De mon côté :
Duck cover (1 partie) : Je pensais que faire “coin” serait plus drôle !
Un peu (trop) simpliste je pense. Mais bon point par rapport à Skyjo : il est beaucoup plus court (et plus joli) !
Seti (2 parties) : Première partie qui nous sert surtout pour l’apprentissage. Au début on est largué et on ne sait pas quoi faire. Sinon c’est vraiment bien ! Et le coup des aliens est un grand moment dans le jeu ! Seul bémol pour moi, j’ai fait 2 parties et j’en ai découvert 2 à chaque fois, il m’en manque donc plus qu’un à découvrir, c’est pas de bol, ça va trop vite ! (vivement les extensions avec des nouvelles races !)
Je ne comprends pas trop les critiques ou l’accueil en demi-teinte qu’il a eut. Je ne l’ai pas trouvé si long que ça (première partie 4h à 4 où tout le monde découvrait), et le jeu reste assez fluide car à son tour on a pas dix mille choix car on est très contraint par ces ressources. Après quand le système solaire tourne, on peut plus réfléchir car ça fout en l’air nos plans. A noter que je n’aime pas Tzolkin (entre autres) car quand ça tourne, ça peut tout foutre en l’air. Ici c’est différent, ça peut tourner assez souvent (à 4 tout du moins car je n’y ai joué qu’a 4). Ça donne envie de l’approfondir en tout cas !
Prey another day (env. 8 parties) : ce jeu est assez étrange. Joué avec trois groupes de 3 différents et ça a été deux extrêmes ! L’un a adoré et l’autre y a été complètement hermétique sans réellement comprendre l’intérêt (et on se sent très seul dans ces moments-là !) En tout cas, si vous avez le bon groupe, ça marche du tonnerre ! Attention c’est un petit jeu où vous allez joué 10-30 minutes pas plus et pas forcément y jouer pendant 3 heures.
Black Forest (3 parties à 2) : grand fan de Rosenberg, je ne suis pas un grand fan de la route du verre par contre. Je me suis tout de même laissé tenté, me disant que le plateau changerait la donne. Eh bien oui, le plateau change la donne car on peut se retrouver bloqué car voyager de village en village coûte de la nourriture et ce n’est pas simple à avoir ! On retrouve un peu le feeling de la route du verre avec les roues mais c’est tout de même bien différent sur le reste et c’est vraiment 2 jeux différents. Bémol pour moi, c’est la tétrachié de bâtiments qu’on nous envoie à la figure et qu’on doit se débrouiller à analyser dès le début de la partie (l’ami Rosenberg fait souvent ça et c’est chiant), 36 je crois !
Pour l’instant je suis mitigé, probablement car c’est trop proche de ce qu’il a fait précédemment et que je lui préfère ses anciens. Mes préférences vont à Caverna, Hallertau, A la gloire d’Odin par exemple tous bien différents. En tout les cas… vivement Kanal
Final girl - Saison 2 - La station 2891 ne répond plus (probablement 10-15 parties !) : je reprends Final girl avec la saison 2 en commençant par le métrage faisant référence à “the Thing”.
Ouch ! Bien mal m’en a pris ! Le niveau est excessivement élevé sur ce métrage (déjà que de base c’est très chaud !) et j’ai pris des fessés plusieurs fois ! A part ça, c’est une réussite, on s’y croirait !
Comme d’habitude dans Final Girl, l’immersion est une réussite total. Je ne sais pas comment ils font car il y a juste des bribes de texte et des dés et pourtant ça nous créé vraiment une histoire différente à chaque fois. C’est le jeu le plus immersif que je connaisse… même si on peut lui reprocher ce maudit hasard et ses dés. En tout les cas, à chaque fois une grande aventure !
Final girl - Saison 2 - Lune de sang (probablement 5-6 parties) : eh beh ! Le niveau redescend bien et ce n’est pas pour me déplaire. Je ne sais pas à quel film fait référence ce métrage. J’ai un peu moins aimé. Le côté chaperon rouge est sympa mais le côté conte de fées m’a moins plu. Ça reste tout de même très bien mais à l’instar des cartaventuras, on aimera tel ou tel boîte en fonction de notre attirance pour le thème.
Final girl - Saison 2 - La mort est à la porte (probablement 5-6 parties) : Idem, je ne sais pas de quel film est tiré le métrage (les guetteurs ? Blair Witch ?..) Je ne pensais pas aimer car moyennement attiré par le thème et finalement j’ai bien accroché, grâce a sa mécanique de craft.
Ribauds - Aventure en Austerion (probablement 15-20 parties) : Contrairement à d’autres, j’aime beaucoup la D.A. Sinon j’ai fait tout les embranchements possible et donc tous les boss. Mécaniquement, ça fonctionne très bien. Au début, on se fait pas mal avoir et une fois qu’on a compris certaines choses, ça roule beaucoup plus ! Bon jeu, peut-être un peu trop simple mais qui fonctionne très bien. On aimerait une extension avec un peu plus de diversité, de lore, de boss etc… Mais est-ce que ce sera le cas ?
(A noter que j’avais également fait “les âmes seules” de chez eux et que c’est un bijou ! Un vrai coup de coeur de mon côté ! Et ce titre… c’est magnifique )
High Seasons Grand Austria roll & write (10 parties à 2) : Le jeu s’était fait pas mal allumer à sa sortie (il n’est même pas sorti en français…) car de grand Austria, on avait retiré beaucoup de ressources. Oui, il ne reste que l’argent. Mais Dieu qu’il est tendu ! (encore plus que son grand frère !) Un coup de coeur !
Merci BGA pour cette découverte !
Coal Baron (6 parties) : j’avais beaucoup aimé “Geules noire” (et sa couverture) à l’époque. Sa mécanique, originale, de pouvoir tout de même aller sur une case où quelqu’un y était déjà mais en payant un meeple de plus (c’est un jeu de placement d’ouvriers) n’a bizarrement jamais été reprise alors que c’est brillant comme idée ! Très agréable d’y rejouer mais il manque peut-être quelque chose aujourd’hui (genre des bonus quand on fait des contrats ?)
Kathmandu (3 parties à 2) : Le jeu n’a pas bonne réputation et pourtant il est bien sympathique. Mais attention, il faut savoir dans quoi on met les pieds. C’est du familial ou juste au-dessus dirons-nous. Donc il ne faut pas s’attendre à du cérébral, nos choix sont assez évidents. On est dans le même genre que la course à l’eldorado mais bizarrement en plus simple mais plus cérébral (très légèrement hein on reste sur du début d’initié). Le jeu est très agréable à jouer mais peut-être trop facile (je n’ai jamais pris dans toutes mes parties un seul jeton épuisement, ce qui est fou !).
Pour une fois, n’hésitez pas à jouer avec tout les modules, ils ne seront pas de trop. Il faudrait que j’essaie la version longue et rajouter des orages dans le jeu (on a le droit de le moduler dans les règles, c’est précisé. Ce n’est pas une règle maison )
Nassau (2 parties à 4) : premier inconvénient (et de taille !) : l’installation est très longue ! Il y a du matos partout. Le jeu est divisé en 2 zones : une à gauche où on va s’équiper à Nassau et une à droite où on va voyager sur les mers et essayer de faire ce qu’on a prévu avec le matos qu’on a pris à Nassau !
J’aime beaucoup la partie de gauche, où on doit réussir à prendre ce qu’on veut et ce qu’on a besoin sans laisser de trucs vraiment bien à d’autres. Probablement pas un de ses meilleures titres à Mr Feld mais il est vraiment très sympa !
Bon par contre, on va parler un peu de Queen Games : juste 4 sachets zip (j’ai l’édition classic), aucune réponse du SAV, règles en VF absentes de la boîte alors que c’était inscrit sur KS qu’elles y seraient, augmentation des tarifs mais diminution de la qualité du matériel (et je suis pas le seul à penser ça), etc…
Bref où va l’argent ? Je pense très fort à quelques mots que les modos ne laisseront pas passer… mais ce sera probablement ma dernière commande chez eux (je rassure, je n’ai pas pris toute la feld city, mais cette “collection” est de plus en plus décevante…)