compliqué d’y trouver encore du plaisir.
+ >>> ECK. Encore un jeu solitaire. Pardonnez-moi … mais celui-ci se joue avec des cartes ! Il est également assez malin mais tout de même très mécanique. Au final, après plusieurs parties à avoir relevé le défi, c’est aussi compliqué d’y trouver du plaisir.
+ >>> THE BRAMBLES. Un jeu pas solitaire … ah si … c’est un jeu solitaire. Me voilà démasqué. Ce jeu de cartes est plus ardu que les précédents. Peut-être plus complexes, ce qui ne veut pas forcément dire plus intéressant. Le hasard de la pioche peut énormément changer les parties, mais il reste divertissant. Même si, après plusieurs parties à avoir relevé le défi, cela reste compliqué encore une fois d’y trouver du plaisir. Cela fait trois fois, peut-être est-ce inhérent aux jeux solitaires ? …
++ >>> LA GUILDE DES MARCHANDS EXPLORATEURS. Une chose est sûre, j’y suis très mauvais. Mais je ne demande qu’à m’améliorer pour enfin franchir les cent points. C’est assez simple à jouer, mais avec des règles anglaises, il y a de nombreux détails qui m’échappent & qui m’empêchent de bien l’apprécier. Toutefois, j’apprécie bien cette façon de faire évoluer le plateau sur plusieurs temps, bien que je trouve l’idée pas assez développée. Curieux de voir ce que cela donne à plusieurs, même si je pense qu’il manque un petit machin pour l’apprécier pleinement.
= >>> DISTILLED. Des règles en anglais, un jeu peu enthousiasmant. Prendre des ressources pour les transformer, les revendre, remplir des objectifs … je me dis qu’il faut vraiment apprécier le thème pour avoir envie d’y jouer … & ce thème, je le préfère en grandeur nature ^^
= >>> LUMEN : LE MONDE PERDU. Envie de le découvrir, surtout après l’intervention de M. Cathala sur ce même forum. Mais celui-ci me confirme que j’apprécie de moins en moins ses jeux au fil du temps. Ils deviennent de plus en plus biscornus. Là, au premier tiers des règles, je pensais que c’était bon, mais non, il y en avait encore. Au final, j’ai eu l’impression de jouer à trois jeux en même temps. Choix de dés, choix d’action, choix de tuile, choix de place, etc … alors que le jeu semble vouloir être rapide & vif, je l’ai trouvé mou & sans grande interaction. La carte est tellement grande & la partie tellement rapide qu’on n’a guère le temps d’en faire beaucoup & encore moins de s’enquiquiner … Alors, j’ai peut-être mal joué & pas compris la subtilité, mais ce jeu me fait le même effet que si on me demandait de jouer aux échecs en seulement dix coups. J’avoue que l’univers & les pouvoirs ne m’emballent pas à la base …
= >>> TERRAFORMING MARS. Là, je triche, j’y ai déjà joué en vrai, mais y jouer en ligne m’a rappelé Ô combien je trouve ce jeu cagant au possible. Certes, il fonctionne … mais c’est mou, c’est long, c’est lent & rébarbatif. De plus, le thème pourrait être une cause de rupture avec ma maîtresse ludique … mais heureusement, nous sommes d’accord sur ce point ^^ Bref, uniquement sous la contrainte menaçante.
Une seule bonne surprise … & demi … mais c’est déjà bien !