Vos découvertes de Décembre 2024

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Vos découvertes de Novembre 2024

Les découvertes d’octobre 2024

Les découvertes de Septembre 2024

Les découvertes d’Août 2024

Les découvertes de Juillet 2024

Les découvertes de Juin 2024

Les découvertes de Mai 2024

Les découvertes d’avril 2024

Les découvertes de mars 2024

Les découvertes de février 2024

Les découvertes de Janvier 2024

Alors de.mon côté, globalement très déçu de mes découvertes mais bon c’est la vie

Café del gato 4/5
Jeu familial plutôt sympa, ça ne réinvente rien avec toujours ce principe de “je prend des ressources je rempli des contrats”
Le petit twist sympa est sur la tour a dé ou la valeur du produit correspond au dé opposé
J’aime bien :grin:

Ghost Adventure 1/5
Autant j’aime beaucoup Slide Quest autant ici le fonctionnement de la toupie est peu intuitive.
Je comprends pas trop l’as d’or sur ce jeu, Slide Quest est bien meilleur dans ce gabarit

Orichalque. 2/5
Dans l’idée d’un jeu polyvalent ou on va glainer des points y peu partout mais difficilement, il est pas mal
Matos top mais clairement je m’y emmerde royalement.
C’est dommage, j’aurai aimer l’aimer

Nevaches 3/5
Oh que voilà un joli jeu de tuiles bien sympa.
Pareil, on n’invente rien mais tout est fluide et puis on doit poser ses vaches de façon intelligente afin de les récupérer en troupeau.
A retester mais dans l’idée j’aime bien

Stickers 2.5/5
L’idée de base est sympa mais je trouve le jeu un peu long pour ce que c’est. A voir avec le temps si j’y trouve un regain d’intérêt

Flip 7. 5/5
Gros carton pour moi pour celui ci
Il remplit toute les cases d’un bon petit jeu facile a sortir.

Libertalia les vents de galecrest 2/5
J’en entendais beaucoup de bien mais le côté répétitif des actions ne m’ont pas convaincu.
Le jeu aurait pu être vraiment bon mais il manque un truc je pense

Refuge 2.5/5
Un petit stop ou encore tout mimi ou on va chercher a faire une rando en évitant l’orage.
On évite les facilités des jeux de stop ou encore en rajoutant un peu de couche pour le rendre un poil plus “gamer” tout en restant très familial.
Je reste dubitatif, a retester

Cabanga 3/5
Petit jeu de cartes de type défausse ou on va tenter de faire l’ecard le plus petit afin d’éviter les pénalités
Rien de révolutionnaire mais toujours plus sympa qu’un Skyjo

Once upon a Draft 3/5
Je cherchais un jeu a combo dans le style Fantasy Realms.
Ce jeu coche toutes les cases mais je suis moins convaincu par la succession des phases 2 et 3.
A retester.

Shuppa 1/5
Jeu façon Candy Crush totalement oubliable.
Pas été transcender, jeu très classique et peu palpitant.
Dommages, les illustrations sont jolies

Dekal 3/5
Le soit disant Skyjo Killer
Moui, ça reste un brin plus “brain” mais en soit on contrôle pas forcément beaucoup plus son jeu.
Après ça change des jeux de type Hilo et compagnie.

Luz 3.5/5
J’attend de voir pour donner une note finale.
Je n’aime pas les jeux de plis mais celui ci me paraît sympa dans le concept
A voir si l’exception restera dans ma ludo

1 « J'aime »

Hé on est encore en 2024 ici, ça va pas du tout !

3 découvertes ce mois-ci :

• The gang, 3 parties à 5 joueurs et tout le monde a été conquis. Ce jeu de poker coopératif est vraiment une perle, bravo !
  • Médiéval académie, ancienne version : draft de cartes pour avoir 5 cartes en main puis ensuite on va poser à tour de rôle 1 carte qui va nous faire avancer sur différentes pistes (7 au total) sur lesquelles on va scorer (ou perdre des points) en fonction de notre position sur celles-ci. On ne va jouer que 4 cartes sur les 5, on fait 6 manches comme ça. Règles simples, choix cornéliens, ça râle, super découverte !
  • Cat lady, à 3, petit jeu de cartes simple qui tourne bien et se joue en 20 min. Il y a une grille de 3x3 au centre de la table et à son tour de jeu on peut prendre 1 ligne ou 1 colonne. On va scorer de différentes façons : en récupérant des cartes chats qui vont marque des points uniquement si on arrive à les nourrir (3 types de carte nourriture), il y a aussi des jouets qui scorent en fonction du nombre de cartes différentes obtenues (5 jouets différents en tout), les déguisements qui donnent 6 PV à celui qui en a le plus ainsi que 2-3 autres cartes à effet. Simple, rapide, plutôt sympa !
2 « J'aime »

Découvertes de décembre…

Pack zoo 2 d’Ark Nova : bah, c’est Ark Nova, quoi… Un des deux jeux sur la première marche de mon podium perso, donc voilà, quoi… Plus il y a de zoos, mieux c’est !

Planet Unknown Supermoon : très bien ! De la nouveauté pour un jeu déjà très bien.

Bambou : testé par hasard et aussitôt adopté (après, c’est dans l’univers de Bitoku qu’on aime beaucoup). Pas si mignon et moins simple qu’il n’en a l’air.

Endeavor eux profondes et Treetopia : essayés en salons le mois dernier, achetés ce mois-ci et même plaisir de jeu.

Meadow carnet de voyage : ENFIN, quoi !! Deuxième jeu chouchou sur la première marche du podium, et pas déçue par cette extension qui propose 6 nouveaux gameplays.

Escape game pirates : cadeau de papa Noël. Faudra attendre d’être au moins 4 pour le tester.

Biome et les Rats de Wistar : cadeaux de Papa Noël. Très bien tous les deux, et oui, je suis fan des petits nids, des oisillons et des lapereaux de Biome. M’en faut pas beaucoup pour être heureuse…

Escape game : l’Arche maudite. Dans la même collection que le Trésor perdu de Richter Islands, donc je ne pense pas me tromper en disant déjà qu’il sera bien. Et puis Indiana Jones, quoi…

Big Box Terra Mystica (kickstarter Super Meeple) : on ne connaissait pas du tout, on a demandé à notre boutique de jeux préférée si ça pouvait nous plaire, ils nous ont dit “foncez” et ils avaient raison.
Comme quoi ils nous connaissent bien…

Tallywod Rally : dans l’univers des Cinq Royaumes (La Baie des Marchands, Bardwood Grove, Taven Cavern, Rise to Nobility et The Sixth Realm à venir en 2025 (ou 2026) en kickstarter). Reçu le 30, et pas encore eu le temps de traduire les règles, donc avis à venir (mais bon, on est sûrs à 99,99% d’aimer… Les Cinq Royaumes, quoi…).

2 « J'aime »

Ghost Adventure n’a pas eu l’As d’Or… mais j’aime bien y jouer de temps en temps avec 2014, la courbe de progression est assez folle.

Quant a Libertalia, le truc qui manque c’est que tu n’as pas accroche :wink: Y as tu joue a plus de 2 joueurs?

Sisi, l’as d’or 2021 (probablement en catégorie enfant)

Mois chargé en découvertes avec 11 jeux.

Behind
Le scénario de démo dispo en ligne. C’est pas mal du tout ce petit jeu basé sur le principe du puzzle (que je n’aime pas de base). En tout cas suffisamment curieux pour qu’à l’occasion je puisse le faire. Excellente idée en tout cas cette petite démo en ligne

Donuts
Bon définitivement les jeux abstraits c’est pas mon truc (je passe sur le choix du thème qui est … original).

Dragomino
les enfants adorent, ça ne prend pas trop de temps et même les parents s’amusent.

Flashback Zombie kidz
Emprunté par mon grand en ludothèque. Il n’a pas apprécié ce petit jeu qui a l’air pourtant sympathique.

Forêt Mixte
Complétement passé à côté du jeu alors que j’avais vu quelques avis plutôt positifs. J’ai trouvé ça finalement assez plat. A voire si ce n’est pas à cause de la configuration (2 joueurs)

Monsieur Carrousel
Mon petit a adoré forcément entre le thème, le carrousel. Moi par contre j’ai subi ce memory tournant.

MAUI
Jeu au thème original, l’édition est presque superbe mais deux soucis (les plateaux joueurs sont très fins et enfin la couleur des pions joueurs : un joueur rouge et un “magenta”… ). Mais le jeu est plutôt court et tendu. Pas mal du tout.

Tangram city
Petit jeu de polyominos avec des pièces parfois complexes où il faut garder un équilibre entre la nature et les constructions. C’est malin. Je ne sais pas si j’en ferai des milliers mais franchement intéressant pour qui aime ce genre de jeux

Splendor Duel
Je ne suis pas fan du tout du jeu original et j’ai trouvé cette version intéressante et plutôt tendu notamment grâce aux effets de quelques cartes (rejouer, prendre un jeton, volet un jeton … ).

Unlock Risky adventures
Bon je crois que pour le coup ce premier scénario nous a tous laissé un peu de marbre. Quelques bonnes idées mais sans plus. On avait mis nos avis mitigés sur les dernières boîtes sur les conditions de découvertes avec les loulous assez agités. Mais là ce n’était pas le cas et on est tous je pense peut-être lassé un peu du jeu…

The Gang
Seule découverte liée à un achat ce mois-ci
23 parties en un mois. Je pense que cela en dit long. Que les gens aiment le poker ou non cela a fonctionné (il faut juste bien expliqué aux non joueurs de poker que la plupart du temps on a pas grand chose : alors avoir une paire c’est déjà pas si mal) .
On passe autant de temps à “refaire” la partie juste après. Petit plaisir deviner les mains des autres joueurs. Un bémol : le jeu est nettement moins bon à 3 joueurs.

1 « J'aime »

EVERGREEN GIANT TREES & MUSHROOMS 5/5

Découverte du jeu le mois dernier et on n’arrête pas d’y jouer ! Cette extension magnifie ce jeu (qui était déjà excellent)

ODIN 4.5/5

Classique jeu de défausse mais ça marche très bien. 4/5 et un demi point de plus pour la “mignonitude” du graphisme ! :grin:

MOJO 4/5

Amusant jeu de défausse.

FILETS AU FISH 4.5/5

L’idée de rééquilibrage du jeu à chaque tour est sympa et originale et là encore le graphisme est très sympa.

THAT’S NOT A HAT 1.5/5

Pas du tout convaincu par ce classique jeu de mémoire.

NINE TILES EXTRÊME 2.5/5

Autant Nine Tiles Panic m’enchante autant celui-ci me laisse froid. Un petit jeu de rapidité comme il existe tant mais à des prix bien plus raisonnables.

TOWN 77 4/5

La première partie nous a laissés dubitatifs mais au final ce mélange de Qwirkle avec un soupçon de stop ou encore marche à merveille.

SNACK MATCH 4/5

Un petit jeu sympa où il faut réaliser son aire de pique nique. Un petit jeu rapide et familial.

BOONLAKE 3.5/5

J’avoue que Maracaibo m’avait particulièrement déplu (trop de tout, l’impression d’avoir mélangé des jeux sans penser à l’harmonie du tout). Pas de coup de foudre avec Boonlake mais ça reste plaisant tout de même (peut être un effet de halo)

IT’S A WONDERFULL KINGDOM 3/5

Ne tient pas la comparaison avec son aîné

LET’S GO TO JAPAN 3.5/5

Le jeu a des qualités (mise en place rapide, temps de jeu intermédiaire, dilemme sur les bonus). Par contre pas d’interactions entre les joueurs, peu de lisibilité sur l’issue de la partie, facteur chance assez important et difficilement contre balançable, pas de montée en puissance, début de partie très convenue.

1 « J'aime »

Ici on a découvert peu de jeux.
Les flammes d’alderstein : très bon jeu d’enquête réalisé avec ma fille de 12 ans. Elle en redemande j’ai donc acheté les deux autres boîtes qui seront probablement jouées sur janvier

Les animaux de Baker street : on a fait le scénario tutoriel. C’est malin et mignon mais je pense que 12 ans c’est déjà un peu trop âgé. Je vais avoir du mal à finir la boîte avec elle.

Critical - sanctuaire saison 1 : une bonne façon de rentrer dans le jeu de rôle. Cependant le jeu est très téléguidé. Seules quelques choix sont possible à faire pour les joueurs.

Mystic vale : jeu de deckbuilding assez sympa même si je me fais rouler dessus à chaque partie. Il y a un côté sympa à superposer des cartes transparentes sur les cartes d’origine pour les rendre plus puissantes.

Kids chronicle - la conquête des pierres de lune. Jeu d’enquête que l’on réalise grâce a un plateau et des cartes mais aussi au travers d’une application. Ma fille de 12 ans a aimé le côté « je gère l’application » mais les enquêtes sont un peu basiques pour elle. L’application me permettra quand même d’aller au bout de la boîte plus facilement que les animaux de Baker street.

1 « J'aime »

Pareil j’aime beaucoup Maui mais ces plateaux :sob:

Décembre 2024 ce fut l’occasion de découvrir :

• Harmonies :star: : l’exemple type du jeu chill. Sympathique, facile à expliquer, pas trop méchant, pas simpliste, joliment produit, avec un résultat final qui engage la petite photo qui va bien. Je m’attendais à un jeu très différent, dans l’absolu ce n’est pas complètement ma came, mais comme jeu passerelle ça fait vraiment bien le job.
  • Star Wars : Bordure Extérieure :thinking: :smiley: : une des plus grosses attentes sur ma pile de la honte. La partie (à 3 joueurs) a été très agréable, on s’est chambrés tout du long, l’ambiance est assez bien restituée… mais le jeu reste long et (sans extension) relativement aléatoire. Avec un tel pitch je vais avoir du mal à le sortir régulièrement, par contre j’envisage sérieusement d’en faire quelques parties en solo pour creuser un peu le jeu et mieux l’expliquer aux futurs chasseurs de prime.
  • Western Legends :face_with_raised_eyebrow: :neutral_face: : arrivé par coïncidence sur la table juste après ledit SW:Outer Rim, et les jeux sont très curieusement similaires dans leur argument et leur mécanique - le hasard des dés étant ici remplacé par des cartes de poker à pouvoirs. La partie a été agréable mais relativement monotone, on a tous fait plus ou moins la même chose mais dans un ordre différent, la victoire revenant un peu au hasard à celui qui a pu déclencher tous ses objectifs (et, non accessoirement, à tirer de “gros” pions PV). De façon conjoncturelle, on a joué à 3 en choisissant tous de rester du côté de la loi - et chacun avait un argument rationnel pour ce faire. Même si je suppose que le jeu est plus intéressant s’il y a au moins quelqu’un qui bascule hors-la-loi, ça m’a rappelé un vieux jeu (Dakota) qui misait lui aussi sur une asymétrie de clans. En pratique ce n’était pas si fou que ça ; et il fallait plus ou moins impérativement qu’il y ait parité des camps, sous peine de punition du minoritaire. Il y a une idée intéressante dans le concept d’un choix initial, mais qui est du type Dilemme du prisonnier : si l’intérêt théorique est réel, la mise en oeuvre semble moins convaincante ; en l’état, Western Legends ne m’a trop convaincu et la DA pas davantage.
  • Daybreak :star: :star: : j’en ai parlé tout à l’heure dans un post récapitulatif de l’année, je ne vais donc pas trop en ripoliner ici. C’est très très bien. Et il est extrêmement probable que j’y rejoue en 2025+, en solo comme à 3-4 joueurs.
  • Hitster :heart: : celui-ci m’a pris par surprise à double titre. Jeu manifestement vendu en grande surface, et fusion entre un blind test et un Timeline musique. ça paraît plat, c’est un plaisir vaguement régressif et, oui, ce n’est pas original voire plagiaire… mais, diantre, qu’est-ce que ça fonctionne bien ! Trois parties enchaînées, ça a mis le feu entre vieux et jeunes (parents et enfants) avec participation de tout.es, même les plus réticent.es. Il est probable que je n’y rejoue plus jamais, mais c’était un très bon moment.
  • Filets au fish :heart: :heart: : lui aussi évoqué dans mon top 2024. Triplement pas objectif puisque je suis à la fois fan de deckbuilding, de jeu de plis et de Friedeman Friese, mais je compte fermement sur 2025 et ma détermination pour y jouer aussi souvent que possible et me faire un avis objectif (spoiler : pour l’instant, j’y joue comme une :poop:)
2 « J'aime »
Sans m'en rendre compte, il y a eu pas mal de découvertes en décembre finalement.

+ >>> CARTAVENTURA. Pris par dépit chez mon crémier, un jour de disette estival, mais tout de même titillé par le concept, je me suis finalement décidé à m’y frotter. Bon, il va falloir que j’y retourne un peu plus souvent pour mieux m’en rendre compte, mais l’idée est sympathique & il semble bien fonctionner. Pour quelqu’un qui apprécie UN LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HEROS, le jeu a de grandes chances de plaire … &, même si -comme j’ai pu le lire ici ou là- on n’a pas vraiment d’éléments pour faire nos choix, il fait relativement bien son travail, en moins long, mais avec plusieurs fins. Par contre, seul le thème me poussera à y revenir. Là, celui des Trois mousquetaires me convient très bien mais ce ne sera pas le cas de tous les autres.

+ >>> ILLUSIO. Dix ans à rester emballé sur son étagère parce qu’il avait une très-très mauvaise réputation, je décide enfin de lui donner sa chance. Si à deux joueurs il ne m’a pas vraiment donné de frisson, je suppute qu’il soit quand même bien plus intéressant à plus nombreux. Il pêche toutefois de par ses règles qui ne semblent pas finies dont celle de la fin de partie. Mais bon, cela peut facilement se corriger. Bonne surprise au final.

+ >>> IT’S A WONDERFUL KINGDOM. Ayant déjà joué à son grand frère, je connais déjà la base & je dois avouer ne pas voir trop de différences majeures entre les deux versions. La plus notable étant qu’on ne peut pas y jouer à plus de deux … il me semble. Du coup, je vais me contenter de celui-ci, il me convient tout aussi bien, ne serait-ce que par son design.

+ >>> PAR ODIN. Petit casse-tête avec des dés. Toutefois, les plaisirs solitaires n’étant pas vraiment mon fort, il est bien sympathique avec sa mécanique & ses niveaux de difficultés … le temps des cinquante missions, mais après je ne pense pas qu’il puisse être voué à sortir de temps à autre.

+++ >>> SUR LES TRACES DE DARWIN. Très-Très agréable surprise. Je m’attendais à un machin un peu trop simpliste, mais il n’en est finalement rien. Surtout, on n’arrête pas de couiner -dans un esprit bon-enfant évidemment- & il faut donc savoir s’adapter pour bien rebondir. De plus, il est suffisamment rapide pour ne pas devenir pénible, on sait qu’on ne peut pas tout faire, alors on va à l’essentiel. Cette belle édition pourrait probablement rejoindre mes étagères un jour …

= >>> UNO - LILO & STITCH. Un UNO assez classique, rapide mais bien trop enfantin pour tenter de ne vexer personne & puis … c’est quoi cette règle qui dit que le but est de se débarrasser de ses cartes pour faire le moins de points possible mais où le vainqueur est le premier à arriver à cinq cent points !? En revanche, si certaines règles sont floues, certaines certitudes ont disparu.

+ - + - + - + - + - + - + - +

Quelques jeux en ligne aussi …

+ >>> MIND CYCLING. Des règles pas très claires, j’avais vraiment envie de l’apprécier car il a de bonnes idées, comme l’effet peloton, de choisir sa voie, … qui semblent donner un petit goût tactique au machin, mais au final, il lui manque quelques clarifications & autres mises au point pour qu’il devienne vraiment intéressant. A revoir dans quelques temps …

= >>> A GEST OF ROBIN HOOD. Des règles en anglais, incompréhensibles. J’ai trouvé le jeu un peu-beaucoup mou du genou, alors je n’ai pas vraiment eu envie d’insister … mais su un jour je tombe sur des règles françaises, pourquoi pas, mais ce n’est pas non plus gagné.

++ >>> REFUGE. Petit à petit, je l’apprécie un peu plus. Un stop ou encore où on construit sa pioche, c’est assez bien fait. Faut juste aimer le style. Je ne refuse pas d’y jouer, mais il a peu de chance d’arriver sur mon étagère.

+ >>> VAULT - UN JEU DE DES EN SOLITAIRE. Oui, un jeu solitaire … la déprime me guette. Plutôt malin comme jeu, ou plutôt devrai-je dire “casse-tête”, mais cela reste du jeu de dés. Après plusieurs parties à avoir relevé le défi, c’est compliqué d’y trouver encore du plaisir.

+ >>> ECK. Encore un jeu solitaire. Pardonnez-moi … mais celui-ci se joue avec des cartes ! Il est également assez malin mais tout de même très mécanique. Au final, après plusieurs parties à avoir relevé le défi, c’est aussi compliqué d’y trouver du plaisir.

+ >>> THE BRAMBLES. Un jeu pas solitaire … ah si … c’est un jeu solitaire. Me voilà démasqué. Ce jeu de cartes est plus ardu que les précédents. Peut-être plus complexes, ce qui ne veut pas forcément dire plus intéressant. Le hasard de la pioche peut énormément changer les parties, mais il reste divertissant. Même si, après plusieurs parties à avoir relevé le défi, cela reste compliqué encore une fois d’y trouver du plaisir. Cela fait trois fois, peut-être est-ce inhérent aux jeux solitaires ? …

++ >>> LA GUILDE DES MARCHANDS EXPLORATEURS. Une chose est sûre, j’y suis très mauvais. Mais je ne demande qu’à m’améliorer pour enfin franchir les cent points. C’est assez simple à jouer, mais avec des règles anglaises, il y a de nombreux détails qui m’échappent & qui m’empêchent de bien l’apprécier. Toutefois, j’apprécie bien cette façon de faire évoluer le plateau sur plusieurs temps, bien que je trouve l’idée pas assez développée. Curieux de voir ce que cela donne à plusieurs, même si je pense qu’il manque un petit machin pour l’apprécier pleinement.

= >>> DISTILLED. Des règles en anglais, un jeu peu enthousiasmant. Prendre des ressources pour les transformer, les revendre, remplir des objectifs … je me dis qu’il faut vraiment apprécier le thème pour avoir envie d’y jouer … & ce thème, je le préfère en grandeur nature ^^

= >>> LUMEN : LE MONDE PERDU. Envie de le découvrir, surtout après l’intervention de M. Cathala sur ce même forum. Mais celui-ci me confirme que j’apprécie de moins en moins ses jeux au fil du temps. Ils deviennent de plus en plus biscornus. Là, au premier tiers des règles, je pensais que c’était bon, mais non, il y en avait encore. Au final, j’ai eu l’impression de jouer à trois jeux en même temps. Choix de dés, choix d’action, choix de tuile, choix de place, etc … alors que le jeu semble vouloir être rapide & vif, je l’ai trouvé mou & sans grande interaction. La carte est tellement grande & la partie tellement rapide qu’on n’a guère le temps d’en faire beaucoup & encore moins de s’enquiquiner … Alors, j’ai peut-être mal joué & pas compris la subtilité, mais ce jeu me fait le même effet que si on me demandait de jouer aux échecs en seulement dix coups. J’avoue que l’univers & les pouvoirs ne m’emballent pas à la base …

= >>> TERRAFORMING MARS. Là, je triche, j’y ai déjà joué en vrai, mais y jouer en ligne m’a rappelé Ô combien je trouve ce jeu cagant au possible. Certes, il fonctionne … mais c’est mou, c’est long, c’est lent & rébarbatif. De plus, le thème pourrait être une cause de rupture avec ma maîtresse ludique … mais heureusement, nous sommes d’accord sur ce point ^^ Bref, uniquement sous la contrainte menaçante.

Une seule bonne surprise … & demi … mais c’est déjà bien !

Mes découvertes du mois de décembre :

The Gang
Une dizaine de parties sur deux semaines, et la sauce a bien pris. Que ça soit des non-joueurs, des habitués, des férus de poker ou pas, le jeu a bien plu malgré des réticences au départ (“je connais rien au poker”…).

Bomb Buster
Joué à deux pour tester, puis à quatre avec deux non-joueurs. Et bien malgré un petit temps d’adaptation pour ces derniers, le jeu a très bien fonctionné et m’a été redemandé (on est pas allé très loin dans les missions mais le concept a plu).

SETI
J’ai entendu parler du jeu sur le tard et j’ai tenté le coup en l’achetant. Et bien aucun regret. Le jeu est vraiment très sympa (à deux comme à trois, pas testé à quatre) et se renouvelle pour le moment bien (à voir avec plus de parties).

Daybreak
Je mets un bémol concernant mon avis sur le jeu. Je n’y ai joué qu’en ligne (BGA) et uniquement en solo. J’ai fait 6 parties et je n’ai pas accroché plus que ça. Je le trouve très répétitif dans sa mécanique et la partie hasardeuse liée surtout aux dés me bloque.
J’ai l’impression que le mode solo se cantonne à une course contre la montre car passé un certain seuil, la victoire est impossible (tour 2/3).
Je ne dirais pas non pour une partie mais à plusieurs histoire de voir si les sensations sont différentes.

Duel pour la terre du milieu
Je lui préfère 7 Wonders Duel même si son système de victoire sur 3 axes est sympa.
Le point qui me gène le plus est l’impact des cartes jaunes ainsi que le système monétaire (lié à la défausse des cartes).

Flowers
Testé sur 1 partie et aucune envie d’en refaire. On pioche, on croise les doigts et on essaye d’optimiser du mieux qu’on peut.

2 « J'aime »

Pas mal de jeux en one-shot :

• Unlock! Short Adventure - Dans la tête de Sherlock Holmes. Acheté parce que nous avions énormément aimé la BD en 2 tomes donc on voulait poursuivre l’univers avant l’arrivée prochaine d’un t.3. Pas déçus du tout, on a retrouvé l’essence de la BD au travers des mêmes illustrateurs et le jeu nous a bien baladés au fil de ses énigmes bien ficelées.
  • Behind. Dévoré en 3 soirées, comme des cases de l’avent. C’est malin, original, progressif, idéal à 2 joueurs.
  • Fil Rouge - Dans leurs regards. Joué en famille avec les mini-ludis et c’était bien chouette. Pas toujours facile pour les petits de savoir décrire une image pour y trouver les indices et placer la carte, mais au fil des manches ça s’est amélioré. 2015 a mordu au jeu et voulait faire la boîte en une soirée. Certainement que le thème de Noël y a joué.

Et puis il y a eu LE jeu des fêtes de fin d’année - Hitster.
Acheté sur un coup de tête l’après-midi du 24 décembre le jeu est sorti à chacune de nos soirées depuis. Ambiance assurée entre ceux qui chantent à chaque morceau, ceux qui disent “je sais je sais”, ceux qui se lèvent et entament une danse, ceux qui râlent parce qu’il n’y a pas de métal dans les chansons proposées mais qui trouvent les titres et chanteurs des titres les plus mainstream de la boîte…
Pour le coup une très bonne pioche. Pour la même expérience vécue que @pingouin je recommande !

1 « J'aime »

pas vraiment une decouverte, mais je n’y avais joué qu’une seule fois il y a très longtemps, et je suis passé devant une boite metal deluxe à 7€50 chez Action, alors bon …

et puis, je savais que ma fille le sortait souvent pour faire jouer du monde en MJC, alors voila quoi.
et bien, ce p’tit jeu a enflammé le reveillon de nowel mais aussi le ptit reveillon du 31 en foutant une ambiance pas possible de couinements, alliances et rebondissements !
ce jeu est le UNO !!
une manche a duré pratiquement 1 heure chez nous où ça n’a pas arreté de fomenter, empecher de jouer, couiner ! ha bordel !! quel souvenir !!
vous savez ce qu’on dit : il y a autant de regles du UNO que de Mjc en France ! alors notre version à nous est expurgée de points de regles un peu casse-couilles
et qu’est ce que c’est bon !!

tiens, je pose ça là : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/08/19/joueurs-de-uno-choisissez-vos-propres-regles-avec-notre-generateur_6185901_4355770.html#V47

Gardes, emmenez-le !

Concordia Venus : je vais citer ce que j’ai écrit dans HJJA :

Depuis, j’ai pu faire 1 partie à 3, une autre à 4, c’était génial aussi. Au total 7 parties sur le seul mois de décembre. Il faut que je regarde pour acquérir le plateau Creta/Aegyptus pour varier les plaisirs à 2 joueurs. J’ai aussi commencer à utiliser le verso du plateau des cartes (celui qui utilise du vin pour acheter les cartes - intéressant pour donner plus d’importance à cette ressource).
Bref, un hit. 5/5

Luxor : acheté via les grosses promos de Queen Games et parce qu’il a bonne presse ici.
Une première partie à 2 avec ma partenaire pour voir ce qu’il a dans le ventre, j’ai trouvé ça un peu plan-plan sur le coup. Puis une partie à 3 avec les enfants, et ça a bien mieux fonctionné. Plus on est nombreux, plus le parcours peut être modifié pour ceux qui sont derrière, ce qui laisse place à des stratégies alternatives (pour le meilleur ou pour le pire, j’ai perdu ma partie de la nouvelle année car au prochain coup j’avais prévu de jouer ma carte 5 pour entrer dans la chambre funéraire pour récupérer le sarcophage à 3 PV et mettre fin à la partie, mais une joueuse s’est tapée l’incruste et a pris un trésor qui ne nécessitait qu’un explorateur ; du coup, impossible pour moi de rejoindre le sarcophage, c’est la même qui a mis fin à la partie au tour suivant, générant un gros différentiel de points entre elle et moi. Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !).
Bref je pense éviter d’y jouer à 2 à l’avenir, mais en famille ça fonctionne très bien (2015 l’apprécie beaucoup, même si elle a du mal à voir arriver la fin de partie, ce qui peut l’amener à perdre car elle a beaucoup d’explorateurs sur des cases à 0 PV à la fin).
J’aime bien ce style graphique de Queen Games qui sent la naphtaline, et j’apprécie de plus en plus ces jeux aux règles qui s’expliquent en moins de 10 minutes, ça permet de le faire découvrir facilement aux personnes avec qui on risque de ne pas rejouer avant un moment, et ils comprennent vite les tenants et les aboutissants et non sont donc pas largués.
Pas transcendant, mais très efficace. 4/5

Luxor : et oui le hasard a voulu que le même mois je m’essaie à Luxor, mais la vieille version Ravensburger. On avait un peu de temps à tuer entre adultes, on n’avait pas un choix énorme, donc on a décidé de jouer à ça, pour moi c’était l’occasion de découvrir, il me semblait que c’était l’un de ces Ravensburger grand public qui a bonne presse. Bon, autant dire que ce ne fut pas vraiment le cas, j’ai eu l’impression de subir le hasard toute la partie (pour gagner des PV bonus en fin de partie, il fallait que mon pion soit sur le chameau : je n’ai pas pioché de chameau de la partie !). Donc un jeu à réserver plutôt aux enfants…
Un peu décevant. 2/5

Clank! Catacombs : bon, je ne vais pas rentrer dans le détail de ce qui est bien ou pas, on va dire que ceux qui aiment Clank! aimeront Clank! Catacombs, et que ceux qui n’aiment pas Clank! ne changeront pas d’avis.
Forcément, la découverte du parcours au fur et à mesure est très bien. Cela offre la possibilité de sortir des profondeurs pour choisir un autre chemin, ce qu’ont ne fait jamais dans le Clank! original avant d’avoir récupéré une relique. Les nouvelles pièces sont intéressantes et ajoutent des choix.
Mais je trouve aussi que cette construction de plateau accentue les défauts existants de l’original : déjà dans l’original, ça peut être long entre les tours quand chaque joueur commence à accumuler des cartes qui font des actions. Et puis c’est difficile de prévoir son tour suivant, la rivière de cartes pouvant évoluer d’ici à ce que ça revienne à nous. Et globalement, on est peu impliqué pendant le tour des autres.
À cela, ajoutez maintenant :

• Le fait pour le joueur actif de choisir dans quel sens placer la tuile qu’il vient de piocher
  • Puis en fonction de la tuile piochée, choisir le chemin que l’on va emprunter
  • Les téléporteurs qui démultiplient les possibilités de déplacement
  • L’utilisation des serrures qui nécessitent de faire un choix (est-ce que j’utilise un kit de crochetage ou pas ?)

Tout cela rend encore plus impossible de préparer son tour, et du coup, bien que nous étions 3 joueurs
pas spécialement lents, j’ai trouvé que c’était loooong jusqu’à ce que ça revienne à moi.
Mais malgré cela, j’aime toujours bien y jouer (mais je crois que je refuserai une partie à 4…). Je ne suis toujours pas fixé s’il devrait rejoindre la ludothèque ou pas. 4/5

2 « J'aime »

Unconscious Mind : une belle claque ludique. Du gros jeu, mais compact, avec des règles super digestes et où tout est bien imbriqué (pas l’impression de petits jeux dans le jeu comme dans d’autres “gros” jeux). La thématique, qui sort de l’ordinaire dans le jds, bien incorporée, aide à cette impression d’assimilation aisée. Je ne conserve (et n’achète) plus bcp de jeux de ce calibre, mais pour lui, çà passe haut la main…

Les rats de Witsar : Il partage avec Unconscious un truc : de la pose d’ouvriers avec un effet décuplé selon le nombre d’ouvriers qu’on place sur l’action. Une impression de jeu “intermédiare”,très facile à assimiler, et peut être pas assez inventif. Une seule partie jouée, mais très agréable et le jeu est bien joli = envie d’y retourner assez rapidement et me faire un avis sur la durabilité de sa présence dans ma ludo.

Genpei : Règles simples pour un jeu qui permettra pourtant de comboter. Pour autant, c’est trop long pour ce que çà propose et c’est très répétitif. De plus, 5PV à se partager quel que soit le nombre de joueurs, çà peut déplaire à certains. Agréable mais resté sur ma faim et du fait de cette impression de trop long = revendu.

Raising Robots : je n’avais pas apprécié du tout Wyrmspan, et j’ai ici mon Wingspan “un peu plus gamer” qui me plait. Bon, par contre, même s’il y a un mini guess, c’est ultra “chacun dans son coin” (je précise pour les réfractaires). Pas assez joué pour maitriser encore à fond (on sent la montée en puissance au fil des parties). Il ressortira en 2025 assurément et de là se décidera si je le conserve ou pas (et s’il parvient même à écarter Wingspan) mais en tous cas, c’est super agréable à jouer.

Cities : je ne sais pas si çà “invente” quelque chose, mais alors, “simplicité, efficacité, réels choix, rejouabilité / variabilité des parties”, et tout çà en un temps compact : ouch, j’aime énormément et vais l’user celui-là …

A lotta Axolotls : Jeu de carte de supermarché américain. On s’ennuie ferme. 1/5

Tumblin Dice : du jeu d’apéro sans prise de tête, ca marche 4/5

Fairy Ring : à confirmer. Un jeu familial avec de l’interaction et un tableau perso qui devient un tableau collectif en cours de partie, c’est bien trouvé. 3/5