Parce que les changements entrainent parfois un tout autre jeu.
J’ai par ex conservé Kingdom Builder et Winter Kingdom ou les RTTA (Mamma Mia et Sole Mio aussi, et pour le moment, tous les The Mind …)…
Et joues-tu encore avec toutes tes versions différentes, honnêtement ?
RTTA je n’ai gardé que le premier avec la variant BGG. J’ai revendu le 2ème que j’avais pourtant pris en KS avec tout ce qu’il y avait. Finalement à vouloir partir de la même base lui rajouter pour rajouter, ça a donné un jeu plus lent moins agréable à jouer.
Oui, pas autant que je voudrais du fait d’une ludo surchargée, mais c’est bien pour celà que je les ai gardé.
Après, je t’accorde qu’en effet çà fait peu par rapport à ce que j’ai ou à la production…
(je n’ai pas cité les Star Realms like, car sinon, j’en ai un tas, ni les stands alone de Dominion ou Dixit…).
Edit : et pour aller dans ton sens, j’ai Magic Maze on Mars et My Island, auxquels je n’ai tjs pas joué, alors que j’ai My City et Magic Maze et un nombre de parties les concernant plutôt conséquent à mon actif …
Haha! Merci pour votre réponse Effectivement nous n’avons pas le même ressenti
À force de lire que ce n’est pas le même jeu que IAWW, je l’ai acheté chez un destockeur et je l’ai joué sans chercher la comparaison et J’ai bien aimé.
Il est effectivement assez difficile puisque notre main ne sera potentiellement pas pour nous. Jouer de ruse et de bluff qui parfois ne marche pas et crée de la frustration. Il a un côté assez agressif avec les jetons de combats qui sont nécessaires et les points négatifs. Mais effectivement celui qui pense avoir un autre IAWW doit être déçu. De mon côté je trouve qu’il crée de l’interaction là où IAWW n’en avait quasiment pas.
ET je pense que c’est ça qui a fait que le jeu a fait un flop auprès de bcp qui revenaient avec cette déception !
J’ai les 2 , et je m’amuse autant avec les 2 !
Trois choses principales en décembre :
- A gest of Robin Hood, notre premier COIN, pas facile de s’approprier le truc mais grosse envie de poursuivre.
- Shakleton Base, belle découverte aussi. Très actuel comme jeu (il y en a partout), ça déborde un peu par moment, mais sans que ca gêne le plaisir.
- Clinic, acheté à vil prix. En solo, c’est très mécanique, à deux, on se raconte réellement une histoire. J’espère le remettre sur la table.
J’espère que tu auras la chance d’y jouer à 3/4
dans cette config c’est un super jeu
Je crains que ce ne sera pas tout de suite. Mais, je note !
L’auteur de Mind Cycling a posté plusieurs videos explicatives sur son site.
Allez, en ce dernier jour de janvier, je me motive à parler des jeux que j’ai découvert en décembre 2024.
Imperial 2030 (2/5)
Une partie à 5 en 3 phases.
Le premier tiers où je m’ennuie car je ne contrôle aucun pays, et donc je ne joue pas… Le deuxième où je reviens dans la partie et me positionne dans le groupe de tête. Le troisième où le jeu devient très tendu et où je m’essoufle et n’arrive pas à finir.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu. La fin de partie était vraiment intéressante et la montée en puissance du milieu de partie était OK. Mais le début m’a vraiment ennuyé. Pour d’autres joueurs, c’est plutôt vers le milieu où ils n’avaient rien à faire. Je peux comprendre que le jeu plaît à beaucoup de monde mais je crois qu’il n’est pas fait pour moi. J’ai besoin d’être engagé toute la partie (et d’autant plus au début de ma toute première partie). J’ai rarement eu envie de quitter une table. Je ne regrette pas d’être resté car la fin de partie a un peu rattrapé le tout.
A noter que le jeu a été réimplementé par 7 empires en 2024 qui offre une dynamique différente grâce à un plateau complètement différent en conservant les mêmes règles
The gang (4/5)
Le jeu est simple à expliquer (beaucoup de monde connaissent le poker donc ça aide), est intéressant et est très rapide. Cela pourrait être un filler si on n’avait pas envie de faire une dernière partie à chaque fois.
On s’étonne à deviner la main des autres joueurs (alors à partir de cette manche tu as du avoir une paire lorsqu’on a révélé le 8 de coeur).
Vraiment sympa. Je me demande si le jeu ne deviendra pas lassant à force. Du coup, un jeu à sortir régulièrement, mais sans en abuser.
Oh my goods! (3/5)
Un jeu du Noël webludique.
Une partie à 2 aura suffit à faire comprendre toute la profondeur que ce jeu de carte peut avoir. Il manque un truc pour être complètement excité par la proposition que j’ai du mal à expliquer mais j’ai envie d’y revenir. J’hésite entre un 3 ou 4 sur la note.
Wizard cups (3/5)
Je suis toujours friand des jeux à 2, surtout quand ils ne prennent pas de place.
Ce jeu est une revisite de la bataille. On choisit quelle carte on va jouer et dans quel ordre et ensuite on déroule la manche. Pour les manches suivantes, on aura le droit de changer une carte de notre jeu pour essayer de contrer le jeu adverse.
C’est malin, mais je suis vraiment nul à ce jeu.
J’y rejouerai encore mais je pense que le jeu va me lasser très vite.
The Light in the Mist (5/5)
Un autre jeu de Noël webludique dans lequel on va essayer de retracer l’histoire de notre amie qui a disparu.
C’est un jeu où des énigmes nous permettront de trouver des mots qui nous amènerons à lire un paragraphe de l’histoire.
Pourquoi c’est original ?
Le jeu est composé de cartes, magnifique pour ne rien gâcher, au format tarot.
On va prendre une carte Tarot au hasard pour lancer une énigme. Cela veut dire que chaque joueur va découvrir l’histoire dans un ordre différent (en dehors de la première et dernière énigme).
Cette carte à thème (la mort, le fou,…) va nous amener à prendre d’autres cartes qui composeront l’énigme à résoudre. Ces cartes peuvent être utiles à plusieurs énigmes dans le jeu.
C’est un jeu intelligent avec des énigmes intéressantes, très jolie et avec une bonne durée de vie.
Dommage qu’il ne soit pas localisé en français pour que plus de monde puisse le découvrir (ce qui serait compliqué ; vu que les réponses des énigmes sont des mots, il faudrait refaire toutes les cartes ou presque).
Autres jeux joués : Mexican train, Scythe, Space base, Ticket to ride, Azul, Qwixx, Dominion, A la recherche de la planète X, Skyjo, Château combo
Non ! 7 Empires conserve l’esprit général mais les règles sont différentes.
Déjà il n’y a plus de roue, ce qui est notable pour un jeu de MacGerdts. La mécanique de séquencement des actions qui remplace est proche, mais fondamentalement différente (il faut obligatoirement attendre deux tours avant de rejouer une action particulière, ce qui fait qu’une même action ne peut pas être jouée plus de 3 fois).
Ensuite, la logique des investissements n’est pas implémentée de la même façon. Dans les versions précédentes c’était un choix individuel, une question de tempo et d’argent disponible. Ici, c’est une phase de jeu commune, avec l’ordre de choix impossible à prédire, et sans limitation de moyens.
Il y a des différences dans le plateau, certes, mais elles sont surtout dues aux évolutions de règles, justement. (Au final ce n’est qu’une carte de l’Europe…)
Merci pour les précisions. J’ai donc parlé trop vite.
Peut-être que je devrais lire les règles de cette réimplémentation plus en détail pour voir ce qu’il en est. En me limitant à la description du jeu, cela m’a induit en erreur.
J’avais trouvé la roue d’actions et la gestion de l’argent intéressantes sur la version imperial 2300.
C’est un des aspects intéressants de Impérial; et raison pour laquelle les deux jeux sont réellement différents, même si la filiation est absolument évidente.
Dans 7 Empires le nombre de tours est fixe, ce qui inverse radicalement la logique du tempo.
L’autre différence (de poids) est que, même si tu n’as de monarque (majorité sur un empire) tu joues quand même, mais avec un niveau d’intervention plus faible. ça n’a l’air de rien, mais tu gardes une capacité de nuisance non négligeable (et le monarque en est parfois un peu fumasse)
Pas encore assez joué, mais j’ai l’impression que 7 Empires est, plus que ses prédécesseurs, basé sur un jeu d’alliances à long terme.