26 jeux différents joués et 50 parties mais peu de nouvelles découvertes.
Notons :
- Escape the dark castle dont j’ai toujours apprécié la DA et que j’ai pu me procurer lors d’un passage impromptu dans une boutique du coin. J’aime bien le côté narratif et l’univers même si ce n’est clairement pas le jeu de l’année.
- Flip 7 moi, j’aime bien mais ma compagne a détesté.
- Hitster Je connaissais (et j’adore les blind-tests). Un collègue l’a ramené et on a fait une partie sur le temps de midi, j’ai adoré. Si je tombe sur une bonne occasion, je le prendrai
Take Time (6 parties) : je n’ai pas grand-chose à ajouter sur tout ce qui en a déjà été dit, j’ai plutôt bien aimé, une fois qu’on est dedans on a envie de continuer (après quelques parties à 3, nous avons enchaîné à 2, ça m’a paru plus hasardeux).
4/5
Spirit Island (3 parties) : pour l’instant, ce que j’en ai vu m’a plu, je n’ai malheureusement pas réussi à y rejouer depuis. Mais j’ai très envie de poursuivre la découverte. Difficile de se faire un avis définitif sur un jeu de cette ampleur après seulement quelques parties. Je devrais en savoir plus d’ici un an !
4,5/5
C’est drôle nous avons eu le sentiment inverse pour « Take Time ». Très bonne maitrise à deux, et à partir du moment où l’on est passé à 4 c’est devenue chaotique. Adaptation oblige ?
Mes découvertes de décembre : (Post ½)
Inori (3j, jeu de la ludo) Pur placement d’ouvrier assez direct et rapide, j’ai bien aimé la « simplicité », il s’embarrasse pas de surcouche de mécanisme : des ressources, des zones disponibles, des cartes à compléter : c’est clair. Il y a un système à comprendre sur les changements de couleur de cartes possible et ressources importante à venir ou pas. C’est possible que j’y rejoue.
Ptit pois (5j, jeu de la ludo) Jeu de défausse avec un peu de gestion de main, des petits dilemmes… C’est souvent cela qui fait le sel ou le plus de ces jeux de cartes, les dilemmes vont-ils être présent, ou bien, ta main de cartes va-t-elle guider la partie… J’ai l’impression qu’ici il reste des dilemmes intéressants et des styles de joueurs « marqués »… A rejouer et on avait bien rigolé.
Aqua (2j, jeu de la ludo) pas convaincu par ce jeu de pose de tuile, bon, j’avais mal lu une façon de scorer les zones, mais on est resté septique. De plus, j’ai l’impression que l’exemple de décompte dans le livret comporte une erreur de règle… ça m’a rendu chonchon.
Paper world (2j 2fois, jeu de la ludo), plutôt agréablement surpris, je voudrais bien y jouer à 3 joueurs, car j’ai le sentiment que c’est à ce nombre qu’il prend son « envol ludique »
The gang (4j, 4 fois, jeu de mon fils) Découverte avec mes 3 fils et ça nous a bien plus alors que les jeux coopératifs c’est pas souvent notre came. Le coté évolution selon les cartes à apparaitre est sympa. Ce doit être plus chaud à 5j!
50 missions (2j, 1 fois, Kdo à ma mère) Jouer pour voir, cela semble sympa comme réussite- (ma mère joue à la crapette!), j’ai l’impression que le tirage des missions a une influence sur la difficulté du jeu. Aussi que la règle n’est pas précise sur plusieurs situations, c’est un peu dommage.
Moustache (5j, 1 fois, jeu de la ludo) Jeu de pli avec 2 twists, des équipes qui change selon la manche, des règles qui évoluent de partie en partie et de manche en manche. C’est amusant, à refaire avec un autre nombre de joueurs. A 5j, les mains sont justes pour faire un tour à une couleur, je pense. Cela reste un jeu de plis légers
Perspectives #2 (5j, 1 mission, jeu de la ludo) hmm mission farwest et jeu de partage d’information et de résolution d’énigme. J’ai trouvé finalement la partie coopérative un peu factice, cela doit être plus cohérant à 2 ou 3 joueurs. Je me suis plus amusé à un « avant après », mais ici on est dans une ambiance et une énigme plus élaborée/complexe.
Behind - purple, (2j, 3 fois toutes les énigmes, jeu de la ludo) Je suis hyper fan du principe, de ce jeu, j’espère qu’on en verra régulièrement. Du tout bon pour moi.
Moustache ![]()
1 partie à 6, on découvre tous. Jeu de plis avec double twist “équipe qui change en cours de partie” et “ajout de règle supplémentaire en cours de partie”. C’était bon enfant autour de la table. A voir si ça tiendra sur la longueur.
Rebirth ![]()
une partie à 2, nous découvrons. Mon adversaire est un admirateur du docteur, moi pas spécialement. A chaud, il n’était pas désagréable pour moi, mais j’aimerais bien le jouer à 3 ou 4 pour m’en faire une meilleure idée.
Galactic Cruise ![]()
La petite bafouille :
A froid, j’aimerais tout de même remettre le couvert, plutôt à 3 joueurs. Un camarade qui l’a essayé de son côté craignait qu’il soit trop redondant. Après, quel joueur sort le même jeu expert tous les soirs ?
Les joueurs qui ne jouent pratiquement qu’à ce type de jeux , comme c’est notre cas à la maison. ![]()
Part 2/2
Reef (4j, 1fois, jeu de la ludo) Joué, suite aux retours sur Trictrac, on l’a à la ludo, partie sympa, mécanisme simple et direct, puzzle game avec de l’intéraction. A rejouer à 3j ou 2 j pour voir comment cela change le jeu.
Hitster (chanson française je crois) (4j, 1fois, jeu d’une amie) un time line de la musique… ok, je suis pas hyper fan mais on s’amuse tout de même
Opération zèbre (3j, 1 fois, jeu de la ludo) En version coop, j’ai trouvé cela assez facile, a voir à plusieurs joueurs et dans sa version compétitive. C’est tout de même amusant ! J’y rejouerai, je pense
Les 5 tours, (3j, 1 fois, jeu de la Ludo) format de boite 6 qui prend, pour un jeu d’enchère “pur” ou “simple” : on dévoile 5 cartes on propose d’en prendre un nombre, puis le joueur suivant propose plus ou pas, la plus grande enchère remporte et on refait. Et sur notre seule partie on a tous trouvé cela très malin et bien amené, avec plein de dilemmes et de choix pas trivial à chaque étape. On a tous dit, « on en referai bien une » et « c’était bien sympa ! », mais c’était tard. A refaire, oui !
Sanctuary, (2j, 4 fois, jeu de la ludo) Découverte puis 4 parties au total, j’aime bien, car c’est un jeu d’adaptation avec pas mal de chose à regarder. J’aime bien le challenge et la filiation qui est proposée (vis-à-vis d’Ark Nova quel mécanisme est maintenu ou transformé). Je vais y rejouer avec plaisir je pense, mais il faut que je trouve des joueurs intéressés. A jouer à 3 joueurs pour comprendre comment ça change. Je ne me vois pas y jouer à 5 par contre!
Sixto (2j, 4j, plusieurs fois, mon jeu) Je cherchais un remplaçant de Qwixx et j’ai découvert ce Sixto. C’est un challenge similaire à Qwixx, on avance sur une grille sans possibilité de revenir, ici cette grille fait scorer en ligne et aussi en colonne, avec le risque de malus (si une seule coche arrive sur la colonne) à l’inverse de Qwixx on a la possibilité de relancer une fois (tous les dés ! par contre…) et tout le monde joue avec tous les dés. Il y a plusieurs choix, je trouve plus qu’à Qwixx, pour moi il y a moins d’évidence ce qui en fait un jeu bien différent. J’aime, mais au final, on alterne encore Sixto et Qwixx… il l’a pas détrôné.
Un très bon mois ludique encore !
Avec la période des fêtes, c’est un bon moment pour sortir les petits jeux et les jeux de cartes. J’aime bien cette période de l’année, facile de se trouver des joueurs dans les familles ![]()
Version bonifié ici : Bilan décembre 2025 - Le journal de Jarjar
LES COUPS DE COEUR
Skull King, LE jeu du temps des fêtes avec la famille, un vieux jeu de levées (2012) (Mino Dice en jeu de cartes carrément) très efficace, que je n’avais pas eu la chance de découvrir avant. Beaucoup de plaisir, un jeu dont l’intensité monte et où il est absolument important de suivre les mises des autres joueurs, et d’essayer de les casser, spécialement les mises à zéro, de bonnes décisions à prendre.
Eternal Decks, qui a été une surprise dans les familles, plus complexe qu’un jeu de cartes mais qui demeure accessible et bien amusant. On a tous aimé le défi qu’il propose et sa présence sur la table
Limit, j’en ai fait un article ici, ce jeu nous a laissés avec une très grosse envie de le rejouer rapidement pour essayer d’autres façons de gérer sa nation, un jeu brillant, une très belle expérience !
LES MENTIONS
Mafia de Cuba, Un des jeux de déduction sociale les plus joués ici, chaque partie est mémorable et génère beaucoup de discussions et de rires. Il faut savoir bien mentir !
Quorum, Une belle surprise, ce jeu (suite à l’écoute d’un des podcasts du Top des Top). Je ne m’attendais pas à grand-chose, et j’ai bien aimé les multiples façons de faire des points avec les cartes.
Ayar, the children of the sun , Une partie à 3 qui a confirmé que c’est un bon jeu avec une belle originalité. On a tous bien aimé, même si ma conjointe a trouvé ça un peu difficile.
BILAN PREMIÈRE ANNÉE
J’en suis avec une première année de complété avec mon blogue, j’ai dressé ici un analyse sur cette première années avec quelques statistiques, un top des articles les plus lues et un retour d’expérience.
Bonne lecture : On souffle les bougies – premier anniversaire : statistiques, top des articles et retour d’expérience - Le journal de Jarjar
Toy Battle: on a mis le temps avant de se décider, certes… mais qu’est-ce que c’est chouette ![]()
Aucun regret. Même le thème a fini par me séduire alors qu’il était pour moi quelque peu rédhibitoire ! On le joue très régulièrement, on ne se lasse pas.
J’ai comme le sentiment que celui-là est promu à un bel avenir !
Mes découvertes du mois de décembre :
- Zombicide 2nd Edition (3 parties à 4j) : 3/5
Je triche car on avait déjà quelques parties sur la première édition, acquise puis revendue il y a quelques années. Gros succès à la maison, même A accroche à ma grande surprise
Je préfèrerai jouer à CDMD mais je ne vais pas bouder mon plaisir de revoir tout le monde autour de la table.
-
Maudit Mot Dit (1 partie à 4j) : 4/5
Une variation intéressante sur une mécanique très classique à la “Pyramide” : je dois faire devenir un mot à partir d’un nombre d’indices fixé. Si le mot est découvert avant je ne gagne pas de points. Typiquement le genre de jeu que 2012 adore. -
Crack List à 6 ou 7 : 1/5
J’ai trouvé ça assez nul, la plupart des thèmes tombent à plat et le jeu ne devient drôle que si l’on dit des horreurs. Merci, mais non merci. -
Stranger Things - Le Monde à l’Envers à 4 (1 partie) : 4/5
Une variation de Pandémie par Rob Daviau qui renouvelle plutôt bien le genre avec l’intégration d’une mécanique de “push your luck” (terme que je trouve plus adapté que le “stop ou encore” dans ce cas.) Etre un fanboy est forcément un + , malgré la mécanique abstraite le thème fonctionne plutôt bien. Attention, jeu difficile (et le verso du plateau a la réputation d’être quasi infaisable.) -
Lovecraft Letter (2 parties à 3 et 4j) : ?/5
Lovecraft + Love Letter = Lovecraft Letter. Des variations intéressantes par rapport au Love Letter original mais je le trouve pour le moment trop punitif (aucune manche n’est allée jusqu’à la révélation.) A voir avec l’enchainement des parties. -
MLEM Space Agency à 4j (1 partie) : 3/5
Un bon cru : le jeu est tellement épuré qu’on se demande à la lecture des règles comment ca peut fonctionner. La mécanique de stop ou encore fonctionne parfaitement et le jeu ne fait pas doublon avec Celestia, les sensations sont bien + euro et moins". -
Etherstone à 4 et 2 j (2 parties) : 3/5
Très emballé par ma première partie, moins par la seconde. Le thème et les illustrations glauques n’aident pas à remettre le jeu sur la table. Dommage car la filiation avec RFTG / Res Arcana est évidente et le design bien maitrisé. A voir. -
Amsterdam (1 partieà à 3j : 3/5
Reboot de Macao dans la City Collection qui trainait depuis un bail dans ma PdLH. J’avais peur du downtime qui n’est au final pas si terrible. De même pour les règles qui semblent denses pour un jeu au final assez fluide. Top tier dans cette collection mais pas sûr de le ressortir souvent - il faut que je le présente à A pour affiner mon idée du jeu. -
Terraforming Mars : Ares Expedition (1 partie à 2j)
1 partie en mode yala et une variante un peu bancale. M’a plus plu que le jeu de dés mais ca me semble un peu long pour ce que le jeu propose. RFTG
Pas mal de choses pour moi ce mois-ci :
-
Dinoblivion
4 parties en solo
“Chouette, Goblivion mais avec des Dinosaures !”
Bon en fait pas vraiment. Il est plus axé gestion que Goblivion.
Je crois que je préfère Goblivion, que je trouve plus dynamique. Et j’aime l’aspect tower defense allié à du deckbuilding de son aîné.
Bref, un chouette jeu quand même, je pense que j’y reviendrai de temps en temps, mais j’ai une préférence pour Goblivion. Et j’aime toujours pas le style de dessin. Mais je fais avec parce que le jeu est chouette. -
Final Girl + long métrage “La colo de l’horreur”
4 parties en solo
C’est long de se mettre dans les règles (mais pas compliqué), mais après ça tourne très bien !
Le système de gestion de cartes est vraiment rigolo et bien pensé, un peu de dés pour mettre le bazard donc de la tension, et on se laisse emmener par le jeu.
Le thème est sympa, les illustrations cool.
Ce scénario est idéal pour se lancer dans le système de jeu, mais je pense qu’on arrive vite au bout, et l’envie de passer à d’autres scénarios arrive assez vite. Mais j’y reviendrai quand même avec plaisir.
Seul bémol pour moi : c’est un jeu que je trouve cher (on en a discuté sur le sujet dédié, certains ne sont pas d’accord avec moi).
Bref, j’ai déjà acheté le long métrage suivant, et je pense qu’il y en aura d’autres et pas mal de parties à venir. -
Mamie Moule Maki
1 partie en bar à jeux
Un jeu de bar à jeux : il sert de prétexte à dire des conneries. Mouai.
Bref, j’y rejouerai si on m’en propose une partie à l’occase, mais pas ma came. -
Osmosis
2 parties
Assez sympa, j’aime bien les jeux d’association d’idées, avec en plus de la communication limitée, je trouve ça prometteur. Je pense qu’il peut, en plus, être assez difficile, ce qui peut le rendre encore plus sympa. Mais pour ça il faut enchaîner les parties, ce qui n’a pas été mon cas.
Bref, envie d’y rejouer, surtout si c’est possible d’enchaîner les parties pour aller chercher une difficulté plus élevée. -
Sucré ou salé?
5 partie, en bar à jeux
Jeu d’association d’idées, mais je trouve les indices trop vagues pour être pertinents.
Bref, pourquoi pas une autre fois, mais c’est pas moi qui proposerai. -
Papayoo
3 parties
Un petit jeu de cartes marrant. Mais encore un “petit jeu de cartes malin avec un twist” de plus.
Bref, sympa mais sans plus. -
Everdell
1 partie
Pas ma came du tout. Un jeu solo multi où chacun joue dans son coin et à la fin on compte les points : tout ce que je déteste.
Je dois quand même reconnaître qu’il y a une vraie progression dans ce jeu, les tours sont de plus en plus longs et on y fait de plus en plus de choses (dans mon cas, la fin de partie mettait donc de plus en plus de temps à arriver…). Et qu’est-ce qu’il est beau ! Je me suis bien rincé l’oeil pendant la (trop longue) partie.
Bref, ça a l’air d’être un super jeu, mais vraiment pas pour moi!
[D’ailleurs, j’ai joué à l’édition “essentielle” et c’est la 1ere fois que je voyais un jeu en version “plus raisonnable” plutôt que “encore plus de matos !”. J’ai trouvé ça chouette.] -
Flip 7
2 parties à 4 joueurs
J’avais bien envie de l’essayer, mais la mayonnaise n’a pas trop pris autour de la table… J’ai l’impression que ce jeu dépend beaucoup des joueurs autour de la table.
Bref, à réessayer, peut-être à plus nombreux ? -
Novembre Rouge
1 partie, 4 joueurs
Je triche un peu, c’est une redécouverte, mais ça faisait plus de 10 ans que je n’y avais pas joué.
Beaucoup de retour aux règles, à plus préparer pour la prochaine fois, mais qu’est-ce qu’il est bien ce jeu ! Un peu déçu de l’édition, j’ai l’ancienne (trop petite) et là j’ai joué sur la nouvelle (plus grande), les cartes ne sont pas plus claires (logos pas cohérents, …). Quitte à rééditer, ils auraient pu corriger les défauts de lisibilité !
Plus long que les jeux plus récents, mais vraiment chouette !
Bref, à ressortir mais en potassant les règles avant.
Merci pour vos retours. Aucune découverte pour moi en décembre.
Très peu de jeu également même si c’est normalement un moment propice avec les fêtes. Cette année a été un peu exceptionnelle…
Oups, j’avais oublié celui-là :
La Marche du Crabe, un petit coop à 2 qui fonctionne très bien et le thème est vraiment sympathique. Maintenant que l’on maîtrise le jeu de base - nos deux petits crabes s’entendant très bien - on s’attaque au “mode aventure” avec ses 11 scenarii ! De bons moments en perspective !
Dorfromantik Sakura : une version plus “gamer” du premier opus, encore plus meilleur
Pirates de Maracaibo : très sympa mais je crois que je préfère le gros jeu … engin je crois difficile à dire après une seule partie. C’est vrai que la partie combat en moins est bien vue
Looot : il ma fallu quelques secondes pour me rappeler ce que c’était comme jeu. Bon, c’est pas un “banger” comme disent les gars dans le move ! Plutot sympa quand même !
Shackleton Base : très abstrait je trouve, pas convaincu mais j’ai eu du mal à passer outrede l’aspect graphique assez pauvre du plateau et des bidules qu’on pose dessus A réessayer ! ou à goodifier d’urgence
Unstoppable : ah oui alors ça c’est un “banger”, inventif et malin même pour le système card-crafting. 3 Boss bien différents qui apportent chacun leur twist !! mais bon on aurait envie de plus
Moi aussi j’ai joué à Crack List ces vacances, j’ai pas trouvé ça si nul mais bon c’est vraiment petit bac + uno point barre… Petit tip : si tu as la chance d’avoir l’unique carte swap (au pire tu escroques la distribution pour l’avoir), tu passes tous tes tours en disant “je sais pas, oh zuuuuut je pioche”… Et quand t’as 15 cartes en main et que quelqu’un est 1 ou 2 cartes tu joues ton swap pour échanger les mains et normalement tu gagnes sans effort… ^^ (ça m’a fait marrer de trouver ce bug “anti jeu” complètement nul mais autorisé par les règles…
)
si tu fais ça, tu peux être sûr que tous les effets de pioches qui pourraient tomber vont t’être destinés le temps que ton tour revienne
, à commencer par la personne à qui tu auras filer les 15 cartes et qui n’aura que l’embarras du choix pour te pourrir. Le seul “bug” que je vois c’est qu’effectivement celui à qui tu files la grosse patate de cartes aura peu de chance de gagner. Sachant que toi non plus (à moins de jouer à 2) , c’est une situation où tu pourris quelqu’un sans espoir de gagner soi-même , c’est effectivement du pur anti-jeu mais que permet n’importe quel jeu.
Crack List perso j’aime bien. Ça n’invente pas grand chose (en même temps on dit au final la même chose de plein d’autres jeux comme un Sweet land
) mais en groupe, avec des gens qui veulent des règles simples/rapides, ça fait très bien le taf. Et de notre côté, jamais eu besoin de partir dans le graveleux comme un Blanc manger coco, c’est plutôt bonnes idées alternés avec d’autres plus discutables nécessitant une petite dose de mauvaise fois pour que ça passe
.
Détrompe toi j’ai gagné (honteusement) comme ça à 3 joueurs après avoir “pourri” mon père (je ne pouvais décemment pas faire ça à ma nièce (8 ans)
) parce que les cartes qui font piocher les autres il faut non seulement les avoir en main mais aussi trouver les mots qui commencent avec des lettres à la c… pour les placer donc pas si simple et donc 2 tours à tenir c’est pas la mer à boire…^^ Bon après on a dit qu’on ne permettait que l’échange de cartes avec la pioche sur les swap ce qui me semble mieux… Mais après je n’ai pas passé de mauvais moments avec ce jeu.
Et ils avaient même pas un petit effet “Passe ton tour” ou “changement de sens”
? Ça ne me gêne pas qu’elle soit unique cette carte, ça met une petite pression en suspens et inversement quand il y a trop de cartes de ce genre je trouve que le jeu n’a plus aucun sens (pourquoi faire l’effort d’essayer de bien jouer si c’est pour toutes les 5 minutes se retrouver avec le jeu d’un autre ?) . Après jamais eu ce genre de situtation vu que comme je disais j’ai toujours joué à moins 5-6 à ce jeu.
chez nous on aime aussi plus pour rigoler que Chercher à gagner.
Propositions farfelues nous font rire. Cest un combat pour vendre sa proposition